Dans un communiqué envoyé par courriel, United Airlines, la première compagnie aérienne américaine, a annoncé que ses « problèmes de connectivité réseau » étant résolus, elle pouvait rétablir ses opérations de vol. Mais United n’a pas fourni plus de détails sur le problème rencontré. À environ 10 h (heure de l’Est des États unis) hier, la Federal Aviation Administration (FAA) a mis fin à l’immobilisation au sol des avions assurant des vols longs courriers de la compagnie. Vers 8 h 30 (heure de l’Est des États unis), l'agence avait publié un avis de blocage des appareils, interdisant aux avions de décoller du fait de « problèmes d'automatisation » de certaines opérations. United Airlines n'a pas immédiatement répondu à une demande d’information de notre confrère d’IDG News Service. La reprise des vols régionaux de United a été autorisée un peu plus tôt, à 9 h 19 (heure de l’Est des États unis) exactement.

Le problème informatique empêchait United Airlines de procéder à l'enregistrement de ses passagers et d’imprimer les cartes d'embarquement et les étiquettes pour les bagages. La compagnie n'a pas précisé combien de voyageurs avaient été affectés par la panne ni combien de vols avaient été retardés. Mais, étant donné que United Airlines est l'une des plus grandes compagnies aériennes du monde, les retards ont dû être significatifs. Selon le site internet de la compagnie, United dessert 235 aéroports américains et exploite des hubs dans sept villes américaines. Le problème n'a pas affecté les vols d’avions déjà en cours. United a autorisé ses passagers à reprogrammer leurs vols sans frais. Au mois de juin, suite à un autre problème intervenu dans son système informatique, United Airlines avait été obligée de retarder ses vols sur tout le territoire américain pendant ½ heure.