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CRM

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(21/04/2008 11:42:41)
Nexedi dote les PME d'un ERP en ligne
En septembre dernier, Nexedi a ouvert l'accès à ERP5 Express, une version hébergée de son progiciel de gestion intégré développé en Open Source. L'abonnement était alors fixé à 15 euros par mois. Désormais, l'éditeur français permet d'accéder gratuitement en ligne à cette version d'ERP5 qui a été spécifiquement pré-configurée pour les petites et moyennes entreprises. Parallèlement, il propose des services de formation, d'assistance, de conseil et de configuration à la demande.
« ERP5 est gratuitement téléchargeable depuis 2001, mais auparavant les utilisateurs devaient l'installer et le configurer eux-mêmes, ce qui n'est pas évident pour les PME ne disposant ni de compétences informatiques internes ni de ressources financières suffisantes pour faire appel aux prestations de service », indique Jean-Paul Smets, PDG de Nexedi. D'où la mise en place de cette offre hébergée accessible en ligne. L'éditeur utilise sa technologie ERP5 Wizard pour configurer le progiciel dans des délais réduits, tant les plans comptables que les rôles d'utilisateurs.
ERP5 Express comporte des modules de comptabilité, de négoce et de gestion de la relation client (GRC), auxquels s'ajoutent des fonctions de gestion des documents et des connaissances et, bientôt, des outils de paie.
Les Google Apps à l'assaut du million d'utilisateurs de Salesforce
Un pas de plus vient d'être franchi par Salesforce et Google, grands zélateurs des logiciels en ligne, dans la mise en commun de leurs forces. En juin 2007, après plusieurs années de partenariats, une première offre combinée (centrée autour des Google AdWords) laissait augurer d'un pacte applicatif plus musclé dans les mois suivants. C'est chose faite. Cette fois, avec Salesforce for Google Apps, les deux éditeurs mettent les outils bureautiques de Google au sein même des applications de gestion de la relation client (GRC) de Salesforce, de façon librement accessible puisque la version de base des Google Apps est gratuite.
Ce faisant, le géant des moteurs de recherche entre en contact avec un million d'utilisateurs potentiels parmi lesquels certains, bien sûr, ont déjà recours à sa suite de productivité et de collaboration (traitement de texte, tableur, messagerie instantanée, agenda, calendrier...). Rappelons que l'un des intérêts des Google Apps, qui s'exploitent à partir d'une connexion Internet, est de permettre le partage de documents en temps réel entre plusieurs utilisateurs.
Un environnement pour développer des extensions
Les deux associés profitent de l'annonce pour brandir l'étendard du cloud computing qui caractérise une nouvelle façon de « consommer » du logiciel, en s'abonnant à un service sur Internet, avec la possibilité de l'interrompre dès qu'on le souhaite. Une sphère en plein développement avec une poignée d'acteurs emblématiques dans laquelle Gartner place effectivement Salesforce et Google. Le rapprochement des deux acteurs élargit aussi les possibilités des éditeurs indépendants qui conçoivent des applications sur Force.com, la plateforme de développement de Salesforce, et qui pourront désormais exploiter aussi les interfaces de programmation (API) liées aux Google Apps.
Les deux premiers à s'engager dans cette voie sont Appirio et Astadia en ajoutant des fonctions à Salesforce for Google Apps. Il s'agit, en l'occurrence, d'utiliser Google Calendar pour établir la chronologie des campagnes (Appirio Campaign Timeline), ou encore d'exporter des données de Salesforce vers Google Spreadsheets pour partager des rapports avec des utilisateurs n'accédant pas à Salesforce (Astadia Report Collaboration for Google Spreadsheets). L'été prochain, Salesforce deviendra aussi revendeur des Google Apps pour la version Premier, qui comprend des outils d'administration et de sécurité, et proposera aussi une offre de support téléphonique autour de la solution.
(...)(02/04/2008 23:00:16)Sage veut accroître de 50% le nombre de ses clients en CRM d'ici 2010
Avec le lancement de SalesLogix 7.2 le premier avril, Sage vient de boucler un cycle de renouvellement de l'ensemble de sa gamme d'outils de CRM. En février dernier, l'éditeur avait déjà livré Sage CRM 6.1 (qui dispose d'un équivalent ASP avec SageCRM.com) et Act ! 2008. « Les évolutions apportées à ces logiciels sont un pas supplémentaire dans la mise en oeuvre de la stratégie produit que nous avons définie jusqu'en 2010 », indique Florence Méro, la directrice générale de la division Sage CRM Solutions. Cette stratégie produits repose sur trois piliers, en commençant par l'interopérabilité entre les logiciels de CRM de l'éditeur, pour faciliter les migrations et les prises en mains d'une part, ainsi que le développement de composants communs (Workflow, Interface utilisateurs, décisionnel.... ). Deuxième axe : améliorer l'usage et l'accessibilité des applications par une optimisation de l'accès aux données (en mode connecté, déconnecté, en situation de mobilité). Enfin, l'intégration avec les logiciels de gestion et les ERP de Sage constitue l'un des points centraux de la stratégie CRM de l'éditeur qui veut ainsi capitaliser sur sa base installée dans les deux premiers domaines. Sur ce point, Sage CRM 6.1 est le premier à répondre à cette exigence en s'interfaçant nativement avec la Ligne Sage 100, et bientôt l'ERP X3, via des services web. SalesLogix devrait bénéficier des fonctionnalités offerte par cette approche de type SOA d'ici la fin de l'année. Comme il le fait dans le domaine de la gestion, Sage mise également sur la constitution d'un catalogue d'application métiers développées par ses partenaires pour adapter ses logiciels de CRM aux besoins spécifiques de certains clients. [[page]] Parallèlement à la ligne conductrice suivie en termes de produits, l'éditeur doit aussi développer son expertise et celle de ses partenaires dans le domaine du CRM. Ses propres équipes ont déjà fait un grand pas dans ce sens lors de l'acquisition de l'éditeur français de logiciels de CRM KDP en septembre 2007. Les 15 personnes issues des équipes de cette société ont fortement contribué à apporter les compétences recherchées, sans compter une base installée de 2700 clients, à la division CRM de Sage aujourd'hui dotée d'un effectif de 60 collaborateurs. Ces derniers doivent poursuivre la construction, entamée il y a un an et demi, d'un réseau de distribution capable de distribuer les logiciels de CRM de Sage. A l'heure actuelle, l'éditeur estime que 110 de ses partenaires français sont capables de vendre SalesLogix et Sage CRM. Quarante d'entre eux disposent d'une équipe d'au moins 5 personnes axées sur le CRM et sont ainsi considérés comme des experts par Sage. On compte parmi eux Dimo Gestion, Absys Cyborg, Prodware ou encore Micropole Univers. Un marché du CRM en croissance de 6% par an jusqu'en 2011 Forts de ces stratégies commerciales et produits, l'éditeur a pour objectif de faire progresser de 50% son parc installé de clients équipés d'un de ses logiciels de CRM à l'horizon 2010. A l'heure actuelle, 11 000 entreprises en sont déjà équipés en France. Le gros des troupes est constitué des clients Acte ! (7000 sociétés), un logiciel de gestion de contacts qu'un cabinet de conseil reconnu comme Pierre Audoin Consultant ne prend pas en compte pour évaluer le marché français du CRM. Viennent ensuite les 2300 à 2400 société utilisatrices des logiciels KDP puis les 1600 clients ayant souscrit une licence SalesLogix ou Sage CRM. A défaut de disposer des chiffres permettant de le mettre en perspective avec la croissance attendue sur le marché français du CRM, on peut toutefois estimer que l'objectif en volume de Sage est ambitieux. Selon IDC, les revenus des services et des licences de logiciels de CRM devraient en effet connaître un taux de croissance annuel moyen de 6% jusqu'en 2011. Un taux qui n'est pas, à priori, de nature à s'extasier alors que les entreprises françaises restent encore une clientèle à conquérir en matière de CRM. Environ 62% d'entre elles ne sont pas équipées de ce type d'applications. « Le secteur des entreprises de 20 à 500 salariés offre les meilleurs perspectives de croissance », indique Florence Méro. Ce qui va dans le bon sens pour Sage puisque c'est auprès de ces entreprises que les logiciels de gestion de l'éditeur sont les mieux implantés. Selon une étude d'Ipsos IT, Sage dispose en outre d'un taux de notoriété de 25% auprès des entreprises sur le marché de la relation client, loin devant ses concurrents que son notamment Microsoft et SAP. (...)
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