Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 8471 à 8480.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/02/2006 17:58:05)
Plus de 4 millions de PC vendus en Inde en 2005
A l'image de l'Asie, le marché indien des PC a affiché une forte croissance en 2005, selon une étude IDC. Les ventes ont atteint 4,3 millions d'unités, soit 26 % de plus qu'au cours de l'année précédente. HP , avec 17 % de parts de marché, occupe la place de meilleur vendeur, suivi par le constructeur indien HCL Infosystems qui s'accapare 13 % du marché. HP a profité de fortes ventes d'ordinateurs portables pour accroître sa présence dans le Sous-continent. Si HP peut revendiquer 40 % des portables écoulés pendant l'année, le groupe de Palo Alto s'est fait devancer par HCL sur le terrain des ordinateurs de bureau. Toutes marques confondues, il s'est vendu 474 000 portables en 2005, soit une progression spectaculaire de 148 % en un an. Dans le même temps, les ventes de PC de bureau n'enregistraient qu'une croissance de 14 %, et les produits destinés aux entreprises gagnaient 29 %. Soucieux de toucher un large public, certains constructeurs ont lancé des machines à des prix inférieurs à 230 $ - équipées de Linux - au cours de l'année. Ces PC low-cost n'ont cependant pas rencontré le succès espéré, ne représentant finalement que 2 % des ordinateurs vendus entre les mois de juillet et de décembre. Les consommateurs, gardant à l'esprit des préoccupations de durée de vie et d'obsolescence, ont affiché une tendance à se tourner sur les configurations de gamme immédiatement supérieure. (...)
(21/02/2006 17:57:15)Dell : les ventes ralentissent en Europe mais devraient bondir en Chine
Dell, qui a dépassé ses objectifs de croissance au quatrième trimestre, s'attend à un ralentissement de son activité en Europe. Le constructeur table, en revanche, sur une explosion de ses ventes sur le marché chinois au cours des prochaines années. Selon premier vendeur d'ordinateur au monde, la croissance des ventes devrait se tasser au cours des premiers mois de 2006. C'est ce qu'a indiqué Paul Bell, président de la division Emea, à nos confrères allemands du Frankfurter Allgemeine Zeitung : "en Europe, la croissance ralentira sûrement un peu au cours du premier trimestre mais restera vraisemblablement forte". La sortie du prochain système d'exploitation estampillé Microsoft devrait néanmoins permettre à l'activité de redécoller : "vers la fin de l'année les ventes se redresseront avec la sortie de Windows Vista". En Chine, en revanche, le groupe de Michael Dell s'attend à un futur florissant. Après avoir signé un solide quatrième trimestre en Asie, le constructeur prévoit une accélération de la croissance de ses ventes dans l'Empire du Milieu au cours des prochaines années. Si le Japon est toujours le principal marché asiatique, "on peut raisonnablement penser que les revenus réalisés en Chine dépasseront, un jour, ceux du marché nippon", explique Steve Felice, président de la région Asie-Pacifique. La croissance en Chine est plus rapide qu'au Japon, mais les performances de Dell au pays du soleil levant sont néanmoins fort honorables, avec un chiffre d'affaires en progression de 20 % au dernier trimestre. "Ca prendra du temps avant que le marché chinois ne dépasse celui du Japon, mais cela adviendra", poursuit Steve Felice. En 2005, une année que les analystes du Gartner ont qualifié de "phénoménale" pour les ventes de PC en Asie, avec les taux de croissance les plus élevés depuis 2000, Dell a vu le nombre de ses ventes bondir de 39,4 %, à 1,5 million d'unités. Il occupe ainsi la quatrième place au classement des vendeurs dans un pays où 19,3 millions de PC ont trouvé acquéreur. La majorité des ventes réalisées par Dell en Chine se sont faites dans les principales villes du pays. Une stratégie que certains analystes ont, par le passé, critiquée, pointant du doigt le fait que le groupe américain se focalise uniquement sur les grands centres urbains et délaisse les zones de moindre importance. Malgré ces critiques, Dell n'entend changer son modèle et continuera à focaliser ses efforts sur les grandes villes : "la plus grande part de nos revenus vient des principaux centres urbains, et c'est très bien ainsi", conclut Steve Felice, qui ajoute que Dell distribue ses machines dans plus de 200 villes chinoises. (...)
(24/02/2006 16:25:24)Nouveau procès antitrust en perspective pour Microsoft
Encore empêtré dans une interminable procédure qui l'oppose à la Commission européenne, Microsoft doit faire face à une nouvelle action antitrust, initiée par l'américain Tangent Computer. Spécialisé dans la fourniture de services et matériel informatiques à destination des institutions éducatives et gouvernementales, Tangent a déposé une plainte contre le géant de Redmond le 14 février, lui reprochant d'avoir violé le Sherman Act, la loi fédérale proscrivant les monopoles et la concurrence déloyale. Le plaignant prétend que le groupe dirigé par Steve Ballmer "empêche et détruit la concurrence" en "augmentant artificiellement les prix de son système d'exploitation" à des "niveaux supra-compétitifs". Tangent Computer estime également que Microsoft met en avant son propre DRM pour mieux asseoir Media Player. (...)
(24/02/2006 16:24:57)Dell perd son plus gros contrat d'outsourcing chez Philips
Philips a décidé de mettre un terme à un contrat d'externalisation de sa bureautique de 700 M$, signé à l'origine avec Dell en décembre 2004 pour une durée de 5 ans. Interrogé par Lemondeinformatique.fr, Dell a expliqué que l'annulation du contrat s'était faite en commun accord entre les deux parties. Selon Dell "Philips et Dell ont travaillé en commun au cours des douze derniers mois sur le programme GLOW (Global Workplace). Au cours de cette période, nous avons constamment évalué comment servir le mieux possible les besoins des utilisateurs de Philips et la pertinence de ces efforts pour Philips et vis à vis des priorités métiers de Dell. Les deux parties en sont venus a conclure que dans son format actuel le programme ne garantit pas une atteinte des objectifs. Philips et Dell ont donc décidé d'un commun accord de mettre un terme à cette activité". Le constructeur texan précise toutefois qu'il conservera ses relations avec Philips avec lequel il a tissé des liens "mutuellement bénéfiques". Le programme GLOW portait sur la gestion par Dell de l'ensemble des PC, imprimantes et réseaux bureautiques pour les 75 000 salariés de Philips à travers le monde. Il avait été érigé en exemple du succès de la stratégie de Dell dans les services d'outsourcing connexe à son métier de base. Dell dispose d'autres grands contrats du même type notamment avec l'assureur français AXA... (...)
(21/02/2006 14:57:03)NetApp affiche une croissance insolente
Network Appliance a réalisé un chiffre d'affaires de 537 M$ pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2006, clos fin janvier dernier, soit 30 % de mieux que pour la même période un an plus tôt, et 11 % que pour le second trimestre de son exercice en cours. Le bénéfice net de l'équipementier a suivi la même tendance avec une croissance de 27 % sur un an à 76,4 M$. Les résultats pour les neufs premiers mois de l'exercice 2006 de NetApp affiche la même croissance insolente à 1,5 Md$ pour le chiffre d'affaires (+28 %) et 207,2 M$ pour le bénéfice net (+28 %). Dans un comuniqué, NetApp attribue l'essentiel du mérite de ces bons résultats à sa nouvelle offre de milieu de gamme structurée autour des FAS3000 :"nous offrons à nos clients les meilleurs taux d'utilisation de stockage de l'industrie pour leur permettre de réduire leurs coûts totaux de possession". L'équipementier s'attend à un quatrième trimestre de son exercice fiscal 2006 s'inscrivant dans la même tendance que les précédents. (...)
(24/02/2006 16:26:22)La directive sur les services déçoit l'industrie IT européenne
"Une occasion manquée". C'est ainsi que les entreprises IT du Vieux continent ont qualifié le vote des parlementaires européens sur la libéralisation des services dans l'UE. Les eurodéputés ont adopté, par 394 voix contre 215, la directive prévoyant l'ouverture des marchés nationaux des services aux entreprises des autres Etats membres. Souvent baptisée du nom de son instigateur, Frits Bolkestein, la directive a laissé de côté la très décriée référence au pays d'origine qui aurait permis aux entreprises de vendre leurs services dans un autre pays de l'UE tout en restant soumises aux lois et autres régulations du pays où elles sont basées. "C'est une grande déception pour notre secteur", regrette Mark MacGann, à la tête de l'Eicta - Association européenne pour l'industrie des technologies de l'information et de la communication. "Sans la référence au pays d'origine il n'y a plus guère d'intérêt pour les entreprises à aller s'installer dans d'autres pays". Selon l'Eicta, l'édulcoration de la directive devrait empêcher l'Union européenne de mettre en place une industrie des services IT compétitive. Et Mark MacGann de citer les anciens pays communistes ayant rejoint l'UE en 2004 : selon lui, ces pays disposent d'un secteur des services IT très dynamique, notamment en Pologne, Hongrie et République Tchèque. Mais la proportion de sociétés capables de s'installer dans les quinze Etats membres "historiques" est infime en raison de barrières dans les législations nationales. La version du texte adoptée par les députés européens inclue une référence à "la liberté de fournir des services", qui devrait, en théorie, imposer aux Etats membres la suppression des obstacles à l'installation d'entreprises étrangères. Mais, selon Mark MacGann, cette formule devrait être suivie de peu d'effets : "cette liberté de fournir des services est un des piliers de l'UE. Cette directive était censée en faire une réalité". Le vote de la directive a cependant été salué par certains acteurs IT. Pour l'association française Munci - Mouvement pour une union nationale des consultants en informatique - le texte devrait permettre une meilleure protection des consultants européens : "cette version de la directive va offrir davantage de possibilités de contrôle, clame Régis Granarolo, le président du Munci. Le dumping social que permettait la référence au pays d'origine nous inquiétait, mais cela semble désormais appartenir au passé". Le texte adopté par le Parlement européen doit maintenant être présenté aux chefs d'Etat et de gouvernement des 25 en Conseil des ministres. Ils pourront restaurer la référence au pays d'origine et ainsi satisfaire le mouvement de lobbying mis en place par six Etats membres - Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Hongrie et République Tchèque - ou conserver la directive telle que l'ont votée les parlementaires. Le texte final ne sera pas adopté avant la seconde moitié de 2006. (...)
(20/02/2006 17:36:19)Dell'Oro : les commutateurs 10/100 tirent le marché Ethernet
Alors que le Gigabit Ethernet des disponible depuis plus de cinq ans, la croissance du marché des commutateurs Ethernet est toujours tirée par les équipements Fast Ethernet (10/100 Mbit/s). Selon le cabinet d'études Dell'Oro, le marché des commutateurs Ethernet n'a progressé que de 3% au dernier trimestre 2005, tandis que le chiffre d'affaires généré par les ventes de commutateurs 10/100 progressait de 5%. Les commutateurs 10/100 Mbit/s ont d'ailleurs représenté 57% du revenu généré par les différents constructeurs. Sur le seul 4e trimestre, les différents fabricants ont ainsi livré 105 millions de ports Ethernet 10/100 commutés contre 15,4 millions de ports Gigabit. Selon Dell'Oro, la popularité des commutateurs 10/100 économiques est partiellement lié au succès rencontré par ces produits dans les pays émergents, qui sont en pleine phase d'équipement et n'ont pas forcément les budgets nécessaires pour investir dans des commutateurs Gigabit. Un port 10/100 moyen est ainsi vendu 32$ contre 60 à 100 $ pour un port Gigabit Ethernet. En fait la migration des postes de travail vers le Gigabit est encore largement à faire. Même si les ventes de ports Gigabit ont progressé de 77 % sur un an, Dell'Oro estime qu'une bonne moitié des ventes se fait en coeur de réseau pour l'interconnexion de commutateurs ou la connexion de serveurs au réseau. En fait à ce jour, l'équipement en commutateurs de bordure Gigabit reste largement le fait de grands comptes. Au niveau mondial Cisco Systems reste le leader incontesté de la commutation Ethernet avec 56% des ports livrés. Derrière, HP contrôle environ 10% du marché mondial, devant 3Com, Allied Telesyn et Nortel Networks. (...)
(17/02/2006 17:33:13)FAI : Neuf Cegetel grignote son retard sur Free
Pas de bouleversement en tête du classement des FAI alternatifs : Free domine toujours les débats mais gagne moins d'abonnés que son poursuivant, neuf Cegetel, au quatrième trimestre. Bien campé en première position des fournisseurs d'accès ADSL alternatifs, Free a attiré 149 000 nouveaux abonnés au cours du quatrième trimestre, portant ainsi le nombre total de ses clients à 1,6 millions. Dans le même temps, Neuf Cegetel recrutait 156 000 abonnés et atteint 1,17 millions de clients. Free et Neuf Cegetel ont vu leur base clients progresser respectivement de 10 % et 15 %. (...)
(17/02/2006 17:32:43)Siemens étudierait une vente par appartement de sa division télécom
Selon le magazine allemand Manager-magazin, le patron de Siemens, Klaus Kleinfeld, serait favorable à une cession de sa division Télécoms ou à un mariage avec un autre acteur de l'industrie. La division télécoms du géant allemand affiche des pertes depuis plusieurs années, notamment du fait des difficultés de sa branche entreprise. Elle a encore perdu 43 ME au cours du dernier trimestre, une performance décevante qui est bien loin des objectifs de rentabilité opérationnelle de 8 à 11% qui lui ont été assignés pour 2007. Selon Manager magazin, Siemens aurait déjà mené des négociations pour créer une co-entreprise avec Nokia, mais les discussions entre les deux équipementiers ont échoué car le Finlandais n'est intéressé que par la branche infrastructures mobiles d'opérateurs, qui est rentable. Le magazine allemand explique que des discussions seraient toujours en cours avec d'autres acteurs dont l'américain Avaya. Parallèlement, Manager Magazin explique que Siemens étudie la possibilité d'une rachat par ses dirigeants de SHC, la division téléphones DECT. Interrogé par un autre journal allemand, le Boersen Zeitung, le directeur financier de Siemens, Heinz-Joachim Neubürger a expliqué que le débat sur une cession de Siemens Com était contreproductif et a ajouté que ce n'est pas parce que Siemens juge qu'il n'a pas plus d'activité coeur sacrée, que tout est à vendre... et d'ajouter que ce n'est que par ses performances que la division Com peut prouver que le débat actuel est sans objet... (...)
(24/02/2006 16:28:36)Dell dépasse ses objectifs au quatrième trimestre
Dell, le plus important vendeur de PC au monde, a dépassé ses objectifs de revenu et de bénéfices au quatrième trimestre de son exercice 2006, clos le 3 février. Le chiffre d'affaires a atteint 15,2 Md$, soit 13 % de plus qu'à la même période de l'année précédente. Le consensus des analystes tablait sur un CA de 14,8 Md$. Hausse également pour le bénéfice net : il progresse de 52 %, à 1,01 Md$ Le groupe de Michael Dell a, en revanche, perdu du terrain du côté de la satisfaction des consommateurs, pourtant un des aspects fondamentaux de son modèle reposant sur les ventes directes. Un constat "inacceptable" selon Kevin Rollins, le PDG de Dell, qui entend mettre en place des mesures correctives. Le groupe ouvrira ainsi de nouveaux centres d'appels et améliorera le support en ligne et téléphonique. Le site Internet, qui constitue une vitrine de la marque, devrait également être remodelé. La hausse des revenus a profité d'un trimestre plus long que les années précédentes : alors que le quatrième trimestre comporte habituellement treize semaines, la période considérée en comptait 14 en 2005. Une différence qui a permis au CA de gagner deux ou trois points de croissance. Un CA qui a été tiré vers le haut par de fortes ventes aux entreprises, notamment de systèmes de stockage, serveurs et services. Les ventes aux professionnels ont progressé de 21 % sur un an. Les revenus liés au stockage ont particulièrement bondi au cours du trimestre, ressortant en croissance de 41 % par rapport au T4 2004. Les ventes réalisées en dehors des Etats-Unis ont atteint un record et représentent 43 % du chiffre d'affaires total. Soit une augmentation de dix points en un an. Pour le premier trimestre du nouvel exercice, Dell prévoit un CA compris entre 14,2 et 14,6 Md$, soit une croissance de 6 à 9 %. Les analystes, de leur côté, tablent sur des revenus de 14,7 Md$. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |