Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 3891 à 3900.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/08/2009 13:42:34)
Les iPhones implosent, la DGCCRF mène l'enquête
Depuis quelques semaines, pas moins de sept iPhone ont vu leur écran se fissurer alors qu'ils étaient utilisés. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) signale qu'elle enquête « depuis une dizaine de jours » pour vérifier s'il s'agit d'incidents isolés ou s'il y a un problème dans la fabrication des modèles. La Commission européenne de Bruxelles a, de son côté, mis Apple en demeure de s'expliquer sur la question le 14 août dernier. Jusqu'à présent, le constructeur ne fait aucun commentaire, arguant qu'il ne s'agit pas d'un problème général et qu'il attend de recevoir les iPhone des clients concernés pour se prononcer. Et pour l'instant, aucun geste commercial n'a été proposé aux clients ni de la part du constructeur, ni des opérateurs concernés. Hormis deux cas, l'un en région parisienne et l'autre en Bretagne, tous les incidents ont eu lieu dans le Sud de la France. L'un d'entre eux a même blessé à l'oeil et au menton son propriétaire, un jeune Gardois de 26 ans, le 24 août dernier. Celui-ci compte d'ailleurs porter plainte auprès de la gendarmerie. (...)
(27/08/2009 15:45:12)L'externalisation progresse plus vite que les autres services IT
Les services d'externalisation IT (outsourcing) vont progresser plus vite que les autres prestations IT, en France, sur les cinq prochaines années, selon le cabinet Pierre Audoin Consultants. Ce secteur, qui regroupe l'infogérance, la tierce maintenance applicative (TMA) et le business process outsourcing (BPO), pèse actuellement 36% de l'ensemble des services IT sur l'Hexagone. Dans son étude récemment livrée sur ce sujet, PAC estime que ce marché progressera de 6,7% entre 2009 et 2013, contre 3,1% pour les autres services IT. En excluant BPO et TMA du périmètre, le cabinet d'études évalue à 6 milliards d'euros en 2008 le marché de l'infogérance, soit une progression de 5,7% par rapport à l'an dernier (5,6 Md€). Les contrats d'importance moyenne priment sur les très grandes signatures. PAC souligne par ailleurs que la maturité des utilisateurs rend les entreprises plus exigeantes, ce qui exerce une pression sur les prix et renforce le recours au nearshore et à l'offshore. Par ailleurs, les modèles qui s'appuient sur des infrastructures de type SaaS ou cloud computing vont se développer parallèlement à l'infogérance classique. En 2008, cinq grands acteurs se sont partagés 52% du marché de l'infogérance. IBM domine l'ensemble en s'octroyant 23% de l'activité. Atos-Origin et Capgemini le suivent. PAC note par ailleurs le renforcement de HP sur ce secteur, après le rachat d'EDS, ainsi que celui de BT, qui s'est offert l'activité d'infogérance de CS. Pour 2009, PAC prévoit une croissance moindre du marché, à 4,6%, toujours tirée par l'infogérance d'infrastructure et d'hébergement (déjà 60% du total en 2008). Le secteur devrait progresser davantage en 2010. (...)
(27/08/2009 14:50:47)Le marché mondial des imprimantes connait une baisse sévére
Après une baisse de 25% dans la région EMEA, le cabinet Gartner enregistre une baisse de 20% pour l'ensemble du monde sur le marché des imprimantes et sur les six premiers mois de cette année. Au total, il s'est vendu 51,3 millions d'unités (imprimantes + MFP + copieurs) sur les six premiers mois de 2009. Par constructeurs, HP est comme en Europe le n°1 et l'auteur de la plus forte baisse. HP compte 43,4% de parts de marché, en baisse de 26,4%. Son suivant, Canon, est moins touché qu'en Europe (où il baisse de 25,8%), avec une baisse de 9,8% pour 16,8% de parts de marché. Epson est troisième avec 13,7% de parts de marché et 17,4% de baisse, pratiquement le même pourcentage qu'en Europe. Brother, 5,4% de parts de marché mondial, baisse de 8,6%, contre 8,4 en Europe, Samsung baise de 10,5% (contre 6,2% en Europe), avec 4,4% de parts de marché. Pour le Gartner, le marché des entreprises avec une baisse de 24,5% au plan mondial est plus affecté que celui des particuliers (-17,3%). Par région, les marchés émergents : Europe de l'est, Moyen-Orient, Amérique Latine sont les plus touchés avec, respectivement, 41,8% de baisse, 28% et 22,9%. (...)
(27/08/2009 12:58:04)Et si le retrait de certaines substances toxiques était à l'origine des explosions d'iPhone?
Alors que le nombre d'écrans d'iPhone craquelés à la suite d'une supposée explosion ne cesse d'augmenter et qu'Apple se complait dans un silence coupable, les raisons qui expliqueraient ces mystérieux accidents se multiplient. Batterie explosive ? Ecran trop fin ? Coque fragile ? Surchauffe solaire ? Et si finalement, il fallait plutôt chercher du côté des efforts réalisés par Apple pour satisfaire les lobbies écologistes? Régulièrement épinglé par le Guide pour une high-tech responsable de Greenpeace sur l'usage de Polychlorure de vinyle (PVC) et de retardateurs de flamme bromés (RFB) dans la fabrication de son smartphone, Apple a fini par réagir. Par la voix de son charismatique président Steve Jobs, il avait annoncé en mai 2007 que fin 2008 ses produits n'utiliseraient plus de tels produits toxiques pour la fabrication des circuits flexibles ou la protection de l'antenne intégrée (jusqu'à 10% du poids de l'iPhone). Une page web du site d'Apple recense d'ailleurs les produits toxiques supprimés dans la fabrication des produits de la marque. Apple a supprimé les produits toxiques qui empechaient la surchauffe Seul problème, le rôle des RFB consiste à prévenir la combustion des plastiques en cas de surchauffe. Et on ne sait pas quel substitut Apple utilise aujourd'hui pour protéger les composants électroniques des derniers iPhone de tels risques. Les explosions constatées récemment ne sont-elles pas liées à la disparition des RFB et à l'utilisation d'un matériel certes moins toxique mais également moins efficace ? Récemment pointé du doigt par Greenpeace pour son insistance à utiliser des retardateurs de flamme bromés dans ses produits, HP avait indiqué qu'il n'y avait pas à ce jour de solution de rechange suffisamment efficace pour remplacer ce produit toxique ... Alors les nombreuses casses spontanées d'écrans d'iPhone en France sont-elles dues à une mauvaise conception dictée par des impératifs environnementaux mal maîtrisés ? A trop vouloir devenir green, Apple a-t-il négligé la sécurité des ses clients ? (...)
(26/08/2009 15:13:45)Micropole-Univers Institut ouvre des centres de formation à Toulouse et à Bordeaux
L'entité formation de la SSII Micropole-Univers compte deux nouveaux centres basés à Bordeaux et à Toulouse. L'organisme y propose l'ensemble de son catalogue de 350 stages. Il couvre notamment les domaines de la Business Intelligence (particulièrement sur les technologies de Business Objects), des bases de données, du développement, des réseaux et des infrastructures ou encore de la bureautique et de l'infographie. Micropole-Univers Institut (M-U Institut) se positionne également sur l'accompagnement des entreprises dans leur projets internes de formation qui impliquent de plus en plus la mise en place de plates-formes d'e-learning. Forte de ces deux nouveaux centres, M-U Institut est désormais représentée dans cinq métropoles françaises avec Paris, Nantes et Lyon. « Chacune de nos ouvertures de centres s'appuie sur la présence préalable d'une agence Micropole-Univers », explique Jean-David Amaoua, le directeur avant-vente de l'organisme de formation. Suivant cette logique, celui-ci pourrait vraisemblablement s'implanter près de l'agence de Micropole-Univers à Aix-en-Provence si son projet d'expansion dans le Sud-Est est mené à bien. Pour l'ensemble de son exercice 2009, M-U Institut table sur une croissance de 20% de son chiffre d'affaires. Bien que son activité de formation en salle soit impactée par la crise, l'organisme parvient à contrebalancer quelque peu cette difficulté par son activité dans l'e-learning. (...)
(26/08/2009 12:21:05)Intel veut entrer dans les smartphones dès 2010 avec Moorestown
A l'occasion de la conférence Hot Chips qui s'est déroulée du 23 au 25 août à l'université de Stanford en Californie, Intel a donné quelques précisions sur les fonctions d'économie d'énergie des prochaines moutures de ses puces Atom. Objectif avoué : proposer rapidement une version suffisamment petite et économe pour s'intégrer dans un smartphone. Il y a quelques semaines, des rumeurs laissaient encore entendre que le fondeur ne s'intéresserait pas à ce marché, dominé par ARM, avant 2011 et la sortie de son Medfield. Finalement, c'est Moorestown, dont la sortie est prévue en 2010, qu'Intel présente désormais comme une puce spécifiquement conçue pour les smartphones et les MID (Media Internet Device). Selon Rajesh Patel, architecte principal du system-on-a-chip (SOC) Lincroft chez Intel, la puce pourrait consommer moitié moins d'énergie en mode actif que ses prédécesseurs et près de 50 fois moins en mode inactif. « Nous nous sommes concentrés sur le mode inactif des smartphones, détaille l'architecte, car c'est l'état dans lequel ces mobiles se trouvent le plus souvent. » La puce sera, par ailleurs, deux fois plus petite que les précédents Atom. Quasiment tous les composants peuvent être désactivés individuellement Moorestown comprend l'Atom au nom de code Lincroft et son chipset au nom de code Langwell. Lincroft est un SOC qui regroupe sur une même puce un accélérateur graphique 2D/3D, un contrôleur mémoire et d'autres composants. Avec ce type de puces, quand le smartphone n'est pas utilisé, le processeur peut être presque complètement désactivé. Le SOC est en effet divisé en plusieurs « îlots » de consommation électrique dans chacun desquels, comme l'explique Rajesh Patel, « quasiment tous les composants peuvent être désactivés individuellement lorsqu'ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps. » Seuls les éléments destinés à réveiller le processeur restent actifs. Intel ne donne d'ailleurs aucune information concernant le temps nécessaire à ce retour « à la vie. » Moorestown est aussi capable de réduire sa vitesse d'horloge jusqu'à des seuils prédéfinis en fonction de l'usage du périphérique qu'il anime. Enfin, Moorestown utilise la technologie en 45 nm avec l'isolant « high-K metal gate ». Ce processus permet de réduire la taille de l'Atom par une gravure plus fine mais il réduit aussi la consommation énergétique en empêchant les déperditions électriques dans le processeur. (...)
(25/08/2009 16:31:23)Annuels Open Text : des ventes trimestrielles freinées par le rachat de Vignette
John Shackleton, PDG de l'éditeur canadien Open Text, a reconnu, lors de l'annonce des résultats annuels de sa société, avoir été déçu par le chiffre d'affaires de son quatrième trimestre (clos fin juin), inférieur aux prévisions établies. Les ventes de licences ont baissé de 8% par rapport au 4e trimestre fiscal 2008, à 63 M$ (sur un chiffre d'affaires de 203,4 M$, exprimés en dollars américains). Le PDG juge que les clients ont attendu d'en savoir plus sur la nouvelle stratégie de gestion de contenus Web (WCM) d'Open Text, à la suite du rachat de l'Américain Vignette, annoncé en mai dernier. Cette acquisition a été entérinée en juillet par l'éditeur canadien, sur le premier trimestre de son exercice fiscal 2010.
Le rapprochement des deux sociétés va entraîner des charges de restructuration. Lors de la conférence de présentation des résultats, Paul McFeeters, le directeur financier d'Open Text, a indiqué qu'elles devraient se situer entre 32 et 40 M$, dont 26 à 31 M$ consacrés aux charges de restructuration de l'effectif.
John Shackleton a précisé qu'au quatrième trimestre, un tiers des 63 M$ de licences vendues concernaient de nouveaux clients, les autres ventes ayant été réalisées avec la base installée d'Open Text. Le chiffre d'affaires se répartit à parts presque égales entre Amérique du Nord et Europe. La zone Asie-Pacifique ne représente que 5%. Le PDG a également confirmé que les ventes d'applications ECM de sa société étaient toujours tirées par les solutions liées aux ERP et par les projets visant à mettre la gestion des contenus en conformité avec les exigences réglementaires (Sarbanes Oxley, Bale II...). Il souligne par ailleurs le succès de ses offres associées aux applications SAP. (...)
Semestriels : Gemalto améliore son CA de 1% grâce à la sécurité
Dans un climat économique particulièrement difficile pour les fabricants de cartes à puces, le Français Gemalto parvient à maintenir ses résultats dans le vert. Le chiffre d'affaires dépasse les 800 M€, en hausse de 1% par rapport à la même période un an plus tôt. Le résultat opérationnel grimpe de 6,5%, à 74 M€. Seul le résultat net accuse une légère baisse, de 0,2%, à 62,3 M€.
La téléphonie mobile représente toujours la principale source de revenu du groupe avec 416 M€, même elle accuse une chute de 11% à taux de change constant. La sécurité en revanche enregistre une belle progression (+26%) avec un chiffre d'affaires semestriel de 130 M€, notamment grâce à l'accélération de programmes gouvernementaux concernant la généralisation des pièces d'identité numériques aux Etats-Unis mais aussi dans certains pays en Afrique et en Australie.
Le coup de pouce du FSI, en France
En juin dernier, Gemalto a par ailleurs bénéficié d'un coup de pouce financier non négligeable de la part de l'Etat français, via le Fonds stratégique d'investissement (FSI) créé en novembre 2008 par Nicolas Sarkozy. Le FSI a racheté 8% du capital de la société, pour un montant de 160 M€. Cette opération (la sixième du genre depuis la création du Fonds) a ainsi mis fin aux tentatives de prise de contrôle de Gemalto par l'ancien premier actionnaire du groupe, l'Américain TPG Capital, longtemps soupçonné de chercher à s'approprier la technologie biométrique mise au point par la société française.
Au cours du premier semestre, la société a racheté 0,1% de son capital, pour 2 M€ (ce qui correspond à 112 716 actions). Elle détient désormais 6,4% de son capital. Dans un entretien accordé à Reuters, Olivier Piou, DG du groupe, a par ailleurs que Gemalto comptait poursuivre dans cette voie.
-Le 2 juin : L'Etat français met un pied dans le capital de Gemalto
-Le 23 octobre 2007 : Troisième semaine de grève pour les salaries de Gemalto Orléans
-Le 4 juillet 2005 : Les Etats-Unis intéressés par la biométrie de Gemplus
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |