Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 4791 à 4800.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/01/2009 17:30:40)

Microsoft supprime 5000 emplois, dont 1400 immédiatement

C'est du jamais vu pour Microsoft. Comme attendu, le géant américain de l'édition logicielle vient d'annoncer une importante réduction de ses effectifs à l'occasion de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, aujourd'hui jeudi 22 janvier. L'entreprise, qui compte environ 91 000 salariés, supprimera jusqu'à 5 000 postes - dont 1 400 immédiatement - sur les 18 prochains mois. Le chiffre est déjà bien élevé, mais finalement bien moindre que ceux évoqués ces dernières semaines, qui tablaient sur environ 15 000 suppressions de postes. Les coupes concerneront tous les services de l'éditeur : R&D, marketing, ventes, finances, juridique, ressource humaines et informatique. Ces mesures devraient permettre au groupe de dégager quelque 1,5 Md$ d'économies par an, et de réduire ses coûts de 700 M$ sur l'année 2009. Microsoft a publié un chiffre d'affaires à 16,63 Md$ en hausse de 2% pour les trois mois achevés au 31 décembre, et un bénéfice net en diminution de 11%, à 4,17 Md$. « Nous ne sommes pas immunisés contre les effets du contexte économique actuel, s'est justifié le PDG de l'entreprise Steve Ballmer dans un communiqué. Toutefois, nous avons confiance en la qualité de nos produits et en la justesse de notre approche. » (...)

(22/01/2009 15:39:29)

Trimestriels Seagate: premières pertes depuis 2004

Seagate annonce ses premières pertes trimestrielles depuis 2004 : -496 M$. Sur cette somme, 147 M$ sont des pertes d'exploitation. L'ampleur des pertes sur trois mois est telle, qu'elle fait plonger dans le rouge les comptes semestriels. Avec 36,7 millions de disques livrés sur le dernier trimestre 2008, le premier fabricant mondial enregistre une baisse de 26% de ses livraisons sur un an. Cette chute est surtout due à la baisse de la demande pour les modèles destinés aux PC de bureau. Il ne s'en s'est vendu que 30 millions d'exemplaires (-30%). En un an, la part de ce type de disques dans le "mix" produits de Seagate est passée de 60% à 57%. Chute des ventes à destination de l'électronique grand public Dans le même temps, les livraisons de disques pour portables ont progressé de 18% à 7,5 millions d'unités (20% du mix). Celles de disques pour le stockage en entreprise baissent de 18% à 4,2 millions. Mais le record de baisse revient à la catégorie des disques pour les produits électroniques grand public : -51% à 393 000 exemplaires. Seagate, dont le cours de l'action a perdu 80% en un an, reconnaît avoir perdu 2% de part de marché en décembre. Le 11 janvier, Seagate a informé la SEC le gendarme de la bourse américaine d'un plan de licenciements de 2950 personnes (6% de ses effectifs). Evoluant sur un marché du disque dur qui ne devrait croître que de 4,3% en volume en 2009 selon iSuppli, le groupe compte procéder à d'autres coupes sombres pendant le trimestre qui débute. (...)

(22/01/2009 12:43:40)

Intel ferme cinq sites de production et supprime près de 6000 emplois

Difficile pour les professionnels des semi-conducteurs de résister à la crise économique. Une semaine après la publication de ses résultats annuels, Intel a décidé d'employer les grands moyens pour compenser le la chute de ses ventes. Le fabricant a annoncé mercredi dernier, la fermeture de cinq sites de production dans le cadre d'une restructuration qui entraînera la suppression de quelques 5 000 à 6 000 emplois. Deux usines seront fermées à Penang (en Malaisie), une à Cavite (aux Philippines), et la production de silicium sera arrêtée sur deux sites, en Oregon et à Santa Clara en Californie. Pas de conséquence sur le lancement des puces en 32 nanomètres L'Américain a précisé que certains de ses employés pourraient être reclassés sur d'autres sites du groupe. Il a également ajouté que cette réorganisation n'affecterait pas le lancement de ses nouvelles puces en 32 nanomètres. Intel, qui avait publié, la semaine dernière, un bénéfice net en chute de près de 90% sur son quatrième trimestre à 234 M$, avait confirmé la poursuite d'un programme qui lui a déjà permis d'économiser plus de 3 Md$ depuis 2006, dont 800 M$ en 2008. Après avoir annoncé la baisse du prix de plusieurs de ses processeurs en réponse à la crise, le fabricant a précisé mercredi qu'il souhaitait adapter ses capacités de production aux conditions actuelles du marché. (...)

(22/01/2009 11:57:43)

Trimestriels Logitech : revenu et bénéfice en berne

Comme prévu, les résultats du fabricant d'accessoires pour le compte du troisième trimestre de son exercice 2008-2009 sont décevants. Durant cette période, Logitech a vu son bénéfice net fondre de 70% à 40 M€ comparé à la même période de l'exercice précédent. Ce recul doit être pondéré par le fait que la vente pour 27,8 millions de dollars d'actifs à court terme avait gonflé les profits de l'entreprise lors du T3 2008-2009. Il n'en reste pas moins que les derniers résultats sont d'autant plus décevants que le chiffre d'affaires de la société ne recule « que » de 16% à 627 millions de dollars. Le contraste tient notamment au fait que les enseignes de la grande distribution, particulièrement sur le continent américain, ont organisé de nombreuses opérations promotionnelles influant logiquement à la baisse sur les prix. Logitech explique également sa situation par l'impact négatif de la hausse du dollars et, plus globalement, par les difficultés qui secouent actuellement l'économie mondiale. La conjoncture n'a d'ailleurs pas fini de peser sur l'activité de l'entreprise qui prévoit une baisse de son chiffre d'affaires, de sa marge brute et de son résultat opérationnel au moins équivalente, voire pire, que celle qu'elle vient d'enregistrer. (...)

(22/01/2009 11:44:33)

Trimestriels Apple : Chiffre d'affaires historique

Alors que le marché des PC souffre d'un point de côté, Apple, lui, trotte allègrement. Porté par le succès de ses ordinateurs mais aussi celui de ses iPhone, le Californien publie des résultats trimestriels qui dépassent les attentes des analystes. Ces chiffres, qui illustrent une juteuse période des fêtes de fin d'année, éloigneront peut-être les craintes liées à la santé déclinante de Steve Jobs, le patron et gourou du groupe. Ils contribueront aussi à stabiliser provisoirement le cours de l'action Apple, qui tangue au gré des rumeurs sur l'état de forme du PDG. Le résultat net pour le premier trimestre fiscal 2009, clos le 27 décembre, atteint 1,61 Md$, à peine plus qu'il y a un an (1,58 Md$) mais au-delà des espérances des analystes (1,27 Md$). Le chiffre d'affaires, quant à lui, gagne 6%, à 10,17 Md$. 2,5 millions d'ordinateurs vendus pendant le trimestre Il s'agit là « du meilleur trimestre de l'histoire d'Apple, dépassant pour la première fois le cap des 10 Md$ de revenu », peut-on lire sur le communiqué de presse. Curieusement, la phrase est attribuée à Steve Jobs, qui a pourtant annoncé, la semaine dernière, son retrait des affaires jusqu'en juin. Mais, hormis cette citation, nulle autre trace du co-fondateur d'Apple à l'occasion de la présentation de ces résultats. C'est Tim Cook - le PDG par intérim - et Peter Oppenheimer - le directeur financier - qui ont animé la conférence de presse. Au cours du trimestre, Apple a écoulé 2,5 millions d'ordinateurs, soit 9% de plus qu'un an auparavant. Si les 22,7 millions d'iPod vendus ne représentent qu'une croissance annuelle de 3%, les iPhone, de leur côté, se sont arrachés. Le constructeur en a livré 4,4 millions, un chiffre qui bondit de 88%. Au deuxième trimestre, Apple table sur un chiffre d'affaires compris dans une fourchette de 7,6 Md$ à 8 Md$. (...)

(21/01/2009 17:26:34)

Annuels IBM : Big Blue termine l'année en grande forme

Excellente année pour IBM. Et bon quatrième trimestre. Ses résultats montrent que la crise d'abord financière, qui impacte désormais les consommateurs, n'affecte pas pour l'instant le BtoB. Comme le revendique ses dirigeants, le groupe a su se recentrer sur les marchés les plus rentables. Le matériel, qui représentait 24% du bénéfice avant impôt en 2000, se résume à 8% en 2008. A l'inverse, le logiciel qui concourrait à hauteur de 25% à la rentabilité de 2000, s'est hissé à 43%, la part du service restant stable autour de 40%. Cette bascule du matériel vers l'immatériel s'est traduite par un doublement de la marge brute entre 2002 et 2008. A la fin de cette année, les liquidités disponibles, bon indice de la situation financière du groupe, s'élèvent à près de 13 Md$. IBM, focalisé sur le système d'information des entreprises, continue de profiter des efforts de ses clients pour l'optimiser. Toutefois, le mutisme de la société sur ses prévisions sur les trois prochains mois alimentent les rumeurs de licenciements qui courent actuellement. Le détail des résultats du quatrième trimestre par divisions est, par ailleurs, riche d'enseignement. A l'exception des ventes de matériels, toutes les activités d'IBM ont généré une marge brute supérieure à celle du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les services arrivent en tête en terme de CA. La somme des activités de Global technology services (GTS : externalisation, intégration de systèmes, maintenance et "business technology optimization") et de Global business services (GBS : prestations intellectuelles, conseil) représentent plus de 52% du CA total. GTS réalise un CA de 9,6 Md$ en chute de 4% et GBS 4,7 Md$ (-5%). Les carnets de commande baissent dans les mêmes proportions. Paradoxalement, tant GTS que GBS ont généré une marge brute trimestrielle de deux points supérieure à celle de l'année. Si le CA de ces deux divisions est en chute pour le trimestre, il a progressé de 9% sur tout 2008. Les deux activités améliorent aussi leur rentabilité. Celle de GTS passe de 30% à 32,6% et celle de GBS de 23,5% à 26,7%. La division logiciel est la seule à voir son CA trimestriel progresser : +2,6 % à 6,4 Md$. Ce sont les ventes de middleware (WebSphere, Information Management, Tivoli, Lotus et Rational) qui tirent vers le haut avec un CA de 5,2 Md$ (+4 %), plus précisément, l'Information management avec une hausse de 18% du CA, les autres lignes de produits présentant des performances étales ou en baisse. Les ventes d'OS baissent, quant à elles, de 6%. Sur l'année, le CA de cette division atteint un CA de 22,1 Md$ (+11%) et génère une marge brute de 85%, identique à l'année précédente. Ce sont les ventes de systèmes qui pâtissent le plus du climat de crise du dernier trimestre 2008 : -20 % à 5,4 Md$. Les ventes de serveurs x64 sont en baisse de 32% et celle des System i (ex AS/400) en chute libre de 92%. Même les serveurs lame BladeCenter baissent de 27%. Les System z voient leur CA faiblir de 6%. Seuls les System p (Unix) progresse (+ 8%). Le stockage n'est pas non plus à la fête avec un CA en recul de 20%. Les bandes (-31%) baissent plus que les disques (-16%). Quant à l'activité microelectronics (composants) chute de 34%. Sur le trimestre, la marge brute s'est effondrée par rapport à l'an dernier. Elle passe de 45,7% à 40%. Sur l'année, le CA de cette division enregistre une baisse de 10% à 19,3 Md$ et conserve une marge brute de 38%. (...)

(21/01/2009 17:09:06)

Packard Bell supprime une centaine d'emplois supplémentaires à Angers

Le fabricant d'ordinateurs Packard Bell annonce un nouveau plan social sur son usine d'Angers. Les salariés ont appris vendredi dernier, lors d'un comité d'entreprise, que la direction envisageait d'y supprimer une centaine d'emplois supplémentaires Ce plan s'ajoute à celui annoncé au printemps dernier, qui avait entraîné la suppression de quelque 122 emplois. Le site angevin, qui employait alors un peu plus de 300 salariés, ne comptera plus qu'une soixantaine de collaborateurs à l'issue des deux plans. Ceux-ci résultent du rachat du constructeur par Acer, début 2008. Il y a deux ans, le groupe avait déjà réduit les effectifs de son site d'Angers d'environ 200 postes, dans le cadre d'une externalisation de sa production. Depuis, plus aucun PC n'y est produit mais Angers conserve des activités d'ingénierie, d'achats, de logistique et d'après-vente. La direction de Packard Bell n'a pu être jointe pour commenter cette information. (...)

(21/01/2009 16:26:48)

L'intégrateur NLE garantit contractuellement des économies d'énergie à ses clients

A son arrivée chez l'intégrateur NLE en tant que directeur général associé, Raphaël Ducasse avait d'emblée fait savoir que le Green IT deviendrait un axe de croissance à part entière pour le prestataire. Son discours se concrétise aujourd'hui avec le lancement d'une offre de conseil destinée à mettre les systèmes d'information (SI) des entreprises en conformité avec les principes du développement durable. Telle qu'elle a été pensée, cette prestation modulaire se compose de quatre grandes briques. On trouve en amont un service de formation et d'information destiné à sensibiliser les entreprises aux enjeux et aux apports d'une politique « verte ». De quoi susciter chez elles le besoin de faire ensuite auditer par NLE l'impact environnemental de leurs propres SI à travers un bilan carbone et un bilan énergétique. Cette seconde étape prépare elle-même le terrain à une optimisation de l'infrastructures informatique des clients. L'intégrateur se propose d'y procéder en s'engageant contractuellement à faire réaliser des économies d'énergie à ses clients. De part leur bilan environnemental souvent médiocre, les data center des entreprises sont un des éléments du SI tout particulièrement ciblés par l'offre de conseil de NLE. La démarche de l'intégrateur n'en reste pas moins globale avec la prise en compte d'autres éléments comme les systèmes d'impression et les postes de travail. Réaliser 20% du CA dans le Green IT en 2009 Pour accompagner le lancement de sa nouvelle offre, NLE a mis sur pied un équipe dédiée de trois consultants. Le prestataire s'entoure également de partenaires auxquels il va faire appel pour délivrer une partie des services qui composent son offre de consulting Green. Un accord a déjà été passé avec le fabricant d'onduleurs APC en vertu duquel ce dernier procédera aux bilans énergétiques des data center et des installations qui assurent leur climatisation. Un autre accord devrait être prochainement signé avec un partenaire capable d'auditer les systèmes d'impression. A la fin de l'année 2009, la démarche Green IT de NLE devrait générer 20% de son chiffre d'affaires global. Des revenus qui seront issus en grande partie de sa nouvelle offre de services et, dans une moindre mesure à court terme, de la commercialisation de plate-formes matérielles « vertes ». Et pour mieux montrer son implication dans le développement durable, l'intégrateur a décidé de changer de nom pour adopter celui d'Evea Group (nouveau logo en illustration). Cette dénomination tire son origine de l'hévéa, l'arbre à caoutchouc. Selon Raphaël Ducasse, elle véhicule bien les valeurs de l'entreprise que sont le développement durable et la force en même temps que la souplesse. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >