Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 1121 à 1130.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/08/2011 17:44:39)

Recap IT de la semaine (8 au 12 août 2011)

Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine du 8 au 12 août. Pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.

Lundi dernier, Archos et SFR ont profité de l'été pour lancer 3 tablettes 3 G qui ne sont soumises à aucun engagement. Les fournisseurs de solutions de stockage STEC et OCZ Technology Group ont annoncé l'intégration des composants de stockage flash dans des cartes PCI Express (PCIe). Toujours dans le domaine du stockage, Fusion-IO s'est offert l'éditeur IO Turbine pour 95 millions de dollars.

Lors de la conférence de sécurité Blak Hat, SAP a indiqué qu'il préparait un correctif pour NetWeaver. De son côté, le Français TurboHercules ainsi que T3 Technologies et Neon Enterprise Software ont abandonné leurs poursuites contre IBM.

En mal de bénévoles, l'encyclopédie en ligne Wikipedia s'est fixé l'objectif de rallier 5 000 contributeurs à sa cause. 

Google+, Twitter/Bagcheck, BlackBerry Colt...

Mardi, Gartner estimait que Windows était l'OS le plus populaire du monde. et conseillait aux entreprises de réviser leurs politiques de confidentialité. Pendant ce temps, Google a décidé d'élargir le système d'invitation de son réseau social Google+Twitter s'est offert le site de partage Bagcheck et CA Technologies s'est emparé  de WatchMouse, un spécialiste de la supervision en mode SaaS. 

En Irlande, la foudre a touché les services clouds d'Amazon et de Microsoft et IBM s'est désengagé d'un projet de construction d'un supercalculateur pétaflopique pour les Etats-Unis.

Pour rivaliser avec l'iPad, les concurrents d'Apple ont dû réduire le prix de leurs tablettes. Les premières rumeurs ont circulé sur le BlackBerry Colt de RIM. Après plusieurs années de pertes, le Français Archos a finalement renoué avec les bénéfices.

Orange a lancé deux applications pour informer ses abonnés sur leur consommation
tandis  qu'Apple a réussi a empêcher Samsung de vendre ses Galaxy Tab en Europe. Quant à Microsoft, il ajoute le support d'Hadoop à SQL Server et PDW.

Oracle recrute, Citrix rachète RingCube, Intel pense Ultrabooks

Jeudi, Cisco livre un bénéfice net en chute de 36% sur son dernier trimestre fiscal, deux semaines après avoir annoncé qu'il supprimait 6 500 postes. Son chiffre d'affaires augmente tout de même de 3,3% sur le trimestre et de 11% sur un an.

A l'inverse, Oracle annonce vouloir recruter 1 700 consultants et commerciaux sur la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Citrix rachète RingCube, une société spécialisé sur la personnalisation des postes de travail virtualisés.

Intel prépare l'avenir de ses Ultrabook, positionnés comme de futurs concurrents du MacBook Air d'Apple. Il investit 300 millions de dollars dans des sociétés développant matériel et logiciel dans le domaine des capteurs, du tactile et des batteries longue durée, ou travaillant sur des capacités de stockage accrues et la conception de designs affilés.

A la conférence de sécurité DefCon, des experts montrent que la VoIP peut se prêter au contrôle des botnets.

Apple devient le premier fournisseur de smartphones dans le monde
.

Séquence nostalgie : il y a trente ans, le 12 août 1981, IBM présentait à la presse son premier PC, le 5150. Retour au 21ème siècle : on attend pour la semaine prochaine la sixième bêta de l'OS mobile iOS 5 d'Apple. (...)

(12/08/2011 16:41:34)

Il y a trente ans sortait l'IBM 5150, élu « homme de l'année » par Time

Il y a trente ans jour pour jour, le 12 août 1981, IBM présentait à la presse son premier PC, le 5150, qui allait révolutionner l'usage de l'ordinateur auprès du grand public et être produit à plusieurs millions d'unités.

L'IBM 5150 est composé dans sa version de base d'un microprocesseur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz et dispose d'une mémoire vive de 16 Ko. Accompagné d'un écran, certains modèles proposent jusqu'à deux lecteurs de disquettes 5 pouces 1/4. Il est aussi capable de se charger sans système d'exploitation, en mode BASIC.

