Yahoo a lancé un outil pour les annonceurs en ligne qui s'appuie sur l'expérience du géant du web dans l'analyse des big data. Cette solution, appelée Génome, est conçue pour aider les entreprises à mieux cibler les publicités en ligne et les campagnes de marketing. Genome sera disponible en juillet et tirera profit de la grande quantité de données comportementales du réseau de Yahoo, ainsi que des informations issues d'Interclick, société acquise en décembre 2011. Ce service donnera la possibilité aux annonceurs d'intégrer leurs propres données et de les combiner avec celles de Yahoo. « Genome est l'aboutissement d'une stratégie qui a été mise en place l'an dernier avec l'accord sur l'affichage publicitaire avec Microsoft et AOL, ainsi que l'acquisition d'interclick » souligne Yahoo. Il ajoute que le service «  aidera à organiser et à naviguer à travers le chaos des différents écosystèmes de données et proposera des résultats qui créeront de la valeur pour la marque, augmentera les taux de conversion et les revenus ».

Une concurrence avec BigQuery de Google

Cette annonce de Genome intervient à peine quelques semaines après celle de Google sur BigQuery, un service offrant aux entreprises la possibilité de télécharger et d'analyser des big data sur l'infrastructure cloud de la firme de Mountain View. La solution de Yahoo est un peu différente car elle est spécifique aux métiers du marketing. Genome et BigQuery sont une réponse aux besoins croissants de technologies qui peuvent aider les entreprises à gérer et à analyser une quantité massive de données issues de tendance comme le cloud, l'Internet mobile, les médias sociaux.

Au cours des deux dernières années, des dizaines de start-up ont émergé avec des outils pour réaliser ces analyses. Dans de nombreux cas, les entreprises ont implanté ces solutions dans leur propre système. Aujourd'hui, avec Genome et BigQuery, Yahoo et Google fournissent des outils aux entreprises qui ne souhaitent pas investir dans leur propre infrastructure.