Flux RSS
Architecture logicielle
2077 documents trouvés, affichage des résultats 1931 à 1940.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/03/2006 17:16:04)
Sun et Sybase mettent à jour leurs outils RFID
Sun et Sybase vient de présenter de nouvelles versions de leurs outils RFID. Chez Sun, Java System RFID Software 3.0 a l'ambition de simplifier le déploiement et l'administration des réseaux RFID. Il doit aussi aider les utilisateurs à gérer d'importants volumes de données et peut, pour cela, être intégré aux autres systèmes de l'entreprise, via XML notamment. Java System RFID Software 3.0 est compatible avec Solaris 10, Linux et Windows. Chez Sybase, RFID Enterprise 2.0 propose des fonctions d'administration de réseau et d'équipements pour aider les utilisateurs à intégrer les données RFID à leur infrastructure existante. L'outil supporte notamment un environnement de développement intégré basé sur Eclipse et un moteur de runtime conçu pour le routage d'évènements, la supervision de l'activité et la transformation des messages. (...)
(01/03/2006 18:31:16)Oracle sort enfin sa base gratuite XE
La version gratuite d'Oracle Database 10g, nommée Express Edition (XE), est désormais disponible, avec plus de deux mois de retard. L'éditeur indique avoir délibérément choisi de reporter le lancement d'Oracle Database 10g XE à la fois du mois de février afin de pouvoir intégrer des fonctions de sécurité supplémentaires à son SGBDR. Dans un entretien téléphonique accordé à nos confrères de IDG News Service, l'éditeur indique ainsi avoir voulu s'assurer « que la base de données est extrêmement sûre. » Pour autant, Oracle a maintenu les restrictions prévues à l'automne dernier pour Database 10g XE : 4 Go de stockage, 1 Go de mémoire vive et 1 processeur au maximum par serveur. Le logiciel fonctionne sous Windows (32 bits) et les distributions Linux de Red Hat - y compris Fedora - et de Novell, mais également Mandriva Linux 2006, Debian et Ubuntu. Le SGBDR supporte les environnements de développement Java, .Net et PHP mais intègre le sien : Application Express. Mais, si Database 10g XE est gratuit, il n'est pas question d'en ouvrir le code source. Oracle Database 10g XE est basé sur le code source d'Oracle Database 10g Release 2. En fait, l'éditeur espère bien que les utilisateurs de XE seront tentés de passer à son SGBDR d'entreprise. Avec XE, Oracle se donne en outre les moyens d'attaquer Microsoft, IBM et MySQL sur le terrain des SGBDR gratuit. En effet, chacun propose désormais le sien, une manière de rivaliser avec l'open source : Microsoft, avec SQL Server 2005 Express et IBM, avec DB2 Universal Express-C. Parallèlement à l'annonce d'Oracle, Zend Technologies a annoncé le lancement d'une mise à jour de son moteur d'interprétation Zend Core pour Oracle, une mise à jour certifiée pour XE qui supporte notamment PL/SQL. (...)
(28/02/2006 17:20:01)Les brevets logiciels pourraient revenir par la petite porte
Selon la fondation pour infrastructure informatique ouverte (FFII), la brevetabilité du logiciel pourrait revenir dans les débats par la petite porte. La FFII s'inquiète notamment de récentes consultations visant à uniformiser le droit européen des brevets. En effet, la commission européenne vient de lancer de nouvelles consultations publiques sur le droit européen des brevets dans le but d'apprendre des industriels et des groupements d'intérêts les évolutions qu'ils souhaitent en la matière. Pieter Hintkens, fondateur et directeur général de l'éditeur belge iMatix, estime que la généralisation à l'Europe entière des règles de brevetabilité du bureau européen des brevets conduirait, de facto, à la brevetabilité du logiciel. A l'opposé, Francisco Mingorance, directeur des relations publiques du BSA, assure que « les consultations [actuelles] sur les brevets ne sont pas une réinvention de la directive sur la brevetabilité des inventions réalisée avec l'appui de l'informatique. » Néanmoins, Francisco Mingorance indique que le questionnaire pose la question de la pertinence d'un brevet communautaire. Les consultations lancées par Bruxelles sont ouvertes jusqu'au 31 mars. Le débat s'ouvre à nouveau alors que, de l'autre côté de l'Atlantique, des voix commencent à s'élever contre des brevets surnuméraires. Ainsi, David Kappos, vice-président d'IBM estime que les conflits liés aux brevets tirent les prix vers le haut pour le client et que, « en définitive, il y a moins de produits sur le marché parce que les entreprises décident de ne plus les produire. » Parallèlement, John Doll, commissaire du bureau américain de la propriété intellectuelle, relève l'impossibilité pour ses services « d'examiner toutes les nouvelles demandes de brevets, tout spécialement dans le domaine des nouvelles technologies ». Et de reconnaître avoir quelques 600 000 demandes de brevets en attente d'examen. (...)
(28/02/2006 17:17:01)Software AG dévoile sa stratégie SOA
Software AG vient de décider de regrouper plusieurs de ses produits existants au sein d'une plateforme intégrée pour architectures orientées services. CentraSite sert de pivot à cette offre baptisée Crossvision. Celle-ci s'appuie en outre sur Service Orchestrator, le bus de services de Software AG. Crossvision doit être compatible avec les bus de messagerie ainsi que les serveurs d'applications et de portail de nombreux éditeurs tiers. La suite logicielle intègre en outre Application Composer qui permet d'exploiter notamment Ajax et BPEL pour construire de nouvelles applications à partir des services du système d'information. Crossvision intègre enfin les modules Business Process Manager, Information Integrator et Legacy Integrator. La suite est commercialisée à partir de 180 000 $ pour quatre unités de déploiement. Parallèlement, Sonic Software vient de mettre à jour en version 6.0 Actional, son outil d'administration pour architectures orientées services. Cette nouvelle mouture doit notamment permettre aux entreprises de mieux maîtriser les interactions de leurs services dans leur contexte métier de mise en ?uvre. Actional 6.0 sera disponible à partir du 6 mars. (...)
(27/02/2006 17:38:45)MySQL renforce ses équipes de développement
MySQL vient de faire l'acquisition de Netfrastructure, une petite société américaine de développement d'outils et de logiciels serveur pour applications Web. Cette opération permet surtout à l'éditeur suédois de renforcer ses équipes de développement. En effet, avec le rachat de Netfrastructure, MySQL recrute Jim Starkey, fondateur de Netfrastucture mais avant tout architecte de renom pour les gestionnaires de bases de données. Avant Netfrastructure, Jim Starkey a fondé Interbase et développé le SGBDR éponyme. Interbase, racheté depuis par Borland, revendique l'invention des alertes sur évènements, des systèmes de déclenchement automatique d'actions et le support des Blobs. Avec le rachat de Netfrastructure, MySQL met aussi la main sur Ann Harrison, épouse de Jim Starkey et contributrice au développement d'Interbase. MySQL attend de ces nouvelles recrues une aide pour « réaliser les projets que nous n'avons pas encore eu le temps de concrétiser, et apporter de nombreuses idées nouvelles. » Bien que les intéressés s'en défendent, certains observateurs voient dans ce rapprochement un mouvement de protection de MySQL après le récent rachat d'Innobase par Oracle. En son temps, le rachat d'Interbase avait conduit au développement du projet d'architecture de bases de données Firebird, qui doit arriver en version 2.0 dans le courant du premier semestre et auquel Jim Starkey a contribué. Firebird pourrait permettre à MySQL de s'affranchir du moteur InnoDB passé sous la coupe d'Oracle. (...)
(27/02/2006 17:38:03)BEA boucle 2005 sur un revenu et un bénéfice en hausse
BEA a bouclé son exercice fiscal 2006 sur un chiffre d'affaires en croissance de 11 % par rapport à l'année précédente, à 1,199 Md$. Principaux contributeurs aux revenus du groupe, les services ont généré un CA de 688,3 M$ et progressent de 15 % sur un an. Le revenu des licences s'élève quant à lui à 511,5 M$, soit une croissance de 6 %. Enfin, le résultat net gagne 9 % à 142,7 M$. C'est sur un très bon quatrième trimestre que BEA a clos son année fiscale. L'ensemble des revenus a en effet progressé de 17 %, à 341,4 M$, bien porté par les services dont le CA affiche un taux de croissance comparable et le CA atteint 185,6 M$. Surtout, le groupe se félicite des 18 % de hausse des revenus tirés des licences, s'élevant ainsi à 155,9 M$. "Pour le troisième trimestre consécutif, la croissance des revenus tirés des licences s'est accélérée. Nous pensons que cela devrait continuer au cours du premier trimestre et nous attendons à un taux de croissance à deux chiffres", a expliqué Alfred Chuang, le PDG de BEA. (...)
(27/02/2006 17:37:04)Jboss ouvre une filiale en Allemagne en rachetant son partenaire Objectone
Quelques semaines après les rumeurs de son rachat par Oracle, Jboss, spécialiste du middleware open source, annonce l'acquisition de la société Objectone, pour un montant non-communiqué. Objectone, partenaire certifié de l'éditeur de longue date, commercialise du services (support ainsi que la maintenance) autour des solutions Jboss pour le marché allemand. Selon les termes de la transaction, Objectone deviendra à terme la filiale allemande de l'éditeur, sous le nom Jboss Deutschland, dès le 1er mars. Elle sera dirigé par Tobias Hartwig, actuel PDG de Objectone. (...)
(27/02/2006 17:41:02)Gestion d'identité : Novell et IBM poussent le projet open source Higgins
IBM et Novell ont finalement décidé d'annoncer leur contribution à Higgins ("Project Higgins" de son nom de code), projet open source de gestion et fédération d'identité hébergé par le consortium Eclipse. Outre une percée de l'open source dans le très critique segment de la gestion d'identité, le projet Higgins porte en lui la réponse de la communauté à InfoCard, prochain système de sécurité mis en place par Microsoft dans son futur Vista. "Higgins Trust Framework devrait, à terme, permettre de développer des outils et services permettant de centraliser les nombreux identifiants et mots de passe et d'en ouvrir, ou non, l'accès à des tiers. A l'image ainsi d'InfoCard. Mais, La démarche diffère de celle de Microsoft, explique IBM. L'objectif principal d'Higgins repose avant tout sur le développement d'un framework et d'une API standardisée. La fondation Eclipse décrit, quant à elle, l'initiative comme un palliatif « au manque d'interfaces communes et d'interopérabilité des systèmes de gestion d'identité en environnements hétérogènes". Et en ce sens, confie Big Blue à nos confères d'IDG News Service, arrivera en complément d'InfoCard, qui reste étroitement lié au monde Windows/Microsoft. "Une application reposant sur Higgins supportera tant Windows que Linux, ainsi que tous types d'OS". Rappelons au passage que Microsoft et IBM ont collaboré au développement de WS-Federation, protocole visant à sécuriser les échanges d'identité via les services web. Et sur lequel repose également InfoCard. (...)
(24/02/2006 17:45:37)Microsoft lancera un Visual Studio 2005 Team Foundation Server incomplet
Microsoft s'apprête à lancer une version limitée de Visual Studio 2005 Team Foundation Server. A son lancement, ce module de développement collaboratif pour la plateforme de gestion du cycle de vie des applications de Microsoft, Visual Studio 2005 Team System, ne proposera qu'un accès limité à partir d'Internet : Team Foundation Server ne supportera que le système d'authentification maison Integrated Windows Authentification. Microsoft prévoyait initialement de lui adjoindre les authentifications Basic et Digest mais leur support n'a pas pu être implémenté à temps pour la sortie du produit. Microsoft prévoit de corriger cette lacune « dans un futur proche », explique Rob Caron, architecte pour Visual Studio 2005 Team System. D'ici là, pour profiter pleinement des fonctionnalités de Visual Studio 2005 Team Foundation Server depuis l'extérieur du réseau de l'entreprise, il faudra utiliser un réseau privé virtuel. (...)
(24/02/2006 17:41:48)Sun acquiert un spécialiste de la gestion des correctifs, Aduva
Sun vient de conclure un protocole d'accord en vue du rachat d'Aduva, un spécialiste de la gestion des correctifs. Avec cette opération, Sun entend apporter à ses clients les moyens de mieux gérer leur environnement de centre de calcul : "nos clients placent la gestion des correctifs et des configurations en tête de leurs problèmes", explique Mike Harding, vice-président de Sun. L'outil OnStage d'Aduva simplifie le déploiement de correctifs logiciels sur les ordinateurs sous Linux et Solaris. Sun le proposera à la fois comme application pour les entreprises et comme service hébergé. La transaction, dont les modalités financières n'ont pas été communiquées, doit être finalisée dans le courant du second trimestre. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |