Le groupe ADP, sa filiale Hub One, opérateur technologique, et la compagnie aérienne Air France ont noué un partenariat afin de mettre en oeuvre un réseau sans fil très haut débit à vocation professionnelle sur les trois aéroports parisiens : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. L'objectif est de proposer de nouveaux services, destinés à renforcer la fluidité et la sécurité des opérations critiques et à améliorer l'expérience client. « Ce programme innovant est un moyen supplémentaire d'améliorer notre performance opérationnelle afin de répondre aux attentes de nos clients et à celles de nos collaborateurs », estime Jean-Christophe Lalanne, Directeur Général Adjoint Informatique du Groupe Air France-KLM.

Dans le cadre de ce partenariat, Hub One a sollicité l'accord de l'Arcep pour exploiter une bande de fréquences professionnelles 4G/5G. En janvier 2020, le régulateur a donné son accord pour une durée de dix ans. Les trois partenaires associés pour ce projet ont ensuite retenu Ericsson pour fournir et installer les infrastructures nécessaires. Le fournisseur suédois a été choisi à la fois dans une volonté de souveraineté européenne, ainsi que pour la sécurité de ses solutions, conforme aux nouvelles obligations sécuritaires de l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information).

Un réseau destiné à 120 000 professionnels

Le réseau devrait être déployé sur l'ensemble des espaces extérieurs des trois sites fin 2020, puis en intérieur, dans les zones publiques et les espaces réservés des aérogares, d'ici fin 2021. Hub One gérera la mise en place du réseau et l'exploitera pour le compte du Groupe ADP et d'Air France. À terme, près de 120 000 professionnels travaillant sur les aéroports, employés par 1000 entreprises pourront s'appuyer sur ce réseau dans le cadre de leurs missions. « Le développement du Smart Airport se poursuit activement grâce à cette nouvelle étape. Le déploiement de ce réseau mobile professionnel privé permettra de renforcer la performance, d'accélérer la digitalisation des activités et de préparer également la reprise du trafic aérien dans les meilleures conditions », indique Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP et Président de Hub One.