Après ce lancement spectaculaire, le magazine Time élira l'ordinateur "Homme de l'année" en 1982. 

2011 marque aussi le 100e anniversaire d'IBM.

Dans un billet de blog, aujourd'hui, Mark Dean, CTO d'IBM pour le Moyen Orient et l'Afrique, confirme que Big Blue a tourné la page et que le groupe montre maintenant la voie à suivre dans l'ère Post-PC.

(...)

(12/08/2011 16:29:32)

La 6ème bêta d'IOS 5 devrait arriver le 18 août

Apple devrait mettre à disposition la 6ème version bêta de son système d'exploitation pour mobiles iOS 5 le jeudi 18 août. En début de semaine, le site 9to5Mac, qui avait craqué le code de  mise à jour OTA, avait découvert la date du mercredi 17 août, pour s'apercevoir ensuite qu'il s'agissait plutôt d'une date cible qu'Apple pouvait modifier. D'ailleurs, 9to5Mac avertissait que la sortie de la bêta 6 pourrait être retardée si des bugs étaient trouvés dans le code.

La bêta 5 d'iOS 5 a pour sa part été lancée le week-end dernier. Parmi les nouvelles fonctionnalités figure un Hearing Air Mode qui améliore la compatibilité entre les terminaux sous iOS et les prothèses auditives. L'OS inclut aussi une fonction de reconnaissance vocale qui devrait être baptisée Apple Assistant. Mais cette fonctionnalité n'est pas encore active. Peut-être parce qu'Apple doit encore consolider l'accord qu'il serait en train de négocier avec le spécialiste des technologies de synthèse vocale Nuance, et par conséquent le traitement côté serveur n'est pas encore prêt. 

D'autres sources ont également suggéré qu'Assistant serait d'abord destiné aux terminaux iOS de plus petites tailles, comme l'iPhone et l'iPod touch, même si le support de l'iPad est possible, a notamment suggéré Chris Davies, de SlashGear.

(...)

(12/08/2011 15:41:29)

CloudSwing permet d'assembler des composants cloud Open Source

Avec CloudSwing, les développeurs et les départements informatiques des entreprises auront bientôt à leur disposition une autre option pour proposer du PaaS (Platform as a Service). La future offre d'OpenLogic s'appuie sur son coeur de métier qui consiste à fournir du support technique dans le domaine du logiciel open-source.

Les clients de CloudSwing pourront utiliser la nouvelle plate-forme pour assembler des piles logicielles provenant à la fois de produits open-source et commerciaux, et les utiliser pour des services cloud hébergés dans des infrastructures de type Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud). Comparée aux offres commerciales PaaS comme Azure de Microsoft, laquelle limite le choix des composants de la pile, l'offre apportera une plus grande flexibilité, avance Kim Weins, vice-présidente senior du marketing d'OpenLogic. Une version test de CloudSwing est actuellement disponible en version bêta privée. Elle sera suivie par une version DevTest comportant plus de fonctionnalités plus tard dans l'année. « La version de production est prévue pour le début de l'année 2012 », a précisé Kim Weins.

En plus d'une série de piles intelligentes préconstruites, CloudSwing offrira un ensemble d'outils basés sur le Web qui permettra aux développeurs d'ajouter et d'enlever facilement des éléments, a précisé OpenLogic. Les piles CloudSwing pourront être gérées à partir d'un portail unique sur lequel les clients auront accès à un ensemble d'outils adaptés à chaque composant. Le service fournira également des outils de contrôle pour chaque composant, qui dépasseront de loin, selon OpenLogic, les offres clouds publics, notamment en matière de CPU et de capacité mémoire. « Pour commencer, OpenLogic proposera un support technique pour CloudSwing sur EC2 d'Amazon, mais ciblera ensuite les services cloud de Rackspace, avec des offres de cloud privés », a déclaré la vice-présidente.

Objectif : bâtir rapidement un prototype

« La version test offre la possibilité de créer rapidement une pile de démarrage à des fins de prototypage », explique Kim Weins. « Une étape dans le développement cloud qui concerne actuellement de nombreuses entreprises. » Un aspect très novateur de CloudSwing concerne une fonction de gestion des dépenses qui permet de suivre le coût des services Cloud relatifs à plusieurs projets. « Nos principaux clients, en l'occurrence de grandes entreprises, ont recourt à des services de cloud public de type pay-as-you-go pour une grande partie de leur prototypage. Ils partagent ces services entre plusieurs équipes de développement et parfois plusieurs sous-traitants », explique Kim Weins. Ce mode de fonctionnement fait que les responsables informatiques ont du mal à suivre l'ensemble des coûts liés aux nombreux petits projets. CloudSwing récupère les données nécessaires directement sur EC2 et les réunit en un seul endroit. Les gestionnaires peuvent également définir des seuils de dépenses à ne pas dépasser sur certains projets. « Le système envoie des alertes quand les limites sont atteintes », indique Kim Weins. « Nous pensons que le service sera très attractif. CloudSwing sera vendu par abonnement et sur une base horaire, mais le prix n'a pas été encore fixé ». Le support technique pour les piles logicielles sera probablement vendu séparément, également sous forme d'abonnement.

Un petit air d'OpenShift et CloudFoundry

CloudSwing ne se limite pas aux composants open-source, mais OpenLogic ne pourra pas offrir un support technique complet pour les composants logiciels commerciaux d'une pile donnée. « Tous nos clients travaillent dans des environnements hybrides », a déclaré Kim Weins. « Nous ne pourrons pas nécessairement corriger un bogue dans un produit Oracle, mais nous pourrons aider notre client à résoudre son problème et à savoir si celui-ci provient ou non du produit commercial qu'il utilise. »

Le service CloudSwing a suscité une réaction mesurée de la part de Jay Lyman, analyste du Groupe 451. D'un côté, « ce service a l'air de ressembler à d'autres services Open Source PaaS, comme OpenShift de Red Hat et CloudFoundry de VMware », a estimé l'analyste. « Mais la fonction de gestion des dépenses est assez unique et intéressante, en particulier pour certains clients qui ont du mal à maîtriser les coûts de licence dans le cloud computing. » Globalement, estime Jay Lyman qu'il est difficile de prédire la réaction du marché à une offre comme celle de CloudSwing, dans la mesure où, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres offres dans le domaine du PaaS, l'essentiel du produit reste encore à venir.

Illustration : « choisissez une pile, personnalisez, déployez », annonce le slogan d'Open Logic.

(...)

(12/08/2011 14:38:37)

IBM déclare la fin de l'ère du PC, Microsoft parle de l'ère PC-plus

Est-ce nous vivons désormais dans un monde «post-PC» ? Steve Jobs pense définitivement que oui. Selon le patron d'Apple, l'iPad a fait entrer le monde informatique dans l'après-PC. Le voilà désormais soutenu par un responsable d'IBM, Mark Dean, CTO pour le Moyen Orient et l'Afrique, qui vient d'affirmer que Big Blue avait eu raison de sortir de l'activé du PC.

Ce 12 août, IBM fête le 30e anniversaire de l'IBM PC 5150, considéré en général comme la machine qui a marqué le début de l'ère du PC. Pendant des années, l'entreprise informatique a montré la voie pour faire en sorte que, dans chaque foyer, on puisse trouver un ordinateur personnel. En retour, cet objectif a stimulé une industrie qui vend aujourd'hui des centaines de millions d'ordinateurs chaque année. Si l'on songe que Mark Dean a lui-même fait partie de l'équipe qui a aidé à façonner l'activité PC d'IBM, sa déclaration est stupéfiante.

Il félicite IBM d'avoir vendu ses activités informatiques à Lenovo en 2005. « Alors que beaucoup d'acteurs de l'industrie technologique doutaient à l'époque de la décision d'IBM de quitter le secteur, il est aujourd'hui clair que notre entreprise a été à la pointe de l'ère post-PC », vient-il d'écrire dans un blog. Oui, il a vraiment dit ça, ajoutant qu'il n'utilisait plus lui-même de PC. Sans dévoiler la marque du terminal qu'il utilisait, le CTO d'IBM a admis que son outil informatique principal était maintenant une tablette tactile. Selon lui, le PC n'est plus à la pointe de l'informatique. Mark Dean pense que ce sont avant tout les services, plutôt qu'un autre type de terminal, qui poussent dans cette direction. La montée des réseaux sociaux semble lui donner raison. C'est le service lui-même qui est la clé, pas le matériel sur lequel il est utilisé. C'est vrai aussi pour d'autres secteurs de l'industrie informatique.

PC Plus, plutôt que post-PC ?

Evidemment, tout le monde ne partage pas ce point de vue. Dans un autre blog, Frank Shaw, le directeur de Microsoft Corporate Communications, dit pour sa part que l'informatique d'aujourd'hui lui apparaît comme une époque du « PC-plus », ajoutant par ailleurs qu'au cours de la seule année 2011, il se sera vendu plus de 400 millions de PC dans le monde. « Nous allons continuer à faire évoluer cette industrie pour que cette technologie atteigne un, deux ou six milliards d'individus sur la planète », écrit-il de son côté. « Nous le ferons, comme nous l'avons toujours fait, en travaillant avec nos partenaires pour offrir de nouvelles expériences étonnantes aux individus et aux entreprises. » Il semble donc que, pour Microsoft, le PC va encore durer longtemps, très longtemps.

Mais les positions de Steve Jobs - et aujourd'hui celle de Mark Dean - se défendent. L'ordinateur PC que nous avons connu n'est plus. A mesure que l'activité informatique se déplace vers le cloud, la puissance de calcul brute a de moins en moins d'importance. Les traitements importants se font sur le serveur et pas sur l'ordinateur personnel. C'est comme si le monde informatique s'était renversé. Mais est-ce tellement surprenant, dans une société interconnectée en permanence ?

Photo : Mark Dean, CTO pour le Moyen Orient et l'Afrique (crédit : IBM)
(...)

(12/08/2011 13:01:21)

Anonymous est-il bien à l'origine des menaces visant Facebook ?

Le collectif Anonymous a  prétendument menacé de détruire Facebook, le 5 novembre prochain, accusant le réseau  social d'espionner ses membres, de coopérer avec des gouvernements autoritaires et de s'immiscer dans la vie privée des internautes. La menace a été diffusée dans une vidéo postée sur YouTube le 16 juillet dernier, visionnée plus de 700 000 fois et ayant suscité de nombreux commentaires. Toutefois, elle ne figure ni sur le fil Twitter d'Anonymous ni sur son blog, ce qui a conduit certains experts à se demander si elle provenait réellement du groupe de hackers ou si elle était tout simplement fausse. « La vidéo a été postée il y a  presque un mois et n'a pas encore été largement diffusée sur les canaux habituels d'Anonymous et quelquefois même, pas diffusée du tout », fait remarquer Rik Ferguson, directeur de la sécurité pour la recherche et la  communication chez Trend Micro, sur le blog de la société. « De plus,  les profils Twitter qui semblent y être associés sont inactifs ».

Dans cette vidéo, Anonymous affirme que Facebook collabore avec les gouvernements égyptiens et syriens dans le but d'espionner les gens et accuse le réseau d'avoir également communiqué des informations sur les utilisateurs du site à des entreprises spécialisées dans la sécurité. Les paramètres sur Facebook qui permettent d'assurer la confidentialité de certaines données sont des « leurres », affirme le groupe. « Détruisez Facebook pour le bien de votre propre vie privée», clame une voix brouillée sur la vidéo pendant  deux minutes. Contactée à Londres, une porte-parole de Facebook n'a pas souhaité commenter cette information.

Certains experts s'interrogent sur la sécurité du site

Parallèlement, certains experts estiment que la sécurité de Facebook pourrait être améliorée. Dans ce domaine, la société créée par Marc Zuckerberg a récemment lancé une chasse aux bugs. Elle offre une gratification financière aux utilisateurs qui lui communiqueraient directement les failles de sécurité qu'ils auraient découvertes. « Nous avons commencé à tester le site et à leur faire part de vulnérabilités », indique ainsi Mandeep Khera, directeur du marketing de Cenzic, une société spécialisée dans la sécurité. Mais Facebook ne prendrait pas au sérieux les faiblesses qu'ils ont identifiées, notamment sur le mode de connexion et les mots de passe. Malgré tout, Mandeep Khera note que Facebook a apparemment corrigé l'un de ces problèmes concernant une mauvaise interruption de session avec le navigateur Internet Explorer. Celle-ci se produisait lorsque l'utilisateur se déconnectait avec IE et effectuait un retour en arrière de quelques pages. Un rafraîchissement de la page Facebook le reconnectait alors de nouveau.

Anonymous et un groupe affilié appelé Lulz Security ont mené de nombreuses campagnes de piratage contre des entreprises et des gouvernements à cause de leurs politiques jugées offensantes. L'une de leurs tactiques est de mener des attaques par déni de service, attaques qui consistent à assaillir un site Web par un excès de trafic dans le but de provoquer l'arrêt de ce dernier. Ces groupes ont  piraté des serveurs et subtilisé des données, en les affichant publiquement. Ils s'en sont pris ces derniers mois  à la Central Intelligence Agency, aux États-Unis, aux sites PBS.org et  Fox.com et également à la Serious Organised Crime Agency, au Royaume Uni.

Crédit illustration : D.R.

(...)

(12/08/2011 12:08:41)

Nouvelle direction de la relation clients chez Orange France

Depuis le 18 juillet, c'est Laurent Biojoux qui dirige la relation clients de France Télécom Orange en France. Il est chargé de mettre en place une nouvelle stratégie. « L'amélioration de la qualité de service et la relation client constituant l'un des quatre axes du plan stratégique « conquêtes 2015 », souligne l'opérateur. La relation clients représente 20 000 téléconseillers chez France Télécom. 

Laurent Biojoux avait fondé Vérifpro en janvier 2010, société qu'il a dirigée jusqu'à son entrée  chez France Télécom en juillet dernier. Auparavant, il avait passé douze ans chez Bouygues Télécom, comme directeur général de la relation clients et des clubs Bouygues Télécom.  Il a fondé l'Association Française de la Relation Clients (AFRC), dont il est toujours administrateur après en avoir été le délégué général pendant plus de 10 ans.

Avant Bouygues Télécom, Laurent Biojoux a évolué chez Chronopost en tant que directeur du département clients, après des débuts chez Leroy Merlin comme chef de secteur. Il a 48 ans et il est diplômé de l'Institut Européen des Affaires de Paris.

Photo : Laurent Biojoux, directeur de la Relation Clients d'Orange France (crédit : Orange) (...)

(12/08/2011 11:41:46)

L'Arcep livre un guide sur le déploiement de la fibre optique

Le prochain développement des SDTAN (schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique), l'extension de réseaux d'initiative publique et le développement de la fibre optique ont nécessité, aux yeux du régulateur, la publication d'un guide.

Comme toujours, avec l'Arcep, cette publication est très didactique. Courte, une trentaine de pages, elle se découpe de la manière suivante :
- Pourquoi et comment aller vers le très haut débit,
- Les acteurs du très haut débit (institutionnels, collectivités territoriales, opérateurs privés),
- La fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH),
- La montée en débit via l'accès à la sous-boucle du réseau de France Télécom,
- Comment préparer et engager un projet d'initiative publique (élaborer un schéma directeur territorial d'aménagement numérique -SDTAN, mettre en place un réseau d'initiative publique).

Illustration : les trois niveaux du réseau de communications électroniques (source : « La montée vers le très haut débit sur l'ensemble du territoire ». (crédit : Arcep) (...)

(12/08/2011 11:22:02)

Microsoft corrige le dernier bug d'IE découvert au Pwn2Own

Microsoft a corrigé cette semaine la dernière vulnérabilité d'Internet Explorer (IE), utilisée en mars par un chercheur au concours annuel de hacking Pwn2Own, pour contourner la sandbox du navigateur Internet. Cet exploit lui avait permis de remporter un prix de 15 000 dollars et un ordinateur portable Sony. Pourtant, Microsoft avait pris soin d'apporter par deux fois des correctifs à son navigateur IE8 sous Windows 7 avant de le livrer au chercheur Stephen Fewer de Harmony Security. Pour parvenir à contourner la sandbox d'IE, appelé « mode protégé », Stephen Fewer avait enchaîné trois programmes tirant chacun profit d'une vulnérabilité différente (programmes désignés en anglais sous le nom d' « exploits »). A l'époque, HP TippingPoint, l'organisateur du Pwn2Own, avait trouvé la manipulation « impressionnante », rappelle Computerworld.

C'est donc ce bug que Microsoft vient de patcher, livrant une troisième mise à jour pour son navigateur. Celle-ci corrige en fait une série de failles faisant l'objet de 13 bulletins au total.Dans le bulletin MS11-057, l'éditeur crédite bien Stephen Fewer pour avoir découvert une troisième vulnérabilité, mais il affirme que ce bug n'est pas une faille de sécurité. A la question incluse dans une FAQ : « Est-ce que cette mise à jour contient des modifications de fonctionnalités non liées à la sécurité ? »,  Microsoft répond : « Oui, cette mise à jour résout un problème de contournement du « mode protégé », dont la référence commune est CVE-2011-1347 ».

Pour échapper au « Protected Mode »

Lors du Pwn2Own, Stephen Fewer a utilisé le bug de contournement pour échapper au « Protected Mode », de façon justement à contourner la sandbox du navigateur. Cela lui a permis de déposer dans la machine un fichier équivalent à un logiciel malveillant qu'aurait pu  introduire un hacker. Le chercheur a confirmé que la dernière mise à jour corrigeait effectivement la faille qu'il  avait utilisée au Pwn2Own. « Oui, le bulletin MS11-057 corrige ce dernier bug permettant le contournement du mode protégé, comme je l'ai fait au concours Pwn2Own. Les deux autres failles utilisées ont été corrigées par les bulletins MS11-018 et MS11- 050 », a-t-il déclaré. Comme le décrit Microsoft, le bulletin MS11-018, correspondant à la mise à jour d'avril « corrigeait les vulnérabilités en modifiant la façon dont Internet Explorer traite les objets en mémoire, ainsi que le contenu et les scripts durant certains processus ». Le bulletin MS11-050, qui correspond au patch du mois d'août, « est une mise à jour de sécurité qui corrige les vulnérabilités en modifiant la façon dont Internet Explorer applique les paramètres de contenu fournis par le serveur Web, traite le nettoyage HTML avec toStaticHTLM, traite les objets en mémoire et le script durant certains processus ». Ces deux vulnérabilités avaient été signalées à Microsoft via le programme de collecte de bugs mis en place par HP TippingPoint.

Une faille effectivement corrigée en août

Selon Aaron Portnoy, directeur de l'équipe de recherche sur la sécurité informatique de TippingPoint et organisateur du concours Pwn2Own, la mise à jour d'IE boucle les failles du concours 2011. Pendant le Pwn2Own, Microsoft avait déclaré que IE9, la dernière version de son navigateur lancée peu après l'exploit de Stephen Fewer, ne contenait pas les bugs mis à profit par le chercheur. Si l'on inclut le dernier Patch Tuesday, IE9 a été corrigé deux fois depuis son lancement en mars. Microsoft a reconnu que les bugs corrigés au mois d'août portaient sur des questions de sécurité. L'un d'eux avait d'ailleurs été signalé par Stephen Fewer. « Oui, j'ai fait quelques recherches sur IE9 et, effectivement, ma première vulnérabilité découverte dans IE9 a également été patchée dans le cadre du dernier Patch Tuesday, par le bulletin MS11-057 », a déclaré le vainqueur du concours Pwn2Own 2011 au sujet d'un autre bogue dont il a été crédité cette semaine. La  faille en question, qui porte la référence CVE-2011-1964, avait été signalée par TippingPoint à Microsoft en mai, et classée critique pour IE9 lorsque le navigateur tourne sous Vista ou Windows 7.

Stephen Fewer ne sait pas encore s'il sera en compétition pour tenter d'exploiter des failles sur IE9 dans l'édition 2012 du Pwn2Own, mais il a laissé la porte ouverte. « Je n'ai rien décidé pour l'instant. Mais si j'ai quelques nouveaux bugs sous la main à ce moment là, qui sait ? » a-t-il déclaré pendant une conférence.

Les mises à jour de sécurité du mois d'août, y compris le bulletin MS11-057 pour IE, peuvent être téléchargées et installées via Microsoft Update et Windows Update Services, et via Windows Server Update Services.

Illustration : Stephen Fewer (crédit : Harmony Security)

(...)

(12/08/2011 09:50:26)

Apple devient le premier fournisseur de smartphones dans le monde

Entre le deuxième trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2011, le marché mondial des smartphones a progressé de 65,4%, passant de 64,4 millions d'unités vendues à 106,5. C'est le troisième trimestre d'affilée qui affiche  un total de ventes supérieur à 100 millions d'unités. Toutefois, IDC prévoyait 67,3% de croissance et le trimestre précédent se situait à 84% de hausse.

L'autre enseignement de cette étude porte sur la place des constructeurs. Le changement est spectaculaire en tête du classement. Il y a un an, au deuxième trimestre 2010, Nokia affichait 37,3% de parts de marché, il est descendu à 16,7%. Apple était à 13%, il grimpe à 19,1% avec 20,3 millions d'unités vendues et prend la tête du palmarès. Autres acteurs en croissance : Samsung avec 17,3% de parts de marché (contre 5,6%) et 17,3 millions d'appareils vendus et HTC avec 11% des parts (contre 6,8%) et 11,7 millions d'appareils vendus. Nokia n'est pas le seul perdant, RIM passe de 17,4% à 11,6% du marché et 12,4 millions de ventes.

Pour l'ensemble de l'année 2011, le marché des smartphones devrait croître de 55% selon IDC.«Le premier semestre de l'année a démontré une forte croissance pour le marché des smartphones", a commenté Ramon Llamas, senior research analyst. «La seconde moitié de l'année apportera de nouveaux modèles et des expériences utilisateurs nouvelles. Ils permettront de maintenir la croissance sur une trajectoire ascendante."

Zoom sur les stratégies des différents fabricants

IDC détaille également les stratégies des cinq  premiers fournisseurs de smartphones :

Apple

Illustration: Crédit photo: Apple

[[page]]


Apple

Le succès d'Apple, note IDC, peut être directement attribué à sa distribution (plus de 200 opérateurs dans plus de 200 pays), sa capacité de production accrue et une demande solide dans les marchés émergents et développés, venant  à la fois des consommateurs et des utilisateurs professionnels. L'émergence d'Apple comme le numéro un des vendeurs de smartphones dans le monde vient à un moment où l'ancien leader mondial Nokia est au milieu d'une phase de transition majeure. Cependant, Apple n'est pas encore au niveau le plus  haut atteint par Nokia sur un trimestre (28,1 millions d'unités vendues). Mais étant donné l'élan pris par Apple sur ce marché des smartphones, il atteindra nécessairement les niveaux de Nokia, il reste juste à savoir quand.

Samsung

Samsung a réalisé la plus importante croissance annuelle parmi les cinq premiers fabricants, et la clé de son succès tient à la popularité mondiale de son Galaxy S. Celui qui a débuté comme un smartphone haut de gamme a proliféré dans le marché de masse. Sa cadence régulière de mises à jour lui a permis de garder son avance dans la compétition.

Nokia

Nokia a cédé sa première place, une première dans l'histoire de cette étude. Son volume de ventes  plonge sous la barre des 20 millions d'unités pour la première fois depuis le troisième trimestre 2009. Même si la société a sorti de nouveaux smartphones sous Symbian 3, la demande s'est déplacée vers d'autres appareils. Dans le même temps, Nokia doit être considérée comme une société en transition, qui a récemment dévoilé ses premiers smartphone sous MeeGo et Windows Phone.

RIM

Research In Motion affiche désormais la croissance la plus faible du top cinq, mais reste le quatrième fournisseur mondial avec ses BlackBerry. La société n'a sorti que quelques modèles nouveaux cette année, laissant l'essentiel aux anciens modèles, moins onéreux. Cela a permis à ses concurrents de gagner des parts de marché. En outre, de nombreux fournisseurs ont ciblé les utilisateurs en entreprise,  qui ont été longtemps fief de RIM, avec des smartphones de qualité.

HTC

HTC est largement à la hausse, avec plusieurs nouveaux smartphones mis sur le marché. Ces produits vedette avec des écrans 3D et des vitesses en 4G, attestant de la capacité de HTC à apporter les dernières technologies. Son succès dans l'élaboration d'une marque forte et facilement identifiable, découle directement d'une sélection large et profonde des appareils, d'un flux régulier de lancements de produits, et d'un accueil chaleureux parmi les opérateurs et les utilisateurs.

Illustration: Crédit photo: Apple
(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >