Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1611 à 1620.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/09/2005 17:45:47)

PDC : Microsoft dévoile de nouveaux outils de développement web

Hier, Microsoft a levé le voile sur sa nouvelle gamme d'outils de design de site web, la gamme Expression. La gamme rassemble en fait trois produits dont les noms de code sont Sparkle, un outil pour construire des animations 2D et 3D interactives, Acrylic Graphic Designer, un outil de dessin et de retouche, et Quartz Web Designer, un outil de mise en page proprement dit.
Lors du keynote d'Eric Rudder, le vice-président en charge des outils de développement chez Microsoft, une démonstration impressionnante des trois outils collaborant avec Visual Studio a été montrée. Le résultat : un site animé et faisant usage massivement des capacités d'affichage de Vista. De quoi légitimement inquiéter Adobe et Macromedia, au moins sous Windows

Car si la démonstration a montré à quel point Microsoft a soigné l'intégration de ses technologies avec Internet, elle a aussi levé le voile sur les possibilités de détournement des entreprises de l'utilisation des standards. Un site web développé en utilisant les possibilités de Vista sera en effet largement inutilisable sur les plates-formes tierces, à l'exception peut être de celle d'Apple pour laquelle Microsoft a annoncé un plug-in WPF (Windows Presentation Foundation, ex-Avalon). WPF/E ne devrait toutefois pas avoir l'ensemble des fonctions de WPF.

Reste qu'avec 95% du marché des PC de bureau, Microsoft pourrait séduire un assez grand nombre d'entreprises avec ses outils et ses technologies Web, ce qui pourrait à terme se révéler l'un des pires cauchemars pour les partisans d'un web standard mais aussi pour les tenants du libre.

Chez Adobe, on reste serein. «On va suivre Expression, mais on reste confiant au vue de ce qu'on a pu voir », confie Robert Raiola, Directeur Marketing Europe d'Adobe. «L'objectif de Microsoft est d'abord d'entraîner, puis de verrouiller les utilisateurs sur la plate-forme Vista, et de ses outils intégrés». A l'image du format Metro, qui vise à concurrencer le PDF.
En outre, « Adobe propose quant à lui, ses produits sur Windows, Mac... et bien au delà avec Flash ou le PDF. De plus, d'un point de vue fonctionnel, les applications Microsoft souffrent d'une pauvreté affligeante. Par manque de maturité.»

Expression est actuellement en version Community Technology Preview (CTP). La sortie finale est quant à elle prévue pour 2006. (...)

(14/09/2005 18:33:23)

Microsoft PDC 05 : rafale d'annonces

La PDC, qui se tient à peu près tous les deux ans, est l'occasion pour Microsoft de présenter en avant première aux développeurs les technologies qui descendront dans la rue dans les prochaines années.

L'édition 2001 révéla au monde incrédule la plate-forme .NET. Ceux qui en furent ont assurément vécu le virage technologique et stratégique le plus profond et le plus risqué de l'histoire de Microsoft. Un virage en passe aujourd'hui de réussir. L'édition 2003 dévoila au monde ébahi le futur Windows « LongHorn » avec son cortège de technologies novatrices (Avalon, Indigo, WinFS), le futur SQL Server « Yukon » et le futur Visual Studio « Whidbey ».

L'édition 2005 se tient en ce moment du 13 au 16 septembre à Los Angeles et réunit 8000 développeurs. Que nous réserve-t-elle ?
En 2005, aucun des produits annoncés en 2003 n'est finalement sorti. Pour les produits dont la release est imminente tels que Visual Studio 2005 et SQL Server 2005 (sorties mondiales prévues le 8 novembre), la PDC est l'occasion d'asséner le coup de marteau final. Les participants ont reçu une version RC (Release Candidate) pour patienter encore 2 mois.

Pour Longhorn, un petit coup de renommage avant l'été, et Longhorn devient Windows Vista, Avalon devient Windows Presentation Foundation (WPF) et Indigo devient Windows Communication Foundation (WCF), ce qui permet de patienter jusqu'en 2006. Du coup, la PDC 05 permet de montrer une ancienne nouveauté, Windows Vista. Comme on peut le voir dans la démo lors du keynote de Bill Gates, retransmis en webcast à cette adresse, le produit est bien avancé. La démo montre également une pre-béta de la future suite Office 12, une des toutes premières applications conçues pour Vista. Vista et Office 12 combinés affichent une nouvelle interface utilisateur particulièrement riche et esthétique : transparences, visualisation du bureau en 3D, Ribbon (lanceur d'applications empruntée à MacOS X), Windows Sidebar (barre d'outils embarquant des mini-applications appelées « gadgets »). Le Windows Sideshow permet à certaines mini-applications de tourner dans un affichage externe indépendant quand le PC est éteint (sur un nouveau type de laptop). Voilà une nouvelle plate-forme pour le développement d'applications, souligne Chris Capossela qui effectue les démonstrations. Pour les développeurs, ce qu'il faut retenir c'est que Vista et Office sont entièrement interfaçables via XML. Par ailleurs, les metadatas XML permet d'afficher les documents dans des dossiers virtuels, triés par type, mots-clés ou auteur. Windows Vista et Office 12 sont attendus pour le second semestre 2006.

Pour les nouveautés plus ciblées développeurs, il faudra surtout retenir le projet LINQ et les nouveautés de C# V3, comme le rapporte notre confrère DotNetGuru.
C# V3 creuse encore l'écart avec VB, le langage devient de plus en plus élitiste avec des concepts empruntés aux langages fonctionnels (tels que Lisp). Avec LINQ (Language Inetgrated Query), Microsoft a pris le problème de la persistance à bras le corps. Ce framework de requêtage est une abstraction permettant d'effectuer des requêtes sur n'importe quel type de données en utilisant les méthodes anonymes et les expressions lambdas. Pour DotNetGuru, « il fallait oser ». C'est un pari risqué pour Microsoft et il est difficile d'entrevoir aujourd'hui l'impact de tels changements.
Autre nouveauté qui devrait être dévoilée pour la PDC, Sparkle, un élément de la suite d'outils graphiques orientée développeurs « Expression Studio » destinée à concurrencer la suite de produit Adobe/Macromedia. Sparkle s'annonce comme un concurrent direct de Flash.

On attend également Atlas, un framework de développement d'applications Web de type AJAX (Asynchronous JavaScript and XML). Atlas devrait être intégré à Visual Studio 2005 et ASP.Net 2.0.
On n'attend plus d'informations dans les jours qui suivent. (...)

(16/11/2005 12:52:05)

IONA rejoint Eclipse

IONA a annoncé son ralliement à la fondation Eclipse en tant que développeur stratégique et membre du board. Il rejoint ainsi les neuf autres membres du board : Actuate, BEA, Borland, Computer Associates, IBM, Intel, Scapa, Sybase et WindRiver.
L'éditeur, basé à Waltham, Massacchussetts, a annoncé un proposition pour fournir une plate-forme de développement intégrée pour les infrastructures SOA, créant ainsi une fondation pour un ensemble extensible d'outils pour construire des applications SOA appelée Service Oriented Architecture Tools Platform (STP).

Ce projet est né d'un développement d'outils Eclipse pour Artix, l'ESB de IONA. Cette annonce est dans la continuité de la collaboration avec le consortium ObjectWeb afin de mettre un ESB en Open Source (projet Celtix. IONA conduira les sous-projets pour développer ObjectWeb Celtix au sein de STP. La version commerciale de l'ESB, Artix, sera alors disponible pour Eclipse. (...)

(14/09/2005 18:17:15)

PDC : LINQ facilite l'intégration de données multi-sources à .NET

A l'occasion de sa conférence développeur (PDC - Professional Developers Conference), Microsoft a présenté son projet LINQ (Language Integrated Query). LINQ est un ensemble de bibliothèques et d'extensions C# et Visual Basic, permettant d'effectuer sur . NET, des requêtes sur tout type de donnée, notamment issue des bases de données, ou XML.
L'objectif, indique Anders Hejlsberg, gourou du développement chez Microsoft, est de faciliter l'intégration de données issues de multiples sources dans les applications développées sur un modèle objet.
« Pour extraire des données d'une base et les injecter dans .Net, les développeurs utilisent actuellement le langage SQL, qui emploie un vocabulaire différent de C# ou VB. Cela demande beaucoup de temps pour relier les langages au sein d'une même framework. »
LINQ est toujours en phase de développement. Mais Microsoft devrait ouvrir le projet à d'autres langages pour les relier à .NET.
Aucune roadmap de LINQ n'a encore été dévoilé. Mais pour Hejlsberg, il devrait toutefois être intégré aux prochaines versions de SQL Server et de la plate-forme Visual Studio (
sortie prévue
fin 2005). (...)

(09/09/2005 17:28:17)

Pour concurrencer Google, Microsoft publie l'API de MSN

Microsoft devrait la semaine prochaine (*) publier les API (Application Programming Interfaces) de plusieurs technologies de sa gamme MSN. Objectif : attirer les entreprises vers les services en ligne MSN, et empiéter sur le territoire des ténors de la recherche Google et Yahoo, qui offrent déjà ce service.

Les développeurs disposeront d'une somme d'API leur permettant alors de développer leurs propres services reposant sur la plateforme MSN. Pour cela, Microsoft prévoit d'ouvrir l'API MSN Search Web Services, qui donne accès aux services de recherche de contenu, à la recherche locale, par localisation géographique et délivrant des images satellites. L'API du moteur de recherche pour disque dur sera également rendue disponible.
Une licence non-commerciale sera alors délivrée, pour 10 000 requêtes par jour et par DNS.

L'éditeur de Redmond projette également d'ouvrir l'API (notamment les fonction de contrôle Javascript) de MSN Virtual Earth (actuellement en version béta), et celle de Messenger Activity, pour la création de plug-in à la messageire instantanée de la marque.

Techniquement, les API seront « connectables » via SOAP.

Ebay et Amazon, deux spécialistes du commerce électronique, ont depuis longtemps livré les API de leurs services en ligne.

(*) à l'occasion de la conférence Professionnel Developers Conference (PDC) (...)

(07/09/2005 18:08:46)

Borland annonce JBuilder 2006, et prépare son évolution vers Eclipse

Borland annonce la version 2006 de son EDI (Environnement de Développement Intégré) JBuilder, pour la mi-septembre. Outre les améliorations apportées au produit, il s'agit surtout de l'ultime mise à jour, avant l'adoption du socle open source Eclipse par l'éditeur.

Borland explique avoir mis l'accent sur le travail collaboratif. Comme, par exemple, l'échange de code source via une technologie de poste-à-poste (peer- to-peer) sécurisée, ou l'intégration du module Active Difference Editing, censé recenser les modifications de code.
Côté productivité, Borland y a refondu les fonctions de refactoring, ainsi que de recherches à travers le source. A noter également l'intégration de Borland Optimizeit, véritable « contrôle qualité » du code et des performances.
Enfin, JBuilder 2006 supporte les derniers standards Java, notamment J2EE 1.4 ainsi que les services web.

JBuilder 2006 sera décliné en trois versions : une version Enterprise Edition (avec les fonctionnalités de poste-à-poste, de contrôle de code et module de développement visuel) à 3 500$ par développeur. Une version Developer Edition à 500 $ par poste, et enfin la version Foundation gratuite avec les fonctions de base.

Borland prépare Peloton, le futur JBuilder bâti sur Eclipse, pour mi-2006

Pour autant, Borland entend dévoiler d'ici la mi-2006 -soit moins d'un an après la sortie de JBuilder 2006-, Peloton (de son nom de code), futur JBuilder reposant sur le socle open source Eclipse.
« Pas de téléscopage entre les deux versions», affirment les responsables de Borland. « JBuilder offrant des fonctionnalités, comme le module de développement graphique ou le refactoring, qu'Eclipse ne propose pas ».
Chez les analystes, la confusion est impossible : « Eclipse sert principalement d'ossature aux IDE commerciaux, et ne prétend pas les concurrencer ». (...)

(06/09/2005 17:46:58)

SCO intégrera MySQL dans OpenServer 6

SCO, dont le PDG Darl MCBride voyait en la licence GPL une menace même pour les Etats-Unis, vient de signer un partenariat avec MySQL AB, éditeur de la base de donnée éponyme - et surtout un des plus populaires représentants de l'open source-.
Selon les termes de l'accord, les deux associés vont travailler à développer des programmes communs aux niveaux marketing, commerciaux, de formation et de support. Avec au centre, l'intégration de la base de donnée au sein d'OpenServer 6, prochaine mouture de l'UNIX à la mode SCO.
MySQL AB entend y embarquer une version certifiée de MySQL 5.

L'offre commune devrait être commercialisée d'ici la fin de l'année, aux Etats-Unis, en Europe, et en Asie. (...)

(05/09/2005 18:00:37)

Sun : JavaServer Faces libéré, la licence open source SISSL au rebus

Sun vient d'annoncer qu'il libérait sous licence open source CDDL, le code de JavaServer Faces, framework de développement visuel de pages web java.
Sun explique que le projet JavaServer Faces bénéficiait déjà de contributions externes. En le passant sous un modèle open source, il devient, selon lui, plus facile de les intégrer à la technologie.

La version 1.2 de JavaServer Faces est hébergée sur le projet GlassFish (libéré à JavaOne 2005), serveur d'application en développement estampillé Sun.

La licence SISSL au rebus
Sun a décidé d'ôter prochainement la licence Sun Industry Standards Source Licence (SISSL) , de la liste des licences open source estampillées Sun.
Sun estime qu'elle n'a plus sa place parmi les licences « préférées » (preferred selon le classement de l'OSI - Open Source Initiative) de l'éditeur.
Et ce ne serait qu'un premier jet : Sun entend poursuivre son écrémage, pour favoriser la CDDL.

L'OSI avait entamé une politique d'épuration de la trop longue liste des licences open source, afin d'en éviter la prolifération, jugée contre-productive par la communauté. (...)

(05/09/2005 17:51:24)

Microsoft va optimiser Longhorn Itanium pour les SGBD et les PGI

Microsoft a profité de l'IDF de San francisco et d'une présentation vendredi 2 septembre pour laisser filtrer quelques détails sur Windows Longhorn Server pour Itanium. Selon l'éditeur, cette mouture de l'OS 64 bit sera optimisée pour des tâches spécifiques comme les SGBD, et les applications de type PGI ou GRC.

Attendu pour 2007, Windows Longhorn server pour Itanium sera en revanche moins optimisé pour les applications bureautiques (travail de groupe, serveur de fichiers et d'impression...) mieux adaptées à des plates-formes plus économiques basées sur les puces x86 64bit comme l'Opteron d'AMD ou le Xeon d'Intel.

L'annonce est conforme à la stratégie "the right server for the right job"(le bon serveur pour la bonne tâche) présentée par Bob Muglia, le vice-président de la division Windows Server lors de TechEd, mais elle risque d'enfermer un peu plus l'Itanium dans son rôle actuel de puce pour les grands serveurs. Elle intervient au lendemain de l'annonce par Hewlett-Packard et Intel d'une initiative pour promouvoir Itanium avec d'autres grands constructeurs comme Bull, SGI, NEC et Fujitsu. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >