Zoho lance Pulse, un réseau social privé pour l'entreprise

Avec Pulse, Zoho fait ses premiers pas sur le marché du réseautage social d'entreprise. Parmi ses avantages, la plateforme est compatible avec plusieurs applications de l'éditeur. Pour quiconque utilise autant les réseaux sociaux grand public, comme Facebook, que l'une des nombreuses offres d'entreprises comme Yammer ou Jive, Pulse propose un mélange de fonctionnalités assez classiques. Le réseau social privé de Zoho gère donc le flux d'activité, la messagerie privée, les notifications, les blogs, les groupes et les fonctions de recherche de personnes. Des versions mobiles de Zoho Pulse existent pour iPhone et Android, celle pour iPad étant prévue pour plus tard. « Ces applications tournent en natif sur chaque terminal, mais elles ont quelques composants écrits en HTML5 », a précisé Raju Vegesna, l'évangéliste de Zoho.

Pulse est intégré avec les produits Calendar, Chat, Discussions, Docs et People, ainsi qu'avec l'outil de développement d'applications de base de données Creator. Les entreprises ont également la possibilité d'intégrer des applications personnalisées à l'intérieur de Pulse. Si l'on s'en réfère à une démonstration fournie par Zoho, côté look and feel, l'interface utilisateur de Pulse est vraiment très proche de celle de Facebook. « Ce défaut d'originalité n'est pas une mauvaise chose », plaide l'évangéliste. « Le fait de proposer un environnement familier est en soi une caractéristique », a-t-il déclaré. « Les utilisateurs n'ont pas besoin d'apprentissage, ce qui signifie que l'IT n'aura pas à consacrer du temps à la formation », ajoute-t-il.

De 2 à 5 dollars par mois et par utilisateur

Pulse est disponible en plusieurs versions : gratuite, professionnelle, et entreprise. La Professional Edition coûte 2 dollars par utilisateur et par mois, contre 5 dollars pour la version Enterprise Edition qui comprend Creator. Les applications mobiles sont comprises avec les trois versions. Selon Raju Vagesna, « Pulse sera probablement la plus grande nouveauté de Zoho cette année ». L'entreprise doit également dévoiler deux autres produits lors de sa conférence utilisateurs Zoholics'13 qui se tient actuellement (29-31 mai) à San Francisco.

Il s'agit plus précisément de Zoho Vault, une application de gestion de mot de passe, et de Zoho Leads, qui permet de numériser les badges des participants avec un téléphone mobile dans les salons et autres événements et d'envoyer ces informations automatiquement au module de gestion de Zoho CRM. Zoho Leads prend en charge le format QR (Quick Response) code. Et si un badge n'utilise pas ce format, l'application peut scanner le nom et la fonction avec un OCR pour la reconnaissance optique de caractères. Selon Raju Vegesna, « comparé aux matériels spécialisés couramment utilisés aujourd'hui, Zoho Leads permet aux entreprises de recueillir des informations de premier plan à un coût réduit ».