Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1751 à 1760.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/01/2005 19:02:50)

Ever acquiert Mediapps pour s'imposer dans la gestion de contenu

Premier rachat de l'année pour le secteur IT et c'est la France qui est concernée avec la fusion d'Ever, éditeur de solutions de gestion documentaire, et de Mediapps, spécialiste du portail et de l'intégration. Selon le communiqué de presse publié par Ever - qui prend en fait le contrôle de son partenaire - le groupe devient le premier éditeur d'outils de gestion de contenu pour entreprises à l'échelle continentale.
L'opération se solde déjà par une réorganisation de Mediapps dont la direction générale sera assurée par Pascal Kern. Pascal Snieg - jusqu'alors PDG - devient vice-président vente et marketing d'Ever. De plus, les départements R&D des deux entreprises sont dès à présent fusionnés afin de faciliter l'intégration des différents outils du groupe.
Celui-ci revendique désormais une présence en Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni et Amérique du Nord et prévoit surtout de se développer à l'international. Sur la prochaine année fiscale, l'objectif est de générer la moitié du CA hors de France contre 30 % actuellement. (...)

(31/12/2004 12:27:27)

Bilan 2004 : Errements autour des brevets logiciels

L'année 2004 aura été marquée par les atermoiements des autorités européennes autour de l'adoption d'un corpus réglementant la brevetabilité des logiciels et plus largement "des inventions mises en oeuvre par ordinateur". Les derniers épisodes - qui ont vu la Pologne empêcher un passage en force et en catimini du texte - montrent que le problème a de beaux jours devant lui. Le texte est l'enjeu de plusieurs niveaux d'affrontement.
Le Parlement européen, les PME et développeurs indépendants, ainsi que le monde Open Source voient dans la brevetabilité un frein à l'innovation et un impôt sur nombre de leurs développements futurs.
Les gros éditeurs et les grandes entreprises estiment au contraire qu'un droit sur les brevets constitue un garde-fou pour le retour sur investissement en R&D, thèse à laquelle semble s'être ralliée la Commission européenne. (...)

(31/12/2004 12:22:31)

Bilan 2004 : Linux à la table des grands

Les cabinets d'études l'affirment : Linux est en train de conquérir ses galons en entreprise. La distribution - désormais fortement concurrente de Windows et surtout du monde Unix dont elle est l'un des fruits – pourrait représenter quelque 35 Md$ de CA pour ses promoteurs en 2008. L'OS gagne surtout du terrain sur le marché des serveurs. Qu'il contribue à doper.
Dans la foulée, c'est l'ensemble du monde Open Source qui semble bénéficier d'un fort intérêt comme le démontre le succès croissant du navigateur Firefox. (...)

(29/12/2004 17:16:50)

Bilan 2004 : Sun et Microsoft commercent

Steve Ballmer – Président de Microsoft – et Scott Mc Nealy – son homologue chez Sun Microsystems – plaisantant tranquillement autour d'un accord de coopération mettant fin à un ensemble de vieux contentieux : c'est l'une des images les plus surprenantes offertes par le monde IT en 2004. Au passage, Sun – qui aura en quelques années traîné Microsoft devant nombre de tribunaux dans le monde – empoche 2 Md$ dont 350 M$ pour permettre à Microsoft de bénéficier d'un droit d'accès à la propriété intellectuelle de Sun.
Un accord a priori gagnant-gagnant-gagnant. Microsoft s'offre un peu de paix judiciaire, Sun se relance financièrement et les utilisateurs devraient bénéficier de produits plus interopérables. (...)

(24/12/2004 17:18:58)

Sun développe une appliance d'indexation pour les contenus d'entreprise

Sun Microsystems vient de basculer une vingtaine de chercheurs de ses laboratoires vers sa division stockage dans le but de développer une nouvelle appliance destinée à simplifier l'indexation des contenus d'entreprise.

A la base de ce futur serveur de stockage se trouve le projet HoneyComb, testé notamment avec l'Université de Californie. Né au sein des Sun Labs, HoneyComb met en oeuvre de nouvelles techniques d'indexation et de stockage afin de simplifier et d'accélérer les recherches parmi les contenus stockés sur les ressources de stockage de l'entreprise. "Il permet en fait aux utilisateurs de fiare des recherches à la Google sur leurs données d'entreprise", explique James Whitemore, le directeur du marketing stockage de Sun. Assemblées à partir de composants banalisés (serveurs Opteron, disques S-ATA haute capacité), les premiers prototypes d'appliances HoneyComb assemblés par Sun tiennent dans un rack 3U et embarques 4 noeuds serveurs à base d'Opteron chacun équipé de 4 disques durs S-ATA de 400 Go. Le logiciel HoneyComb indexe les données sur l'appliance elle-même, constituant ainsi une base de données distribuée recensant les informations stockées par l'entreprise. Selon Sun, plusieurs appliances HoneyComb peuvent être mises en réseau pour indexer jusqu'à 1 Petaoctet de données. (...)

(23/12/2004 18:18:50)

Mandrake et l'Inria obtiennent 2,2 M¤ de l'UE pour améliorer des outils Open Source

MandrakeSoft va mener le consortium Edos (Environnement pour le Développement et la distribution de logiciels Open Source), un projet visant à gérer la complexité dans le domaine du développement Open Source.
Financé à hauteur de 2,2 M¤ par la Commission européenne, Edos réunit de grandes institutions de recherche comme l'Inria, les Universités de Paris VII, de Tel-Aviv, de Genève, de Zürich et de Turin, ainsi que des spécialistes de l'Open Source comme Nuxeo, Nexedi et SOT (Finlande).

Edos devrait notamment donner naissance a deux applications clés. La première s'occupera de l'assemblage : il s'agira d'une application distribuée, de type pair-à-pair, conçue pour simplifier l'intégration des différentes parties logicielles qui composent par exemple un système Linux. Selon MandrakeSoft, "le passage d'un système centralisé à un système distribué permettra d'augmenter fortement l'efficacité du processus".

La deuxième application principale d'Edos aura pour but d'améliorer la qualité du logiciel. Selon MandrakeSoft, "il manque aujourd'hui au monde du logiciel libre un système de test qui soit à la fois complètement automatisé et suffisamment généraliste". (...)

(20/12/2004 18:10:24)

Borland va intégrer C++ Builder dans Delphi

Borland Software prévoit de fusionner C++ Builder dans son outil de développement Delphi pour Windows dans le courant de l'année 2005.

La fusion de C++ Builder et Delphi devrait permettre à l'éditeur d'unifier ses outils de développement pour Windows et surtout de pérenniser certains composants comme la librairie VCL (Visual Component Library). Elle devrait aussi permettre à Borland de mutualiser ses développements en matière d'outils de productivité.

L'annonce devrait rassurer les utilisateurs sur le devenir du produit : C++ Builder n'avait en effet pas connu de révision majeure depuis 2002, ce qui avait amené ses utilisateurs à douter de son avenir. Il est à noter que cette fusion n'est pas la première du genre chez Borland. L'éditeur avait en effet décidé précédemment de fusionner sa technologie C# Builder dans Delphi. (...)

(20/12/2004 18:21:26)

Sun ouvre Sun Ray à Linux

Le lancement la semaine dernière de la version 3 du Sun Ray Server, aussi connu sous le nom de code WAN Ray, s'est accompagné de l'annonce de la disponibilité du logiciel sous Linux. Dans la pratique, les entreprises utilisatrices du Sun Ray pourront désormais déployer la technologie sur des serveurs x86 sous SuSE Linux, Red Hat ou Java Desktop System en lieu et place des serveurs Sparc requis par les précédentes moutures du serveur pour clients légers de Sun.
Un corollaire est le support du Sun Java Desktop en "remote display"sur les postes clients Sun Ray. Sun livre ainsi aux entreprises une solution attractive pour leur permettre de déployer des postes à interface Linux tout en bénéficiant des avantages d'une administration centralisée. En quelque sorte, Sun Ray devient ainsi l'alternative de Sun aux solutions actuelles de déport d'écran Windows de Microsoft ou Citrix. Seul dernier reproche, l'utilisation de Sun Ray Server nécessite encore l'achat de stations Sun Ray. Mais Sun pourrait à l'avenir fournir un logiciel client Sun Ray pour les PC sous Linux ou Solaris. L'équivalent au client RDP actuellement fourni par Microsoft pour sa solution Terminal Server. (...)

(15/12/2004 17:00:14)

Sun renouvelle sa gamme d'outils de développement

Sun Microsystems a révélé cette semaine ses plans pour les futures versions de Java Studio Creator et a sorti des mises à jour pour NetBeans et Java Studio Enterprise.

Java Studio Creator est positionné comme un outil visuel pour développer des applications départementales. Une mise à jour prévue pour le printemps prochain (nom de code : Thresher) ajoutera le support des principaux serveurs d'applications du marché, incluant probablement BEA WebLogic et IBM WebSphere. Elle permettra d'ajouter des composants Java Server Faces à l'interface utilisateur. Avant cette version Thresher, Sun sortira ce mois-ci une mise à jour de Java Studio Creator incluant en pré version la possibilité de consommer des EJB, permettant ainsi l'interopérabilité avec les applications d'entreprise.

NetBeans, l'IDE open source, est une plate-forme technologique pour toute la gamme des outils Sun. La version 4.0 (http://www.netbeans.org/community/releases/40/), attendue pour cette semaine, inclut les fonctionnalités du langage J2SE 5.0, le support de Apache Ant, un profiler de performance, des fonctionnalités de refactoring et le support du développement mobile. NetBeans 4.0 supporte également les métadonnées, l'autoboxing et les génériques. Une version 4.1 est prévue pour le printemps, elle supportera le développement pour les EJB et les services Web et inclura un profiler de consommation mémoire. Les technologies NetBeans 4.1 sont d'ores et déjà disponibles en programme early access.

Java Studio Enterprise 7, l'environnement de développement d'entreprise, est disponible cette semaine. Il met l'accent sur le développement collaboratif avec fonctionnalités intégrées de messagerie instantanée et de partage de fichiers. Il intègre le langage UML dans sa spécification 2.0 et permet la génération de code à partir des modèles ainsi que l'inverse, la génération de diagrammes à partir du code. Il inclut un catalogue de design patterns d'entreprise issus du « Gang of Four », un profiler de performance d'application et un outil de refactoring.

Si Java Studio Creator n'a pour l'instant pas d'équivalent, NetBeans entre en concurrence avec Eclipse et ses plugins qui disposent déjà d'une large audience. Quant à Studio Enterprise, il devra se mesurer à IBM Atlantic et la partie n'est pas gagnée. (...)

(15/12/2004 17:14:58)

Bilan et tendances 2004

SOA

S'il est un acronyme que l'on retiendra pour 2004, c'est bien SOA (Service Oriented Architecture). SOA a supplanté les services Web dans les discussions de salon et les plaquettes marketing. SOA est une architecture du système d'information qui voit les applications comme des services, c'est-à-dire des traitements autonomes qui communiquent par messages. Cette architecture, basée sur couplage faible des processus, permet une meilleure réutilisabilité de ces processus. Les Services Web sont une des implémentations techniques de SOA, mais ces deux technologies ne sont pas liées. Bien que SOA ne soit qu'une démarche conceptuelle et méthodologique pour architectes, les éditeurs se sont emparés du concept pour remettre leurs produits au goût du jour et revendiquer un rôle dans ce nouvel eldorado. En réalité toutes solutions de type BPM (Business Process Management), ESB (Enterprise Service Bus) ou EAI (Enterprise Application Integration) sont aptes à implémenter une SOA. En tout état de cause, concevoir, développer ou intégrer des applications d'entreprise passe aujourd'hui par une démarche SOA. 2005 devrait voir l'avènement de solutions prenant en compte une vision globale de SOA.

AOP

La Programmation Orientée Objet constitue aujourd'hui la méthodologie de choix pour les nouveaux projets. Mais elle commence à montrer ses limites lorsqu'il s'agit de modéliser de manière efficace et élégante des problématiques transversales telles que le débogage, la persistance des données, la sécurité ou la gestion des erreurs. Pour séparer ces problématiques techniques des problématiques fonctionnelles, une des approches est la Programmation Orientée Aspects (AOP, Aspect Oriented Programming). L'idée est d'extraire le code de la fonctionnalité technique, de le regrouper en une entité logicielle (l'Aspect), puis de créer des liens qui vont indiquer à quels endroits du code fonctionnel doit se greffer le code technique. Cette technique, mise au point dans les années 90, s'est développée dans la communauté Java grâce à des outils Open Source comme AspectJ, JAC ou AspectWerkz. L'AOP gagne aujourd'hui le monde .NET (Loom.NET, AspectDNG). S'il reste encore un grand effort à accomplir au niveau de la maturité des outils et de la standardisation, l'AOP est considérée par les analystes comme une des technologies phares des dix prochaines années.

Conteneurs légers

Une autre approche pour aboutir à la séparation des préoccupations est d'utiliser un framework d'objets de type conteneur léger. L'idée est de réduire la complexité des EJB en les remplaçant par des objets plus légers, les bons vieux objets Java (POJO, Plain Old Java Objects). Ces frameworks, en général en Open Source, tels que Spring, HiveMind, Pico… utilisent le design pattern Inversion de Contrôle (IoC, Inversion of Control), un modèle de conception qui inverse la dépendance des objets : ce n'est plus le code fonctionnel qui appelle le code technique, mais l'inverse. Ces frameworks sont en général couplés à des fonctionnalités d'AOP. Dans cette mouvance, citons également Apache Beehive, le framework issu de BEA. Issue du monde Java, cette approche commence à gagner aussi la plate-forme .NET (Spring.NET).

Software factories

Produire des logiciels de manière aussi fiable et automatisée que dans les autres industries (automobile, aéronautique…), est un vieux rêve qui commence à prendre forme avec les Software Factories, les usines de développement. Les développeurs ont toujours été des fainéants et ont cherché sans cesse des moyens d'automatiser des tâches récurrentes telles que la compilation, l'édition de liens, les tests unitaires… Ainsi sont nés d'innombrables outils Open Source dont l'aboutissement aujourd'hui sont les outils de build continu. CruiseControl par exemple orchestre les différents outils qui composent la chaîne de production du logiciel dans le cadre de la méthologie Intégration Continue, une pratique issue de l'eXtreme Programming. Chez les éditeurs (Microsoft, IBM, Borland), la montée en puissance des environnements de développement conduit à des solutions qui prennent de plus en plus en charge le cycle de vie du logiciel. Le concept de Software Factories, lancé par Microsoft pour son futur Visual Studio 2005 et conjointement à l'ouvrage éponyme, ne fait que reprendre les concepts qui traînent par ailleurs : Model Driven Development, SOA, AOP, UML, DSL (Domain Specific Language). IBM avec Atlantic pourrait également revendiquer l'expression tant la solution répond au besoin. Quant à Borland, il revendique depuis longtemps la prise en charge totale du cycle de vie du développement. On attend l'arrivée de Visual Studio 2005 pour se faire une idée. Mais les Softwares Factories, et ses implications sous-jacentes (DSL, UML) n'ont pas fini de faire couler l'encre. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >