Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 1191 à 1200.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/08/2011 16:10:17)

Logiciels financiers : Fimasys absorbé par Linedata

L'éditeur français Linedata, spécialisé dans les logiciels de gestion d'actifs, de l'épargne d'entreprise, de l'assurance et du crédit, a indiqué avoir finalisé le rachat de son compatriote Fimasys, ainsi qu'ils l'avaient conjointement annoncé le 11 juillet dernier.

Cotée sur Euronext, la société Linedata figure au Top 10 des éditeurs français (classements Truffle 100 et Global Software Leaders). Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 136,2 millions d'euros en 2010 et de 64 M€ au premier semestre 2011 (*). Ses activités couvrent l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie. Elle compte 700 clients qui opèrent dans 50 pays. Le groupe est issu en 1998 du rapprochement de trois sociétés : GSI Division des Banques, Line Data et BDB Participation.

Se renforcer sur le marché de l'épargne salariale

Linedata a acquis 100% du capital de Fimasys, éditeur lui aussi de logiciels financiers. Ce dernier évolue dans une quinzaine de pays. Il a totalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros dont la moitié réalisé à l'international. Avec ce rachat, Linedata compte faire jouer des synergies pour renforcer sa position et celle de Fimasys sur les marchés des crédits et de l'épargne salariale. Dans ce domaines, les éditeurs comptent des clients communs et le président du Directoire de Linedata, Anvaraly Jiva, a rappelé dans un communiqué que leurs équipes respectives se connaissaient bien et avaient déjà identifié des complémentarités fonctionnelles et techniques de leurs solutions.

En juin dernier, le président de l'Afdel, l'association française des éditeurs de logiciels, soulignait la nécessité, pour les acteurs français, de renforcer leur taille pour pouvoir constituer des groupes capables de peser plus lourd à l'échelle européenne et mondiale.

Au cours des précédents mois, une concentration s'était déjà amorcée sur le secteur des progiciels financiers. Début 2010, le Français Viveo a été racheté par Temenos. En novembre dernier, le Britannique Misys a absorbé l'Irlandais Sophis.

(*) en retrait de 8,3%* par rapport au premier semestre 2010 (-6,8% à taux de change constant)

(...)

(29/07/2011 16:37:23)

RecapIT : Google+ encore et toujours, Apple roi du smartphone, Avant-premières de la BlackHat

Le mois de juillet va tirer sa révérence et le lecteur retiendra qu'un réseau social, Google +, a retenu une bonne partie de son attention. Cette semaine n'échappe pas à la règle avec en toile de fonds la bataille entre Facebook et Google. Ce dernier est pressé par les entreprises de créer des comptes spécifiques sur Google+ pour leur activité. De son côté, Facebook rappelle via une page dédiée « Facebook for Business » comment faire pour monter sa page entreprise et la faire fructifier. La firme de Mountain View a annoncé aussi l'acquisition de Fridge pour proposer à terme la fonction de reconnaissance faciale au sein de son réseau social. Facebook dispose déjà de cette option. Enfin, Google a justifié sa politique de gestion de profils en écartant les pseudos sur Google+.

Sur l'informatique pro, les sociétés continuent à miser sur le cloud avec un accent cette semaine sur l'Open Source à travers Dell et Nebula. Oracle a enfin dévoilé Java 7 et mis en avant MySQL 5.6.

Apple détrône Microsoft et un mobile pour voler une voiture


La mobilité était aussi au coeur de l'actualité. En début de semaine, la fondation Mozilla annonçait qu'un groupe de développeurs allait travailler sur la création d'un OS mobile (Boot to Gecko), à partir du code d'Android. Le site de commerce chinois Alibaba a annoncé lui aussi vouloir créer son propre OS mobile. Pour Nokia, on peut parler d'une « septimana horribilis » (semaine horrible) car les résultats financiers ont été très décevants au point que certains analystes s'interrogent sur le partenariat avec Microsoft, mais la firme finlandaise a aussi perdu sa suprématie dans les ventes de smartphones. Elle a été détrônée par Apple et Samsung.

Et pour terminer, la conférence BlackHat qui se déroule la semaine prochaine à Las Vegas, nous a dévoilé quelques morceaux choisis en matière de sécurité. Nous avons appris ainsi que les batteries des Macbook d'Apple pouvaient être piratés et entrer en surchauffe. Par ailleurs, des chercheurs ont trouvé un moyen de voler une voiture via un SMS en captant et modifiant le dialogue entre le serveur et la voiture.

(...)

(29/07/2011 15:57:49)

Apple et Samsung évincent Nokia sur les ventes de smartphones

Plusieurs cabinets d'études s'accordent pour enterrer le règne de 15 ans de Nokia (avec le premier Communicator en 1996) dans le domaine des ventes de smartphones au deuxième trimestre 2011. Ainsi Strategy Analytics estime qu'Apple et Samsung sont les grands gagnants de ce chambardement. La firme de Cupertino dispose d'une part de marché de 18,5% (elle était en seconde position il y a un an avec 13,5%) et le constructeur coréen s'empare de la deuxième place avec 17,5% de part de marché. Nokia chute à la troisième place en passant de 38,1% au deuxième trimestre 2010 à 15,2% de part de marché au deuxième trimestre 2011.

Les ventes de smartphones de Nokia ont fortement chuté depuis l'annonce en février dernier de son accord avec Microsoft pour basculer ses smartphones sur Windows Phone au détriment de son propre OS Symbian. Au deuxième trimestre, la firme finlandaise a écoulé 16,7 millions smartphones, soit une baisse de 30% (23,8 millions d'unités un an plus tôt). En comparaison, le marché global des smartphones a progressé de 76,3% sur un an.

Apple, quant à lui, a plus que doublé ses livraisons d'iPhone à 20,3 millions d'unités contre seulement 8,4 millions un an plus tôt. Pour Samsung, l'augmentation a été encore plus spectaculaire, passant de seulement 3,1 millions de smartphones livrés au deuxième trimestre 2010 à 19,2 millions de terminaux au deuxième trimestre de cette année.

(...)

(29/07/2011 14:18:57)

Twitter intègre les tweets sponsorisés dans le flux d'actualités

Twitter teste différentes options pour mettre en avant les tweets sponsorisés, que d'aucun appelle de la publicité. Au printemps 2010, le site de microblogging avait introduit une fonction payante pour que les tweets des annonceurs apparaissent en premier dans les résultats de recherche de certains mots clés.

Twitter a annoncé sur son blog que les tweets sponsorisés des sociétés suivis par les utilisateurs iront directement dans la TimeLine (flux d'actualités). Ces messages seront estampillés d'une petite icône orange discrète pour mieux les discerner. Ils disparaîtront lorsque le fil d'actualités se mettra à jour.  
Twitter va essayer cette fonctionnalité dans les prochaines semaines avec un petit groupe d'entreprises, dont Best Western, Dell, Groupon, HBO et JetBlue.

Un modèle économique en bonne voie


« Dès le début, notre philosophie autour de la publicité a été simple: nous mettons les utilisateurs en premier et nous nous efforçons ensuite de créer des produits qui enrichissent l'expérience Twitter de chacun » explique le site de microblogging.

Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research, a déclaré que Twitter est sur la bonne voie en termes d'augmentation de ses revenus publicitaires. « D'une façon ou d'une autre, ils doivent augmenter la visibilité et le taux de clic. S'ils le font, les sponsors paieront pour cela. Intégrer les tweets sponsorisés dans le haut de la TimeLine va certainement augmenter la probabilité que les utilisateurs les voient » précise le consultant. Il complète en proposant à Twitter de mettre en surbrillance les publicités ciblés et pronostique un intérêt réel de ces messages pour la vente (réduction, coupon, etc) et l'annonce d'évènements. (...)

(29/07/2011 10:23:50)

Le gouvernement finance 9 projets collaboratifs pour l'entreprise

Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, a annoncé les 9 projets qui ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets « Outils web innovants pour l'entreprise » lancé le 28 avril dernier.  Il s'agit essentiellement d'outils en lien avec les médias sociaux et le travail collaboratif. Les projets doivent pouvoir être directement exploités par les utilisateurs et susceptibles d'être commercialisés par leurs concepteurs. 45 projets avaient été soumis pour une demande d'aide totale de 7,4 millions d'euros

Les 9 projets retenus par le jury composé de membres d'Oséo, de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) et du Médef bénéficieront d'une aide globale d'un million d'euros environ. Les premiers résultats des développements sont attendus dans neuf mois, au premier trimestre 2012. « Avec les nouveaux outils qui seront à leur disposition, les entreprises pourront mieux partager leurs informations, tant en interne qu'auprès de leurs clients et fournisseurs, et rendre leurs processus métiers plus fluides, plus flexibles et plus collaboratifs, dans un contexte de mobilité accrue », a déclaré le ministre Besson. 

17 entreprises au total, dont beaucoup de startups, sont concernées, couvrant des domaines d'activité et des processus très variés : animation des formations dans l'automobile par le biais des réseaux sociaux, animation de communautés internet pour le service après-vente au grand public, amélioration des réseaux sociaux internes des entreprises ou de leur présence sur les réseaux sociaux publics, outils de personnalisation des points de vente traditionnels dans la coutellerie, outils mobiles de visioconférence facilitant des interventions de soutien utilisateur à distance.

Crédit photo : D.R.

(...)

(29/07/2011 10:14:31)

Semestriels France Telecom : Concurrence et régulation plombent les résultats

Le groupe France Télécom a annoncé ses résultats pour le premier semestre 2011. Le chiffre d'affaire est en baisse de 1,3% par rapport à la même période de l'année passée. Il s'établit à 22,6 milliards d'euros contre 22,9 milliards d'euros à base comparable au premier semestre 2010. Cette baisse est due principalement à l'impact des mesures de régulation, soit -379 millions d'euros, selon l'opérateur qui parle sinon d'une hausse du chiffre d'affaires consolidé de 0,3% hors mesures de régulation.

Le résultat net - part du Groupe - connait une forte décroissance. Il s'établit à 1,9 milliards d'euros au premier semestre 2011 contre 3,7 milliards d'euros au premier semestre 2010. Soit un recul de 48%. Le groupe impute une partie de cette diminution à une réduction du résultat d'exploitation (-540 millions d'euros) et à l'augmentation de la charge de l'impôt sur les sociétés (227 millions d'euros). Joue bien sûr la création de la co-entreprise avec T-Mobile en Grande Bretagne en avril 2010, l'opérateur Everything Everywhere, dont le résultat net s'élève à 1,1 milliard au premier semestre 2010.

Cession, low cost et réorganisation

D'autre part, Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange annonce l'évolution du portefeuille d'actifs du Groupe qui réfléchit à la cession des activités grand public en Suisse. « Comme nous nous y étions engagés, nous avons effectué une revue de notre portefeuille d'actifs européens qui nous conduit à lancer aujourd'hui un processus de cession des activités grand public en Suisse », déclare le dirigeant.

Côté points positifs, en France, le groupe affiche une hausse de 6,2% du chiffre d'affaire dans les mobiles et cela malgré l'impact de la répercussion partielle de la hausse de la TVA aux clients. Le groupe explique entre autre cette hausse par le développement des smartphones. Stéphane Richard a indiqué par ailleurs qu'Orange présenterait à la rentrée une offre à bas coût, baptisée Sosh. Sur l'activité Internet, la part de conquête ADSL s'élève à 22% au deuxième trimestre, en ligne avec celle du premier trimestre 2011. L'offre quadruple play Open lancé il y a moins d'un an a conquis 700 000 abonnés.

Enfin pour terminer, l'équipe de France Telecom/Orange change un peu. Benoit Scheen devient ainsi le nouveau patron Europe du groupe et Marc Blanchet prend la direction de la division Entreprises France d'Orange. Ce dernier remplace Laurent Kocher, qui part chez Atos pour en devenir directeur général France.

(...)

(28/07/2011 16:55:29)

Trimestriels Alcatel-Lucent : des bons résultats sanctionnés en bourse

L'équipementier télécoms a annoncé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros au second trimestre 2011, en croissance de 2,4% sur un an (+10,4% à changes constants), pour une marge brute de 35,8%, à comparer aux 36,1% un an avant. Cependant les analystes s'attendaient à une croissance plus forte sur le chiffre d'affaires. Le résultat d'exploitation atteint 108 millions d'euros contre 28 millions d'euros au second trimestre 2010. Par ailleurs, le résultat net est bénéficiaire de 82 millions d'euros, après une perte de 139 millions d'euros au second trimestre 2010. Malgré ses lueurs d'espoir, l'action en bourse a été très chahutée  pour plonger de près de 15% en passant sous la barre des 3 euros.

Sur les prévisions, Ben Verwaayen, PDG d'Alcatel-Lucent, a indiqué « nous maintenons nos perspectives sur l'ensemble de l'année, à savoir de croître plus vite que notre marché adressable avec un résultat d'exploitation ajusté supérieur à 5% des ventes en 2011 »

Réseaux IP, wireless et optique en croissance


Dans le détail, le segment d'activité qui a eu la plus forte croissance est celui des réseaux IP, où les revenus pour ce trimestre ont augmenté de 27,7% à 406 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de l'activité réseaux sans fil a progressé de 5,7% pour atteindre 1,08 milliard d'euros et celui sur les réseaux optiques a cru de 3,7% à 645 millions d'euros. Les revenus issus des réseaux filaires traditionnels subissent une lente érosion (2,5%) pour atteindre 357 millions d'euros.

La branche application reste stable en générant 486 millions d'euros de revenus avec un mix équilibré entre les logiciels entreprises (286 millions d'euros en baisse de 6,6%) et ceux relatifs aux réseaux (200 millions d'euros en hausse de 6,4%).Les activités services ont reculé de 1,4% pour atteindre 871 millions d'euros pour le second trimestre. Les contrats d'externalisation et les services managés progressent eux de 20%, compensant ainsi la chute des constructions de réseaux au cours du trimestre.

Illustration: Ben Verwaayen, PDG d'Alcatel-Lucent

Crédit Photo: D.R

(...)

(28/07/2011 14:09:40)

Orange prépare son offre Sosh pour contrer l'arrivée de Free

C'est à l'occasion de la publication des résultats de l'entreprise que Stéphane Richard a dévoilé une offre dénommée Sosh qui sera officiellement lancée début septembre. Pour lui, il s'agit d'une marque "ciblant les clients que l'on appelle les "digital natives", qui utilisent plus leur smartphone pour les données que pour la voix. Sosh servira à décliner une panoplie d'offres avec des formules très attractives, commercialisées uniquement sur Internet, sans engagement, avec ou sans terminal mobile. Les utilisateurs de ces offres auront aussi accès aux services clients d'Orange."

Il se refuse cependant à évoquer les tarifs de cette offre, même s'il admet que l'arrivée prochaine de Free "a redynamisé le marché, accéléré le rythme des innovations. Par ailleurs, elle va faire baisser les prix. C'est une évidence. Tout le monde se prépare, nous aussi."

Sosh s'inscrit dans la lignée de ce que propose SFR avec ses formules carrées et Bouygues Telecom avec son offre B&U.

Illustration principale : Stéphane Richard, crédit photo Guillaume Ramon/Abacapress

(...)

(28/07/2011 11:27:58)

Les analystes s'inquiètent des résultats de Nokia sur le partenariat avec Microsoft

Quand Microsoft et Nokia ont annoncé leur accord sur Windows Phone 7, qui vise à remplacer les systèmes d'exploitation Symbian et MeeGo, beaucoup de personnes étaient sceptiques au sujet de ce partenariat. La plupart des gens pensaient que cette collaboration était plus préjudiciable pour Nokia que pour Microsoft. La tendance s'est inversée. Pour Nokia les récents résultats trimestriels ont été très décevants et Microsoft se demande si son partenaire a deux ans devant lui pour réaliser la transition vers le système d'exploitation, Windows Phone 7.

Les résultats de Nokia sont mauvais. Son chiffre d'affaires a diminué de 7% sur les douze derniers mois pour atteindre 9,3 milliards d'euros. Les ventes réalisées dans les divisions Devices and Services, qui couvrent les ventes de smartphones, était de 5,5 milliards d'euros, en baisse de 20% d'année à année. Les ventes de terminaux mobiles ont baissé de 34%. La société a déclaré une perte d'exploitation de 487 millions d'euros. L'année passée, Nokia avait annoncé un bénéfice de 295 millions d'euros.

La valse-hésitation des consultants

Malgré des résultats sans appels, certains analystes veulent encore y croire. Francisco Jeronimo, un consultant qui suit le marché des terminaux mobiles en Europe pour IDC, a déclaré à Bloomberg que la récente stratégie de Nokia avec Microsoft peut inverser cette situation mal engagée.« Nokia a été le roi de l'expérience utilisateur il y a 10 ans. Ils ont perdu face à Apple et également face aux terminaux de Google. Avec la nouvelle plate-forme Microsoft, lancée il y a un an, nous croyons que Microsoft peut inverser la situation actuelle », affirme Owen Thomas analyste chez Bloomberg. Tout est une question de temps.

Selon certains, l'image de Nokia va empirer et les ventes continueront de décroître. A tel point que dans les deux prochaines années Microsoft devra décider s'il reste ou non en partenariat avec Nokia. Ceci dit, la valeur de Nokia peut finalement se réduire à son portefeuille de brevets, d'autant que la société finlandaise en possède beaucoup et que récemment Apple a été contraint d'abdiquer sur ce thème, quelque chose que l'entreprise de Cupertino ne fait pas très souvent. Cela représente une force pour Microsoft. On peut toutefois imaginer que l'éditeur de Redmond pourrait, en fin de compte, mettre un terme à cette collaboration, Nokia serait un partenaire trop faible, avec une image peu favorable qui pourrait ternir celle de Windows Phone.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >