Flux RSS
Carrière
2022 documents trouvés, affichage des résultats 1371 à 1380.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/08/2007 16:17:28)
Un label européen pour les formations d'ingénieurs
Queste, le nouveau label européen pour les formations d'ingénieurs, se définit comme un système de qualité. Il est proposé par l'Enqheei (European Network for Quality of Higher Engineering Education for Industry) et l'EFMD (European Foundation for Management Development). L'idée est de créer une accréditation européenne et de comparer les différentes écoles d'ingénieurs. L'enjeu d'un tel processus est de les amener à devenir les acteurs d'un système plus homogène, en les incitant à former des alliances stratégiques et à rationaliser leur offre de formation. A l'inverse du processus Equis pour les écoles de management, Queste n'est pas décerné à l'ensemble des formations d'une école, mais seulement à une unité disciplinaire ou à un département. Le processus qualité se déroule sur quatre phases, à l'issue desquelles le département (de formation, par exemple) peut obtenir le label pour une durée de cinq ans. Condition sine qua non pour les écoles ou universités candidates : être membres de l'EFEED (European Foundation for Engineering Education Development) et mettre en valeur leur stratégie de positionnement ainsi que leurs objectifs à long terme, tout en faisant valoir leur volonté d'amélioration. Une procédure jugée lourde et coûteuse Les écoles doivent ensuite procéder à une auto-évaluation de leurs formations, grâce à un référentiel spécifique qui insiste sur la cohérence de leur démarche de progrès en portant à la fois sur la qualité des formations, le recrutement des élèves, les relations avec les entreprises, l'innovation et la recherche, l'esprit d'entreprise ou encore la dimension internationale et la mise en oeuvre d'une assurance qualité. Si en France, certains établissements comme l'Insa de Lyon, Supélec, et ParisTech, ont d'ores et déjà initié des démarches afin d'obtenir ce label, d'autres s'interrogent face à une procédure qu'ils estiment lourde et coûteuse. Des réserves sont également émises sur l'utilité du label et sa démarche, par rapport aux évaluations réalisées par la CTI (Commission des titres ingénieurs) Ils redoutent notamment de nouvelles contraintes administratives, certains effets pervers favorisant la recherche au détriment de la professionnalisation, un découpage par spécialités qui ne prendrait pas en compte les écoles généralistes et le référentiel métier, tel qu'il est défini actuellement. (...)
(17/08/2007 12:00:31)Remise en question du PSE chez Numéricable
Le plan de restructuration mené par le câblo-opérateur Numéricable, qui devrait entraîner la suppressions de quelque 832 postes, pourrait être remis en question, selon Le Parisien L inspection du travail aurait décidé d'aller en justice pour dénoncer un délit d'entrave au fonctionnement du Comité d'entreprise (CE), une nouvelle grille de catégories professionnelles ayant été mise en place sans consultation préalable du CE. Le syndicat FO a suivi le mouvement et a parallèlement porté plainte en se constituant partie civile. (...)
(16/08/2007 17:14:07)Un étudiant de Grande école reçoit neuf offres de stages
Dans un contexte où le marché de l'emploi des jeunes diplômés (de niveau bac+5) est sous tension, la concurrence entre recruteurs a tendance à se déplacer du jeune diplômé vers le stagiaire. D'après une enquête menée récemment par l'éditeur Hobsons et le moteur de recherche Kelformation auprès d'une centaine d'écoles de commerce et d'ingénieurs, un élève de dernière année a le choix entre neuf offres différentes. Un choix rendu possible en raison de l'augmentation du volume de stages proposés. Ainsi, en deux ans, le nombre d'offres de stage transmises aux Grandes écoles par les entreprises a progressé de 59%. Sur l'année 2005-2006, les grandes écoles avaient reçu en moyenne 2 555 offres de stages pour leurs étudiants, contre 1 915 pour l'année 2004-2005 et 1 607 pour l'année 2003-2004. Selon les premières tendances, la hausse se poursuit pour l'année 2006-2007 pour 84% des écoles interrogées. Si les écoles de commerce/management reçoivent en moyenne quatre fois plus d'offres que les écoles d'ingénieurs (6 000 contre 1 500), les établissements les plus prestigieux peuvent compter sur plus de 10 000 offres par an ! Deux tiers des stages visent les fin de cycle Alors que la quasi-totalité des écoles proposent aux entreprises des stages de 1ère et 2ème année, 67% des offres sont destinées aux étudiants de 3ème année. « Les entreprises souhaitent avoir des stagiaires en passe d'être diplômés, sans doute parce qu'ils sont plus opérationnels, mais surtout parce qu'ils sont directement employables à l'issue du stage » explique Arnaud Gastaud, responsable de la marque Kelformation. Les étudiants qui signent un contrat avec une entreprise avant la fin de leur scolarité sont également de plus en nombreux. Ainsi, dans une école sur cinq, plus de la moitié de la promotion est recrutée à l'issue du stage de fin de cycle. Dans quatre écoles sur 10, cela concerne plus d'un tiers de la promotion. Du côté des Grandes écoles, on se réjouit de ces sollicitations, tout en émettant quelques réserves. Elles souhaiteraient davantage d'offres pour les 1ère et 2ème année, plus de stages courts (trois mois quand les entreprises recherchent des stagiaires pour une durée de six mois) et un nombre plus élevé de missions à l'étranger. (...)
(16/08/2007 15:27:25)Les recrutements en R & D progressent sensiblement en juillet
L'activité de recrutement en ligne a sensiblement progressé dans l'Hexagone au cours du mois de juillet. C'est ce que montre le dernier index mensuel publié en août par Monster, qui a progressé de 9% par rapport à juillet 2006 pour afficher 160 points. Pour le spécialiste de la gestion de carrière en ligne, cette progression serait due à la forte hausse de la demande dans le secteur de la recherche et du développement. Une hausse qui « peut être interprétée comme une conséquence directe des annonces récentes faites par le gouvernement en la matière », souligne Andrea Bertone, président directeur général de Monster France et Europe du Sud. « Plus précisément, quelque 83 millions d'euros vont être attribués au financement de 70 nouveaux projets industriels de recherche et développement, élaborés par 40 pôles de compétitivité. » A lui seul, l'index du secteur de la recherche et du développement a progressé de 20 points en juillet par rapport au mois précédent, enregistrant ainsi son deuxième mois consécutif de hausse. Sur les douze derniers mois, il affiche également une importante progression de 44 points. La dynamique de recrutement de ce secteur s'explique principalement par la demande soutenue en techniciens et professions intermédiaires, mais aussi par le développement de l'activité de recrutement dans la région Sud-Ouest. (...)
(16/08/2007 13:22:10)La CFDT incite Dimension Data à la négociation annuelle obligatoire
Pour la première fois dans l'histoire de la société de services informatiques Dimension Data (200 personnes), il y aura une négociation annuelle obligatoire (NAO), indique un communiqué publié la semaine dernière par la section CFDT. D'après les élus, deux réunions (le minimum légal) de deux heures chacune - la première devrait avoir lieu le 11 septembre - permettront d'aborder des questions se rapportant notamment aux salaires effectifs, à l'intéressement, à la participation et au plan d'épargne, à l'organisation du temps de travail, à la formation professionnelle, à la promotion professionnelle ainsi qu'aux conditions de travail dans l'entreprise. La CFDT a prévu de solliciter les salariés par le biais d'une vaste enquête, présentée sous la forme d'un questionnaire, afin de mieux répondre aux attentes de l'ensemble du personnel. Sollicitée par notre rédaction, la DRH de Dimension Data n'a pas été en mesure de donner suite à notre demande. (...)
(14/08/2007 11:46:06)Les étudiants d'In'Tech Info apprennent l'anglais sur Second Life
Trop souvent encore, les informaticiens français sont pénalisés par leur faible niveau linguistique. Considérant que la maîtrise de l'anglais est un impératif pour ses étudiants, l'école supérieure d'informatique In'Tech Info a misé sur le potentiel de Second Life pour dispenser ses cours en anglais. Dans cette aventure, les étudiants ont intégré l'établissement virtuel « English Village », en collaboration avec des interlocuteurs allemands et coréens. La classe expérimentale dans laquelle une trentaine d'étudiants évoluent avec leur avatar est retransmise sur un écran géant dans la salle de cours. « Pas de doutes, les barrières de l'espace et du temps disparaissent, les étudiants pénètrent dans une nouvelle dimension qui favorise leur apprentissage de la langue », commente Graham Tullis, enseignant d'anglais à l'école d'informatique francilienne. Aujourd'hui la classe est répartie en huit équipes projets. Les étudiants auront à fournir une synthèse en anglais de leurs activités dans Second Life ainsi qu'une présentation de leurs projets de recherche documentaire, dans le monde virtuel du village anglais proposé sur Second Life, ainsi qu'en cours, devant la classe entière. (...)
(13/08/2007 18:30:51)Selon le CNISF, 70% des ingénieurs décrochent un job en moins de deux mois
Les résultats de la 18e enquête socio-économique du Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France (Cnisf), avec l'aide du Comité d'étude sur les fonctions d'ingénieurs (Cefi) et de l'Insee, confirme la croissance du marché de l'emploi, réamorcée depuis 2005. Etablie à partir des données recueillies auprès de plus de 40 000 ingénieurs, l'enquête montre qu'en 2006, près de 70 % des jeunes diplômés ont trouvé un emploi en moins de deux mois, 90 % en moins de six mois. Plus de huit ingénieurs sur dix occupent un emploi à durée indéterminée, à des postes répartis majoritairement hors de l'Ile de France (56 %). Avec 24% d'élus, le stage en entreprise est le meilleur moyen pour trouver un emploi, mais le réseau école/association compte aussi pour 12%. La moitié des ingénieurs travaillent dans l'industrie et 42%, dans les services, dont 11% en SSII. Enfin, 58% ont des responsabilités fonctionnelles ou techniques et 49%, des responsabilités hiérarchiques. Les critères cités comme des sources de satisfaction par plus de deux ingénieurs sur trois ont trait au contenu de leur travail : intéressant, exercé avec autonomie et diversifié. Les éléments de mécontentement (la communication interne, l'organisation générale, le niveau de stress, et la charge de travail sont cités par au moins un ingénieur sur quatre. Les femmes se montrent plus critiques que les hommes sur l'ensemble de ces points. D'ailleurs, l'étude ne manque pas de souligner que si les femmes sont « très bien » acceptées, elles font l'objet de discrimination pour les postes à responsabilités et sont moins payées (avec des écarts d'à peine 3% pour les débutants mais qui monte jusqu'à 19% entre 35 et 49 ans et qui atteignent même 42% entre 55 et 59 ans). (...)
(13/08/2007 18:14:53)Les Français en bonne place sur le podium de l'Imagine Cup 2007
Vendredi dernier, les résultats de la finale de l'Imagine Cup 2007 sont tombés. La grande victoire revient à l'équipe thaïlandaise, qui rafle le premier prix de l'épreuve Conception logicielle, et qui empoche, de ce fait, 25 000 dollars. Mais la délégation française occupe une bonne place sur le podium. Le concours international imaginé il y a quatre ans par Microsoft, et exclusivement réservé aux étudiants, a en effet permis aux équipes françaises de se distinguer parmi 344 finalistes. L'équipe APB remporte ainsi la première place dans la catégorie développement Web, le pool Arenium termine second dans la catégorie Project Hoshimi (dont l'objectif vise à programmer la stratégie de plusieurs nanorobots virtuels 3D). Egalement second dans la catégorie IT Challenge, Romain Larmet, et une place de troisième pour l'équipe Atomnium, dans la catégorie conception d'interface. Même si ce concours a pour vocation la programmation de logiciels, trois nouvelles disciplines ont fait leur apparition cette année : les systèmes embarqués, le design et le développement Web. En ajoutant ces épreuves, Microsoft souhaite élargir les compétences requises pour les participants mais également susciter des vocations. L'ajout de la partie design est aussi l'occasion pour l'éditeur de rapprocher développeurs et designers, évoluant encore trop chacun de leur côté d'après le géant de Redmond (en synchronisation parfaite avec son discours marketing pour sa nouvelle suite d'outils Expression). La France retenue pour la finale de 2008 Cette année, l'édition 2007 de l'Imagine Cup a réuni à Séoul (Corée du Sud) quelque 100 000 participants de plus d'une centaine de pays. C'est à ce jour le plus grand nombre de participants d'une finale internationale, réunissant les futurs créateurs de logiciels sous toutes ses formes : « L'énergie de jeunes étudiants et lycéens associée à la force des nouvelles technologies peut à terme améliorer la vie quotidienne de millions de personnes, a déclaré Craig Mundie, responsable de la recherche et de la stratégie chez Microsoft. Par ailleurs, le niveau particulièrement élevé des candidats et de leurs projets illustre leur potentiel à devenir des professionnels des nouvelles technologies. » Après l'Espagne, le Brésil, le Japon, l'Inde et la Corée, ce sera au tour de la France en 2008 d'accueillir les équipes finalistes, issues des sélections, pour relever ce défi logiciel qui sera alors consacré à l'environnement : « L'Imagine Cup est un véritable vivier de futurs leaders technologiques. Nous sommes fiers et heureux d'organiser la sixième édition de cette compétition internationale en France », commente Eric Boustouller, président de Microsoft France et vice-président de Microsoft International. (...)
(09/08/2007 17:22:29)Les DRH utilisent Internet pour pister leurs futurs employés
Bientôt, il faudra veiller à ce que tout profil web soit le plus bénéfique possible, dans le cadre d'une recherche d'emploi. C'est ce que semble indiquer une étude publiée sur le site de CarrerBuilder.com, qui montre qu'un peu plus d'un quart (26%) des responsables RH interrogés (sur un total de 1 150) admettent utiliser un moteur de recherche Internet pour obtenir plus d'informations sur un candidat qui les intéresse, voire directement pour chercher des futurs employés. 12% d'entre eux déclarent s'appuyer sur des réseaux sociaux en ligne pour vérifier des informations sur d'éventuels candidats. Pour 10 dollars par mois, des sites comme ReputationDefender.com vont même jusqu'à effectuer des recherches en profondeur, afin de dénicher des documents ou pages web qui pourraient avoir un impact négatif pour un candidat à l'embauche. Le site propose même de nettoyer les données que le candidat n'aurait pas intérêt à révéler, avant tout entretien. A l'inverse, d'autres sites spécialisés comme DefendMyName.com proposent leurs services aux entreprises qui désirent garder une bonne image de marque sur la Toile. (...)
(09/08/2007 16:05:28)Un cursus pour former des ingénieurs-entrepreneurs
Conscientes qu'une double compétence constitue un atout majeur pour une carrière, l'Ecole des Mines d'Alès (Ema) et l'Ecole supérieure de commerce (ESC) de Clermont-Ferrand viennent de signer une convention officialisant la création d'un double diplôme d'ingénieur-entrepreneur. Dès la rentrée prochaine, les élèves ingénieurs de l'Ema en fin de 3ème année pourront, dans le cadre de leur année de césure, intégrer la 3ème année du programme Graduate (bac + 5) de l'école de commerce de Clermont-Ferrand. S'ils satisfont aux conditions d'attribution du diplôme, ils obtiendront le grade de Master de l'ESC Clermont. Il leur appartiendra, au terme de cette année de césure, de rejoindre l'école d'ingénieurs généralistes pour y effectuer leur dernière année et obtenir leur diplôme d'ingénieur. Ils seront alors titulaires des diplômes des deux institutions, et pourront faire valoir une double compétence à la fois technique et managériale. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |