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(01/12/2008 17:33:59)

La cession de Thales Services à Osiatis fait l'objet d'un CCE extraordinaire

La mobilisation des salariés du centre de Thales Services d'Aix-en-Provence contre le projet de cession de l'activité infogérance du site à la SSII Osiatis n'aura pas suffi. La direction a finalement décidé de convoquer un CCE (Comité central d'entreprise) et un CE (Comité d'entreprise) extraordinaires le 05 décembre (selon le site Web syndical Miroir social qui cite la CFTC) avec, à l'ordre du jour, la consultation à propos de la cession du centre de Thales Services. Sur son blog, Dominique Malrin, délégué syndical CFTC pour la division D2S de Thales Services, estime « qu'après cette ultime étape juridique, la vente pourra donc se faire ». Relevant l'inquiétude des salariés concernés par la cession, le représentant indique que ces derniers ont demandé la réouverture des négociations, en craignant toutefois que le train ne soit déjà passé. En organisant une grève illimitée à partir de la mi-octobre, , les syndicats CGT et CFDT avaient cru pouvoir faire revenir l'entreprise sur sa décision. A leur demande, une vingtaine d'informaticiens (sur un effectif total de 63 personnes) avait même été reçue à Neuilly-sur-Seine par la direction des ressources humaines de Thales Services France qui avait accepté l'ouverture d'une négociation. (...)

(01/12/2008 14:35:08)

Lancement en France de Worketer.com, un réseau social destiné aux informaticiens

Plébiscités aux Etats-Unis, les réseaux sociaux commencent à s'intégrer dans le paysage français du recrutement. Dernier en date, le site de mise en relation professionnelle Worketer.com vient d'être lancé à destination de la communauté des freelances et des ingénieurs de l'IT. «Cette plateforme permet aux informaticiens d'indiquer l'ensemble de leurs compétences en les sélectionnant dans une liste, expose Simon Lamellière, co-fondateur du site. Ainsi, une entreprise pourra effectuer des recherches extrêmement précises sur un panel de compétences bien ciblé et lancer une requête en s'appuyant sur un maximum de critères de choix (région, compétences, etc). » Mise en relation, messagerie privée, sauvegarde et classement de profils Worketer.com permet également à ses utilisateurs (qu'ils soient candidats, consultants ou recruteurs) d'échanger via les fonctions classiques des réseaux sociaux : mise en relation, messagerie privée, sauvegarde et classement de profils, etc. En version bêta, la plateforme aurait déjà été rejointe par plus de 600 professionnels en quelques semaines, dont une centaine de recruteurs IT, d'après ses fondateurs. Libre d'accès pour les entreprises (annonceurs) et pour les candidats, Worketer.com est disponible, pour l'heure, en version française. Des traductions du site en anglais et en espagnol sont attendues pour le début du mois de janvier 2009. (...)

(28/11/2008 17:07:30)

Sondage flash : Les petites annonces restent le premier canal de recherche d'emploi

CV vidéos, blogs, réseaux sociaux, forums, salons virtuels. Le Web 2.0 a donné naissance à une panoplie de nouveaux canaux destinés au recrutement et à la recherche d'emploi. Pourtant, les méthodes traditionnelles font encore partie des habitudes des recruteurs et de celle des candidats. Cette tendance se vérifie dans notre dernier sondage flash : d'après les résultats, 44% des candidats indiquent préférer la voie classique des petites annonces pour chercher un emploi. Pas plus tard qu'hier, le PDG du spécialiste de l'emploi Wanajob recommandait aux recruteurs de maîtriser les règles du référencement pour figurer dans les premières pages de Google de manière à assurer la visibilité de leurs offres d'emplois sur le Net... Un tiers des candidats s'appuie sur son réseau de connaissances Le deuxième canal utilisé par les candidats pour décrocher un job est le réseau de connaissances, qui réunit près d'un tiers des suffrages (32,9%). Le bouche à oreilles est une méthode sur laquelle s'appuient largement les candidats et leurs employeurs. Chez certains, la pratique de la cooptation permet de générer 15% de leurs recrutements. D'autres vont même jusqu'à organiser des tournois de poker reposant sur le parrainage. Dernier enseignement de notre sondage flash : le succès mitigé des réseaux sociaux. 11,2% seulement des répondants utilisent ce canal dans leurs recherche d'emploi. Si ces outils 2.0 tardent encore à entrer dans les habitudes des candidats, les entreprises de l'Hexagone commencent à les exploiter pour recruter. Il y a quelques mois, les SSII CSC et Logica et Altran s'engouffraient dans la brèche du réseau social en s'alliant à Facebook pour attirer des candidats potentiels. De son côté, l'Apec a créé l'événement en annonçant son union avec le réseau professionnel LinkedIn. Aux Etats-Unis, en revanche, les réseaux communautaires sont devenus le principal vecteur d'approche utilisé par les entreprises pour leurs recrutements. (...)

(28/11/2008 16:21:05)

Crise oblige, Fujitsu-Siemens supprime 700 postes en Allemagne

Face à la crise, Fujitsu-Siemens va licencier sept cents personnes en Allemagne, soit 12% de ses six mille salariés dans le pays. Le groupe précise cependant que les employés à des postes de production ne seront pas touchés (mise à jour). Il ajoute que cette décision conjoncturelle n'a pas de lien avec la reprise de Fujistu des 50% de participation de Siemens dans cette coentreprise vieille de 10 ans. Toutefois, il semble avéré que le Japonais, qui détiendra à partir d'avril la totalité de Fujitsu-Siemens, compte se recentrer sur ses activités professionnelles. Autrement dit, les serveurs... (...)

(28/11/2008 09:16:28)

Les tops et les flops du recrutement vus par trois spécialistes RH

La déferlante des nouveaux outils du Web 2.0 - réseaux sociaux, salons virtuels, blogs RH, vidéos - a entraîné un profond bouleversement des techniques de recrutement. C'est sur ce thème que trois spécialistes du recrutement - l'éditeur Taleo, l'agence RH TMPNeo et le moteur de recherche d'offres d'emploi Wanajob - ont débattu à Paris hier matin, 27 novembre, lors d'une conférence de presse intitulée « Les nouvelles pratiques des recruteurs ou l'art de réinventer son métier ». Premier enseignement : aux Etats-Unis, les réseaux communautaires (sites, cooptation) seraient devenus le principal vecteur d'approche utilisé par les entreprises pour trouver des candidats potentiels. Les flops : CV vidéo, sites d'emploi/mobilité, blogs RH et « viviers » Pour les trois experts, les réseaux sociaux, la vidéo et le monde virtuel de Second Life sont considérés comme les plus performants. A l'inverse, ils n'ont pas hésité à utiliser le terme de flop pour qualifier les CV vidéo, les sites d'emploi (jobboards)accessibles via la téléphonie mobile, les blogs RH et les « viviers » de candidatures. « Le principal problème du CV vidéo, c'est qu'il est fortement consommateur de temps, a souligné Thomas Delorme, responsable de la stratégie interactive chez TMPNeo. D'autant qu'au final, les contenus sont souvent d'un niveau qui frise le pathétique. » Le constat n'est guère meilleur s'agissant des blogs RH : « Ce type d'outil était considéré comme un must, voire une révélation, par les entreprises, rappelait Stéphane Labrouche, PDG de Wanajob. Encore fallait-il veiller à les alimenter et à assurer leur mise à jour régulière pour asseoir leur crédibilité, ce qui n'a pas été fait ». En outre, un blog d'entreprise ne doit pas se contenter de faire passer des messages dictés par la maison mère. « En tant que plateforme d'échanges, il doit s'ouvrir à la communauté et abandonner le contrôle sur son contenu, en acceptant les critiques et les commentaires des internautes », estimait également le PDG de Wanajob. Les bases de données (viviers) de CV ont également essuyé des critiques assez sévères de la part des trois interlocuteurs : « Les viviers de candidatures se contentent de fonctionner comme de simples composteurs de CV ! regrettait le responsable de la stratégie interactive de TMPNeo. La plupart du temps, les CV stockés dans les bases de données ne sont plus mis à jour par les recruteurs, qui se contentent de les numériser et de les archiver. » Les candidatures papiers résistent toujours [[page]] Malgré tout, certains bons vieux outils font encore partie des habitudes des recruteurs, comme des candidats. En 2008, une étude de Robert Half montrait que 42% des entreprises - tous pays confondus - préféraient recruter des candidatures papier. En France, ils n'étaient que 47 % à recruter sur format électronique ! Cette tendance se vérifie également dans notre dernier sondage flash : d'après les résultats de notre enquête, 44% des candidats indiquaient préférer la voie classique des petites annonces pour chercher un emploi. être visible sur les moteurs de recherche En 2009, les recruteurs devraient continuer à développer le sourcing et rechercher les candidats sur plusieurs plateformes avec des outils différents. Le défi des entreprises consistera également à être visibles dans les moteurs de recherche. D'après le PDG de Wanajob, les entreprises devront maîtriser les règles du référencement pour figurer dans les deux premières pages de Google de manière à assurer leur visibilité auprès des candidats potentiels. Crise oblige, Stéphane Labrouche pense que les employeurs auront également tendance à miser sur la mobilité interne. (...)

(27/11/2008 14:18:23)

Xerox baisse ses prévisions pour 2009 et supprime 3 000 emplois

Pour faire face à la crise et à une année 2009 moins bonne que prévu, Xerox, envisage des mesures d'économies. Sur son quatrième trimestre 2008, le constructeur a provisionné une charge exceptionnelle de 400 millions de dollars. Xerox a parallèlement revu ses prévisions à la baisse pour l'année 2009: sur cette période, le groupe table sur un bénéfice opérationnel qui pourrait se situer entre 1,4 et 1,7 milliard de dollars. Le constructeur a également indiqué aux investisseurs que les restructurations annoncées il y un mois lui permettraient de dégager 200 millions de dollars d'économies à partir de l'année prochaine. Fin octobre, Xerox avait annoncé la suppression de quelque 3.000 emplois dans le monde (...)

(25/11/2008 13:13:29)

Lawson Software supprimera 8 à 10% de ses effectifs d'ici à fin mai 2009

Touché par la crise financière, Lawson Software, éditeur américain de progiciels d'ERP qui a racheté en 2005 le Suédois Intentia et son ERP Movex, vient d'annoncer que la baisse attendue de son chiffre d'affaires le contraignait lui aussi à restructurer ses équipes et à mettre en place des mesures de réduction de ses dépenses (de déplacement notamment). D'autres éditeurs, parmi lesquels SAP et Microsoft, ont déjà annoncé des plans de réduction de coûts et des embauches, mais pas de licenciements. Lawson, lui, programme d'ici la fin de cette année le départ de 200 salariés, soit 5% de ses effectifs globaux. Et d'ici le 31 mai prochain, il devrait, au total, réduire sa masse salariale de 8 à 10%, en tenant compte des « départs volontaires anticipés ». 

Une réduction d'effectifs inférieure à 1,5% en Europe du Sud

Dans un communiqué, Frédéric Champalbert, vice président de Lawson pour l'Europe du Sud, précise que toutes les filiales et tous les métiers (services, ventes, R&D, départements administratifs) de l'éditeur sont concernés tout en soulignant que la France et l'Espagne sont moins touchées que d'autres pays, avec une réduction prévue des effectifs inférieure à 1,5%. 
A l'échelle mondiale, Frédéric Champalbert précise que 6% des salariés seront directement concernés par les suppressions de postes, tandis que les départs volontaires compteront pour 2 à 4% des réductions d'effectifs. Le dirigeant européen ajoute que seul le recrutement des postes clés sera maintenu. Entre restructurations, licenciements et autres mesures de contrôle des coûts, l'éditeur pense économiser entre 40 et 50 M$ sur son exercice.

Trésorerie et bilan sain

Commentant les licenciements dans un communiqué, Harry Debes, PDG de Lawson, a de son côté parlé de décisions difficiles (évoquant l'impact sur les familles des salariés touchés), mais nécessaires en raison du contexte économique. 800 salariés travaillent notamment au siège social de Lawson, à Saint Paul (Minnesota) et près de 10% d'entre eux devront quitter leur poste. Harry Debes ajoute que sa société, financièrement solide, affiche une trésorerie et un bilan sains. Le dirigeant affirme qu'il maintiendra le niveau de support de ses clients et ses efforts d'innovation sur les produits et qu'il continuera à investir dans son système d'information.
(...)

(24/11/2008 17:55:17)

Les informaticiens Crédit Agricole mobilisés sur les salaires depuis cinq jours

Cela fait près d'une semaine que les informaticiens du GIE (Groupement d'intérêt économique) Exa (360 salariés) sont mobilisés, dans le Sud de la France. Le mouvement, qui a démarré le 18 novembre, a rassemblé plus d'une centaine de grévistes sur les sites d'Exa à Albi, Rodez, Maurin et Montpellier. Leurs revendications portent principalement sur la question des salaireset sur le contexte difficile issu du regroupement des trois entités. « Depuis la fusion des trois entreprises Apis-Crédit Agricole, Exaprod et Inforsud, le GIE assure l'informatique de huit caisses régionales du Crédit Agricole, expose Philippe Benacquista délégué syndical CGT d'Exa. Or, à métier et ancienneté comparables, les écarts de salaire sont en moyenne de 30% en défaveur des bassins d'emploi tarnais et aveyronnais. Plus de la moitié de l'effectif est concerné par cette discrimination. ». 5 000 € brut répartis de façon égalitaire En réaction, une enveloppe de 0,95 % du budget d'Exa, équivalent à 5 000 € brut par an, à effet immédiat, et répartie de façon égalitaire, a été demandée à la direction, de même qu'une politique de rattrapage des salaires sur 3 ans. En plus de l'harmonisation des rémunérations, les syndicats demandent à ce que les accords signés au mois de juin 2008 restent en vigueur tels que prévus initialement. Ils dénoncent également un contexte difficile de fusion et une mauvaise organisation du travail. « Les nouveaux process liés au nouvel ensemble sont générateurs de stress, et pèsent lourdement sur la santé physique et morale des salariés », ajoute Philippe Benacquista. La direction a finalement décidé de participer aux négociations dès ce matin. Mais l'appel à la grève a tout de même été maintenu. (...)

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