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(27/06/2008 16:23:34)

Yahoo annonce la refonte de son organisation

Alors que plusieurs de ses cadres dirigeants viennent de claquer la porte, Yahoo a dévoilé, ce jeudi, les grandes lignes de son nouveau projet de réorganisation. Ces changements sont destinés à améliorer les produits, les technologies et le fonctionnement du groupe, a indiqué la société dans un communiqué. Ils passeront par le regroupement des développements des produits grand public au sein d'une même entité chargée du marché mondial, la création d'une activité dédiée au marché américain (produits utilisateurs, annonceurs, éditeurs), la formation d'une équipe chargée de la stratégie et la refonte de l'infrastructure technologique. L'entité consacrée à l'audience produits sera dirigée par Ash Patel, ancien responsable de la division plates-formes et infrastructures. La division marché américain sera placée sous la responsabilité d'Hilary Schneider, ex dirigeante de la division solutions pour les partenaires internationaux. Le nom du responsable de l'activité stratégie et analyse n'a pas encore été dévoilé. Yahoo a également annoncé la mise en place d'une division axée sur le cloud computing. Toutefois, ces changements n'ont pas provoqué l'enthousiasme attendu. A la Bourse de New York, le 26 juin 2008, l'action Yahoo a perdu 2,18% à 21,51 dollars. (...)

(27/06/2008 14:22:38)

Atos Origin décroche le contrat des passeports biométriques

La SSII française Atos Origin et le groupe d'électronique Sagem Sécurité annoncent, ce vendredi, avoir remporté un contrat pour le déploiement du passeport biométrique en France. Le projet porte sur la fourniture, d'ici au moiis de juin 2009, à 2 000 mairies et 350 préfectures et sous-préfectures, de 5 000 machines. Elles doivent permettre de numériser sur une puce les informations contenues dans le passeport, y compris les empreintes digitales, et de gérer ces données de façon centralisée (au grand dam de la Cnil). Le communiqué ne précise pas le montant du contrat, mais il pourrait s'agir de plusieurs dizaines de millions d'euros. La direction d'Atos devrait également confirmer, la semaine prochaine, la signature d'un autre projet phare : le contrat de gestion du système d'information des nouveaux compteurs EDF qui devrait rapporter plusieurs centaines de millions d'euros au groupe. (...)

(26/06/2008 17:40:14)

L'Etat alloue 1,5 milliard d'euros supplémentaire aux pôles de compétitivité

« On en remet pour trois ans et on remet un milliard et demi d'euros. » C'est avec ces mots que le président Nicolas Sarkozy a annoncé le prolongement de l'aide de l'Etat aux pôles de compétitivité. En 2004, il avait contribué au lancement de ces initiatives regroupant la recherche de grandes entreprises, de PME et de laboratoires publics, alors qu'il était ministre de l'Economie et des Finances du gouvernement Raffarin. Nicolas Sarkozy a annoncé le prolongement du dispositif aujourd'hui, 25 juin, alors qu'il visitait le pôle européen de la Céramique, Ester, installé à Limoges. Le chef de l'Etat a rappelé que 58 des 71 pôles de compétitivité avaient "rempli leurs objectifs". Il a ajouté que les treize restant recevraient un avertissement et auraient « un an de plus pour faire leurs preuves ». A noter que l'ensemble des pôles consacrés aux TIC (parmi lesquels Cap Digital, System@tic, Image et Réseaux) ont reçu un avis tout à fait favorable. Enfin, Nicolas Sarkozy aurait l'intention de limiter à 50% du budget des pôles le montant des subventions accordées aux entreprises participantes (exonération de l'impôt sur les sociétés, allégement des charges sociales et autres subventions publiques). (...)

(26/06/2008 17:31:13)

Annuels : Oracle se maintient mais prévoit un ralentissement

Oracle a présenté hier des résultats annuels, toujours très positifs malgré la crise qui perturbe l'économie américaine depuis plusieurs mois. Le chiffre d'affaires de l'exercice s'établit à 22,4 Md$, soit une progression de 25% par rapport à l'année précédente, et le bénéfice net atteint les 5,5 Md$, en hausse de 29% (+27% pour le quatrième trimestre de l'année). Oracle affiche un bénéfice par action de 1,30 $, dépassant ainsi les attentes des analystes, qui tablaient sur 1,27 $. La croissance au quatrième trimestre a été particulièrement soutenue en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (2,68 Md$ contre 1,99 Md$ un an plus tôt, soit une augmentation de 34,7%). Elle est légèrement moins importante sur le continent américain (3,57 Md$ contre 3 Md$, soit +19%). Oracle est parvenu à maintenir le cap malgré les remous financiers outre-Atlantique en partie grâce à sa stratégie de croissance externe, qui lui a permis de verticaliser et d'étoffer son offre. L'éditeur a en effet procédé à l'acquisition d'une dizaine de sociétés au cours de l'année, dont BEA, en janvier dernier, pour un montant de 8,5 Md$. Rappelons qu'en mars 2007, Oracle avait mis la main sur Hyperion pour 3,3 Md$. Tout récemment, l'éditeur a procédé à une augmentation du tarif de ses solutions. Les prix de son SGBD et de son infrastructure augmentent de 15 à 20%, et pour les produits BEA, la facture s'alourdit de 50%. « Les tarifs présentés dans les catalogues ne reflètent pas toujours ce que le client paie au final, nuance toutefois Ray Wang, analyste chez Forrester Research. Le coût est souvent réduit à l'issu de négociations ». Sur un blog, Ray Wang explique en outre que la faiblesse et la fluctuation du dollar constituent la principale raison pour Oracle de faire ainsi flamber les prix. Pour le premier trimestre de l'exercice qu'il vient d'entamer, Oracle prévoit un léger repli, avec une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 18 à 20%. (...)

(26/06/2008 17:03:05)

Progress complète son portefeuille SOA avec l'offre d'Iona

Qui sera le plus grand des acteurs de taille moyenne dans les architectures orientées services (SOA) ? Progress a conclu un accord pour racheter Iona (pour 4,05 $ par action, soit environ 149 M$), prolongeant ainsi une série d'acquisitions qui en fait un acteur sérieux sur le marché, derrière Tibco et Software AG. Progress a réalisé un chiffre d'affaires de 494 M$ en 2007, et Iona 77,7 M$. L'addition des deux positionne l'éditeur juste derrière Tibco (577,4 M$), lui-même étant devancé par Software AG (621,3 millions d'euros). Toutefois, comme le rappelle Henry Peyret, analyste senior de Forrester Research, « Progress ne réalisait jusqu'à maintenant pas plus de 50 M$ en SOA ». Selon Giles Nelson, directeur de la technologie au sein de Progress le montant des licences SOA atteindrait en fait 17% du chiffre d'affaires, soit environ 84 M$. Et de commenter : « Cela nous aidera à renforcer notre position en tant que fournisseur indépendant de logiciels SOA. » Artix représente un tiers du chiffre d'affaires d'Iona Iona est quant à lui un spécialiste du middleware - même si là aussi la part des SOA est minoritaire. Sa ligne Artix, dédiée aux SOA, est en progression constante (14% du chiffre d'affaires en 2005, 26% en 2006, 33% en 2007), mais l'éditeur irlandais fait encore près des deux tiers (65%) de son chiffre d'affaires avec Orbix, son offre pour architectures Corba. Et comme l'explique Giles Nelson, les deux architectures sont relativement proches, et la technologie d'Iona jette justement un pont entre les deux. En outre, l'éditeur d'Artix dispose grâce à la robustesse de son offre Corba d'une bonne base installée dans les domaines de la finance et des télécoms - qui intéresse fortement Progress. [[page]] « Toutes les lignes de produit devraient être conservées, » poursuit Giles Nelson. Cela paraît évident pour un certain nombre de technologies, comme « l'annuaire de services de la ligne Artix, qui complétera l'offre de gouvernance Actional », alors que jusqu'à présent, Progress s'appuyait sur un partenariat avec Systinet (entité appartenant désormais à HP). En revanche, la partie ESB, bus de services d'entreprise, risque de créer de la confusion dans l'esprit des clients, prévient Henry Peyret. Dès la finalisation de la transaction, Progress se retrouvera en effet à la tête de trois offres, la sienne, Sonic ESB, Artix ESB d'Iona, et le projet Open Source de l'éditeur irlandais, Fuse. Progress a trois ESB à départager et à positionner sur le marché « Sonic est plus orienté réseau, répond Giles Nelson, lorsque vous cherchez une infrastructure de messagerie interapplicative robuste, en environnement hautement distribué. Artix est plus orienté RPC [appel de procédure distant, NDLR] entre points de terminaison hétérogènes : applications C++, objets Corba, .Net... » Fuse est considéré de son côté comme un moyen de démarrer avec ce type de technologie. Dans tous les cas, cette multiplicité de produits ne gêne pas Progress le moins du monde. L'éditeur reste campé sur sa stratégie consistant à proposer du « best of breed », des briques capables de prendre place dans n'importe quelle architecture, afin de résoudre un problème technologique ponctuel. « Iona avait la même stratégie, continue Giles Nelson, de fournir des produits capables de fonctionner de façon autonome aussi bien qu'ensemble. C'est un élément différentiateur clair entre nous et le gros des éditeurs. » [[page]] Cette stratégie n'avait toutefois guère souri à Iona, dont le chiffre d'affaires stagnait, et dépendait très fortement de quelques gros clients. Boeing comptait ainsi pour 18% de son chiffre d'affaires, et AT&T pour 11%. L'éditeur se savait fragile, et avait mandaté la banque Lehman Brothers en février dernier pour trouver un acquéreur. « Alors que Software AG a très bien su se positionner sur le marché des entreprises de taille moyenne, Iona a manqué ce positionnement. Du moins en termes marketing, car dans les faits, ils y étaient. » Pour l'analyste de Forrester, un gros travail d'explication attend Progress : « Ils ont besoin d'un positionnement stratégique, d'indiquer quels clients ils visent, quelles solutions ils apportent. Je crois que la stratégie du 'best of breed' n'est plus suffisante aujourd'hui. Cela marchera pendant peut-être encore un an ou deux, mais cela devient de plus en plus complexe pour les clients, qui attendent des éditeurs qu'ils fassent le travail d'intégration. Pour moi, il est temps d'établir un vrai message de plateforme. » (...)

(26/06/2008 14:17:42)

Yahoo justifie le partenariat avec Google auprès de ses actionnaires

Jerry Yang et Roy Bostock, respectivement PDG et président de Yahoo, ont adressé hier, mercredi 25 juin, une longue missive aux actionnaires de la société afin de leur démontrer le bien-fondé du partenariat signé le 12 juin dernier avec Google. Cet accord, qui prévoit l'affichage de publicités Google sur les pages de résultats de Yahoo, devrait générer un revenu compris entre 250 et 450 M$ dès la première année, affirment les deux dirigeants. Selon eux, ce rapprochement sera beaucoup plus rentable pour le portail qu'un rachat par Microsoft. Yang et Bostock profitent également de ce courrier pour dénoncer les agissements de Microsoft, auquel ils attribuent l'entière responsabilité de l'échec des négociations. Ils rappellent que Microsoft lui-même a retiré le 3 mai son offre initiale de 44,6 Md$, pour ne s'intéresser qu'aux activités de recherche de Yahoo. L'éditeur a proposé un milliard de dollars pour mettre la main sur la technologie de Yahoo Search, ainsi que 8 Md$ supplémentaires pour son développement. Une offre apparemment alléchante... [[page]] mais en réalité empoisonnée, dénoncent les dirigeants de Yahoo. Elle aurait non seulement dépouillé Yahoo de son outil de recherche, mais aurait également lié le portail de manière exclusive à Microsoft pour une durée de 10 ans, en octroyant à ce dernier un droit de véto. A contrario, l'accord noué avec Google laisse Yahoo libre de revendre tout ou une partie de ses activités à un autre acquéreur - Microsoft y compris. Dans leur lettre, Jerry Yang et Roy Bostock n'épargnent pas non plus Carl Icahn, le milliardaire américain qui avait envoyé une série de lettres incendiaires à la direction de Yahoo, les accusant d'avoir saboté une offre en or au profit de leurs intérêts personnels. Yang et Bostock répliquent : « M. Icahn n'avait pas connaissance des efforts soutenus déployés par l'actuel conseil d'administration et de gestion pour déterminer si l'offre de Microsoft serait génératrice de valeur pour Yahoo. » En d'autres termes, le milliardaire n'avait pas toutes les cartes en main pour se lancer dans une telle fronde contre la direction de Yahoo, et ses dirigeants invitent par conséquent les actionnaires à ignorer les propos de Carl Icahn. (...)

(26/06/2008 12:31:08)

Le gouvernement incite les micro-entrepreneurs à se déclarer sur eBay

Ce matin, Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, a annoncé avec Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat et des PME, la signature d'un partenariat entre l'APCE (Agence pour la création d'entreprise) et la plateforme d'achat et de vente entre particuliers eBay. Par cette convention, ce dernier s'engage à communiquer sur son site, dans l'espace Pro, des informations fournies par l'APCE à destination des créateurs d'entreprise. L'objectif est d'accompagner les initiatives individuelles et de susciter l'éclosion de micro-vendeurs déclarant officiellement leur activité. Eric Besson a précisé qu'un deuxième accord était en préparation avec le site PriceMinister. « La convention signée avec eBay est une tête de série, a-t-il ajouté. L'objectif étant d'arriver progressivement à des accords similaires avec tous les acteurs de la vente en ligne ». Avec en toile de fond la préparation d'un statut pour le micro-entrepreneur, également appelé « auto-entrepreneur », l'Etat cherche ainsi à légaliser et, plus encore, à promouvoir activement les activités de vente sur Internet. Elles ont justement explosé ces dernières années sur des plateformes comme celles du Français PriceMinister ou de l'Américain eBay. Demander aux professionnels de se signaler comme tels L'annonce d'aujourd'hui 25 juin, confirme une direction prise depuis un certain temps déjà, notamment par Renaud Dutreil, précédent secrétaire d'Etat aux PME. Il avait en effet engagé des actions avec la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et la plateforme PriceMinister en juin 2006. « Nous nous étions engagés, par le biais de campagnes d'information sur notre site, à inciter les vendeurs ayant un comportement analogue à celui d'un professionnel à se déclarer comme tel », confirme Benoît Tabaka, directeur juridique de PriceMinister. Dans le secteur des produits informatiques, le responsable constate que neuf vendeurs contactés sur dix font la démarche et adressent par la suite un extrait de KBis à PriceMinister. Le taux de conversion est pour l'instant moins important sur les produits culturels. L'arrivée d'un véritable statut du micro-entrepreneur, réduisant sensiblement les contraintes, devrait largement favoriser les vocations. (...)

(26/06/2008 07:33:04)

Nicolas Sarkozy : la taxe sur les FAI sera de 0,9%

Alors que la commission Copé préconisait une taxation de 0,5% du chiffre d'affaires des FAI et des opérateurs télécoms afin de financer la suppression progressive de la publicité sur les chaînes de télévision publique, le président de la République a tranché : ce sera 0,9%. Cette taxe, qui suscitait déjà la polémique parmi les sociétés visées et chez nos lecteurs (en témoignent les nombreux commentaires sur le sujet), se retrouve donc quasiment doublée. Elle devrait ainsi produire - selon des estimations de l'AFP - quelque 378 M€ par an. (...)

(25/06/2008 14:36:04)

ESDI recrute 100 informaticiens dans le grand Est

La société de services ESDI European Line recrute une centaine d'informaticiens pour accompagner sa croissance. Son un chiffre d'affaires a augmenté de 25% par rapport à l'année précédente pour atteindre 12 M€. Et elle compte déjà 250 collaborateurs. ESDI veut « briser son image de simple spécialiste des centres d'appel, et s'imposer comme véritable SSII, depuis le support jusqu'au développement », comme le souligne son PDG, Bernard Barsznica. Elle s'intéresse aussi bien aux jeunes diplômés qu'au seniors, et est en quête de techniciens en support et maintenance, d'analystes développeurs, d'experts ERP, chefs de projet, consultants et développeurs SAP...) Etendre aussi la couverture nationale Située à Belfort, en Franche-Comté, ESDI souhaite principalement, avec ces recrutements, asseoir sa présence dans le grand Est (de l'Alsace à Lyon). Mais elle prévoit aussi de recruter une vingtaine de personnes en région parisienne dans les mois à venir. A long terme, la SSII pourrait étendre sa couverture nationale en s'attaquant à l'Ouest. Elle entend par ailleurs maintenir son turn-over actuel qui s'établit entre 8 et 10%, une proportion relativement faible par rapport à la moyenne observée dans d'autres sociétés de services (plus de 20%). (...)

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