Comme ils l'avaient clairement indiqué depuis deux semaines, VMware et Salesforce.com vont procéder ce 27 avril à une annonce conjointe (à 19 h30, heure de Paris). Les deux éditeurs californiens préparent ensemble une plateforme en ligne (PaaS) baptisée VMforce, qui facilitera le déploiement et la gestion d'applications Java dans le cloud. Une pré-version sera ouverte aux développeurs au deuxième semestre de cette année, a déjà précisé Andrew Dutton, directeur général de VMware pour la zone Asie-Pacifique et Japon.

VMforce combine Force.com, l'infrastructure cloud de Salesforce.com, avec le logiciel de virtualisation vSphere de VMware et l'environnement de développement Spring que la société de Paul Maritz a acquis avec le rachat de SpringSource. Cette PaaS pourra héberger et faire tourner toute application Java construite avec Spring et fonctionnant sur tc Server, la version SpringSource du serveur d'application Apache Tomcat. Les tarifs d'accès seront communiqués à la livraison de la pré-version.
Jusqu'à présent, Salesforce.com proposait aux développeurs son langage Apex pour bâtir des applications destinées à être hébergées sur sa plateforme Force.com et à s'intégrer avec ses logiciels de CRM en ligne.

Les offres de cloud déjà disponibles sur le marché sont de différentes natures : IaaS (infrastructure as a service) comme l'EC2 d'Amazon ou PaaS (plateforme as a service), tel Azure de Microsoft, ou encore SaaS (software as a service), c'est-à-dire offrant l'usage de logiciels en ligne, comme le fait Salesforce.com.
VMforce se situe un peu au milieu, offrant à la fois une plateforme Java prête à l'emploi construite autour de Spring, le serveur d'exécution tc Server, ainsi que l'accès à Force.com, ce qui inclut le service Chatter social de Salesforce.com tout autant de la base de données relationnelle de Force.com et d'autres services.

Illustration : compte à rebours de la conférence web de présentation de VMforce