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(03/02/2006 16:45:57)

Bull rejoint l'ASS2L

Bull vient de rejoindre l'Association des Sociétés de Service en Logiciel Libre (ASS2L) comme partenaire associé. Dans communiqué, l'entreprise précise que « cette adhésion s'inscrit dans sa stratégie de développement dans l'Open Source ». De son côté, Alexandre Zapolsky, président de l'association, estime que cette démarche « légitime notre association comme la fédération de référence des professionnels du Libre. » Bull précise par ailleurs qu'il entend verser le savoir-faire de ses experts de recherche et développement au capital intellectuel de l'ASS2L, dans les domaines de la formation et du support, et ce, en liaison avec « les autres experts de la communauté ». L'industriel français prévoit en outre de « capitaliser sur le savoir-faire dans le domaine du logiciel libre par une approche industrielle des services visant à améliorer l'efficacité du développement dans les nouvelles technologies. » Parallèlement à ce rapprochement de l'ASS2L, Bull vient de lancer Libre Bureau, une offre de service conçu pour assister les organisations dans la migration de leurs postes de travail vers les logiciels libres. (...)

(03/02/2006 16:44:49)

3Com prend la majorité de sa co-entreprise avec Huawei

3Com a annoncé hier avoir acquis la majorité dans la co-entreprise qu'il a fondée en 2003 avec l'équipementier chinois Huawai technologies. L'opération a reçu l'approbation du gouvernement chinois et donne à 3Com une participation de 51% dans l'entreprise, une opération qui aura coûté 28 M$ à 3Com. La co-entreprise, qui développe notamment des équipements de routage d'entreprise, mais aussi des équipements de commutation haut de gamme est né en novembre 2003 et a vu ses ventes croitre régulièrement depuis sa création. Au cours du troisième trimestre fiscal 2005, elle a réalisé un CA de 111 M$, en hausse de 69% sur l'année antérieure. 3 Com prévoit suite à cette montée au capital de consolider les résultats de la coentreprise dans ses comptes, une annonce qui a fait monter son cours hier de 4%. Il est à noter que l'annonce intervient quelques jours après l'annonce par Nortel d'une alliance avec Huawei sur les équipements d'accès large bande en technologie DSL et FTTH, une alliance qui devrait permettre au géant canadien de proposer une offre complète à même de concurrencer celles d'Alcatel et Lucent. (...)

(03/02/2006 16:33:53)

Novell veut hisser le desktop Linux au rang de Windows et Mac OS

Novell a profité de sa présence très remarquée sur Solutions Linux pour faire la démonstration de Linux Desktop 10, dont la sortie est attendue d'ici quelques mois. Nat Friedman, vice président de la branche desktop engineering de l'éditeur, s'est livré à l'exercice, sous des airs de keynote de Steve Jobs, très éloquent PDG d'Apple. Linux Desktop 10 ne sera pas essentiellement concentré sur le poste de travail des entreprises. Mais proposera une kyrielle de fonctionnalités multimedia et plug and play. Bref, ce que proposent actuellement Mac OS ou Windows. Concrêtement, Nat Friedman a ainsi préparé Desktop 10 à la lecture de vidéo et de fichiers MP3, à l'échange de musique et de photos d'un iPod ou d'un appareil photo numérique. Pour cela, l'OS s'appuie sur une application-maison appelée F-Spot, capable d'exporter les photos puis de les cataloguer, de les éditer puis de les publier en ligne. Côté MP3, Novell à développé Banshee, lecteur MP3 dont l'éditeur a déposé le brevet sous une licence open source (mais non GPL). "Les distributions Linux souffrent d'un vrai manque côté MP3. Parce que le format est lui-même breveté sous une licence incompatible avec la GPL", explique Friedman. D'où alors un développement-maison. Pour les utilisateurs professionnels, Novell a travaillé notamment à une module de conversion de macro Visual Basic d'Excel et de Word, vers le format StarBasic, utilisé par OpenOffice. "Desktop 10 se destine tant aux professionnels qu'aux particuliers. L'idée est d'offrir le maximum de fonctionnalités pour répondre aux besoins de chacun. De plus l'utilisateur professionnel, dans sa journée de travail, dispose de moments de détente où il peut écouter de la musique, regarder des vidéos ou ses photos", déclare-t-il. Et de confirmer : "notre cible première reste toutefois les grands comptes". (...)

(03/02/2006 16:39:40)

IBM, Google, Oracle et consorts s'unissent autour d'Open Ajax

Un groupe formé des plus influents acteurs de l'informatique du moment ont décidé de s'unir au sein d'Open Ajax, un consortium censé promouvoir le développement Ajax (Asynchronous Javascript and Extensible Markup Language). Il compte parmi ses membres IBM, Google, BEA, Oracle, Mozilla, Yahoo, Red Hat, Zimbra et enfin la Fondation Eclipse. Leur mission, selon eux, est de "promouvoir Ajax en tant qu'un ensemble de technologies ouvertes, compatible avec tout support, navigateurs Internet et outils de développement". Pour autant, pas de développement commun, pas de planning ni de réunion en vue. Les membres vont collaborer de façon informelle. "Nous produirons plus autour d'AJAX collectivement que si nous travaillerons individuellement", explique un représentant d'IBM à nos confrères d'IDG News Services. Et de poursuivre : "l'idée est également de travailler à simplifier les outils de développement de façon à ce qu'ils soient utiliser par le communauté des designer web, sans de compétence en programmation". (...)

(03/02/2006 16:45:26)

Huawei et Nortel pensent convergence

Huawei Technologies et Nortel ont signé un protocole d'accord dont l'objectif est la création d'une société spécialisée dans l'accès à haut débit. Nortel, qui sera actionnaire majoritaire, mettra tout d'abord en avant les solutions d'accès large bande de pointe de Huawei. En combinant ces dernières aux technologies vocales et de réseaux à haut débit de Nortel, des solutions communes verront prochainement le jour. Derrière ce rapprochement, les deux équipementiers anticipent l'envolée de la convergence fixe et mobile. Leurs produits permettront aux fournisseurs de services de faire converger la voix, la vidéo, la data, ainsi que les réseaux fixes et mobiles au sein d'une unique plate-forme IP. C'est au cours du troisième trimestre 2006 que la joint venture et les produits conjointement développés verront le jour, à Ottawa. (...)

(03/02/2006 16:37:36)

Des résultats records pour Alcatel

"Alcatel réalise un quatrième trimestre record. Les revenus et la rentabilité atteignent des niveaux significatifs" a déclaré, heureux, Serge Tchuruk, PDG du groupe Alcatel. L'équipementier affiche une hausse de 7,6% de ses revenus (4,094 MdE) sur le dernier trimestre. Sur l'année, ils progressent de 7,3% et atteignent 13,135 MdE. Le résultat net pour l'ensemble de l'année 2005 est de 930 ME en hausse de 61% par rapport à 2004. Serge Tchuruk ajoute "la position de trésorerie nette à 1,5 MdE est renforcée, conséquence d'un cash flow libre de 0,9 MdE générés sur le trimestre". Le triple play et les solutions IP ont drainé la croissance du groupe. D'autre part, les activités réseaux mobiles sont en croissance continue et soutenue (+15,2%). Point faible : l'activité satellites. En 2006, Alcatel mise toujours sur les offres IP (IP TV, services aux opérateurs et ToIP en entreprise). Toutefois, "le potentiel de croissance de l'année dépendra des décisions des autorités de régulation en matière de déploiements de fibre optique, de déploiements de la 3G en Chine et de la rapidité du passage à l'IP des réseaux des opérateurs" a-t-il expliqué. Alcatel perçoit des potentialités en ToIP dans les secteurs du transport, de l'énergie et de la Défense. Le groupe devrait ainsi continuer sa croissance sur le premier trimestre 2006 (+10%). (...)

(03/02/2006 00:00:00)

Relations SSII / Ecoles : Atos Origin crée une chaire d'enseignement à l'école HEC

Atos Origin crée une chaire d'enseignement à l'école HEC. Le président de la SSII, Bernard Bourigeaud, fait le point sur cette initiative. Elle va permettre d'enseigner l'art de réussir une opération de fusion et accroître la visibilité des métier du service informatique. Lemondeinformatique.fr : Quel est le projet pédagogique de la Chaire créé avec HEC ? Bernard Bourigeaud : Le nom de la chaire, "Stratégies de croissance et management de l'intégration", résume ce projet. Il reflète l'histoire d'Atos Origin. Lorsque j'ai pris les rênes de la société en 1991, celle-ci réalisait 300 millions de chiffre d'affaires et avait une capitalisation boursière de 70 M€. Aujourd'hui, cette dernière atteint 4 Md€, notre chiffre d'affaires 5 Md€, et notre effectif, 46 000 personnes. Cette progression est essentiellement le fruit d'opérations de croissance externe réussies, parmi lesquelles on peut citer entre autres, celles effectuées avec Sema Group (2003), KPMG aux Pays-bas et au Royaume-Uni (2002) ou Origin (2000), etc. Nous avons une grande expérience dans le management et la création de valeur autour des opérations de fusions et souhaitons la transmettre à travers cette chaire d'enseignement. Cette dernière est placée sous la responsabilité de Bernard Garette, professeur associé à HEC au département Stratégie et Politique d'entreprise. Son équipe va établir un programme de recherche et d'enseignement, en collaboration avec Atos Origin, sur la base d'études de cas, avec un sous-thème sur "les joint-venture et les stratégies d'alliance". Dans le déroulement du programme, les professionnels d'Atos Origin interviendront en particulier au moment de la résolution des cas. Ces travaux donneront sans doute lieu à des publications. Combien vous coûte cette initiative ? Pourquoi avoir choisi HEC, plutôt qu'une école d'ingénieur ou le financement d'un programme de recherche public ? B.B.: Ce programme, qui se déroule sur 5 ans, nous coûte quelques centaines de milliers d'euros. Nous n'excluons pas d'en mener de similaires avec des écoles d'ingénieurs dans l'avenir. Mais nous avons déjà des partenariats de même nature avec ce type d'établissement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Nous avons donc trouvé opportun d'en nouer un avec une école d'affaires en complément. Un établissement tel qu'HEC nous offre par ailleurs un cadre international qui correspond bien à l'envergure d'AtosOrigin, qui réalise 75% de son développement en dehors de France. Ce partenariat accroît notre visibilité et peut favoriser la venue chez nous d'étudiants et de recrues de différentes nationalités. Cet engagement nous permet par ailleurs de rester proches des préoccupations des jeunes, - la classe d'âge des étudiants étant de 18 à 35 ans environ - qui sont très présents chez Atos. La moyenne d'âge de nos collaborateurs est en effet de 34 ans. Le fait d'avoir l'opportunité d'enseigner pour des managers est enfin, à mon sens, très enrichissant. Quel est l'impact de cette initiative pour le développement des compétences futures pour Atos Origin et plus généralement pour votre branche professionnelle ? B.B. : Il est d'abord constructif d'apporter aux étudiants un éclairage pratique et l'expérience de professionnels, en complément de l'enseignement théorique. Par ailleurs, cette initiative marque notre souhait de nous doter de compétences en "management des affaires". Nos sociétés sont en effet bien davantage que des structures centrées sur la fourniture de technologie et ont besoin de profils en conséquence. Au sein d'Atos Origin, par exemple, les postes de responsables des grands comptes internationaux exigent des compétences de direction générale. Plus globalement, ce type d'initiative contribue à accroître la visibilité de nos métiers du service informatique, ce qui est nécessaire. Ce dernier est en effet est assez mal connu en France alors qu'il constitue un environnement dynamique et de grande qualité avec 80% de personnes ayant un niveau d'éducation élevé (Bac +5), une population présentant des bonnes capacités en langues étrangères et des profils assez jeunes et ouverts aux changements. Nous menons d'ailleurs un gros travail avec la fédération Syntec pour faire connaître les carrières dans notre secteur. (...)

(27/02/2006 12:36:08)

Résultats Business Objects : bénéfice en hausse

Business Object se porte bien et ses résultats sont en forte augmentation. Concernant le quatrième trimestre 2005 qui clôt l'année fiscale, BO annonce des niveaux jamais atteints avec un chiffre d'affaires de 305 M$ soit une augmentation de 14 % par rapport au même trimestre 2004. Cette hausse du chiffre d'affaires, associée à une bonne efficacité opérationnelle permet à BO d'afficher des bénéfices en hausse avec un résultat d'exploitation pro forma de 59 M$ soit 19 % du chiffre d'affaires total - et 26 % de mieux qu'à la même période l'an passé. Ces chiffres reflètent le succès rencontré par BusinessObjects XI qui est l'un des meilleurs lancements réalisés par la société. En effet, l'ensemble des produits de la gamme BusinessObjects XI représente 63 % du chiffre d'affaires total des licences du quatrième trimestre. Ce dernier trimestre clôt une année 2005 riche en événements pour le groupe franco-américain : acquisition de trois entreprises - SRC Software, Infommersion et Medience - et le changement de sa direction générale au troisième trimestre. Les résultats de l'année reflètent les engagements de BO qui annonce un chiffre d'affaires dépassant le milliard de dollars, en hausse de 16 % par rapport à 2004. Les bénéfices de l'entreprise ont fait un bond en avant avec 45 % de mieux que l'année précédente, soit un montant de 176 M$ en base pro forma. Le résultat net est de 120 M$, en hausse de 68 % par rapport à l'exercice 2004. Le bilan de BO est donc largement positif, ses perspectives pour l'année qui débute sont dans la mouvance. Pour 2006, BO estime que son chiffre d'affaires dépassera 1,2 Md$. (...)

(24/02/2006 16:49:32)

Google double ses bénéfices...au grand dam des analystes

Pour la première fois depuis qu'il est coté sur les marchés boursiers, Google, l'enfant chéri de Wall Street, a déçu les analystes en publiant des résultats trimestriels inférieurs à leurs exigences. Le tentaculaire moteur de recherche affiche pourtant des indicateurs en très forte hausse pour son quatrième trimestre fiscal, clos le 31 décembre 2005. Les revenus du groupe atteignent 1,92 Md$, en progression de 86 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les sites détenus par Google ont généré 57 % de cette somme, le reste provenant de sites partenaires. Le bénéfice net a, lui aussi, presque doublé au cours du trimestre : il gagne ainsi 82 % et s'aligne à 372 M$. Au final, le bénéfice par action atteint 1,54 $. C'est justement sur cette valeur que les observateurs ont manifesté leur déception. Non parce que Google n'a pas atteint ses objectifs - l'hégémonique moteur n'a jamais communiqué de prévision - mais car les attentes des analystes eux-mêmes n'ont pas été satisfaites. Ils attendaient en effet un gain par titre s'élevant à 1,76 $. Immédiatement, le cours de l'action dégringolait de près de 20 %, marquant par là-même la première grosse contre-performance du titre depuis son apparition sur le marché boursier. Chez Google, on se défend d'avoir réalisé un mauvais trimestre : "nous sommes très contents de ces résultats. Nous investissons lourdement dans notre activité et avons en tête des opportunités énormes de croissance à long terme" explique ainsi George Reyes, le directeur financier. Selon le groupe, la sous-performance tient essentiellement à un taux d'imposition plus élevé que prévu au cours du trimestre. Google, en raison de dépenses allouées aux opérations internationales supérieures à ses prévisions, a ainsi été taxé à 41,8 % au T4. Cette sous-évaluation se retrouve sur le taux d'imposition pour l'ensemble de l'année : alors que le moteur tablait sur 30 %, il a finalement dû composer avec un taux de 31,6 %. (...)

(02/02/2006 17:30:17)

Microsoft lance Windows 2003 Server R2 et Isa Server 2004 SP2

Microsoft a officiellement annoncé hier la disponibilité de Windows Server 2003 R2 pour les clients et partenaires et l'arrivée prochaine du logiciel pour les entreprises titulaires d'un contrat de maintenance Software Assurance. Séparèment, microsoft a annoncé la disponibilité du Service Pack 2 d' Internet Security and Acceleration (ISA) Server 2004 son proxy firewall pour Windows. Windows Server 2003 R2, disponible en versions 32 bit et 64 bit est bâti sur Windows Server 2003 SP1 et est la première nouvelle version du système serveur de Microsoft dans le cadre de sa stratégie visant à produire un OS serveur majeur tous les quatre ans, avec une mise à jour intermédiaire ( R2) tous les 2 ans. L'une des principales nouveautés de cette mouture est une nouvelle technologie de gestion d'identité , Active Directory Federation Services (ADFS). ADFS est l'implémentation par Microsoft d'un système de fédération d'identités compatible avec le protocole WS-Federation . R2 apporte aussi un meilleur support des agences distantes avec la possibilité d'installer un serveur géré de façon centralisée, ainsi que de nouveaux services de compatibilité avec Unix R2 arrive aussi avec un nouveau modèle de licence qui permet de déployer jusqu'à quatre machines virtuelles sous Windows Server au-dessus d'un serveur Windows Server 2003 R2 Enterprise Edition. L'achat de Windows Server 2003 R2 donne aussi droit à une offre promotionnelle sur Virtual Server 2005 R2, le nouvel outil de virtualisation de Microsoft au prix de 99$ par serveur jusqu'au 30 juin... Le nouvel OS est quant à lui vendu 999 $ pour la version Standard Edition (5 clients) et 3999 $ pour la version entreprise. (...)

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