Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 4821 à 4830.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/01/2009 11:39:23)

Baromètre semestriel HiTechPros : l'impact visible de la crise

HiTechPros tient un baromètre de l'offre et de la demande en prestations informatiques liées à sa place de marché électronique. Le baromètre du dernier semestre 2008 montre l'impact déjà clair de la crise économique. L'écart entre l'offre de compétences et la demande se creuse toujours plus et les tarifs n'évoluent pas dans le bon sens pour les prestataires. L'offre est ainsi jusqu'à quatre fois supérieure à la demande et les tarifs des prestataires reviennent aux montants de mi-2005 ! « Sur un an, le tarif moyen des prestations a chuté de 1,46% » indique-t-on chez HiTechPros. Du point de vue sectoriel, la répartition de la demande en compétences informatiques ne subit pas de bouleversements sur un an à deux remarques près : les secteurs industriels voient leur poids se réduire légèrement au profit du secteur des médias et de la communication. Mais la quantité de prestations chute. Tous les secteurs sont donc plus ou moins frappés de manière similaire. Pour 2009, les DSI n'attendent pas une variation des effectifs informatiques trop importantes : 63% des DSI s'attendent à une stabilité des effectifs au premier semestre 2009 et 70% au second semestre. Une augmentation des effectifs est même envisagée pour 22% des DSI au premier semestre contre 15% au second. (...)

(16/01/2009 18:01:27)

HP Software toujours à la recherche d'acquisitions dans la BI

Non seulement la crise économique n'entame pas la volonté de HP Software de procéder à des rachats, mais en outre, la branche logicielle du constructeur pourrait en profiter pour faire de bonnes affaires. C'est ce que nous a déclaré Steen Lomholt-Thomsen, vice-président & directeur général HP Software EMEA, au cours d'un entretien exclusif. Le patron Europe de HP Software estime que la partie administration de systèmes de son portefeuille est déjà bien remplie. En revanche, la partie BI (Business intelligence, ou décisionnel) présente encore des lacunes, que HP compte combler avec un rachat (ou plusieurs). Fin 2007, le patron monde de HP Software expliquait que le constructeur était prêt à dépenser encore plusieurs milliards pour faire de HP le numéro 1 ou le numéro 2 de chacun des marchés logiciels qu'il a investis. (...)

(16/01/2009 17:58:05)

Trimestriels : Dassault Systèmes en dessous de ses prévisions

La crise financière est telle que même le champion français du logiciel n'a pas réussi à y échapper. Outre la situation économique difficile, Dassault Systèmes a subi le report de la signature de certaines commandes qui expliquerait un quatrième trimestre décevant. En attendant l'annonce officielle de ses résultats annuels le 11 février, l'éditeur publie des chiffres préliminaires non Gaap pour son quatrième trimestre, moins bons que prévu. Il annonce ainsi un chiffre d'affaires estimé à 382 millions d'euros (+3% par rapport au dernier trimestre 2007, -5% à taux de change constant) alors qu'il s'était fixé un objectif situé entre 385 et 395 millions d'euros. Mais sur l'ensemble de l'année, l'éditeur devrait réaliser 1,34 milliard d'euros. Il s'agit, certes, de la valeur basse de la fourchette que Dassault Systèmes visait, mais cela représente néanmoins une hausse de 5 à 6% par rapport à 2007. Qui plus est, la part récurrente du chiffre d'affaires logiciel dans ces résultats a augmenté d'environ 12%, à taux de change constant. L'éditeur continuera ainsi de mener la danse du logiciel en France et devrait également conserver la tête du marché du PLM (Product Lifecycle Management) dans le monde, devant Siemens PLM Software et PTC. Ce dernier a néanmoins réalisé le meilleur trimestre de son histoire à l'automne dernier. Les dirigeants de l'éditeur n'avaient pas manqué de faire remarquer que, contrairement à leur grand rival, PTC avait pris garde à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Alors que Dassault Systèmes commence seulement à investir ailleurs que dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, PTC réalise un CA réparti entre aéronautique (20%), high-tech (25%), automobile (15%), équipement industriel (20%), etc. « Des incertitudes pesant sur les décisions d'investissement » Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, s'est exprimé sur ces résultats préliminaires dans un communiqué dans lequel il précise : « Nos résultats préliminaires du quatrième trimestre reflètent un environnement économique qui a continué à se détériorer à la fin de l'année. En conséquence, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est inférieur d'environ 3 millions d'euros à notre objectif en monnaie courante, ou environ 30 millions d'euros à taux de change constant, principalement en raison de reports de contrats prêts à être signés en décembre. [...] Nous regrettons de ne pas atteindre nos objectifs en raison des incertitudes pesant sur les décisions d'investissement, mais nos discussions avec un nombre important de clients ayant reporté leurs commandes ce dernier trimestre confirment clairement leur besoin et leur intention d'acheter nos solutions logicielles. » (...)

(16/01/2009 15:28:30)

Les syndicats de France Télécom craignent de nouvelles suppressions de postes

La direction de France Télécom (115 000 salariés) annoncera t-elle une nouvelle vague de suppressions de postes pour 2009 ? C'est en tout cas ce que craignent les organisations syndicales CFE-CGC et Unsa de l'opérateur historique, qui parlent de 10 000 à 12 000 suppressions de postes pour les trois années à venir, sans fournir d'explication claire sur cette évaluation. « La direction annoncera, le 4 mars, date de la publication de ses résultats annuels, le plan Next II, qui entraînera la perte de milliers d'emplois supplémentaires », a ainsi estimé Pierre Morville, délégué central de la CFE-CGC de France Télécom, à l'occasion d'une conférence de presse organisée hier, jeudi 15 janvier, à une semaine du renouvellement des instances représentatives du personnel. « Depuis dix ans, la déréglementation a détruit de l'emploi et l'a précarisé », a t-il ajouté. Le représentant syndical n'a pas manqué de revenir sur les 22 000 pertes d'emplois qui ont découlé du plan Next 1, sur la période 2006/2008. Pas de suppression de postes à l'étude selon la direction De son côté, Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC a pointé le niveau record des délocalisations, tant sur les interventions techniques que sur les infrastructures réseaux « Les centres d'appels sont majoritairement délocalisés vers le Maghreb ou l'Ile Maurice, et la R&D est, elle, déportée en Egypte, en Chine ou à Amman. » Ces informations ont aussitôt été démenties par la direction de France Télécom, laquelle aurait indiqué à l'AFP que des suppressions de postes n'avaient pas été définies pour la période 2009-2011. (...)

(16/01/2009 14:31:29)

Le WSJ confirme la probabilité de licenciements massifs chez Microsoft... plus ou moins

Les rumeurs d'un plan de suppression de postes d'envergure chez Microsoft ne s'essoufflent pas, au contraire. Le Wall Street Journal, qui cite « des sources familières des plans de Microsoft », confirme que la réduction d'effectifs devrait être sévère, mais n'avance aucun chiffre. En début d'année, Fudzilla évoquait la suppression de 15 000 des 90 000 postes de l'éditeur. Microsoft, qui n'a pas l'habitude d'avoir recours à de tels procédés, rejoindrait ainsi la cohorte d'acteurs de l'IT ayant annoncé des licenciements pour optimiser leur structure de coût et continuer de séduire les investisseurs. Dernièrement : Nortel, Google, Motorola, Seagate, Lenovo... Très prudent, le WSJ explique que Microsoft, qui mettra fin au suspense la semaine prochaine lors de l'annonce de ses résultats trimestriels, pourrait aussi choisir une autre méthode pour diminuer ses coûts d'exploitation. Pour l'heure, l'éditeur se refuse à commenter ce qu'il appelle des spéculations. (...)

(16/01/2009 09:53:54)

Annuels Intel : CA 2008 en baisse de 2%, et CA 2009 impossible à prédire

Badaboum. La fin de l'année 2008 a été rude pour Intel : chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 23%, et bénéfice net en baisse de... 90% ! Le fabricant de processeurs avait de fait averti que son investissement dans Clearwire, opérateur Wimax, lui coûterait près d'un milliard de dollars, les difficultés de la crise économique pesant lourdement sur le cours de Bourse de Clearwire. Les résultats sont donc en ligne avec cet avertissement, même si les analystes attendaient un bénéfice net dépassant les 250 M$. Sur l'année, Intel explique la baisse de son CA par des soucis financiers, et indique que sans cela, le chiffre d'affaires serait légèrement en hausse par rapport à l'année précédente. La ventilation du chiffre d'affaires par ligne de produits montre que l'essentiel du chiffre est réalisé par les divisions Digital Enterprise Group (solutions d'entreprises de bout en bout, 20,6 Md$, en baisse de 3,15%) et Mobility (plateformes mobiles, 15,6 Md$, en hausse de 6,59%). Le reste a subi une chute brutale du chiffre d'affaires de 44,40%, à 1,3 Md$. Et si la division mobilité se porte bien, on ne peut pas dire que c'est celle qui rapporte le plus d'argent, le marché des netbooks étant important en volume mais pas en valeur. Ainsi, Intel se réjouit que sa ligne de produits Atom ait enregistré un CA de 300 M$ pour son quatrième trimestre fiscal, soit une hausse séquentielle de 50%. Mais dans le même temps, le fabricant explique que le prix moyen par processeur est resté étal, alors qu'il aurait pu augmenter en excluant la ligne Atom. 3 Md$ d'économies depuis 2006 grâce au plan de restructuration Pour 2009, Paul Otellini, PDG d'Intel, se refuse à établir des pronostics en matière de chiffre d'affaires, étant donné « l'incertitude économique et la visibilité limitée ». Il rappelle toutefois que plusieurs mesures ont été prises afin de « construire le futur ». Intel, qui finit l'année avec environ 84 000 employés (3% de moins qu'un an auparavant) aurait ainsi économisé grâce son plan de restructuration 800 M$ sur l'année, et 3 Md$ depuis 2006. Côté produits, Paul Otellini compte s'appuyer sur sa technologie de gravure en 32 nm pour accroître sa production tout en réduisant les coûts, et proposer au marché des produits plus intégrés (les fameux ordinateurs sur une puce). Ces derniers lui permettraient en effet de diversifier ses revenus en vendant à des fabricants de produits électroniques pouvant servir de terminaux Internet, comme les télévisions. Et bien évidemment, Intel attend beaucoup du lancement progressif de ses processeurs exploitant la toute nouvelle micro-architecture Nehalem. (...)

(15/01/2009 17:54:09)

Oracle, SAP et IBM en tête des suites de gestion de la performance, selon Gartner

Le marché des suites de gestion de la performance d'entreprise (CPM, corporate performance management) a été considérablement modifié au cours des deux dernières années par les rachats successifs qui ont été opérés dans le secteur du décisionnel (Business Intelligence). Toutefois, sans surprise, Gartner place les offres d'Oracle (avec Hyperion), de SAP (avec Business Objects) et d'IBM (avec Cognos) dans la catégorie des leaders sur le carré magique de sa dernière étude sur le sujet, publiée en décembre 2008 par Neil Chandler, Nigel Rayner et John Van Decker. Pour le cabinet d'études, ces trois poids lourds de l'édition de logiciels sont assez largement en tête par rapport aux solutions concurrentes, en raison de la vision globale que ces éditeurs portent sur ce marché et de leur capacité à mettre en oeuvre leur suite de CPM. Gestion de budget, prévisions, consolidation financière Les suites de CPM regroupent des outils permettant de formuler la stratégie d'entreprise et d'établir les budgets et les prévisions, des outils de consolidation et de reporting financiers, ainsi que des applications analytiques permettant de mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer si les objectifs stratégiques et opérationnels ont été atteints. Ces suites ciblent les groupes et les entreprises du mid-market ayant de multiples entités, ainsi que les administrations. Parmi les acteurs du CPM, certains ne proposent qu'une partie de ces outils. Toutefois, dans son étude, Gartner a retenu uniquement des éditeurs dont les suites de CPM comportent au moins trois applications de cette nature. Il a restreint également son analyse aux fournisseurs ayant réalisé au moins 5 M$ de chiffre d'affaires sur ces produits au cours de la dernière année fiscale, disposant, au moins, de vingt clients actifs utilisant deux applications de CPM ou plus du même éditeur, et opérant au moins sur deux régions différentes (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe/Moyen-Orient/Afrique, Asie/Pacifique ou Japon). Infor en challenger et parmi les visionnaires, SAS, Microsoft et Exact Au-delà de ces trois leaders, Gartner distingue un challenger doté de capacités d'exécution presque équivalentes, mais d'une vision marché moins large. Il s'agit d'Infor (également distingué l'an dernier par Ventana Research) qui a absorbé l'offre d'Extensity en 2006. A l'inverse, la catégorie des visionnaires est créditée par le cabinet d'études d'une vision plus large mais de capacités d'exécution légèrement moins étendues. Gartner y place quatre acteurs : SAS (dont la solution a par ailleurs été évaluée et distinguée par le cabinet français Yphise), Clarity Systems, Microsoft et le Néerlandais Exact Software qui a acquis en octobre 2007 la solution de CPM de Longview. Enfin, dans les acteurs de niche, les analystes listent Tagetik, qui vient de s'installer en France, Lawson et Board International (également représenté en France). (...)

(15/01/2009 17:36:05)

Motorola annonce de nouvelles réductions d'effectifs

Motorola a décidé de prendre de nouvelles mesures pour tenter de résister à la chute de ses ventes. Le constructeur a annoncé mercredi soir qu'il allait supprimer 4 000 emplois supplémentaires, dont 3 000 dans sa division téléphonie mobile, après les 3 000 déjà annoncés fin octobre. Avec ce nouveau plan, Motorola espère économiser 700 millions de dollars en plus des 800 M$ visés par le plan précédent. Ce qui porterait la diminution des coûts à 1,5 Md$ en 2009. Le fabricant a également précisé qu'il s'attendait à de nouvelles pertes, au quatrième trimestre. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >