Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 5531 à 5540.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/07/2008 14:23:19)

Une pénurie d'iPhone bien mal gérée

Orange, grisé par le succès de l'iPhone 3G, semble ne faire que peu de cas de ses clients potentiels. Alors que l'opérateur a eu la riche idée de mettre en ligne un micro-site permettant de suivre en temps réel les stocks d'iPhone disponibles dans chacun de ses points de vente, les informations présentées se révèlent farfelues. Illustration ce matin dans deux boutiques censées, selon le site, détenir le téléphone tant convoité. L'agence des Champs-Elysées semble la plus prometteuse, avec des modèles 16 Go blancs et noirs en stock. Une heure après l'ouverture, nous nous présentons sur place mais c'est la douche froide : les rayonnages sont vides depuis plusieurs jours, seuls quelques iPhone 8 Go sont encore disponibles et le réapprovisionnement est prévu « demain, normalement ». Quelques stations de métro plus loin, détour par Neuilly, où le micro-site assure qu'il est possible d'acquérir des iPhone 3G 16 Go noirs. Un déplacement inutile puisque, là aussi, les commerciaux ne peuvent que démentir l'information et nous inviter à repasser « plus tard ». Les consommateurs pris pour des poires Les fausses informations présentées par Orange sont d'autant plus regrettables qu'elles ne sont vérifiables qu'à condition de se déplacer dans les agences. Ces dernières ne peuvent en effet être jointes par téléphone « pour privilégier le service aux clients présents physiquement », nous explique le service de presse. Dommage aussi qu'il soit impossible de réserver le téléphone, Orange préférant inciter ses futurs clients à « repasser régulièrement ». Ce principe varie cependant d'une boutique à l'autre, certaines acceptant de mettre de côté des iPhone. Contacté par la rédaction, Orange n'a pas tenu à communiquer sa réaction officielle. L'opérateur se contente d'indiquer que le smartphone « a connu un succès assez énorme dès sa première journée. On ne s'attendait pas à une telle affluence ». Une assertion difficile à entendre : le lancement de l'iPhone dans les autres pays où Apple a décidé de le distribuer a systématiquement été suivi par une pénurie. De là à dire que les marques à la pomme et à l'orange prennent leurs consommateurs pour des poires... (...)

(23/07/2008 09:42:03)

Ares placé en redressement judiciaire

Le PDG d'Ares, Michel Berjamin, a été obligé légalement de déposer une déclaration de cessation de paiement, vendredi dernier, devant le Tribunal de commerce d'Evry. Ce dernier a décidé de placer la société en redressement judiciaire et de la mettre en observation pour une durée de six mois. La direction reste en place mais sous contrôle. Deux administrateurs judiciaires, Maîtres Avezou et Valliot sont désignés, un mandataire judiciaire représente les créanciers. Un plan de continuation est engagé pour la partie services (1 300 salariés et 100 millions d'euros de CA), la seule qui reste. Rappelons qu'Ares a d'abord cédé son activité distribution, il y a deux ans, avant de vendre celle d'éditeur (Arcole) le 31 mars dernier, puis sa partie infrastructure. Cette dernière vente a été finalisée vendredi dernier, avec SCC pour l'Ile-de-France, avec Cheops pour les autres régions. Plusieurs directions successives remises en cause La direction elle même est régulièrement remise en cause. En mai 2006, le président fondateur, Maurice Bourlier se désengageait partiellement avec la nomination d'un directeur général : Jean-Jacques Salomon. Deux mois plus tard, cette solution était abandonnée. Mais en décembre de la même année, Maurice Bourlier cédait le contrôle de la société à Michel Berjamin et à une nouvelle équipe d'actionnaires et de dirigeants. C'est cette direction qui est à son tour acculée, le périmètre de la société étant réduit. (...)

(22/07/2008 16:42:57)

Trimestre record pour Apple et ses Mac

« C'est le meilleur trimestre de l'histoire d'Apple » a encore une fois répété Steve Jobs, président-fondateur de la société. Le charismatique dirigeant de la firme à la pomme est apparu très amaigri, au point d'inquiéter les investisseurs. Ceux-ci s'intéressent évidemment davantage à l'avenir de leurs placements qu'à la santé d'un homme qui a déjà réchappé d'un cancer du pancréas opéré en 2004. Près de 2,5 millions de Mac vendus En trois mois, Apple a vendu 2,49 millions de Mac (+41%), dont 943 000 machines de bureau (+ 49%) grâce à l'arrivée de la dernière version de l'iMac, et 1,5 million de portables (+37%). Apple se hisse ainsi à la troisième place du marché américain, derrière HP et Dell. La progression de 12% des livraisons d'iPod à 11 millions d'unités a surpris. En revanche, dans l'attente de la version 3G de l'iPhone, de la version 2.0 de l'OS et en raison de la baisse de prix du premier modèle, le CA généré par l'iPhone n'a progressé "que" de 7%. Le million d'iPhone 3G vendu en quelques jours en ce début juillet ne sera comptabilisé qu'au quatrième trimestre. Toutefois, cela ne suffira pas à empêcher la marge brute du groupe de chuter de 34,8% à 31,5%. En effet, les dirigeants d'Apple anticipent les retombées négatives d'une mystérieuse transition vers des produits dont on ne sait encore rien... On évoque par exemple l'arrivée d'un successeur au MacBook Pro, Apple n'ayant pas encore adopté le Core 2 Duo Penryn d'Intel en 45 nm et cadencé à plus de 3 GHz. (...)

(22/07/2008 12:36:13)

Michelin se recentre sur quatre fournisseurs

Le groupe Michelin a choisi les quatre fournisseurs à qui il confiera la maintenance et le développement de ses applications informatiques. Il s'agit d'IBM, associé à Sopra, de Logica, de Wipro et du consortium Accenture/Atos Origin. Les heureux gagnants de l'appel d'offres étaient déjà tous fournisseurs de Michelin. Ils participent à l'effort d'optimisation du numéro un mondial des pneumatiques qui réduit de "quelques dizaines" à quatre le nombre de ses fournisseurs. Aucun transfert de personnel n'est prévu. Les contrats ont été signés pour trois ans. Un contrat qui s'appuie sur une forme de co-gérance Michelin, réputé pour sa discrétion, semble avoir particulièrement insisté sur une économie du contrat fondée sur ce que l'on pourrait qualifier de "co-gérance". Non seulement la DSI reste très impliquée dans les projets, mais tous les contractants sont appelés à travailler ensemble. Le but : éviter un écueil classique dans les contrats avec plusieurs sous-traitants, quand chacun se défausse en incriminant l'autre. La répartition des missions se fait comme suit : - Le consortium Accenture / Atos Origin aura en charge le décisionnel, la R&D et le manufacturing. - IBM et Sopra s'occuperont des finances et des achats opérationnels. Ils sont aussi les partenaires pour la zone Amérique du Sud. - Logica s'est vu confier les domaines finance et achat, le reporting groupe, le supply chain management, le marketing et les ventes (CRM) ainsi que la gestion commerciale. - Wipro fournira les services d'intégration entre applications informatiques pour l'ensemble du groupe, ceux du domaine "Groupes Services", ainsi que la prise en charge des zones Asie Pacifique et Chine. (...)

(21/07/2008 16:48:01)

Carl Icahn troque son proxy fight contre une place d'administrateur chez Yahoo

Carl Icahn et Yahoo rejouent le Grand Pardon. Après avoir mené, pendant des mois, la fronde contre la direction de Yahoo, appelant à son remplacement lors de la prochaine assemblée générale, Carl Icahn vient d'enterrer la bataille de mandats dont il était à l'origine. En échange, le milliardaire a sa place réservée au sein du conseil d'administration qui sera élu le 1er août. La liste des administrateurs que s'apprêtait à présenter l'investisseur, qui détient environ 5% des titres Yahoo, n'a donc plus lieu d'être. Seule la liste de Yahoo sera soumise au vote des actionnaires. Huit des neuf membres actuels du conseil d'administration verront leur mandat renouvelé - dont le PDG, Jerry Yang - et la 9e place échoira à Carl Icahn. Par la suite, le conseil s'élargira à onze membres : les deux recrues supplémentaires seront choisies dans la liste dressée par Carl Icahn pour remplacer les administrateurs actuellement en poste. Dans un communiqué, le président de Yahoo, Roy Bostock, indique, comme après chacune de ses décisions, que cet accord est le plus à même de servir les intérêts des actionnaires. De son côté, le milliardaire américain n'a pas tiré un trait sur son envie de voir Yahoo se vendre, en partie ou totalement, à Microsoft. En dépit de sa conviction, il semble avoir pris conscience que le mouvement de rébellion qu'il tentait de faire naître chez les actionnaires risquait fort de ne pas aboutir. Comme nous l'indiquions à la mi-journée, plusieurs gros actionnaires ont récemment fait état de leur circonspection face aux ambitions de Carl Icahn, voire de leur volonté de se ranger derrière la direction en place. (...)

(21/07/2008 12:39:24)

Trimestriels AMD : Le PDG remplacé suite à de mauvais résultats

Pour son deuxième trimestre, AMD affiche de nouveau des résultats décevants. C'est en fait le septième trimestre consécutif de perte pour le fondeur. Il accuse en effet une perte nette de 1,19 Md$ (1,96$ par action). Résultat ? AMD démet son PDG Hector Ruiz de ses fonctions au profit du Directeur des opérations, Dirk Meyer, chez AMD depuis 12 ans. Hector Ruiz devient président exécutif. Le CA du fondeur pour le deuxième trimestre a augmenté de 3% par rapport à la même période en 2007 pour atteindre 1,35 Md$, mais chute de 7% par rapport au premier trimestre 2008. Selon AMD, les ventes en volume ont décru tout comme le prix de vente moyen. Mais le fondeur blâme entre autres ses activités PDA et TV numérique et les met en vente. Il les avait fusionnées au sein de son groupe pour l'électronique grand public après l'acquisition d'ATI en 2006. Le fondeur prévoit une perte exceptionnelle de 880 M$ due à la dépréciation de ces actifs. Il a aussi annoncé qu'il mettrait éventuellement d'autres activités en vente avant la fin de l'année. Enfin, sa récente restructuration aurait coûté quant à elle près de 32 M$ à AMD. Le nouveau PDG veut se focaliser sur les délais de sortie de produits Le nouveau PDG, Dirk Meyer, veut recentrer l'entreprise sur les PC et les serveurs en volume et se focaliser en particulier sur l'efficacité de l'entreprise et sur des délais de disponibilité des produits. Les retards subis par certaines offres ont en effet mis AMD en danger face à son très imposant concurrent Intel. Ainsi, il ne proposera pas ses puces à 45 nm en volume avant le début du 4e trimestre. Un an après le numéro un du secteur.... AMD a même pâti de son avance technologique avec son Barcelona. Il avait en effet tenu à tout prix à sortir un pur quadri-coeur sur une même puce, véritable exploit technique. Mais la sortie de ce produit complexe a été plusieurs fois repoussée. Pendant ce temps, Intel a tranquillement mis sur le marché un vrai-faux quadri-coeur (double bi-coeur, en réalité). Moins élégant, mais plus efficace ! AMD s'est retrouvé avec près de deux ans de retard sur le géant. Intel, de son côté, a affiché une insolente croissance de son bénéfice sur le deuxième trimestre (+25% pour un montant de 1,6 Md$) avec un CA de 9,5 Md$. (...)

(21/07/2008 12:20:36)

Les actionnaires de Yahoo prennent position deux semaines avant l'AG

A l'approche de l'assemblée générale de Yahoo, prévue pour le 1er août, les actionnaires du portail affichent leurs positions stratégiques. Si Carl Icahn ne déroge pas de la ligne qu'il suit depuis plusieurs mois et se présente en opposant de l'équipe actuelle, d'autres adoptent des positions différentes. C'est notamment le cas d'Eric Jackson, le fondateur du fonds d'investissement Ironfire Capital, qui a pris la tête d'un groupe d'actionnaires intitulé « Plan B » regroupant 3,2 millions de titres. Son crédo : ménager la chèvre et le chou. Eric Jackson ne souhaite en effet ni sortir tous les sortants, ni barrer l'initiative portée par le frondeur Carl Icahn. Il demande donc aux membres du groupe Plan B d'élire cinq administrateurs présentés par la direction actuelle du portail - dont le PDG et co-fondateur Jerry Yang -, et quatre autres issus de la liste Icahn. Ce cocktail serait, selon Eric Jackson, le meilleur compromis pour servir les intérêts de Yahoo tout en parvenant à conclure un accord avec Microsoft. L'actionnaire ne précise cependant pas s'il souhaite une vente de l'ensemble des actifs du portail, ou simplement de l'activité de recherche en ligne. Face à cette initiative, Yahoo pourra compter sur le soutien de Legg Mason, le plus gros actionnaire du groupe, qui détient 4,4% des titres. En fin de semaine dernière, celui-ci a en effet indiqué qu'il accorderait ses votes à l'équipe actuelle plutôt qu'à la liste présentée par Carl Icahn. Et pour rappeler aux actionnaires que les ambitions de l'investisseur milliardaire sont néfastes à leurs propres intérêts, la direction de Yahoo a mis en ligne une page Web intitulée 'Proxyfacts', conçue comme une diatribe anti-Icahn. Celle-ci s'ouvre sur une citation de l'homme d'affaires - « Il est difficile de comprendre ces entreprises technologiques » - et recense ses investissements malheureux menés depuis quatre ans. (...)

(21/07/2008 10:36:30)

Les utilisateurs de SAP : « déçus, mais attentifs à la valeur »

C'est en termes très diplomatiques que le club des utilisateurs SAP francophones, l'USF, a réagi aux quelque 30% d'augmentation du coût de la maintenance décrété par l'éditeur. Même les clients sous contrat, bénéficiant du taux de maintenance à 17% pour un contrat basique, devront en effet passer au contrat Entreprise à 22%. Ainsi, dans un long entretien avec LeMondeInformatique.fr, Jean Leroux, DSI d'Aelia et président de l'USF se dit « déçu », mais ajoute que le club sera « attentif à la valeur ». Plutôt que de lutter contre cette décision de SAP - objectif qui lui paraît hors d'atteinte - l'USF se propose en effet de continuer à servir de médiateur entre les utilisateurs et l'éditeur. Un de ses rôles, explique Jean Leroux, sera de vérifier que cette hausse se traduise réellement, dans les faits, en une amélioration de la qualité du support. Dans un document intitulé 'Décryptage du changement des tarifs de maintenance SAP', l'USF donne les détails qu'elle a pu obtenir de SAP France, mais se montre sceptique sur l'argumentaire de SAP, qui justifie la hausse des tarifs par une hausse de la qualité de la prestation. Claude Molly-Miton, vice-président de l'USF, y écrit : « L'éditeur nous a annoncé qu'un recrutement significatif venait d'être lancé afin d'étoffer les effectifs du support. Toutefois, les premiers éléments chiffrés, avancés mais non confirmés par SAP, sont loin de nous rassurer quant aux moyens en hommes et en compétences qui seront réellement mis en place par SAP. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >