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(07/02/2006 18:22:17)
Les offres triple-play portées par la VoIP
Selon une étude réalisée par Sandvine, une société spécialisée dans le conseil destiné aux opérateurs de réseaux haut débit, la VoIP est largement responsable du succès des offres triple play des opérateurs. En Europe, les offres triple play représenteraient ainsi 51,2 % du trafic global de la VoIP. Skype est second avec 45 % du trafic. La montée en puissance de la voIP est perceptible dans de nombreux foyers. France Télécom, l'un des principaux acteurs du secteur avec Free en témoigne avec la forte progression du nombre d'abonnés au service de téléphonie via Internet. La téléphonie à moindre coût a de quoi séduire même si des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour critiquer la médiocre qualité de service. France Télécom vient d'ailleurs d'en tirer des leçons puisqu'il devrait proposer au printemps prochain une solution de VoIP avec un son Haute Qualité utilisant le codec G722. (...)
(07/02/2006 18:21:07)Freescale resserre ses liens avec IBM
Freescale a décidé de rejoindre IBM au sein de Power.org afin de poursuivre la collaboration engagée de longue date entre les deux sociétés sur l'architecture Power. Freescale rejoint ainsi 41 entreprises et 10 000 développeurs qui participent déjà à cette organisation. En tant que producteur de semi-conducteurs, Freescale utilise depuis longtemps l'architecture Power, en particulier dans des applications grand public et embarquées. Le fondeur estime ainsi que d'ici 2007, 50% des voitures seront équipées de puces basées sur l'architecture Power. Cette alliance vient soutenir l'action d'IBM dans une période de changement technologique. La collaboration portera sur le développement de l'architecture en vue, notamment de la rendre plus présente sur le marché de l'électronique grand public comme les loisirs ou réseau domestique. Power.org est une organisation qui a connu plusieurs succès mais l'arrivée de Freescale ne peut que favoriser l'extension de l'architecture, en particulier face à Intel. (...)
(07/02/2006 18:18:21)Les clients de Microsoft irrités de devoir patcher Office
Parce qu'un juge californien a estimé, l'an passé, que certaines lignes du code d'Access 2002 et 2003 violaient un brevet déposé par le guatémaltèque Carlos Armando Amado, Microsoft a demandé à de nombreuses entreprises utilisatrice de la suite Office d'appliquer une mise à jour. Bien que le groupe de Redmond ait fait appel de la décision, ses clients utilisant Office 2003 et Access sont censés procéder à l'installation du Service Pack 2. Ceux ayant recours à Office XP doivent passer par l'adjonction d'un patch correctif. Le temps nécessaire à la mise en place de ces mesures, et les tests qu'elles impliquent irritent les entreprises, à l'image de Kevin McGrew, PDG de TechTrack Solutions. Selon lui, les clients professionnels de Microsoft "ne veulent pas casser ce qui ne l'est pas", ni s'embarrasser d'un déploiement qui peut prendre une semaine. "C'est le problème de Microsoft, pas le nôtre", poursuit Marc West, DSI de H&R Block. "Nous n'allons rien changer, à moins qu'un problème de sécurité ne soit soulevé", précise-t-il. Une opinion que partage Jeff Campbell, le PDG d'AssetMetrix : "tous les utilisateurs d'Office 2000 avec qui nous avons discuté affirment que leur outil fonctionne. Dans ce cas, pourquoi le remplacer par une source de problèmes potentielle ? " (...)
(07/02/2006 18:36:01)EMC s'attaque au marché des PME
EMC a officiellement dévoilé hier son offre pour PME/PMI, baptisée EMC Insignia. La gamme Insignia regroupe une ensemble de produits spécifiquement pensés pour les sociétés réalisant entre 1 et 25 ME de chiffre d'affaire et disposant d'environ 250 PC, un marché estimé à 4,4 Md$ au niveau mondial et qui progresser à un rythme supérieur à 12,5% par an. L'offre EMC Insignia s'appuie sur le savoir-faire de Dantz, sa filiale spécialisée dans les logiciels de backup pour PME. Dantz, dont le nom s'efface au profit d'Insignia fournit à l'offre PME d'EMC son logiciel Phare Retrospect. Mais la gamme Insignia comprend aussi des produits emblématiques comme le Clariion AX ou e-Room. Comme l'explique Stéphane Lanoux, le responsable marketing EMEA d'EMC Dantz, "les PME ont aujourd'hui des besoins similaires à ceux des grands comptes il y a cinq ans". EMC a donc décidé de proposer dans la gamme Insignia des produits répondant à ce qu'elle considère comme les quatre grands besoins des PME. Avec Le Clariion AX, sa baie SAN d'entrée de gamme à 5000 E, EMC fournit la composante stockage de son offre. Curieusement, le constructeur a fait le choix du SAN et d'iSCSI pour la composante stockage et non pas celui du NAS qui est plébiscité par les PME. Pour la composante administration de l'offre, EMC a intégré à la gamme Insignia une version PME de Storage Administration for Exchange et son outil de SRM"light", Visual SRM pour PME. Visual SAN, jusqu'alors positionné par le constructeur comme un logiciel pour PME, ne fait pas partie de l'offre Insignia. Pour la composante protection de données, EMC a intégré à l'offre Insignia Replistor édition PME et Retrospect 7.5, la dernière mouture de son logiciel de backup sous Windows. Enfin EMC a ajouté une dimension partage de données et collaboration en intégrant une version adapté aux PME de eRoom son outil de collaboration Web. L'éditeur insiste sur le fait que tous ces produits ont été spécifiquement adaptés aux besoins des PME et qu'il sont disponibles sous la forme de boîtes avec des documentations claires et un prix raisonnable. Ainsi si l'on excepte le Clariion, la plupart des produits sont vendus sous la barre des 900 E. Seul Storage Administrator pour Exchange est vendu 1990 E. Tous les produits de la gamme Insignia seront vendus au travers du réseau de distribution indirecte d'EMC Insignia. (...)
(07/02/2006 18:06:11)Push Mail : Microsoft rejoint Blackberry dans les mobiles
Sony Ericsson vient de souscrire une licence ActiveSync auprès de Microsoft. Les utilisateurs de ses futurs terminaux mobiles P990 et M600 sous Symbian vont ainsi pouvoir profiter des services de push mail proposées par Microsoft Exchange Server 2003 SP2. Ces smartphones seront néanmoins ouverts à d'autres solutions de push mail à commencer par Blackerry de RIM, mais aussi OneBridge d'iAnywhere ou encore les solutions d'AlteXia, Intellisync, Seven et Visto. Les smartphones P990 et M600 seront commercialisés dans le courant du second trimestre. Avec cette démarche, Sony Ericsson rejoint Nokia dans sa logique consistant à fournir un vaste choix en matière de solutions de push mail aux utilisateurs de smartphones. En effet, le constructeur finlandais supporte lui aussi les solutions de RIM et de Microsoft, pour ne citer qu'elles. Ironie du calendrier, ce sont les utilisateurs de terminaux Symbian qui peuvent profiter les premiers des solutions de push mail de Microsoft. Les terminaux actuels sous Windows Mobile ne peuvent pas profiter des nouveaux services proposés par le service pack 2 d'Exchange Server 2003. Une mise à jour de Windows Mobile 5.0 doit ouvrir les terminaux embarquant ce système d'exploitation au push mail, mais celle-ci n'est pas encore disponible. (...)
(27/02/2006 12:30:36)Euriware se paye Open Cascade
Euriware annonce la reprise de 75 % du capital de la société Open Cascade, un investissement qui renforce la SSII "dans les domaines très pointus de l'informatique scientifique et [qui] contribue également à l'internationalisation d'Euriware", explique Jean-Marie Letourneux, DG adjoint de l'acquéreur. Cette opération dote Euriware des compétences d'Open Cascade en matière de simulation numérique à base de composants open source, notamment en matière de gestion du cycle de vie. Elle permet par ailleurs à Euriware d'inscrire sur son carnet d'adresses les grands comptes clients d'Open Cascade, dont le CEA, EDF, BMW ou Alcatel. Euriware semble décidé à enchaîner les opérations de croissance externe : ce achat intervient moins d'une semaine après celui d'Eurinfo, spécialisée dans la gestion de la performance. (...)
(06/02/2006 18:07:59)Bruxelles se penche sur les tarifs du roaming international
Bruxelles serait sur le point de se saisir du problème des tarifs du roaming en Europe, selon nos confrères de la Tribune. La Commission européenne avait déjà fait preuve de son intérêt pour le sujet au mois d'octobre 2005 en publiant les tarifs internationaux des opérateurs, des différences flagrantes apparaissaient alors. Après cet avertissement gratuit, la commissaire à la concurrence, Viviane Reding, prévoirait d'aller plus loin et de proposer un règlement imposant aux opérateurs l'application des mêmes tarifs de roaming à l'international que ceux appliqués entre concurrents d'un même pays. Cette même Viviane Reding affirmait, en décembre 2004, que les tarifs d'itinérance internationale étaient "outrageusement élevés" et qu'il était "urgent" d'agir. (...)
(06/02/2006 18:06:40)Les forces de l'ordre françaises se mettent au libre, la gendarmerie passe à Firefox
Les forces de l'ordre françaises persistent dans le monde de l'Open Source. Après avoir migré l'année dernière sous Open Office - la version 2.0 devrait être mise en place en mars prochain, économisant au passage 2,4 ME -, la gendarmerie annonce son intention d'abandonner Internet Explorer pour Firefox. Dans la foulée, les gendarmes adopteront également Thunderbird pour la gestion du courrier électronique alors qu'actuellement ils utilisent Outlook. Le parc informatique de la gendarmerie nationale représente 70 000 ordinateurs. La migration devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. Le Général Christian Brachet, DSI de la Gendarmerie, a choisi Firefox pour « sa fiabilité, sa sécurité et son interopérabilité avec d'autres services de l'État.» En pensant à l'avenir où les internautes pourraient déclarer directement un vol depuis leur ordinateur le Général préfère un équipement « basé sur le standard du W3C, une norme internationale pour l'Internet et parce qu'il [Firefox] fonctionne tout aussi bien sous Microsoft, Mac ou Linux. » La migration de Windows vers Linux n'est pas encore à l'ordre du jour bien qu'à l'étude. (...)
(24/02/2006 16:46:57)Les DSI gagnent en optimisme sur leurs budgets
Les directeurs informatiques américains prévoient une progression plus rapide de leurs investissements au cours des 12 prochains mois, que les analystes de l'industrie et les économistes. Selon la dernière édition du rapport mensuel FutureScan d'IDC sur les investissements SI, la croissance des dépenses informatiques pourrait atteindre 7 % en moyenne sur les douze prochains mois. Le rapport du cabinet d'analyses a été établi à partir d'un sondage de 359 acheteurs SI, conduit en janvier dernier. Néanmoins, IDC, qui utilise d'autres indicateurs pour établir ses prédictions de croissance estime que les dépenses informatiques des entreprises américaines vont progresser de 5 % au cours des 12 prochains mois. (...)
(24/02/2006 16:47:18)Marché des PC : les portables et Acer en force en 2005
Malgré un quatrième trimestre décevant, la France affiche la plus forte croissance des ventes de PC de la zone Emea en 2005. L'étude Gartner sur le marché français des PC montre ainsi une progression de 20,2 % des livraisons au cours de l'année, à 7,87 millions d'unités. Une performance due essentiellement, comme lors des périodes précédentes, aux bas prix et au bon accueil réservé aux PC portables. Les cinq principaux constructeurs ont vu leur part de marché globale progresser sur l'année. A eux cinq, ils ont vendus plus des deux-tiers des PC en France, contre 62,1 % en 2004. Petit à petit, la place laissée aux petits fabricants semblent donc s'amincir, confirmant par là même la consolidation du marché. Toujours en tête des ventes en volume, HP voit cependant son avance diminuer sur NEC, son poursuivant. HP n'a écoulé que 2 % de PC supplémentaires en 2005 par rapport à 2004 ; dans le même temps, NEC, bien aidé par le succès de sa marque Packard-Bell, dépasse pour la première fois le cap du million de PC écoulés et accroît le volume de ses ventes de 35,3 %. Dell conserve sa troisième place avec 13,4 % de parts de marché. Il devance Acer, qui signe la plus importante progression de 2005 : porté par une forte demande pour ses machines portables, le constructeur passe de 6,9 à 12 % de parts de marché et affiche une croissance de 110 % de ses ventes. Enfin, Fujitsu-Siemens s'accapare 6,6 % du marché. Autre fait marquant, Lenovo, le repreneur des PC IBM, sort du haut du classement. Avec un recul de ses ventes de 9,4 %, le chinois a souffert sur le secteur professionnel, en proie à une rude concurrence avec Dell et HP. Le marché des PC portables a progressé plus rapidement que l'ensemble des PC vendus en 2005, confirmant l'engouement des Français pour ce type de machine : "on constate que le choix de l'achat d'un premier PC se porte désormais davantage sur un ordinateur portable", confirme Isabelle Durand, analyste au Gartner. De fait, les machines nomades représentent désormais plus du tiers des ventes, un phénomène tant dû à la demande du grand public qu'à celle des professionnels. Sur ce segment Acer confirme la vitalité qu'il laissait observer au cours des derniers trimestres. Il ravit ainsi la première place des constructeurs à HP, avec 18,1 % des parts de marché contre 17,3 % pour le fabricant de Palo Alto. Sur l'ensemble de 2005, Acer voit ses ventes croître de 87 %, à 513 890 unités écoulées. Dell, qui progresse de 44,6 %, chipe la troisième position à Toshiba. Les deux groupes se talonnent avec respectivement 11,6 et 11,5 % de parts de marché. En cinquième position, NEC voit ses ventes grossir moins vite que le marché, à 18,2 %. Pour 2006, Gartner estime que l'avènement du bi-coeur ainsi que les plates formes de loisir Viiv d'Intel et AMD live, devraient contribuer à une poursuite de la croissance des ventes. En 2006 encore, les ventes de PC portables atteindront des records, aidant ainsi le marché à afficher une forte progression. (...)
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