Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 5651 à 5660.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/06/2008 17:16:52)
HP découpe ses serveurs NonStop en lames
Il y a bien longtemps, une société appelée Tandem construisait des serveurs haut de gamme à très haute disponibilité appelés NonStop. Puis Tandem fut absorbé par Compaq, finalement lui-même avalé par HP... Malgré toutes ces péripéties, les serveurs NonStop du constructeur sont toujours là. Au point qu'HP les décline désormais sous forme de lame et les renomme Integrity NonStop BladeSystem. Ces serveurs à très haute disponibilité (99,99999%) s'adressent aux environnements applicatifs hautement transactionnels et temps réel. Ils ciblent ainsi toujours, comme leurs grands frères, les grandes places boursières, les banques (paiement mobiles, banques sur internet, etc.), les opérateurs télécoms, certaines administrations du monde de la santé (dossier patient, gestion des systèmes d'urgence de type 911), etc. Des systèmes de plus de 8000 noeuds L'imposante machine Tandem se glisse donc désormais dans un rack sous la forme de huit lames bi-coeurs Itanium 9100 à 1,66GHz avec leurs 48 Go de mémoire, leurs cartes I/O et leur système de stockage. [[page]]Le système Integrity NonStop BladeSystem est capable de gérer jusqu'à 8160 noeuds. Le tout est hébergé dans un châssis c-Class avec l'alimentation électrique et le refroidissement adaptés. HP annonce une performance doublée pour la moitié de l'espace occupé par rapport aux précédents modèles. Les serveurs NonStop intégraient déjà des Itanium depuis plusieurs années mais n'en exploitaient pas les fonctions multicoeur. NonStop kernel est un système d'exploitation parallèle qui sait désormais également gérer le multiprocessing symétrique (SMP) des multicoeurs. L'adoption de l'architecture Itanium est donc cette fois pleine et entière. Les processeurs d'Intel intègrent par ailleurs des fonctions intrinsèques telles que la garantie d'intégrité des données entre caches, qui donnent tout son sens au système NonStop. Une offre promotionnelle pour les clients de mainframes IBM Le constructeur ne communique pas la consommation des Integrity NonStop BladeSystem. Mais par essence, ces machines supportent un taux de charge applicative élevé et, à consommation énergétique constante, la performance devrait être bien plus élevée. Enfin, selon HP, les Integrity NonStop BladeSystem n'ont plus qu'un seul concurrent : le mainframe d'IBM (séries Z). Pour le lancement de ses lames, le constructeur propose d'ailleurs un système gratuit à toutes les entreprises qui souhaiteraient quitter leurs grands systèmes... (...)
(16/06/2008 16:59:39)L'April et l'Aful dénoncent la trahison de Luc Chatel sur la vente liée
L'Aful et l'April, deux associations de promotion et de soutien du logiciel libre, dénoncent avec véhémence la suppression par Luc Chatel de l'amendement 999. Ce dernier obligeait les constructeurs de PC à afficher les prix des logiciels installés de manière détaillée lors de ventes liées. Sur les conseils de Luc Chatel, les députés ont retiré le 10 juin dernier cet amendement du projet de loi de modernisation de l'économie (LME). Motif invoqué : la vente liée est déjà prohibée par le code de la consommation. Le hic pour les deux associations, c'est le manque de précision de cet article de loi, car il ne stipule pas que le constructeur doit afficher clairement les tarifs des divers logiciels pré-installés dans ses PC. A propos de la prise de position de Luc Chatel, l'April n'hésite pas à parler de parjure et d'imposture. L'Aful, de son côté, attribue même à l'actuel secrétaire d'Etat à la Consommation le sobriquet de Pinocchio. « Pour la troisième fois depuis sa prise de fonction au gouvernement Fillon, Luc Chatel a nié le problème de la vente liée, dont il s'était pourtant préoccupé alors qu'il était député », déplore l'April. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) devrait quant à elle remettre ses conclusions sur le dossier de la vente liée le 3 juillet prochain. (...)
(16/06/2008 16:30:14)Microsoft voulait entrer dans le capital de Yahoo à hauteur de 16%
Alors que Yahoo a définitivement tourné la page Microsoft pour s'associer avec Google, le laissé pour compte a tenu à lever le voile sur des agissements restés jusqu'alors tus. Dans une lettre adressée aux salariés de Yahoo, Kevin Johnson, président de la division plateformes et services de Microsoft, explique ainsi que l'éditeur avait proposé 9 Md$ au portail, dont 1 Md$ pour mettre la main sur ses activités de recherche, et 8 Md$ qui auraient été investis pour le développement du reste des activités. Autre surprise, l'investisseur Carl Icahn, qui s'était ostensiblement positionné aux côtés de Microsoft, en enjoignant les autres actionnaires de Yahoo à renverser la direction générale - notamment Jerry Yang, actuel PDG de la société - lors de la prochaine assemblée générale, a finalement fait un pas un arrière. Il a déclaré hier à Reuters que le rapprochement entre Yahoo et Google « pouvait présenter un certain intérêt ». Prudent, Carl Icahn n'a toutefois pas retiré officiellement son soutien à Microsoft. Ce revirement stratégique permet au milliardaire américain (qui détient 4% de Yahoo) de placer ses pions dans les deux camps. L'accord conclu entre Google et Yahoo comporte en effet une clause stipulant que chacun des deux partenaires est libre de se désengager si le conseil d'administration de Yahoo était modifié à l'issue de l'AG programmée en août prochain. Le cas échéant, Carl Icahn pourrait à nouveau apporter son plein soutien à Microsoft. Carl Icahn a par ailleurs fait part de sa déception quant aux orientations prises ces dernières semaines par la direction de Yahoo. Violemment critiqué de toutes parts, Jerry Yang est sur un véritable siège éjectable. Dans son édition datée du 15 juin, le New York Times a décortiqué les agissements du PDG, afin de prouver aux actionnaires de Yahoo qu'il les avait purement et simplement trahis en refusant une offre en or au profit de ses propres intérêts. (...)
(16/06/2008 16:23:18)Gartner compte mal les bons résultats de HDS
Finalement, les revenus de HDS dans le stockage en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) ne sont pas mauvais, mais plutôt bons ! Voici l'étonnant rectificatif de Gartner, après la publication d'un communiqué au début du mois sur les chiffres du stockage, qui indiquait que HDS avait connu un recul de son chiffre d'affaires, d'une année sur l'autre, de 28,4 %. En réalité, explique aujourd'hui Gartner, après avoir été alerté par HDS, ce mauvais résultat apparent n'est dû qu'à un problème de fraîcheur de sa base de données. Le bon score, d'une année sur l'autre, serait de + 42,8%. (...)
(13/06/2008 15:32:42)Enième consultation de l'ARCEP sur l'attribution de la 4e licence 3G
Suite à l'appel à candidatures infructueux de mars 2007 pour l'attribution de la 4e licence 3G dans la bande des 2,1 GHz, l'Arcep consulte avant le lancement d'une nouvelle procédure. Les résultats seront disponibles au 30 septembre prochain. Le nouvel appel à candidatures pourra être lancé une fois les modalités de redevance fixées par le gouvernement, après le débat parlementaire. La consultation de l'Autorité de régulation des télécoms vise à recueillir l'avis des acteurs sur les différents schémas d'attribution des fréquences encore disponibles dans la bande des 2,1 GHz. L'attribution de ces fréquences est associée pour un nouvel entrant à un accès aux fréquences de la bande 900 MHz. Il s'agit d'un enjeu stratégique car il y a pénurie de ces fréquences basses qui sont mieux adaptées au déploiement de services radio. Trois types de procédure sont envisagés : attribution de toutes les fréquences à un nouvel entrant selon des modalités comparables au troisième appel à candidatures ; attribution en plusieurs lots, dont certains réservés en priorité aux nouveaux entrants et d'autres ouverts aux nouveaux entrants et aux opérateurs existants ; attribution en plusieurs lots ouverts à tout opérateur. Les acteurs sont invités à fournir leur analyse comparée de ces trois types de procédure. (...)
(13/06/2008 12:31:49)IDC plus optimiste que Gartner pour les ventes de PC en 2008
IDC tablait sur une hausse mondiale des ventes de PC de 12,8%. Il vient de réviser cette prévision et envisage désormais une hausse de 15,2% des ventes. Le cabinet prévoit un total de 310 millions de PC vendus. IDC avait projeté une baisse des ventes aux Etats-Unis dans le grand public en raison de la crise économique, baisse des ventes qui ne s'est pas produite alors que les autres segments restaient à un niveau élevé. Gartner, pour sa part, est également optimiste mais à un degré moindre. Ce cabinet d'études parle de 297 millions de PC vendus cette année, avec 30,1% de croissance sur les PC portables et 17,1% de hausse dans les pays émergents. (...)
(13/06/2008 12:20:07)TownSquare, le réseau social de Microsoft
Pour faciliter l'échange d'information entre les développeurs d'Office et de SharePoint, l'équipe de l'Office Labs de Microsoft a créé TownSquare. Ce réseau social interne à l'entreprise ressemble à Facebook (dont Microsoft est actionnaire depuis octobre 2007) et sert de fil d'information interne pour les équipes, avec des fonctions de partage de photos, de messagerie instantanée et de travail collaboratif pour créer et éditer des documents partagés. Créé en janvier, TownSquare est régulièrement utilisé par 700 salariés de Microsoft , et au total 8000 d'entre eux ont déjà visité le site au moins une fois. Ainsi qu'un nombre indéterminé de clients privilégiés de l'éditeur. Pour autant, aucun lancement hors de l'intranet de Microsoft n'est prévu. Il s'agit plus de tester différentes technologies à grande échelle qu'à lancer un véritable produit commercial, qu'il s'agisse d'un logiciel ou d'un réseau social. Pour l'instant. (...)
(13/06/2008 12:07:22)L'AG d'Atos Origin approuve la composition du conseil de surveillance
Les tensions qui opposaient la direction d'Atos Origin et les fonds d'investissement Centaurus Capital et Pardus Capital Management semblent s'être apaisées. Cette fois-ci, l'assemblée générale des actionnaires s'est déroulée dans le calme, trois semaines après son ajournement houleux
Réunis ce jeudi,les actionnaires ont ainsi approuvé l'intégralité des résolutions qui leur étaient soumises, permettant le renouvellement du conseil de surveillance de la SSII. Il est désormais constitué de neuf membres, dont sept indépendants, élus pour cinq ans. Il sera présidé par Jean-Philippe Thierry, PDG des AGF, en remplacement de Didier Cherpitel, dont la révocation était réclamée depuis plusieurs semaines par les fonds Centaurus et Pardus, détenteurs de plus de 23% du capital. Quatre représentants proposés par les fonds ont également été nommés et un comité stratégique a été créé. (...)
Yahoo abandonne définitivement Microsoft pour Google
Quelques heures seulement après avoir annoncé qu'il mettait fin aux discussions avec Microsoft, Yahoo indique avoir conclu un accord avec Google. Un camouflet pour le géant de Redmond qui, non seulement aura totalement échoué dans sa tentative d'acquérir Yahoo, mais devra en outre assister à la collaboration de ses deux principaux concurrents sur le marché de la publicité en ligne. L'accord signé entre Yahoo et Google prévoit l'affichage des publicités du second dans les pages de résultats du premier. Yahoo espère que ce partenariat, prévu pour durer 4 ans avec une possibilité d'extension à 10 ans, lui permettra d'accroître ses revenus de 250 M$ à 450 M$ après la première année, une somme qui pourrait par la suite atteindre 800 M$ annuels. « Nous croyons que cette association avec Google nous aidera à renforcer notre position concurrentielle et à dégager d'intéressants avantages financiers », a indiqué Jerry Yang, le co-fondateur et PDG du portail. Plus que de l'herbe coupée sous le pied de Microsoft, le patron de Yahoo s'est réjoui de la souplesse de l'accord passé avec Google. Yahoo pourra en effet choisir les mots clés qui, une fois tapés dans son moteur de recherche, feront apparaître les publicités de Google. Il aura également la possibilité de nouer des partenariats avec d'autres acteurs de l'e-réclame et de continuer à utiliser sa propre plateforme de publicité, Panama. L'initiative devrait également s'avérer intéressante pour les actionnaires du groupe de Jerry Yang. « Bien qu'il ne puisse équivaloir à une acquisition de Yahoo par Microsoft, cet accord est probablement une démarche intelligente en ce qu'elle permet un investissement dans sa propre plateforme », explique ainsi Greg Sterling, analyste chez Sterling Market Intelligence. [[page]] Un accord déjà expérimenté en avril Les discussions entre Yahoo et Google avaient commencé il y a plusieurs mois. L'éventualité d'un accord passé entre les deux acteurs permettait au premier d'envisager de renforcer ses positions sur le marché de la publicité en ligne sans pour autant tomber dans l'escarcelle de Microsoft. Ce dernier avait souligné qu'un partenariat Google-Yahoo constituerait une mauvaise décision qui ne concourrait qu'à armer encore un peu plus Google, déjà largement en tête sur le créneau de la publicité. Selon les deux nouveaux associés, l'accord des autorités de régulation n'est pas nécessaire. Ils attendront néanmoins trois mois et demi avant de mettre leur plan en application, le temps pour le DoJ (Department of Justice, équivalent américain du ministère de la Justice) d'examiner les termes de l'accord. Un examen déjà entrepris en avril, quand les deux acteurs du Web avaient annoncé, à titre expérimental, un partenariat exactement semblable à celui divulgué aujourd'hui. Reste que ce partenariat ne constitue par un point final aux soubresauts qui ont rythmé la vie de Yahoo au cours des derniers mois. Son conseil d'administration, qui doit être renouvelé au mois d'août, est toujours sous la menace de la bataille de mandats initiée par le milliardaire Carl Icahn. Celui-ci a en effet Jerry Yang dans le collimateur et veut lui faire payer son refus de céder aux avances de Microsoft. L'investisseur a donc initié une bataille de mandats visant à réunir les votes des actionnaires mécontents afin de remplacer les membres du conseil d'administration par des personnes disposées à collaborer avec Redmond. (...)
(12/06/2008 17:27:14)Peu d'informaticiens dans la rue sur le thème des salaires (podcast)
L'appel à la grève lancé par la F3C CFDT aujourd'hui jeudi 12 juin sur la question des salaires n'a pas eu l'effet escompté, dans la capitale. Après les mobilisations massives d'avril et mai (entre 1 500 à 2 000 salariés grévistes, à l'échelle nationale), une cinquantaine de salariés seulement ont manifesté sous les fenêtres parisiennes de la fédération Syntec. Représentant Capgemini, Atos Origin Intégration, Tibco, Comverse, T-Systems, Datavance et Altran, ils s'étaient déplacés pour réclamer des hausses de salaires et davantage de formations. La rédaction de Lemondeinformaique.fr était sur place pour recueillir des témoignages d'informaticiens, en podcast. En région, des rassemblements plus massifs - selon la CFDT - ont eu lieu à Nantes, Nancy, Marseille, et Bordeaux, devant les Medef territoriaux, et a Lyon, devant le Fafiec, l'organisme collecteur de la branche, pour revendiquer la construction d'un plan formation dans leur secteur. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |