Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 4901 à 4910.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/01/2009 16:32:31)

Sous le choc de la crise, Logitech réduit ses effectifs de 15%

Logitech vient d'annoncer une réduction de 15% de ses effectifs estimés à 3500 personnes (mais le groupe emploie jusqu'à 9000 personnes indirectement). La société suisse, un des acteurs majeurs du marché des périphériques de saisie, essuie de plein fouet le choc de la crise. Sa direction annonce que la demande du grand public s'est nettement dégradée au cours du mois de décembre et elle s'attend à ce que la situation empire dans les mois à venir. Dans un contexte décrit comme "un défi jamais connu auparavant", Logitech, fondée en 1981, annonce qu'elle n'atteindra pas ses prévisions pour l'exercice qui s'achève en mars prochain. Elle les avait fixés en octobre dernier à une hausse de 6 à 8% du CA et de 3 à 5% pour les bénéfices. En mars 2008, la société avait clos son exercice sur un CA en hausse de 15% à 2,3 Md$, assorti d'un bénéfice net de 231 M$ (+ 1%). (...)

(06/01/2009 15:59:26)

IBM pourrait supprimer 16 000 emplois dans le monde

Ce n'est pour l'instant qu'une rumeur, mais IBM pourrait bien se préparer à supprimer des milliers d'emplois. D'après le syndicat Alliance IBM/ Communications Workers of America et un site indépendant de salariés d'IBM, 16 000 postes pourraient ainsi être supprimés au niveau mondial, soit 4% des effectifs du constructeur. Ces deux sources tablent sur l'annonce d'une restructuration d'ici quelques semaines, probablement le 23 janvier 2009, date de la publication des résultats du quatrième trimestre 2008 du groupe. Si la rumeur s'avère exacte, l'usine de semi-conducteurs d'IBM à Burlington (Vermont) serait la plus touchée. La direction d'IBM a déclaré hier que ces informations n'étaient que des spéculations. Les Etats-Unis, grands habitués des restructurations Un représentant du syndicat Alliance/IBM estime que Big Blue se prépare actuellement au pire. « Même si nous ne disposons pas d'informations concrètes sur le sujet des restructurations, nous savons qu'un grand nombre de rumeurs provenant de différentes sources s'avèrent généralement vraies, considère Lee Conrad, coordinateur national du syndicat Alliance et ancien employé d'IBM. Cela fait déjà plusieurs semaines qu'IBM supprime des emplois en petit nombre et en catimini, sauf que cette fois-ci, il s'agira d'un plan de grande envergure qui frappera surtout les Etats-Unis, IBM ayant pour habitude de tailler davantage en Amérique du Nord que dans les autres pays du monde. » (...)

(06/01/2009 12:46:00)

L'encodage de vidéos à la volée séduit les investisseurs : Ripcode lève 12,5 M$

Après avoir amassé 19,5 M$ sur 2006 et 2007, Ripcode vient de lever 12,5 M$ pour financer son développement à l'international. Cette start-up texane a mis au point une technologie d'encodage des vidéos à la volée, pour simplifier leur diffusion vers les mobiles. Début décembre, Ripcode signait ainsi un contrat avec MySpace. Dans son blog, Brendon Mills, le fondateur de Ripcode, explique qu'ainsi MySpace n'a plus à encoder ses vidéos dans plusieurs formats (flv, mp4, etc.) - ce que Brendon Mills appelle « des méthodes historiques pré-transcodage » - afin de pouvoir toucher le maximum de plateformes. De leur côté, les utilisateurs de la version mobile de MySpace n'ont pas à choisir le format vidéo qui leur convient, ils se contentent de cliquer sur la vidéo qu'ils veulent : la technologie de Ripcode encode automatiquement le contenu dans le format accepté par le mobile. Ripcode partage la conviction des grands acteurs des plateformes d'exécution, comme Microsoft, Adobe ou Sun : tant le contenu multimédia sur le Web que le nombre d'utilisateurs y accédant via des appareils mobiles vont exploser. En revanche, même si Ripcode s'affiche comme un partenaire, ils différent complètement sur la stratégie à adopter. La technologie de Ripcode (On-Demand and Real-Time Stream Transcoding) est à l'opposé de ce que proposent Microsoft, Adobe et Sun qui souhaitent, avec leurs offres respectives Silverlight, Flash et JavaFX que tous les producteurs de contenu et les fabricants de téléphones prennent leur format comme standard. (...)

(06/01/2009 11:31:51)

Steve Jobs invoque un problème hormonal pour faire taire les rumeurs

Autant pour rassurer les fans que pour rasséréner les boursicoteurs, Steve Jobs a publié une lettre ouverte exposant les raisons pour lesquelles il n'a pas voulu assurer le discours d'ouverture de Macworld (la conférence a ouvert ses portes hier à San Francisco), et expliquant que malgré ses soucis de santé, il reste à la tête d'Apple. Fin décembre, de nouvelles rumeurs sur l'aggravation de son état de santé avaient temporairement fait chuter le cours de Bourse du constructeur. En 2004, Steve Jobs avait été opéré d'une forme rare de cancer du pancréas. Dans la mesure où il était apparu amaigri ces derniers temps, les spéculations avaient repris, chatouillant les poils à la sensibilité exacerbée des investisseurs. En 2007, le magazine spécialisé Barron avait signalé dans sa liste des CEO qui comptent qu'Apple sans Steve Jobs perdrait entre 16 et 20 Md$ de capitalisation boursière, soit pas loin du quart de sa valeur de l'époque. Steve Jobs restera le CEO d'Apple pendant sa convalescence Dans sa lettre ouverte (reproduite en VO ci-dessous), adressée à la communauté Apple, Steve Jobs explique avoir décidé de s'occuper sérieusement de sa santé, suite à sa perte de poids continue en 2008. Et après de nombreux tests infructueux, les médecins auraient enfin trouvé la cause du problème, un déséquilibre hormonal qui l'empêcherait d'assimiler les protéines dont son corps a besoin. Le traitement serait déjà en cours, et sa rémission prévue pour le printemps. Entre-temps, Steve Jobs entend rester à la tête d'Apple - une décision soutenue par le conseil d'administration, qui a publié un communiqué pour souligner ce point. Toutefois, loin d'étouffer les rumeurs, cette lettre n'a fait qu'alimenter de nouvelles spéculations : les détails sur la maladie qui frappe Steve Jobs sont suffisamment vagues pour donner lieu à de multiples interprétations. (...)

(05/01/2009 17:32:25)

Les étiquettes 'Vista Capable' auraient rapporté 1,5 Md$ à Microsoft

L'affaire 'Vista Capable', qui empoisonne Microsoft depuis l'ouverture d'une action collective en avril 2007, s'enrichit d'une information qui ne plaidera pas en faveur de l'éditeur. Selon Keith Leffler, un économiste américain oeuvrant pour les plaignants, les ventes de PC estampillés 'Vista Capable' mais en réalité incapables de profiter de toutes les fonctions de l'OS auraient rapporté quelque 1,5 Md$ à Microsoft. Sur ces machines étaient installées des versions de Windows XP destinées à être remplacées par Vista quand l'OS verrait le jour. Les consommateurs achetaient donc des machines et payaient pour des licences en pensant pouvoir profiter des futurs avantages de Vista tant vantés par Microsoft. Las, ils s'apercevaient quelques mois plus tard que leur machine, sur laquelle ils avaient fini par installer Vista Premium, ne disposait pas des ressources nécessaires pour profiter de l'interface graphique Aero et autres nouveautés apportées par l'OS. Selon certaines sources, Microsoft aurait volontairement minoré les configurations susceptibles de recevoir les autocollants 'Vista Capable' en y incluant notamment les machines reposant sur le composant graphique d'entrée de gamme 915 d'Intel, afin que les ventes du fondeur restent à niveau. En attendant le témoignage de Steve Ballmer devant la justice Après avoir examiné des documents transmis par Microsoft dans le cadre de l'action collective lancée par des consommateurs américains, Keith Leffler estime « que les revenus tirés par Microsoft de la vente aux plaignants de licences Windows XP sur des PC 'Vista Capable' mais pas capables de faire tourner Vista Premium s'élève à 1,505 Md$. » La justice américaine devrait examiner cette affaire au printemps. D'ici là, elle entendra le témoignage de Steve Ballmer, le patron de Microsoft. Si, dans un premier temps, celui-ci avait refusé d'intervenir dans ce dossier, arguant de ce qu'il était totalement étranger au programme 'Vista Capable', la justice d'outre-Atlantique en a décidé autrement en novembre dernier en faisant de la participation du PDG de l'éditeur une obligation. (...)

(05/01/2009 15:37:48)

Les ventes de téléphones mobiles en France reculent en décembre

Triste Noël pour les constructeurs de téléphones mobiles. Selon l'institut GfK, les ventes de mobiles ont enregistré une sérieuse baisse en France, en volume. Sur la première semaine de décembre, GfK enregistre ainsi un recul de 18% par rapport à la même période de l'année précédente. La dégringolade atteint 20% sur la deuxième semaine. Si ces chiffres ne reflètent pas l'état de l'ensemble du marché hexagonal - ils ne prennent en considération qu'une dizaine d'enseignes de la grande distribution (Auchan, Fnac, etc.) et de boutiques spécialisées (The Phone House) - ils expriment néanmoins une tendance au ralentissement observée depuis le mois d'octobre et qui s'accélère subitement. Plusieurs facteurs permettent d'expliquer ce phénomène. En premier lieu, environ neuf personnes sur dix sont déjà équipées d'un terminal ; le marché vit alors sur le renouvellement des appareils, une opération évidemment pas prioritaire en période de crise économique. Par ailleurs, GfK note une préférence pour les mobiles d'entrée de gamme et les smartphones constituant le haut de gamme, au détriment des terminaux gravitant entre deux eaux. L'acquisition d'un téléphone onéreux est souvent remise à plus tard, d'autant que son utilisation requiert la souscription d'un abonnement incluant un accès au Web mobile, largement plus cher qu'un forfait voix traditionnel. La décision d'achat est donc encore plus facilement retardée, les consommateurs attendant une baisse des prix des abonnements data. GfK table pour l'heure sur 24,3 millions de téléphones mobiles vendus en France sur l'ensemble de 2008, soit 7% de plus qu'au cours de l'année précédente. L'institut prévoit encore une hausse des livraisons en 2009 (+ 4%), en grande partie due à la demande pour les smartphones (+ 55%, à 2,8 millions d'unités). Mais, face aux chiffres enregistrés sur le mois de décembre, GfK pourrait rapidement revoir ces prévisions à la baisse et ne plus envisager qu'une stabilité du marché de la téléphonie mobile en 2009. (...)

(05/01/2009 12:42:09)

Wikipedia : la campagne de dons garantit le fonctionnement jusqu'en juin

La fondation Wikimedia, chargée du financement et du développement de Wikipedia, dispose de suffisamment de trésorerie pour alimenter les opérations de l'encyclopédie libre jusqu'en juin 2009, c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'exercice fiscal en cours. La fondation indique ainsi que les appels aux dons lancés début novembre 2008 ont permis de collecter 6,2 M$. Une somme issue des oboles de 125 000 contributeurs, qui servira à payer les 23 salariés ainsi qu'à la maintenance et à l'accroissement des infrastructures techniques de l'organisation et, notamment, « la gestion du trafic sur Wikipedia, le 4e site le plus populaire sur Internet », précise Wikimedia. Les dons sont d'autant plus importants pour la fondation que ses activités ne reposent pas sur l'insertion de messages publicitaires mais sur la générosité des sympathisants de cette information libre. En décembre, déjà, Wikimedia avait reçu 890 000 $ de la fondation Stanton, un montant qui sera utilisé pour travailler sur la simplification de MediaWiki, l'outil Open Source sur lequel repose Wikipedia. « Cette campagne a prouvé que Wikipedia a de l'importance aux yeux de ses utilisateurs, et qu'ils soutiennent largement notre mission : diffuser librement le savoir à la planète », a commenté Jimmy Wales, le fondateur de l'encyclopédie, dans une lettre de remerciement adressée aux donateurs. Le 23 décembre, sentant l'élan de générosité des internautes se tarir quelque peu, Jimmy Wales avait relancé l'appel aux dons. Une initiative payante puisque, au cours des huit jours qui ont suivi, quelque 50 000 bienfaiteurs ont offert 2 M$ à la fondation. Laquelle a donc atteint le but qu'elle s'était fixé : totaliser 6 M$ de dons pour financer ses opérations jusqu'au mois de juin. (...)

(02/01/2009 16:01:29)

2008-2009 : bilan et perspectives

Netbooks qui relancent un marché de la micro morose, prise de conscience écologico-économique avec le Green IT, débuts du 'cloud' et affirmation du Saas, 2008 a encore été une année riche pour tous les décideurs du monde informatique. Une année pleine de conflits, aussi, au niveau économique (tarifs SAP, fusion-hésitation avortée entre Microsoft et Yahoo...) comme au niveau social, avec une avalanche de plans d'économies et de suppressions de postes. LeMondeInformatique.fr a fait le tri pour vous, et vous propose la synthèse de tout ce qu'il faut savoir pour aborder 2009 dans les meilleures conditions. Un dossier à imprimer et à conserver - avec tous nos voeux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >