Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 7671 à 7680.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/11/2006 16:05:44)
HP profite de son T4 pour ravir à Dell la première place des constructeurs
Résultats exercice 2006 Chiffre d'affaires : 91,7 Md$ (+6%) Bénéfice net : 6,2 Md$ (+158%) Alors que le plan de restructuration entrepris en juillet 2005 touche à sa fin - et va conduire, au final, à la suppression de 15 200 emplois - et en dépit du vil scandale d'espionnage ayant touché le groupe ces derniers mois, HP vient de publier des résultats en nette progression pour son quatrième trimestre et son exercice fiscal 2006. Sur l'ensemble de l'année, les revenus augmentent ainsi de 6% et s'alignent à 91,7 Md$. L'ensemble des divisions - à l'exception des services financiers - voient leurs chiffres d'affaires augmenter. Notons ainsi les 23% de croissance de la branche logiciels, à 1,3 Md$, les 9% réalisés par la division Personnal Systems - recensant les ordinateurs de bureau et portables - à 29,2 Md$ ou les 6% de progression de la branche impression. Sur le seul quatrième trimestre, la division stockage s'avère décevante en n'affichant qu'une hausse de 1%. Cela n'empêche pas le groupe de multiplier ses bénéfices par quatre sur la dernière période de l'année, à 1,7 Md$ et de profiter de cette envolée pour voir les profit s'envoler sur l'ensemble de l'exercice. Ils atteignent ainsi 6,2 Md$, en hausse de 158% par rapport à 2005. HP profite également de ce quatrième trimestre pour ravir à Dell la place de premier vendeur d'ordinateurs sur la planète. Une première en trois ans. Selon les chiffres publiés par le Gartner, la part de marché de HP atteint 16,3% contre 16,1% pour le constructeur texan. Fort de ces bons résultats, le groupe de Palo Alto table sur des revenus de 97 Md$ en 2007. Pour le premier trimestre de l'exercice, HP vise un CA compris entre 24,1 et 24,3 Md$. (...)
(17/11/2006 15:57:33)Red Hat cherche à développer les revenus de JBoss
Appliquer à JBoss le modèle commercial et de développement de ses distributions Linux, c'est l'idée à laquelle travaille actuellement l'éditeur Red Hat. Ce dernier s'apprête en effet à proposer une version communautaire gratuite et une version payante de son serveur d'applications JBoss, s'inspirant du modèle adopté pour le couple de distributions Linux Fedora Core/Red Hat Enterprise Linux. Sans ambages, Charlie Peters, directeur financier de Red Hat, ne cache la logique mercantile associée à cette idée : ce changement de modèle « s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise pour transformer les onze millions d'utilisateurs de JBoss en clients payants. Nous avons une base installée d'utilisateurs prêts à devenir des clients payants à partir du moment où ils recherchent un meilleur support. » Aucun calendrier précis d'évolution du modèle de développement et de distribution de JBoss n'a encore été communiqué. Pour l'heure, Red Hat commercialise déjà des services de conseil, de formation et de support pour JBoss. (...)
(16/11/2006 16:34:35)HP : Patricia Dunn plaide elle aussi non coupable
Après Kevin Hunsacker, l'ex-responsable de l'éthique chez HP, c'est au tour de Patricia Dunn, anciennement présidente du conseil d'administration du groupe, de plaider non coupable devant le tribunal de San José. Patricia Dunn, Kevin Hunsacker et trois détectives privés sont poursuivis pour avoir mis en place une campagne d'espionnage pour démasquer les auteurs de fuites émanant du conseil d'administration. Les barbouzes avaient notamment usurpé des identités pour obtenir des informations personnelles concernant des membres du conseil et des journalistes. Une pratique nommée pretexting et répréhensible selon la loi californienne. Les cinq personnes citées à comparaître encourent jusqu'à trois ans d'emprisonnement. Patricia Dunn, présentée comme étant à l'origine des barbouzeries, a été débarquée du conseil d'administration au mois de septembre et remplacée par Mark Hurd, déjà DG du groupe. Elle avait par la suite été entendue par la Chambre des représentants, face à laquelle elle s'était défendue en clamant qu'elle n'avait rien fait d'exceptionnel : "je pense que ces méthodes sont très répandues dans les entreprises à travers le pays", avait-elle notamment affirmé. (...)
(16/11/2006 14:55:10)Dell contraint de reporter la publication de ses résultats
Dell, qui devait initialement publier les résultats de son troisième trimestre ce 16 novembre, se voit finalement contraint de reporter cette publication en raison du "niveau de complexité" d'une enquête menée par la SEC, le gendarme de la bourse américaine. Selon le groupe, une présentation préliminaire des comptes sera transmise à la fin du mois de novembre et la publication définitive ne se fera que sous la forme d'un communiqué de presse. Les analystes devront donc oublier la traditionnelle conférence téléphonique leur permettant de titiller les responsables du groupe par leurs questions. La SEC, qui avait ouvert une enquête informelle sur certaines pratiques comptables et financières du constructeur texan en août 2005, est passé à la vitesse supérieure. Dell indique ainsi que la commission "est entrée dans une phase d'enquête formelle". Elle pourra ainsi saisir des documents et contraindre des témoins à être auditionnés. Le constructeur avait, lui aussi, mené sa propre enquête en interne, laquelle avait abouti à la mise en évidence d'irrégularités. Il se dit, dans un communiqué, résolu à collaborer avec la SEC. La série noire continue donc pour le groupe de Michael Dell qui avait publié des résultats décevants lors des derniers trimestres et rappelé plus de quatre millions de portables aux batteries défectueuses. (...)
(16/11/2006 11:35:29)Plus de Bull à Bordeaux avec le centre de services mobilité
L'inauguration, ce 15 novembre à Bordeaux, du centre de services dédié aux projets de mobilité d'entreprises s'inscrit dans la stratégie volontariste de Bull pour réaliser, dès 2008, 50% du chiffre d'affaires dans les services. Les 150 ingénieurs, techniciens et experts du centre bordelais capitalisent sur leur historique de services auprès des opérateurs télécoms (Orange et Bouygues notamment) et autres grands projets de portails d'entreprise pour développer des services autour des solutions de mobilité (goélocalisation, vidéosurveillance embarquée) et autres services aux personnels itinérants. Comme les équipes regroupées dans les deux autres centres inaugurés en novembre 2005 à Grenoble (600 personnes) et en mai 2006 à Marseille (150 personnes) sous la bannière de l'expertise Open Source, les équipes bordelaises misent sur l'approche industrielle sous-tendue par l'atelier et la méthodologie NovaForge. "Ce dispositif, en droite ligne de la pratique Open Source de la R&D de Bull, permet de fédérer les développements, de concevoir, réaliser et maintenir industriellement des applications en mode réparti", commente Hassan Maad, directeur général de Bull Evidian, impliqué, pour sa part, dans l'offre de solutions de sécurité qui renforce d'autant la montée en puissance de Bull sur le terrain de la mobilité. Ce qui, induit-il, "présage d'ouvertures de postes pour des développeurs". Si plan d'embauche il y a pour 2007, "via des recrutements locaux", précise Jean-Pierre Barbéris, directeur général des activités services de Bull, le groupe ne l'affiche pas en clair (en nombre) pour chacun de ces trois centres de services. (...)
(15/11/2006 17:13:46)Faute de repreneurs valables, Borland filialise ses outils de développement
"Nous avons reçu d'intéressantes offres de la part de potentiels investisseurs, mais nous estimons qu'elles ne reflètent pas la valeur de cette ligne de produits", a déclaré en substance Tod Nielsen, PDG de Borland, écartant tout rachat de ses outils de développement. Les éventuels acquéreurs - Borland parle de cinq sérieuses offres - n'étant visiblement pas à la hauteur des espérances du groupe, Borland s'est finalement décidé à faire de sa branche développement "Developer Tools Group", une filiale. Elle sera rebaptisée CodeGear et devrait être opérationnelle dès le début 2007. Ben Smith, en poste chez Borland depuis un an, assurera les fonctions de PDG. L'éditeur avait annoncé en février son intention de vendre sa division dédiée aux outils de développement. Une initiative attribuée à la rude concurrence des EDI (environnement de développement intégré) tels qu'Eclipse qui, selon lui, érodaient les parts de marché de Jbuilder, son EDI maison. Cette vente devait notamment permettre à Borland de se repositionner sur le marché, plus prometteur, de la gestion du cycle de vie des applications (ALM). La vente de la branche avait, à l'origine, été fixée à septembre 2006. CodeGear sera la marque des EDI de Borland : Developer Studio (Delphi, C++ Builder et C# Builder), Jbuilder, Turbo et Interbase. Borland couvrira désormais les outils ALM. En outre, la nouvelle entité disposera d'équipes opérationnelles et de direction dédiées. Un troisième trimestre encore dans le rouge, les ventes ALM en forte progression Pour son troisième trimestre, clos le 30 septembre, l'éditeur creuse un peu plus ses pertes, à 12,2 M$ contre 5,3 M$ il y a un an. Les activités ALM de Borland ont généré, quant à elles, un chiffre d'affaires de 54,7 M$ sur la période, soit une hausse spectaculaire de 91% par rapport à l'année dernière. Des revenus dopés notamment par les ventes de licences, qui enregistrent une fulgurante progression de 115% en un an, à 29,7 M$. Ce qui représente 60% du CA total du groupe sur la période, à 82,4 M$, en hausse de 21%. Le groupe qui compte bien profiter de son repositionnement dans l'ALM et la séparation ses activités d'EDI (en baisse de 25%, à 15,1 M$ sur la période), prévoit de revenir à la profitabilité en 2007, après deux années de trou noir. (...)
(15/11/2006 16:48:46)EDS rachète Global Enterprise Management Solutions
EDS vient de faire l'acquisition de Global Enterprise Management Solutions (Gems), fournisseur de solutions de gestion d'entreprise et de la relation client basées sur les progiciels de SAP. Avec cette opération, EDS entend améliorer son support SAP mais aussi enrichir son offre de services applicatifs sur plateforme SAP et accélérer le développement de nouvelles offres SAP. Gems figure en effet parmi les partenaires de l'éditeur allemand et officie principalement dans les domaines des services SI, de la production de produits finis, de la logistique et des transports. Gems propose des prestations de développement, de conseil en déploiement et revente de solutions. La solution mServices de Gems a particulièrement attiré l'attention d'EDS : il s'agit d'une solution complète pré-packagée censée faciliter le déploiement d'applications SAP dans les PME ou les divisions de grandes entreprises. Le rachat doit être finalisé d'ici la fin de l'année. Les conditions financières de l'opération n'ont pas été communiquées. (...)
(15/11/2006 12:12:32)Antitrust : Microsoft à une semaine d'une nouvelle astreinte
Une semaine. C'est le délai que Neelie Kroes, la commissaire européenne à la concurrence, a donné à Microsoft pour qu'il fournisse l'ensemble des éléments de documentation relatifs à ses systèmes d'exploitation. Faute de satisfaire à cette exigence, le géant de Redmond se verra infliger une astreinte journalière de 3 M€. Les menaces proférées par la Commission en juillet sont donc sur le point d'être mises à exécution. L'exécutif européen avait alors condamné Microsoft à une amende de 280,5 M€ pour avoir échoué à se conformer à la décision de 2004 l'enjoignant notamment - en plus de le condamner pour abus de position dominante et de l'obliger à fournir une version de XP expurgée du Media Player - à fournir les protocoles de communication de ses OS. Neelie Kroes avait souligné que le montant de l'astreinte pourrait être sérieusement surévalué si les choses n'évoluaient pas. Face à la léthargie dont semble faire preuve l'éditeur, et si l'ensemble des spécifications techniques n'est pas livré le 23 novembre, Microsoft devra s'acquitter d'une astreinte de 3 M€ par jour. « Ma vie n'est pas éternelle, souligne Neelie Kroes. Je ne suis pas impressionnée si on me dit que 90% de la documentation est là alors que nous avons besoin de 100%. Selon moi, ces informations auraient dû être disponibles il y a quelques mois ». (...)
(15/11/2006 11:44:57)Les éditeurs de logiciels étrangers trustent le marché français, selon l'Afdel
Un an après sa formation, L'Afdel l'association française des éditeurs de logiciels publie les premiers résultats de ses travaux. L'association s'est ainsi associée au cabinet d'études PAC pour réaliser un panorama du secteur de l'industrie des logiciels en France et en Europe. Baptisé indice PAC/Afdel, ce panorama, qui porte sur l'étude de 1000 sociétés d'édition, met d'abord en évidence la domination des acteurs étrangers en France qui représentent 67% d'un marché de l'édition que PAC évalue à 7,8 Md€ (maintenance et support compris). La part des éditeurs français descend même à 6% pour les logiciels systèmes contre 54% pour le marché des applications. Du coup, sur les vingt principaux éditeurs présents sur le marché national, seulement six sont français. Au niveau européen la France tient néanmoins son rang et ceci malgré l'extrême domination américaine. Ainsi l'hexagone place 9 éditeurs dans le top 100 européen, contre 53 américains, 9 britanniques et 4 allemands. Autre enseignement de cette étude : les éditeurs français sont peu internationalisés. Ainsi, si les deux champions nationaux que sont Dassault Systèmes et Business Objects (respectivement au 13ème et 17ème rang européen) réalisent plus de 90% de leurs revenus à l'international, cette proportion tombe à 30% pour les 98 éditeurs suivants. « Il existe une corrélation entre la taille des acteurs et leur degré d'internationalisation », commente Patrick Bertrand, président de l'Afdel. L'indice PAC/Afdel met également l'accent sur l'extrême fragmentation du marché. Ainsi, les deux tiers du top 100 des éditeurs français réalisent moins de 15 M€ de CA. Plus grave, ces derniers sont presque exclus des parcs des grands donneurs d'ordre français au profit des grands éditeurs internationaux. Une assertion qui est également valable pour les grands comptes publics (notamment l'administration centrale). Pour remédier à cette situation, le président de l'Afdel, appelle les pouvoirs politiques à développer la commande publique en faveur des éditeurs français. De même, il encourage les grandes SSII et les grands intégrateurs, plus avancés dans leur processus d'internationalisation à faire preuve de plus de solidarité vis à vis des éditeurs nationaux en les représentant dans les zones où ils ne sont pas encore afin de favoriser leur implantation dans les grands comptes. (...)
(15/11/2006 11:39:37)Dell s'offre une SSII anglaise pour mettre l'accent sur le support aux grands comptes
Dell vient de mettre la main sur une société de services informatiques britannique pour conseiller et accompagner les grands comptes dans leur passage à Vista. L'entreprise acquise, ACS, est spécialisée dans le conseil en infrastructure à destination des sociétés listées sur le FTSE 100 - l'indice de référence de la bourse de Londres. Si Dell n'a pas tenu à communiquer le montant de l'opération, le groupe texan a indiqué qu'ACS, qui sera complètement intégré au sein des opérations du groupe de Michael Dell, assistera les entreprises anglaises dans le déploiement de leurs applications, avec des solutions sur mesure, et les aidera à conserver leurs systèmes à jour. Dell semble avoir entendu les besoins, de plus en plus exprimés, d'assistance et de conseil en virtualisation, en sécurité et en produits estampillés Microsoft. Surtout, porter davantage d'attention aux services fournis à ses clients pourrait permettre au groupe de remonter une pente plutôt savonneuse : les résultats publiés lors des derniers trimestres se sont avérés décevants, le constructeur a dû rappeler plus de quatre millions de batteries pour PC portables et doit en outre se justifier auprès de la SEC sur certains aspects de ses méthodes comptables. Si l'essai est concluant en Angleterre, le constructeur pourrait étendre ce type de services à travers la planète. ACS est présent à Londres, Paris, Glasgow, Edimbourg et Pune, en Inde. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |