Viseo entre au capital de Devenson, intégrateur des solutions CRM de Salesforce en mode SaaS. Pour la société de conseil et de services numériques, notamment connue pour son implication sur les projets big data, il s’agit d’une prise de participation qui finira majoritaire dans Devenson, réalisée afin de répondre aux évolutions de son marché et des entreprises cherchant à optimiser leur stratégie de gestion de la relation client. Contacté par la rédaction, Viseo n’a pas souhaité préciser le montant de sa participation.

« Il s'agit d'une prise de participation progressive qui est amenée à devenir majoritaire dans le temps », nous a confié une personne proche du dossier qui a souhaité garder l'anonymat. « La vente de Devenson aujourd'hui n'a pas de sens car sa valorisation est faible pour le moment mais à mesure que son portefeuille et business client va s'enrichir, la prise de participation va grimper et in fine leurs dirigeants vendront leurs parts à Viseo. Aujourd'hui il s'agit d'un premier palier de participation et d'intégration. »

Olivier Dhonte, PDG de Viseo, explique dans un communiqué que dans un contexte « où tout pousse à la fragmentation des données clients, il devient stratégique de reconstituer une vision globale à 360°, base de la mise en œuvre de campagnes pertinentes et performantes ». C’est le savoir-faire que Devenson, Gold Consulting Partner de Salesforce pour la France, va donc apporter à Viseo.

Des compétences sur Pardot et SteelBrick

Devenson a été fondé il y a six ans par Thierry Russo qui conservera ses fonctions à la tête de sa société. Ce rapprochement avec Viseo lui permettra de répondre à la forte demande du marché et de « franchir une étape clé dans sa contribution à l’écosystème Salesforce », indique-t-il. Basé à Aix-en-Provence et Paris, Devenson prévoit des recrutements pour renforcer son équipe. La société a déjà réalisé un millier de projets Salesforce pour plus de 200 clients.

Son offre couvre le conseil, l’intégration et le déploiement pour des entreprises de toute taille, avec des compétences particulièrement développées sur les solutions Pardot (automatisation marketing B2B) et SteelBrick, solution quote-to-cash (tarification, devis, facturation) rachetée par Salesforce en décembre 2015, ainsi que sur les solutions de DocuSign et Luminix présentes sur la marketplace AppExchange de Salesforce. Impliqué sur les projets de transformation numérique des entreprises, Devenson pourra développer des synergies avec l’agence digitale Novedia de Viseo.

Cet article a été mis à jour le 24 juin à 17h39.