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(31/08/2009 15:49:41)

Facebook 3.0 débarque sur iPhone

Afin d'offrir plus de fonctionnalités, Facebook vient de mettre à jour son application maison pour la plateforme iPhone. Facebook 3.0 a été acceptée jeudi dernier par Apple sur l'App Store, il est donc disponible gratuitement en téléchargement. Outre les caractéristiques annoncées antérieurement, quoi de neuf dans ce Facebook new look ? La première chose que vous remarquerez dans l'application est l'écran d'accueil remanié, qui affiche les principales fonctions de Facebook. Mais contrairement à la capture d'écran dans l'App Store, les lignes de la grille sur l'écran d'accueil ne sont pas présentes dans la version finale. L'écran principal se comporte effectivement comme la page d'accueil de l'iPhone. Vous pouvez glisser vers la gauche / droite pour afficher une autre page où vous pouvez ajouter les flux RSS de vos amis sur Facebook et les groupes que vous administrez. Les icônes de la grille peuvent également être organisées de la même manière qu'avec l'écran d'accueil d'un iPhone, en tenant votre doigt sur une icône jusqu'à ce qu'elle commence à trembler. Facebook 3.0 pour iPhone intègre également un gestionnaire d'événements avec une fonction inscription en ligne. Il est possible de lire et de commenter les notes de vos amis et de modifier l'image de votre profil. L'application vous offre aussi un contrôle complet sur vos images stockées sur Facebook, de sorte que vous pouvez créer des albums, supprimer et taguer des photos. La section fil de nouvelles voit de nombreuses améliorations. Vous pouvez maintenant afficher les news Facebook sur votre iPhone comme vous le feriez avec un navigateur Web. Les notifications sont désormais affichées en bas de l'écran d'accueil. Une grande innovation est le support du mode d'affichage paysage pour lire des news et visiter des liens, sans quitter l'application, et ce, grâce à un navigateur Web intégré. Tout n'est cependant pas parfait, il manque encore quelques petites choses. Bien qu'il soit possible d'envoyer des vidéos à partir d'un iPhone 3G, impossible de visualiser les vidéos que vos amis ont postées sur Facebook. Toutefois, si une personne place une vidéo YouTube ou DailyMotion, vous pourrez la regarder dans le navigateur intégré. Mais l'une des lacunes les plus pénalisantes de cette application est l'absence de notifications push. La seule façon d'obtenir les modifications de votre page, quand le logiciel est fermé, est de créer des alertes mails ou SMS à partir de Facebook. Si le client de messagerie de l'iPhone peut aller chercher les emails toutes les 15 minutes, les alertes par SMS ne sont pas aussi fréquentes, de sorte que ces deux options ne peuvent pas vraiment remplacer les notifications push. Toutefois, nous pourrions voir cette fonctionnalité arriver avec une mise à jour 3.1 de l'application Facebook pour iPhone. Au final, ne boudons pas notre plaisir, Facebook 3.0 pour iPhone est une évolution majeure qui apporte presque les mêmes fonctions que la version poste de travail. (...)

(31/08/2009 15:40:00)

Intel révise ses prévisions pour le 3e trimestre à la hausse

Intel se montre plus optimiste que prévu sur les résultats de son troisième trimestre fiscal (clôture fin septembre). Le fabricant de processeurs pense désormais réaliser un chiffre d'affaires de 9 milliards de dollars sur cette période, plus ou moins 200 M$. Sa précédente indication, communiquée le 14 juillet avec, certes, une visibilité moindre, s'établissait à 8,5 Md$, plus ou moins 400 M$. Intel évalue aussi que sa marge brute (chiffre d'affaires duquel sont retranchés les coûts liés aux ventes) devrait tourner autour de 53%, plus ou moins deux points. Au cours des deux derniers mois, Intel a acquis Cilk et Rapidmind, deux petits éditeurs (moins de cinquante salariés) investis dans les outils de programmation parallèle destinés aux processeurs multi-coeurs. Le Californien présentera les résultats de son troisième trimestre le 13 octobre prochain. D'ici là, les conditions économiques peuvent évidemment changer, entraînant un décalage dans les achats des entreprises. Cela dit, les révisions d'Intel sont en ligne avec celles de Gartner, le cabinet estimant que le recul sera moins important que prévu sur le marché des semiconducteurs en 2009 (-17% contre les -22,4% précédemment évalués). Ces prévisions font également écho aux déclarations de Michael Dell, la semaine dernière. Le PDG de Dell a précisé que le deuxième semestre 2009 serait meilleur que les six premiers mois (en recul de 23%) pour le constructeur texan, si la demande se maintenait à son niveau actuel. En fin de semaine dernière, le marché boursier a réagi favorablement à toutes ces réévaluations revoyant à la hausse les titres d'AMD, de Dell, de HP et d'Intel. (...)

(31/08/2009 09:35:02)

HP et Dell inquiets de la menace qui plane sur les ventes de Word

Microsoft reçoit le soutien des constructeurs d'ordinateurs HP et Dell, après sa condamnation pour violation d'un brevet du Canadien i4i le 11 août dernier. La décision prise par le juge texan Leonard Davis risque de l'empêcher de commercialiser Word 2003 et 2007, aux Etats-Unis après le 10 octobre prochain, s'il n'en supprime pas la fonction permettant d'ouvrir des fichiers XML personnalisés. Mardi dernier, Microsoft a donc déposé un recours auprès de la cour d'appel fédérale chargée d'examiner les litiges liés aux brevets. Les avocats de l'éditeur souhaitent faire annuler la décision du juge texan. HP et Dell ont apporté volontairement leur témoignage aux trois juges chargés d'examiner le dossier. Le constructeur californien HP indique notamment que si Microsoft était contraint de modifier Word pour se conformer à la décision du tribunal, il se verrait lui-même obligé de remplacer les logiciels qu'il a pré-installés en usine sur ses PC. Dans son témoignage, le Texan Dell exprime la même inquiétude, expliquant qu'une telle intervention nécessiterait de tester de nouveau les configurations, et serait donc coûteuse en temps et en ressources. (...)

(31/08/2009 11:41:42)

Le marché des semiconducteurs baissera de 17% en 2009, selon Gartner

Le marché mondial des semiconducteurs devrait baisser de 17% en 2009, prévoit le cabinet d'études Gartner qui annonce 212 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour ce secteur. Un moindre mal, puisque trois mois plus tôt, Gartner prévoyait une baisse de 22,4% sur l'année. Des secteurs très différents ont contribué à ce retour à un relatif optimisme : les particuliers, la Chine, le secteur public. Parallèlement, plusieurs fabricants ont terminé leur second trimestre sur une note positive. Intel, le n°1, progresse de 12%, Samsung son dauphin, de 30%. Pour 2010, Gartner envisage une progression annuelle de 10,3% par rapport à 2009. (...)

(31/08/2009 09:36:58)

A la veille de VMworld, VMware affiche fièrement ses chiffres de vente

En guise de prologue à l'ouverture de son salon VMworld (31 août-3 septembre, San Francisco), l'éditeur VMware a communiqué quelques chiffres qui visent à démontrer l'ampleur et le dynamisme du succès de son offre d'hypervision. Pour le premier semestre 2009, VMware revendique 21 000 nouveaux clients. Ce qui porte la population totale à 150 000. L'éditeur communique aussi le chiffre de 350 000 livraisons de ses différents logiciels depuis la disponibilité de vSphere 4.0, fin mai dernier. Ce qui est différent du nombre de clients. Par ailleurs, on ignore si ce mot "livraison" englobe ou non les exemplaires d'hyperviseurs préchargés sur leurs machines par les fournisseurs de serveurs. Quoi qu'il en soit, étant donné que VMware est le seul acteur des trois principaux du marché à facturer ses hyperviseurs, ces chiffres prennent une autre dimension que ceux, par exemple de Citrix. Mi-août, ce dernier revendiquait le téléchargement de 150 000 exemplaires gratuits de XenServer. De là, il extrapolait le fait que 10% des 500 plus grands comptes du classement du magazine américain Fortune avaient activé et utilisaient XenServer. Mais, en regardant le CA généré par les logiciels compagnons de XenServer et qui servent à l'administrer, on constate qu'il est nettement inférieur à 16 M$. Quant à Microsoft, il devrait rapidement publier des chiffres qui mêleront ceux de Windows Server 2008 et d'Hyper-V R2. (...)

(28/08/2009 16:21:18)

Une première explication 'off' d'Apple pour les iPhone fissurés

Selon une source proche d'Apple, les iPhone et iPod Touch aux écrans mystérieusement fissurés seraient simplement des appareils fragilisés par une précédente chute sur le sol. Aucun dégât n'apparaîtrait à l'oeil nu mais les mises sous tension successives ou une utilisation intensive avec une forte chauffe des circuits, de l'antenne et de la batterie suffirait à endommager l'écran sans cause apparente. Une première réponse non officielle qui devrait être confirmée après l'analyse des appareils incriminés. Reste que cette faiblesse a posteriori sur des produits en vente depuis deux ans reste fort curieuse et n'exclut pas totalement la piste des modifications effectuées pour se mettre en conformité avec les recommandations de Greenpeace. Enfin, on attend toujours le premier communiqué du constructeur sur la question pour connaître la prise en charge des dégâts et les mesures envisagées pour renforcer le smartphone et le baladeur tactile maison. Rappelons enfin qu'Apple devrait présenter ses nouveaux iPod le 9 septembre qui devraient intégrer pour la première fois un capteur photo. Espérons que le nouvel iPod Touch v3 sera lui débarrassé de cette faiblesse et résistera mieux aux chutes. (...)

(28/08/2009 14:32:53)

Semestriels Dell : le chiffre d'affaires chute de 23%

Dell n'est pas parvenu à redresser la barre au cours de son deuxième trimestre fiscal, clos le 31 juillet. Son chiffre d'affaires a baissé de 22% à 12,76 Md$ et son bénéficie net de 23% à 472 M$. Toutefois, ce trimestre est moins mauvais que le précédent (à l'issue duquel le constructeur a accusé un recul de 23% sur le CA et de 63% sur son bénéfice net). Le groupe a réussi à augmenter de 1,1 point sa marge brute à 18,7% et à diminuer de 14% ses coûts opérationnels, à 1,72 Md$. Les ventes de PC (26% du CA) ont baissé de 33% et les ventes de portables (30% du CA) de 21%. L'ensemble serveur et réseau (11% du CA) diminue de 11%. Quant au stockage (4% du CA), il marque aussi le pas, avec un recul de 11%. La répartition par clientèle montre que l'activité grands comptes (26% du CA) enregistre la plus forte baisse (-32%), suivie par l'activité PME (22% du CA) avec -29% et les ventes auprès du secteur public (30% du CA) qui baissent de 16%. Les ventes au grand public (22% du CA) ne diminuent que de 9%, mais avec un résultat opérationnel moindre en proportion, par rapport aux autres activités (89 M$). Les boursiers, qui avaient anticipé un trimestre encore moins bons, ont salué les résultats en revalorisant le cours de l'action. Il y a une semaine, le PDG d'HP affirmait que son groupe résistait mieux que ses concurrents à la crise. C'est le cas face à Dell, son principal concurrent sur le marché de la micro et des serveurs x64. (...)

(28/08/2009 14:28:35)

Snow Leopard est prêt aussi pour l'entreprise

Comme prévu, Snow Leopard est désormais disponible à la vente, ainsi que sa déclinaison pour serveur. Sans grands changements cosmétiques par rapport à Leopard, le nouvel OS présente néanmoins de bons atouts pour séduire les entreprises. Il est désormais totalement compatible avec les processeurs 64-bits et les multicoeurs (grâce à Grand Central Dispatch). Il exploite également la puissance de calcul des processeurs graphiques avec Open CL. Autant d'éléments qui le rendent deux fois plus rapide que la version précédente pour les tâches courantes. Le client est désormais totalement compatible avec Exchange Server 2007 en natif. Cela signifie que sans payer de licence d'utilisation supplémentaire, les utilisateurs d'un Mac peuvent se connecter à leur messagerie d'entreprise. Automatiquement, Mail (le gestionnaire de courrier), Carnet d'Adresses et iCal s'adapteront pour afficher les mêmes possibilités qu'Outlook (envoi d'une demande de réunion directement à partir d'iCal, réception des cartes de visite Outlook et des invitations dans Mail, etc.). Pour l'instant, la compatibilité n'est assurée qu'avec Exchange Server 2007. Il est prévu qu'elle soit étendue à Exchange Server 2010 à la sortie du logiciel, mais Exchange 2003, encore présent dans de nombreuses entreprises, est oublié. Côté serveur, la procédure d'installation a encore été simplifiée avec de nombreux services préinstallés (notamment vis-à-vis des clients Mobile) et une intégration plus forte des iPhone dans l'entreprise. Destiné aux petites structures (PME ou agence sans service informatique interne), Snow Leopard Server compte sur son prix pour séduire : 449 € tout compris, avec des installations illimitées et un nombre de postes client lui aussi illimité. Snow Leopard est lui commercialisé à 29 euros pour la mise à jour, ou 169 euros pour l'installation complète avec en prime iLife et iWork. A priori, il n'y aura pas de vente de l'installation complète seule en France. (...)

(28/08/2009 14:14:11)

Gartner classifie douze logiciels de gestion du cycle de vente

Gartner constate que les entreprises continuent à investir dans les solutions de SFA -sales force automation. Ces logiciels, destinés à gérer les opportunités commerciales, le cycle de vente et les équipes de vendeurs, constituent l'un des trois pans du CRM (gestion de la relation client), avec les logiciels de suivi des campagnes marketing et les solutions de gestion du service client (*). Avec la diminution du volume d'affaires sur le marché et la réduction des équipes commerciales, les entreprises ont donc maintenu leur intérêt pour les outils susceptibles d'automatiser certains processus du cycle de vente. Gartner note que la réduction des budgets IT a renforcé le recours aux solutions de SFA hébergées (en mode SaaS), que l'on peut mettre en oeuvre plus rapidement et qui n'exigent pas de coûteux investissements de départ. Dans un autre domaine, l'argument du smartphone comme terminal a pu être utilisé pour inciter les commerciaux à adopter les outils de SFA. Certains éditeurs profitent de cet intérêt du marché, comme Salesforce, qui a revu ses prévisions de chiffre d'affaires à la hausse. Gartner souligne toutefois que cette tendance ne bénéficie pas de la même façon à tous les fournisseurs de logiciels de SFA. Gartner distingue deux solutions de SFA hébergées Fin juillet, le cabinet d'études a mis à jour son carré magique sur le sujet, dressant un panorama d'une dizaine de solutions présentes au niveau mondial. Il y place des éditeurs comptant au moins cent clients ayant déployé les deux dernières versions du produit retenu. En préalable, l'analyste Robert Desisto, qui a réalisé l'étude, insiste sur le fait que l'adéquation d'un logiciel de SFA différera d'une entreprise à l'autre, en fonction de l'organisation commerciale et de la complexité de celle-ci, des méthodes de vente et du nombre de collaborateurs. Il rappelle que son carré magique se limite aux principaux fournisseurs et ne constitue qu'un document de référence qu'il convient de compléter pour mener sa recherche de solution. L'analyste rappelle qu'il existe de nombreux logiciels de SFA développés localement ou spécifiques à un secteur industriel. Ce préalable posé, Gartner répartit sa sélection d'offres entre différentes catégories : les leaders, les challengers et les produits de niche. Dans le premier groupe figurent les éditeurs ayant une bonne vision des besoins des clients en matière de SFA, une stratégie globale (par industries, par zones géographiques, etc.) et des produits bénéficiant d'une couverture fonctionnelle complète. Gartner y place les solutions Salesforce, de Salesforce.com, Siebel CRM d'Oracle et Oracle CRM On Demand. La première et la troisième de ces offres sont proposées en mode hébergé. Microsoft, SAP et Sage en challengers [[page]] Dans la catégorie des offres challengers, directement concurrentes des trois premières, Gartner identifie Microsoft Dynamics CRM, SAP CRM 7 et Sage SalesLogix. Pour chacune des offres retenues, Gartner dresse une liste des points forts et des points qui pourraient être améliorés. Par exemple, pour SAP CRM, Robert Desisto signale les améliorations importantes apportées sur l'interface de la version 7, mais regrette les différences d'apparence entre les versions connectées et déconnectées pour notebooks. Il note par ailleurs des fonctions à compléter sur Sage SalesLogix (sur la configuration des ventes ou la gestion des prix de vente) et Microsoft Dynamics CRM (sur la gestion des rémunérations des commerciaux, par exemple). Enfin, parmi les produits de niche, Gartner place des solutions dont les fonctions ne couvrent pas forcément tous les domaines du SFA, mais qui sont adaptées à des organisations moins complexes. On y trouve aussi des solutions convenant à des déploiements plus restreints. Y figure les offres de Pivotal Sales (de CDC Software), SageCRM, Act ! By Sage, SugarCRM (un logiciel en Open Source), Goldmine (de FrontRange Solutions) ou encore Maximizer. Gartner cite aussi les offres NetSuite et Landslide que l'on ne rencontre pas en France. Ne figure pas dans ce panorama l'offre SFA d'Infor (4e éditeur mondial d'applications d'entreprises) car Gartner la voit davantage comme un produit inclus dans une offre globale que comme une solution poussée par son éditeur de façon indépendante. (...)

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