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(23/02/2006 17:51:02)

Capgemini à nouveau bénéficiaire en 2005

Après trois exercices se terminant sur des pertes, Capgemini a enfin renoué avec les bénéfices. La SSSI vient de publier des résultats 2005 illustrant sa bonne santé retrouvée : non seulement l'exercice est bénéficiaire, mais le chiffre d'affaires affiche également une croissance à deux chiffres. A 6,945 MdE, les revenus de Capgemini progressent de 11,5 % par rapport à 2004. A périmètre constant, la croissance atteint 15 %, soit davantage que la hausse moyenne du marché. Au premier semestre, l'activité s'est montrée particulièrement dynamique, affichant une croissance de 21,6 % par rapport à la même période de 2004. Capgemini explique cette hausse par "la montée en puissance des grands contrats d'infogérance" qui a permis au chiffre d'affaires de croître également de façon soutenue, à 9,7 %, au second semestre. Cette même croissance de l'activité d'infogérance a influé négativement sur la marge opérationnelle en raison "des coûts particulièrement élevés dans les phases de démarrage". Néanmoins, grâce à une amélioration du taux d'utilisation des activités conseil et intégration, mais aussi à la diminution de 12 % des coûts commerciaux et de celui des fonctions de support, le groupe est parvenu à dégager une marge opérationnelle de 225 ME, soit 3,2 % du chiffre d'affaires. En un an, ce chiffre a bondi de 3,6 points. Surtout, l'exercice 2005 restera pour Capgemini celui du retour aux bénéfices après trois années de pertes. En 2004 encore, l'année se terminait sur une perte nette de 534 ME. L'exercice 2005 marque donc un renouveau et se clôt sur un résultat net part du groupe de 141 ME. Pour 2006, une année qui "devrait marquer la fin du chapitre difficile de la remise en marche", le groupe prévoit une croissance de ses revenus comprise entre 6 et 7 %. Après avoir redressé la situation, l'objectif est désormais de "consolider la rentabilité". (...)

(23/02/2006 17:48:29)

Microsoft publie une bêta de Vista pour les entreprises mais fait face à une nouvelle plainte antitrust

Microsoft a publié hier la première version complète d'une bêta de Windows Vista destinée aux utilisateurs en entreprises. Cette "Community Technology Preview", ou CTP en langage Microsoft, est en fait une version bêta qui inclut pour la première fois l'ensemble des outils de déploiement conçus pour faciliter la création et la distribution d'images systèmes de l'OS sur un parc de machines. Elle incorpore également la barre latérale (SideBar) de Vista qui abrite le lecteur RSS ainsi que des widgets paramétrables par l'utilisateur. Pour l'instant Mcirosoft se refuse à geler définitivement le produit : "Nous acceptons toujours des retours des utilisateurs et nous recueillons encore des requêtes de modification. Il est encore possible que certains fonctions apparaissent ou disparaissent [d'ici le lancement du produit final]" explique ainsi Mike Burk, un responsable produit de la division Windows. Microsoft avait à l'origine prévu de publier une CTP par mois mais a préféré sauter les mois de décembre et de janvier pour cette Ctp qui devrait être adressée à près de 500 000 bêta testeurs. Le logiciel est accessible à l'ensemble des membres Microsoft Developer Network (MSDN), deTechNet, et du programme "early adopter" de Microsoft. Nouvelles poursuites antitrust La bonne nouvelle de l'arrivée de cette version bêta a été sérieusement assombrie par le dépôt d'une nouvelle plainte antitrust visant notamment Vista et la suite Office auprès de la Commission Européenne. L'attaque vient cette fois-ci de l'European Committee for Interoperable Systems (ECIS), une association qui regroupe notamment Corel, IBM, Nokia, Opera, Oracle, RealNetwork, Red Hat et Sun. L'ECIS accuse notamment Microsoft de refuse l'accès à certains protocoles et formats clés de sa suite Office, notamment les formats .doc, .xls, et .ppt, ce qui empêche l'émergence d'alternative sur le bureau. L'ECIS estime que ce comportement est de nature à conforter les monopoles existants de Microsoft et à lui permettre d'étendre sa domination à des marchés connexes. Microsoft a immédiatement répliqué en affirmant : "Nous avons pris l'habitude de voir quelques concurrents se plaindre alors que nous introduisons de nouveaux produits qui profitent aux clients, notamment avec le type de technologies de pointe présentes dans Office 12 et Windows Vista". Et d'ajouter que l'ECIS est une coquille qui dissimule en fait IBM et d'autres concurrents qui cherchent en permanence à utilise la justice à leur profit. Un porte-parole de la commissaire à la concurrence, Neelie Kroes, a de son côté indiqué que la commision examinera avec attention la nouvelle plainte. (...)

(23/02/2006 11:10:36)

Le mobile à la mode de l'illimité

Normaction se transforme en opérateur mobile virtuel (MVNO) en s'appuyant sur le réseaux de Bouygues Telecom. Ses forfaits de téléphonie pour mobiles, comme ses offres fixes, sont destinés aux TPE et PME et incluent des communications illimités entre les différents postes de la flotte de l'entreprise. Pour faciliter sa comptabilité, Normaction intègre par ailleurs l'ensemble des services voix et données à une seule facture. Ce qui réduirait l'addition de 12 à 20 % si l'on en croit la société qui propose son service en Belgique depuis l'an dernier. (...)

(23/02/2006 11:09:56)

L'hébergement hautement disponible à la portée des PME

Internet.fr, acteur spécialisé dans l'hébergement de sites Web, propose désormais une architecture capable d'assurer une continuité d'activité en cas de défaillance. Deux plates-formes d'hébergement différentes, l'une à Paris, l'autre à Milan, sont reliées et synchronisées en temps réel. De cette façon, si un problème survient sur l'un des sites, l'infrastructure bascule automatiquement sur l'autre, évitant aux applications et données des clients d'être indisponibles. Hébergeant plus de 15 000 sites, Internet.fr peut ainsi offrir une prestation auparavant réservée aux grandes entreprises à de petites et moyennes sociétés. (...)

(23/02/2006 11:09:17)

Consultation sur les modes de financement des PME

Thierry Breton, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales, ont lancé une consultation sur les « Modalités de mise en oeuvre d'un dispositif de financement en fonds propres des PME ». Selon ces deux ministres, « notre défi porte aujourd'hui sur les PME de taille intermédiaire, dynamiques et performantes, dont l'expansion semble trop souvent bloquée par un « plafond de verre » qui ralentit leurs projets de développement et freine leur croissance. » Leur volonté est de promouvoir le financement en fonds propres des PME, puisque la France est en retard dans ce domaine. Aujourd'hui, environ 350 millions d'euros sont investis chaque année dans le capital-risque et 700 millions d'euros dans le capital développement. En Grande-Bretagne, par exemple, ces chiffres sont respectivement de 800 millions d'euros et de 2,8 milliards d'euros. La puissance publique prévoit de débloquer deux millards d'euros sur la durée, afin de donner au marché un surcroît de volume. Dans un premier temps, Thierry Breton et Renaud Dutreil ont publié sur le site Web www.pme.gouv.fr/ des informations et un questionnaire auquel les PME peuvent répondre jusqu'au 7 mars prochain. (...)

(22/02/2006 21:07:28)

Le marché français des réseaux radio professionnels atteint 300 M€

Selon une enquête réalisée par IDC pour l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep), le marché français des réseaux radio professionnels (PMR) a atteint 300 M€ en 2005. L'étude souligne qu'une large part du potentiel de ce marché reste à exploiter : « les collectivités locales de 30 000 à 200 000 habitants, et les transporteurs régionaux de surface, tels que les réseaux de transports urbains dans les grandes de villes de province pour lesquels la sécurité de le temps réel deviennent des préoccupations majeures ». Selon l'Arcep, « le potentiel de croissance [...] pourrait entraîner le recours aux technologies numériques existantes telles que Tetra ou Tetrapol, ou à des technologies émergentes telles que la Digital Mobile Radio. » Dans un communiqué, l'Autorité rappelle les disponibilités des ressources spectrales pour la PMR et souligne qu'elle « travaille sur des mesures visant à faciliter l'activité d'Exploitant Gérant de Fréquences [...] qui dispose de l'autorisation d'utiliser un ou plusieurs canaux sur une région pour la fourniture de service de communications à des tiers. » L'Arcep voit dans ce mode d'exploitation des fréquences une « façon efficace et flexible de gérer le spectre radioélectrique de la PMR ». Elle prévoit de présenter « prochainement » les mesures qu'elle envisage. (...)

(22/02/2006 21:05:38)

Wipro dope son offre de conseil en acquérant cMango

Wipro, le géant indien de l'externalisation, vient de procéder à l'acquisition de cMango, une société américaine de conseil spécialisée dans la rationalisation et l'amélioration des prestations de services. Basé à Sunnyvale, en Californie, cMango a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 13 M$ lors du dernier exercice. Le montant de la transaction atteint 20 M$ en numéraire, cette somme étant susceptible d'être revue à la hausse si cMango réalise certains objectifs financiers. La cible de l'acquisition , établie à Bangalore, dispose de plusieurs sites aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et à Singapour. (...)

(22/02/2006 21:02:57)

Lenovo s'apprête à débarquer aux Etats-Unis

Lenovo, le constructeur chinois repreneur de l'activité PC d'IBM, s'apprête à investir le marché américain. Si le groupe occupe la troisième place mondiale du classement des vendeurs de PC, il se cantonnait jusqu'alors essentiellement aux marchés émergents. Fidèle aux déclarations qui se sont succédées en 2005, le groupe entend dépasser les frontières de l'Asie et investir les marchés occidentaux. Lenovo devrait ainsi tenir une conférence de presse ce 23 février pour y présenter sa stratégie ainsi que la gamme avec lesquelles il espère bien séduire l'Amérique. Et plus spécialement les PME. Pour cela, le constructeur chinois devrait notamment s'appuyer sur des machines peu dispendieuses à l'image de la série 3000 J : des ordinateurs de bureau équipés de processeurs Intel ou AMD et dont les premiers prix avoisineront 350 $. Lenovo compte également frapper un grand coup avec les portables estampillés Thinkpad, autrefois fabriqués par IBM. Les machines de la série C, dotées de cpu Intel, seront commercialisées à partir de 600 $, tandis que les séries N et V seront plus onéreuses, mais aussi mieux équipées. (...)

(23/02/2006 14:09:47)

Bull est revenu dans la course en 2005

Bull était "back in business" au début de l'année 2005 ; le groupe français a terminé son exercice en étant "back in the race". La formule est de Didier Lamouche, PDG du constructeur, et illustre le renouveau opéré par Bull. Pour la première fois en six ans, l'entreprise est parvenue à trouver le chemin de la croissance, tant pour le chiffre d'affaires que pour les bénéfices. A 1,17 Md€, les revenus progressent de 3 %. La division produits affiche la plus importante croissance : elle totalise 579 M€ de revenus et bondit de 11,1 %, aidée par de bonnes performances sur le marché des serveurs Unix. Les services profitent du recentrage du groupe autour des produits open source et gagnent 4,1 % à 321 M€. Déception en revanche du côté de l'activité maintenance qui recule de 11,6 % à 274 M€. Bull a également présenté son plan "horizon 2008" : si le groupe est revenu dans la course en 2005, il compte se placer en tête de peloton dans deux ans. Pour cela, il entend faire passer la part des services dans le chiffre d'affaires de 25 % actuellement à 50 %, accroître son efficacité opérationnelle et redéfinir les contours de la société. En 2008, le CA devrai ainsi se situer dans une fourchette comprise entre 1,3 et 1,4 Md€, soit un taux de croissance annuelle de 4 à 6 %. Bull précise que cet objectif ne tient pas compte des éventuelles acquisitions qui seront réalisées au cours des 24 prochains mois. Il n'est donc question que de croissance organique. Si l'on prend en considérations les futures emplettes du groupe, le CA devrait augmenter de 400 à 500 M€ supplémentaires, pour finalement s'aligner aux alentours de 1,9 Md€. (...)

(21/02/2006 17:58:50)

Télécoms : la concurrence imposée par Bruxelles a fait baisser les prix

En publiant son rapport sur l'état des marchés des télécommunications, l'exécutif communautaire s'adresse un auto-satisfecit : la concurrence s'installe efficacement et conduit à des baisses de prix pour les consommateurs. Entre 2002 et 2005, le coût moyen pour trois minutes de communication sur un téléphone fixe a ainsi diminué de 65 %. Quand l'appel passe à dix minutes, la baisse de prix atteint 74 %. Autres motifs de satisfaction, la forte pénétration de la téléphonie mobile - 93 % de la population des 25 est équipée - et du haut débit. Ces valeurs illustrent les effets des règles édictées par la Commission en 2002. Plus généralement, les données contenues dans le rapport permettent la mise en place d'une réévaluation des textes normatifs afin, selon la commissaire Viviane Reding, de renforcer les investissements à travers une concurrence basée sur l'infrastructure, de porter l'innovation et de poursuivre la mise en place du marché unique en rendant plus cohérente la réglementation communautaire. (...)

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