La technologie blockchain tend à s'imposer dans le domaine de la sécurité des données. De plus en plus de sociétés entendent utiliser cette solution dans leurs solutions. Ainsi, la société Wisekey a décidé de l'intégrer à sa solution d'identification numérique  et de cyber-défense WiseID. Une nouvelle version de son application sera publiée. WiseID agit comme une technologie d'authentification à double facteur au sommet d'une chaîne de blocs. La société genevoise explique que « WISeID BlockChain croît constamment puisque de nouveaux blocs sont ajoutés constamment à chaque série d’enregistrements. Chaque noeud de WiseID obtient une copie de la WiseID Blockchain et est téléchargé automatiquement lors de la connexion au réseau WiseID. »

Wisekey précise que la nouvelle plateforme WiseID Blockchain est conforme avec les objectifs des Nations Unies de fournir d'ici 2030 une identification biométrique à chaque être humain de la planète. La solution WiseID Blockchain fonctionne avec l'app WISeID Kaspersky Lab Security de coffre-fort pour smartphone lancée en mars dernier avec Kaspersky Lab. 

Acronis fonde une équipe de recherche dédiée

De son coté, Acronis a mis en place une équipe de recherche et de développement chargée de travailler à la création d'application de protection des données utilisant la technologie blockchain. Elle se concentrera sur des solutions «inviolables» de stockage, de partage et de synchronisation de données. La technologie blockchain devra être utilisée pour garantir l'authenticité, la confidentialité et le contrôle des données. Acronis publie aussi un prototype pour donner à ses partenaires et à ses utilisateurs finaux un aperçu de la puissance de la technologie blockchain. 

Dans ce domaine, Acronis travaille avec Ethereum. Vitalik Buterin, co-fondateur d'Ethereum, précise qu'Acronis est le premier fournisseur de solutions de protection des données à utiliser la technologie blockchain: «Le potentiel de la technologie Blockchain va bien au-delà des transactions Bitcoin grâce sa capacité intégrée pour offrir une protection des données et de l'authenticité à des coûts beaucoup plus bas que les systèmes traditionnels.»

http://www.ictjournal.ch/