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Applications métier
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(20/11/2007 11:17:47)
Infor prépare ses composants applicatifs SOA pour 2008
Infor vient de clore à Franckfort, le 14 et 15 novembre, son cycle européen de conférences utilisateurs dont l'édition française s'est tenue en octobre à Paris. Cet éditeur américain, dont le nom est encore mal connu hors de sa conséquente base installée mondiale de 70 000 clients, y a présenté le calendrier 2008 de ses produits conçus pour une architecture orientée services (SOA). Dans le courant de l'année prochaine, l'éditeur livrera pour ses progiciels de gestion intégrés (PGI) des pages d'accueil Web s'appuyant sur Ajax, conçues pour offrir une interface personnalisée selon le rôle de l'utilisateur dans l'entreprise (direction, responsable commercial, administration des ventes...). Des pages d'accueil qui permettront d'afficher des données agrégées provenant de différents modules applicatifs. Pour fin 2008, Infor prépare une comptabilité multi-livres destinée aux entreprises évoluant à l'international et devant respecter différentes normes et plans comptables. L'éditeur a par ailleurs livré à ses clients sous maintenance de nouvelles versions de produits incluant des fonctions de pilotage sur événements. Maintien des solutions de SSA Global, Baan, Mapics, Extencity... Rappelons qu'Infor, dont le principal investisseur n'est autre que le fonds Golden Gate Capital, a racheté depuis mai 2002 une vingtaine d'éditeurs de logiciels de gestion (principalement pour grosses PME), et non des moindres. Parmi ceux-ci figurent des fournisseurs de PGI comme SSA Global (éditeur de BPCS et lui-même acquéreur de Baan) ou Mapics. C'est Infor, aussi, qui a racheté l'éditeur de logiciels de gestion britannique Systems Union, ainsi qu'Extensity (anciennement Geac), son offre de gestion de la performance et les logiciels de gestion des ressources humaines Anaël, ou encore Datastream et ses outils de gestion de parc. Loin d'obliger les clients à abandonner la solution qu'ils utilisent pour migrer vers une nouvelle offre, Infor maintient toutes les applications qu'il a acquises et continue de surcroît à les faire évoluer. Il y a tout intérêt. Les revenus qu'il tire des contrats de maintenance représentent près de la moitié de son chiffre d'affaires (2,3 Md$ sur l'exercice 2007), les licences comptant pour 24% et les services pour 27 %. Le taux de rétention de sa base installée atteint les 95%, une performance sensiblement supérieure à celle du marché des applications dans son ensemble, rappelle Jim Sheperd, analyste pour AMR Research. 1 700 nouveaux clients en un an L'éditeur entend rester sur le créneau qui lui réussit : les entreprises de taille moyenne et les secteurs verticaux (industrie, distribution, services). L'an dernier, la société dirigée par Jim Schaper y a gagné 1 700 clients entièrement nouveaux (ne possédant aucun autre produit Infor) tout en continuant à vendre des applicatifs supplémentaires à sa base installée. Sur son terrain, il considère que ses principaux concurrents, à l'échelle mondiale, sont SAP et Oracle, alors qu'il ne rencontre Microsoft ou Lawson que sur certains marchés. A l'instar des autres grands éditeurs de PGI, Infor prépare activement sa prochaine génération de logiciels, constituée de composants applicatifs à la mode SOA. Près d'un quart de son effectif mondial (2 400 personnes sur 9 200 employés) se consacre à la R&D. La filiale française d'Infor, qui a démarré avec sept personnes il y a vingt-deux mois, compte aujourd'hui 430 personnes. Elle est dirigée par Benoît de la Tour. (...)
(16/11/2007 17:55:18)OpenWorld : les premières pièces de Fusion Applications
C'est sur la présentation des trois premiers produits de sa nouvelle génération d'applications, Fusion Applications, que Larry Ellison, PDG d'Oracle, a clos l'édition 2007 de sa conférence utilisateurs OpenWorld (San Francisco, 11-15 novembre). Il s'agit de trois offres destinées aux équipes commerciales : Oracle Sales Prospector, Oracle Sales References et Oracle Sales Tools. Les fonctions qu'elles apportent sont complémentaires aux outils de gestion de la relation client (GRC) qui existent déjà, Siebel CRM notamment. Larry Ellison les qualifie d'outils de GRC de 2ème génération, Salesforce et Siebel constituant la 1ère génération. Oracle Sales Prospector s'appuie sur du datamining pour déterminer quels sont les produits achetés par les clients afin de leur suggérer d'autres achats, en lien avec ceux qu'ils ont déjà faits. Oracle Sales References va servir à déterminer quels clients satisfaits peuvent servir de références à présenter à de nouveaux prospects. Oracle Sales Tools, enfin, s'appuie sur un concept de réseau social pour permettre le partage de présentations commerciales. Ces produits sont attendus pour le premier semestre 2008. Ces trois nouvelles solutions ont vocation à cohabiter avec l'existant, à l'instar de tous les produits à venir dans la gamme Fusion Applications. « Il y aura une longue période de cohabition (entre les anciennes applications et les nouvelles), a rappelé Larry Ellison. On ne peut pas tout changer d'un seul coup en appuyant sur un bouton. Notre priorité n°1 est d'assurer une coexistence harmonieuse et c'est ce que permet l'architecture orientée services adoptée pour Fusion Applications. » La deuxième priorité d'Oracle, d'après Larry Ellison, c'est de livrer des outils procurant aux clients un gain véritablement mesurable (selon leur demande expresse), et la troisième, d'offrir pour chaque nouvelle application le choix entre une installation interne ou un mode « on demand », c'est-à-dire en ligne et immédiatement accessible. On le voit, les toutes premières offres de Fusion Applications apportent des outils supplémentaires. Il ne s'agit pas encore des offres existantes (e-Business Suite, PeopleSoft Enterprise, JD Edwards EnterpriseOne et World) redéveloppées pour l'architecture SOA. Celles-ci arriveront petit à petit, module par module, assure Larry Ellison. Le PDG maintient la date de 2008 pour l'arrivée des premiers éléments revisités à la sauce SOA. (...)
(16/11/2007 13:42:23)Capgemini signe son premier contrat Google Apps avec... lui-même
Capgemini montre l'exemple. L'intégrateur, premier à intégrer les Google Apps dans son offre de support, vient de signer son premier contrat reposant sur les applications bureautiques en ligne de Google. La SSII équipera elle-même son centre d'appel du Kansas de l'édition Premier (40 € par utilisateur et par an) des outils du moteur de recherche, qui compilent notamment Document, Gtalk, Gmail et Google Calendar. Lancées en février 2002 dans les jambes de Microsoft Office, les Google Apps ont pour l'heure connu un succès d'estime auprès des entreprises. Les analystes estiment pour leur part la suite Google rudimentaire et pas prête à remplacer une suite bureautique traditionnelle. Un sentiment également partagé par nos lecteurs. Depuis, pour davantage séduire le marché professionnel, Google a renforcé la sécurité de ses applications en intégrant la technologie de Postini. Dans un communiqué, Capgemini explique combien la prise en main des Google Apps est conviviale pour les 165 employés de son centre d'appel et combien son intégration aux outils de GRC (Gestion relation clients) dope la productivité. (...)
(16/11/2007 10:57:46)Alfresco propose une utilisation professionnelle de Facebook
Alfresco propose ce qu'il nomme « la première application Facebook pour les entreprises ». L'éditeur de logiciel de gestion de contenu Open Source s'appuie sur FBML (Facebook Markup Language), le langage mis à disposition par le réseau social, et sur les API (interfaces de programmation) publiées par Facebook. Les développeurs peuvent en tirer parti, explique Alfresco, pour « partager du contenu sur Facebook, entre clients, partenaires et salariés ». La sécurité est assurée au travers d'une authentification unique. Pour Alfresco, cette intégration avec Facebook est aussi un moyen économique, et dans l'air du temps, de se bâtir une plateforme collaborative reliée à la plateforme de gestion de contenu. L'éditeur cite une étude de McKinsey disant que « 37% des grandes entreprises du secteur informatique interrogées [à l'occasion de cette étude, ndlr] se penchent actuellement sur un projet de ce type ». A l'origine, raconte John Newton, directeur technique d'Alfresco, l'application aurait dû être développée pour MySpace. Puis l'éditeur a pensé que Facebook serait plus attractif pour des utilisateurs professionnels. Certains auraient déjà exprimé leur intérêt. « Pour l'essentiel des organisations qui cherchent à être aussi ouvertes que possible, notamment des communautés religieuses et des administrations. » (...)
(14/11/2007 16:25:10)Un guide éducatif pour faire carrière dans SAP
Comment optimiser les compétences des experts SAP ? SAP Job Board, spécialiste de recrutement high-tech en ligne, tente de répondre à la question en publiant un guide éducatif à l'attention des candidats, intitulé : « Les dix meilleurs moyens d'assurer votre carrière de technicien SAP ». Ce manuel a été réalisé en collaboration avec Ade McCormack, un consultant en nouvelles technologies, travaillant entre autres pour le quotidien britannique Financial Times. L'ouvrage reflète la préoccupation croissante des employeurs à recruter des professionnels de l'informatique, capables d'adapter leurs compétences aux changements rapides dans les nouvelles technologies. Il commence par présenter une vue d'ensemble du marché informatique actuel, associé aux connaissances spécifiques du marché des applications d'entreprise. Afin d'assurer une expertise SAP « à l'épreuve du temps » aux candidats, le guide expose dix principales recommandations : être présent sur le web (en proposant ses services), améliorer ses services en ingénierie logicielle, développer une expertise dans les technologies partenaires SAP, envisager la gestion de projet, développer ses compétences en conseil, et surveiller de près les programmes d'acquisition de SAP. Le manuel préconise également de se former à l'intégration des systèmes, de prendre connaissance des concurrents de SAP, de développer des compétences d'outils de gestion, et enfin, de devenir expert sur un secteur spécifique. Janet McCormack, responsable marketing du SAP Job Board, commente : « Il est essentiel que les candidats au marché de l'emploi SAP prennent la responsabilité de leur propre employabilité en regardant constamment vers l'avenir, et en veillant à mettre régulièrement à jour leurs connaissances afin de pouvoir répondre à l'expertise qui leur sera demandée d'ici un à trois ou cinq ans. » (...)
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