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(21/11/2006 11:40:56)
Iliad intéressé par la 4ème licence UMTS
La maison mère de Free annonce être intéressée par la 4ème et dernière licence UMTS d'opérateur mobile. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) mettra en oeuvre la procédure d'attribution au cours de l'année 2007. Si Iliad (ou un autre candidat) est choisi, il devra débourser près de 619 millions d'euros pour obtenir la licence. Parallèlement, il a prévu d'investir un milliard d'euros dans la fibre optique. Selon le quotidien les Echos, les analystes se demandent comment l'opérateur pourra financer ces projets. Suite à cette annonce, le cours de l'action Iliad a chuté 5,76%. (...)
(20/11/2006 18:15:01)Fronde au sommet de Yahoo
Un vent de révolte souffle sur Yahoo. Un vent qui prend la forme d'un mémo - rédigé par un vice-président du groupe - qui a fort opportunément fuité pour se retrouver publié dans les colonnes du Wall Street Journal. Selon Brad Garlinghouse - l'auteur du mémo intitulé "le manifeste du beurre de cacahuète" - rien ne va plus chez le premier concurrent de Google. Le groupe y est décrit comme manquant de vision cohérente, subissant le poids de la bureaucratie et en retard sur les autres sociétés oeuvrant sur Internet. Brad Garlinghouse stigmatise l'échec de Terry Semel, le PDG, et de l'ensemble de l'équipe dirigeante, à insuffler une stratégie valable au moteur de recherche. "J'ai entendu qu'on l'on décrivait notre entreprise comme tartinant du beurre de cacahuète sur une myriade d'opportunités (...)", écrit ainsi le vice-président, qui reproche à Terry Semel de ne pas axer le développement du groupe sur un coeur de métier fort et d'éparpiller les activités. "Le résultat : une fine couche d'investissements délayée dans tout ce que nous faisons et aboutissant à ce qu'on ne se concentre sur rien de spécial". Au-delà du manque de prise de décision et de l'absence de vision cohérente et centrée sur seulement quelques domaines, Brad Garlinghouse met en lumière le peu de communication existant entre les différentes entités du groupe, les redondances massives et la structure trop bureaucratique. Surtout, il insiste sur le peu de cohérence drapant la stratégie. Il s'interroge ainsi sur la pertinence des acquisitions de Flickr et Del.icio.us quand Yahoo détenait déjà Photos et MyWeb. "Les têtes doivent changer" Que l'on adhère ou non aux récriminations du frondeur - qui se défend toutefois de vouloir nuire à son groupe ("[je veux] faire partie de la solution et pas du problème", note-t-il) - force est de reconnaître le peu de réussite dont fait preuve Yahoo depuis plusieurs trimestres. L'action a ainsi perdu plus de 30% en 2006 et a enchaîné les publications de résultats décevantes. Le moteur de recherche affichait ainsi des reculs respectifs de 78 et 37% sur les deuxième et troisième périodes de 2006. Dans le même temps, Yahoo voit son principal concurrent prendre le large avec plus de 60% des parts du marché mondial de la recherche en ligne. Pour palier ces déficiences, Brad Garlinghouse se montre radical : "les têtes doivent changer". Sous-entendu, les dirigeants du groupe qui ne sont pas parvenus à redresser la situation n'ont pas leur place dans la société, laquelle mérite une "restructuration radicale". De fait, il en appelle à une réduction de 15 à 20% des effectifs. Poursuivant sa réflexion, il estime nécessaire pour Yahoo de quitter les activités n'entrant pas directement dans son coeur de métier, d'éliminer les produits et les activités redondants et de mettre en place une meilleure comptabilité. Yahoo n'a pas réagi officiellement à cette fronde. Le moteur s'est contenté de souligner qu'elle était le signe de la culture d'ouverture et de collaboration régnant au sein du groupe. (...)
(20/11/2006 18:14:16)Feu vert de Bush à la fusion Alcatel / Lucent
Alcatel et Lucent Technologies ont finalement obtenu l'aval de la Commission sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), sur leur projet de fusion. Le feu vert a été signé officiellement par le président américain George W. Bush, ce qui devrait permettre aux deux sociétés de finaliser leur mariage avant la fin du mois.
Annoncée au début du mois d'avril, la fusion entre l'équipementier français et son homologue américain avait déjà été approuvée par les actionnaires respectifs des deux sociétés ainsi que par les autorités de la concurrence des deux côtés de l'Atlantique. La fusion devrait créer un nouveau géant des équipements télécoms, avec un CA de près de 22 Md$. Le nouvel ensemble sera contrôlé à 60% par les actionnaires d'Alcatel et à 40 % par ceux de Lucent. Il sera dirigé par Pat Russo, la CEO de Lucent, Serge Tchuruk devenant le président de la société.
En savoir plus :
(08/09/2006) Feu vert des actionnaires à la fusion Alcatel / Lucent
(03/04/2006) Alcatel et Lucent officialisent leur fusion
(24/03/2006) Lucent et Alcatel en pourparler pour fusionner (...)
La fusion AMD/ATI provoque 375 suppressions de postes
Prévue pour être finalisé d'ici à la fin de l'année, le rachat d'ATI par AMD va engendrer 375 suppressions de postes, dont 130 dans les rangs du concepteur de puces graphiques canadien. Ces suppressions devraient être concentrées sur les fonctions administratives. AMD et ATI emploient, à eux deux, quelque 15 000 personnes à travers le monde. Le rachat d'ATI, annoncé par AMD fin juillet dernier, doit principalement permettre au fondeur de porter le fer sur l'ensemble de l'offre de son concurrent Intel : processeurs, chipsets, puces graphiques, puces multimédia pour terminaux nomades et TVHD. Néanmoins, dans le cadre de cette acquisition, AMD pourrait vouloir mutualiser ses moyens de production comme par exemple ses nouvelles fonderies pour produire à la fois ses processeurs et les composants d'ATI, et doper ainsi ses marges à l'heure où Intel intensifie la guerre des prix. D'autres suppressions de postes pourraient donc survenir. (...)
(20/11/2006 17:52:40)Yahoo s'associe avec 176 journaux américains
Yahoo vient de conclure un accord de partage de contenus, de revenus publicitaires et de technologie avec sept groupes de presse américains représentant quelque 176 quotidiens dans 38 Etats. Dans un premier temps, cet accord va permettre aux journaux concernés de publier leurs offres d'emploi sur le site HotJobs de Yahoo et d'utiliser son moteur sur leurs propres sites Web. Courant 2007, les quotidiens publieront leurs actualités locales et commercialiseront directement de la publicité sur les sites de Yahoo. En retour, le portail va leur permettre d'exploiter ses contenus locaux - agendas de manifestations, cartes, etc. - sur leurs sites Web. Cet accord, présenté comme gagnant-gagnant par les parties et dont les conditions financières n'ont pas été communiquées, survient alors que les concurrents de Yahoo peinent, en Europe, à mettre en place une relation satisfaisante avec les éditeurs locaux. En France, Google est poursuivi par les éditions de la Martinière et par le Syndicat national de l'édition pour contrefaçon. En Belgique, l'éditeur Copiepresse a décidé d'engager des négociations avec MSN après la victoire de l'association des journaux francophones belges sur Google News. (...)
(20/11/2006 15:40:32)Résultats 2006 : Nuance grossit mais reste à la peine
Résultats exercice 2006 (clos le 30 septembre) Chiffre d'affaires : 388,6 M$ (+ 67%) Perte nette : 22,4 M$ (+ 315%) La stratégie de la croissance choisie par Nuance n'apporte visiblement pas les résultats escomptés. L'éditeur de solutions de traitement de la voix (reconnaissance vocale, synthèse de la parole, etc.), de reconnaissance optique de documents et de gestion bureautique a vu son chiffre d'affaires 2006 progresser largement, de 232,4 à 388,6 M$, mais les bénéfices ne suivent pas. Les pertes se creusent, même, passant de 5,4 M$ à 22,4 M$. Des chiffres qui soulignent le retard à l'allumage du marché des solutions vocales, promis depuis des années à un bel avenir... qui tarde à se concrétiser. Nuance est en effet le leader incontesté de ce marché : l'entreprise est issue de la fusion en 2005 des plus gros acteurs de ce marché, Nuance et Scansoft, ce dernier ayant déjà racheté auparavant - entre autres - Speechworks ou les actifs de Lernout & Hauspie, dont Dragon Naturally Speaking. Au moment de la fusion, le groupe était crédité de plus de 77% de parts du marché des lignes téléphoniques connectées à un serveur vocal. Nuance précise toutefois qu'en utilisant des règles comptables « non-Gaap », excluant donc certaines catégories de frais exigées par le gendarme boursier américain, son bénéfice s'élèverait à 67,7 M$ (contre 24,1 M$ pour l'année fiscale 2005 en termes « non-Gaap »). (...)
(20/11/2006 12:31:16)CA réclame 15 M$ à Sanjay Kumar
Alors que Sanjay Kumar s'apprête à passer les douze prochaines années emprisonné, son ex-employeur, CA, se tourne vers la justice pour lui réclamer 14,9 M$ - sous forme de saisies - au titre des frais qu'a engendrés sa défense devant les tribunaux. A sa sortie de prison, l'ancien PDG de l'ex Computer Associates, condamné pour fraudes financières et obstruction à la justice, devrait ainsi retrouver son patrimoine amputé d'une demeure new-yorkaise, de deux Ferrari et d'un yacht. Il devrait également tirer un trait sur les 9 M$ que lui doit le fondateur de CA, Charles Wang. Les 14,9 M$ qui seront saisis s'ajouteront aux 8 M$ d'amende auxquels à été condamné Sanjay Kumar pour avoir orchestré une gigantesque fraude ayant permis aux revenus du groupe d'être ainsi artificiellement dopés de 2,2 Md$. Sanjay Kumar avait plaidé coupable, tout comme Stephen Richards, l'ancien responsable des ventes mondiales du groupe. Ce dernier a été condamné à une peine de sept ans de prison. (...)
(20/11/2006 10:35:09)Cisco accroît sa domination sur le marché des routeurs
Selon le cabinet d'étude Dell'Oro, Cisco reste le leader du marché des routeurs. Globalement, ce marché est poussé par le haut débit. Les téléchargements de musiques et de vidéos enregistrent en effet une forte croissance. Le chiffre d'affaires trimestriel du secteur est passé de 2,36 milliards de dollars à 2,47 milliards de dollars. Sur le seul segment des téléchargements, avec 69,9% de parts de marché (contre 68,3% le trimestre précédent), Cisco domine ses concurrents. Juniper recule de 15,2% à 14,2% et Alcatel, bien que largement dominé, progresse de 4,5% à 5,1%. Selon Dell'Oro, le marché devrait poursuivre sa croissance. Les fournisseurs de services continuent en effet d'investir dans le triple-play. Ce marché à destination des opérateurs est ainsi passé de 1,37 à 1,45 milliards de dollars sur le dernier trimestre. Le cabinet anticipe une progression du chiffre d'affaires global des routeurs de 9,7 milliards de dollars en 2006 à 10,8 milliards en 2008. (...)
(17/11/2006 17:43:55)Noos Numericâble possible candidat à la 4ème licence UMTS
La 4ème licence UMTS vacante pourrait trouver preneur. Selon le journal Les Echos, Noos Numéricâble aurait en effet monté un dossier de candidature, soutenu par la banque d'affaire HSBC mandatée pour constituer un consortium. Tous les opérateurs préparent ou lancent des offres de convergence, à l'instar d'Unik de France Télécom ou de BT Fusion au Royaume Uni. Noos Numéricâble n'échappe pas à la règle et a pour objectif de proposer un pack de services quadruple play : internet, TV, téléphonie et mobile. Il aurait précédemment approché Bouygues Télécom en vue d'un rachat, mais l'affaire n'aurait pas aboutie. Si Bolloré Télécom (détenteurs de licences Wimax régionales) ou Hutchinson (opérateur 3) se sont retirés de la course, Free (Iliad) laisse encore planer le doute sur une possible candidature. Deutsche Telekom, Telefonica, Télé 2 ou Lagardère ne seraient quant à eux pas intéressés. Tous les candidats potentiels ont jusqu'à ce soir (17/11) pour se manifester auprès de l'Arcep (Autorité de régulation). Le dépôt officiel des dossiers de candidatures, s'il y en a, s'effectuerait alors début 2007 pour une attribution de la licence courant 2007. L'heureux bénéficiaire de la licence devra tout de même débourser 619 millions d'euros. (...)
(17/11/2006 17:03:19)Accenture devient le n°1 mondial des intégrateurs systèmes, devant IBM
Selon IDC, Accenture vient de dépasser IBM au classement des plus grands intégrateurs de systèmes mondiaux. Selon le cabinet d'analyse, Big Blue occupait le premier rang mondial de ce marché depuis la fin des années 90 (la période à partir de laquelle IDC a commencé à suivre ce marché). Selon les analystes en charge de l'étude, Accenture profite pleinement du renouveau de ce marché qui connaît actuellement une reprise. "Après des années de morosité, le marché mondial des services d'intégration de systèmes a renoué avec une croissance de 4% en 2005" explique ainsi IDC. Accenture, de son côté, a crû deux fois plus vite que le marché en augmentant ses ventes de 8%. Stephanie Torto, qui suit le marché de l'intégration pour IDC, explique que l'amélioration de la conjoncture économique a permis aux entreprises de reprendre leurs dépenses en matière d'intégration de systèmes notamment dans le cadre plus général de la migration vers les architectures SOA et d'améliorations apportées à leurs infrastructures. L'accent mis par Accenture sur les architectures orientées services a largement contribué aux succès d'Accenture sur le marché de l'intégration de systèmes selon Torto. Accenture entend d'ailleurs poursuivre ses efforts puisque la firme a annoncé en juillet son intention d'investir 450 M$ sur les services SOA au cours des 3 prochaines années. Il est à noter qu'aux Etats-Unis IDC note que la bonne santé des marchés gouvernementaux et notamment ceux de la défense et de la sécurité, a permis à des acteurs comme Lockheed Martin, CSC, ou SAIC de tirer également leur épingle du jeu. IDC note au passage que le marché US est moins fragmenté que le marché mondial où s'affronte une multitude de petits acteurs et d'acteurs régionaux. (...)
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