Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1761 à 1770.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/12/2004 17:05:44)

Oracle dévoile la future génération de JDeveloper

Oracle annonce la disponibilité d'une pré version de la nouvelle génération de son environnement de développement JDeveloper, Oracle JDeveloper 10g Release 2 (10.1.3) Developer Preview.

Disponible sur le site Oracle Technology Network (OTN, http://www.oracle.com/technology/products/jdev/101/index.html), cette version marque selon l'éditeur un bond en avant considérable en terme de productivité, d'ergonomie et de support des standards. L'interface utilisateur a été entièrement refondue et s'appuie sur JGoodies Looks (https://looks.dev.java.net/) qui est l'interface par défaut pour toutes les plates-formes. Parmi les nouveautés, citons des améliorations dans l'éditeur de code et dans le développement collaboratif, une aide au codage, le support de J2SE 5.0. La fonction de refactoring inclut l'undo et l'intégration avec des systèmes de contrôle de version. L'intégration des technologies Open Source inclut le support de Ant pour le script building, JUnit, CVS pour le contrôle de version, Struts pour le la modélisation de page flow et la génération XDoclet pour les EJB.

JDeveloper 10g supporte JSF 1.1 (JavaServer Faces), permet le développement visuel de pages JSF et s'intègre avec ADF Faces, la collection de composants JSF d'Oracle. A noter que cette version preview n'inclut pas ADF, une version preview d'ADF est disponible sur le site OTN. Le support de J2EE 1.4 inclut le développement d'EJB 2.1, l'édition visuelle de JSP 2.0, les Services Web avec JAX-RPC et WS-Security, une meilleure intégration avec le nouveau TopLink pour les beans entité et le POJO, et bon nombre d'autres fonctionnalités listées sur le site OTN. (...)

(13/12/2004 18:47:33)

MySQL AB livre Query Browser et Administrator

L'éditeur suédois MySQL AB livre deux outils de visualisation graphique pour sa base de données Open Source MySQL.
Annoncé en janvier dernier, MySQL Administrator offre aux administrateurs une console centrale , « rassemblant la gestion de bases de données, ainsi que la maintenance en un seul environnement ». L'originalité de l'outil réside dans une représentation très graphique des diverses commandes de contrôle de la base. Ce qui dès lors pourrait le démarquer de PHPmyAdmin - autre application de maintenance de MySQL- qui n'arbore pas d'interface utilisateur, aussi « grand public ».
MySQL Query Browser, quant à lui, constitue une aide au développement, proche d'un éditeur Wysiwyg : création de tables (via Table Editor) et de requêtes multiples, déboguage, édition et enregistrement de scripts (script Editor). Autre subtilité : le module Object Browser permet de naviguer à travers l'ensemble des tables de la base, et également d'en « bookmarker » les requêtes les plus utilisées.
Les deux outils sont disponibles sous deux formes de licences, conformément à la politique de la société : une version gratuite sous GPL et une version commerciale à 295 $ (sous le nom MySQL Administration Suite). (...)

(09/12/2004 18:56:30)

Brevets logiciels : le vote reporté à 2005

Le Conseil de l'Union européenne reporte à 2005 le vote de la directive sur les brevets logiciels. L'information a été livrée par le ministre belge Marc Verwilghen. « Ce dossier ne sera pas traité en 2004, mais en 2005 sous la présidence du Luxembourg. » Pour mémoire, le vote devait avoir lieu avant la fin de l'année 2004.
Il est à noter que depuis quelques mois, le camps des opposants à la directive du Conseil avait vu grossir ses rangs. L'Allemagne, la Hollande, puis la Pologne l'avait en effet rejetée. Dernière opposition en date : les défenseurs du logiciel libre, Linus Thorvald, père de Linux, en première ligne. Une suite de désaffection qui avait fait perdre la majorité aux « pro-directive ». (...)

(08/12/2004 19:06:12)

BEA dévoile la bêta de la version 9 de WebLogic Server

BEA a annoncé mardi 7 la prochaine disponibilité en bêta publique de Diablo, la version 9.0 de WebLogic. Diablo, annoncé pour la première fois en juin lors d'eWorld, la conférence de BEA est censé apporter quatre grandes familles d'améliorations, en matière d'administration, d'intégration, de robustesse et de support des standards. BEA a tout d'abord veillé à améliorer les outils d'administration de son serveur J2EE avec la possibilité de mettre à jour les applications sans interruption de fonctionnement grâce à ce que BEA appelle le "side by side deployment", en fait la possibilité d'exploiter deux instances de versions différentes d'une même application côte à côte et d'organiser la bascule en douceur des utilisateurs de l'un à l'autre de façon transparente". Autre amélioration, Diablo permet de patcher un cluster de serveurs en upgradant les serveurs les uns après les autres sans rupture de service. Jusqu'alors, il fallait appliquer un patch simultanément sur l'ensemble des serveurs du cluster. Toujours côté administration, BEA promet plus de visibilité depuis la console d'administration du logiciel notamment pour le troubleshooting des applications. BEA a aussi développé un framework unifié de diagnostic pour permettre aux éditeurs d'outils tiers comme HP d'interfacer en profondeur leurs outils de supervision dans le framework.
En matière d'intégration, BEA a ajouté à Diablo le support des derniers standards comme JSR109, pour la portabilité des services Web ou WS-I Basic Profile pour l'interopérabilité. L'éditeur a également implémenté la version 2 des XML Beans (un projet Apache) et des technologies comme WS-Policy, WS-Adressing...
Diablo est aussi l'occasion pour BEA de soigner le fonctionnement de son serveur en mode "grille" avec la possibilité de basculer automatiquement un serveur en cas de panne sur un serveur dormant ou actif mais aussi de faire du "failover" sur un réseau étendu de type WAN ou MAN. Autre amélioration, l'administrateur peu désormais définir des politiques de QoS par application, les valider sur les serveurs (une façon d'assurer que les applications critiques bénéficieront toujours d'une qualité de service élevée, même si une application non critique se met à consommer des ressources du cluster.
Comme Oracle, enfin, BEA met l'accent sur le support des derniers standards comme JAX RPC 1.1, WS-EE 1.E, JAXR 1.0, WS-I 1.0 et JSR 181 (annotations pour services Web), mais aussi J2EE Management API 1.0 (gestion des EJB de façon décorrélée des applications), JCA 1.5 et JMS 1.1.
Le logiciel sera téléchargeable sur le site Web dev2dev de BEA mais aussi sur le site Diablo à partir du 16 décembre 2004. Une version finale est attendue pour le second semestre 2005. (...)

(08/12/2004 19:13:03)

Mozilla livre Thunderbird 1.0 pour rivaliser avec Outlook et Eudora

La fondation Mozilla annonce la sortie de Thunderbird 1.0, sa messagerie Open Source, un mois à peine après avoir lancé une version finale 1.0 de son navigateur Firefox. Mozilla espère profiter du succès retentissant de son navigateur auprès des internautes (plus de 9 millions de téléchargements), pour positionner son client e-mail, comme une alternative à Outlook Express de Microsoft et Eudora de Qualcomm - deux messageries gratuites. Depuis son lancement, 1 million d'internautes ont tout de même téléchargé Thunderbird. Mais l'éditeur n'escompte pas égaler ceux de Firefox.
La messagerie n'est, pour le moment, disponible qu'en version anglaise, mais devrait être localisée en 12 langues (notamment le français), d'ici une à deux semaines.
Côté fonctionnalités, Mozilla a mis l'accent sur la sécurité : la messagerie empêche l'exécution automatique de scripts ainsi que le chargement des pièces jointes (telles que les images). Un filtre antispam, que l'on peut paramétrer, y a été intégré. Thunderbird embarque par ailleurs un lecteur RSS, et des fonctions de recherche et de tri avancées.
Elle peut être téléchargée gratuitement depuis le site Mozilla.org. (...)

(07/12/2004 18:18:15)

OpenWorld : Oracle dévoile son dernier serveur d'applications et ses outils de BI

Oracle dévoilera mercredi la version 2 de son serveur d'applications Java Oracle Application Server 10g, une mouture qui, selon l'éditeur, apporte 432 améliorations, notamment le support de J2EE 1.4, une meilleure gestion des services Web et des architectures orientées services (SOA), des fonctions avancées de gestion d'identité ainsi que le support des technologies d'identification par fréquence radio (RFID).
Oracle annonce notamment le support du profil basique WS-I et l'interopérabilité avec les services Web développés en architecture .Net. Le logiciel embarque aussi une pile de services SOAP, un annuaire de services Web UDDI et une passerelle d'administration permettant de suivre le fonctionnement des services Web sur le serveur depuis un point centralisé. L'éditeur met également en avant la fourniture d'une architecture de portail clé en main (avec le support de JSR168 et des remote portlets) et le support des technologies RFID destiné à simplifier la mise en oeuvre des tags radio.
Oracle a aussi soigné le déploiement du logiciel dans des configurations en cluster (ou en grille de calcul) avec l'ajustement automatique des tâches entre systèmes, et des fonctions de haute disponibilité (avec l'utilisation de systèmes en backup à froid ou à chaud).
Les différents composants ont été présentés lundi matin lors d'une session d'Oracle OpenWorld San Francisco, qui a aussi été marquée par la présentation d'Oracle Application Server Standard Edition (OAS SE) 1, une version "light" du serveur d'applications conçue pour héberger des sites Web et des portails. Les nouvelles versions d'OAS 10g devraient être disponibles avant la fin de l'année 2004 de même que la dernière mouture de l'outil JDeveloper. (...)

(06/12/2004 17:55:46)

Sun crée une nouvelle licence Open Source

Sun Microsystems a publié une nouvelle licence logicielle qui pourrait être utilisée dans le cadre des efforts de publication du code source de Solaris, le système d'exploitation Unix de la firme. Basée sur la Mozilla Public Licence (MPL) utilisée par le consortium Mozilla pour ses logiciels (dont le navigateur Web éponyme), la Common Development and Distribution License (CDDL) a été soumise à l'approbation de l'Open Source Initiative (OSI). Comme l'explique Claire Giordano, une responsable technique de Sun, la CDDL n'a pas pour objectif d'être compatible avec la licence GPL, soutenue par les puristes de la Free Software Fondation et de Linux.
L'un des intérêts de la CDDL est qu'elle permet la modification du code d'origine par un développeur tiers et la distribution de ses améliorations sans contrôle central. Elle permet aussi son inclusion dans un programme de plus grande envergure. Sun en revanche ne se réserve aucun contrôle sur les programmes ainsi conçus.
Russ Castronovo, un porte-parole de Sun, s'est refusé à dire si la CDDL sera utilisée pour la mise en Open Source de Solaris ou non. Selon lui, la CDDL fait parti des efforts de Sun dans ses travaux avec la communauté Open Source mais "nous n'attachons pas cette licence à un quelconque produit, pas plus que nous n'annonçons qu'elle ne sera pas dans le futur attachée à l'un de nos produits".
Cette communication zigzagante fait dire à Bruce Perens, l'un des fondateurs de l'OSI, mais aussi ex-responsable Open Source d'HP que "Sun semble vouloir maintenir la confusion sur ses réels objectifs, car son principal but est de ralentir la progression de Linux en retardant la décision des possesseurs de serveurs x86". (...)

(06/12/2004 17:58:50)

HP, Atos Origin et IdealX industrialisent le support des logiciels libres

HP France, Atos Origin et IdealX lancent une offre industrialisée de support étendu pour les logiciels Open Source. Baptisée Support Logiciels Open Source, cette offre a pour objet de regrouper en un « guichet unique » les compétences des trois partenaires. Destinée aux administrations et aux grandes entreprises, cette offre intègre le support client industrialisé, l'engagement contractuel - notamment sur les délais de résolution -, un large éventail de composants et de logiciels supportés ainsi que des services tels que la veille technologique et sécuritaire, la maintenance, la formation, la qualification de plate-forme ou encore l'étude et la migration. Pour rester dans l'esprit Open Source, les développements qui pourraient voir le jour seront reversés à la communauté.
Cette initiative sonne comme une réponse aux attaques de Microsoft soulignant notamment le manque d'industrialisation du support dans le monde du logiciel libre. (...)

(03/12/2004 18:32:00)

Siebel homologue MetaFrame Access Suite pour ses applications

Siebel vient d'homologuer MetaFrame Access Suite de Citrix et MetaFrame Password Manager comme solution d'authentification unique (SSO) pour Siebel 7.5.3 et Siebel 7.7. Du coup, Citrix entre dans le cercle très fermé des partenaires de Siebel dans la catégorie "Platform", au niveau "Strategic". Dans un communiqué, Jean-Pierre Degombert, directeur Alliances de Siebel, explique être "fier" de cette annonce "qui en dit long sur l'apport de Citrix MetaFrame Access Suite pour les clients Siebel Systems".
De son côté, Citrix estime que cette homologation "devrait amener plus de clients à envisager l'utilisation de Citrix pour leurs déploiements". (...)

(02/12/2004 18:13:01)

Microsoft et Sun exposent les grandes lignes de leurs travaux de coopération

Comme prévu, Microsoft et Sun viennent de présenter les premiers résultats de leurs travaux en coopération et les pistes des prochains. En avril dernier, les deux éditeurs ont enterré la hache de guerre. Depuis lors, les cadres les plus haut placés de Sun et de Microsoft se seraient déjà rencontrés une quinzaine de fois. Ils ont ainsi travaillé de concert au développement des spécifications pour services Web, WS-Addressing, WS-Eventing et WS-Metadata Exchange. Actuellement, Sun et Microsoft collaborent à la définition de XS-Management qui doit permettre les communications entre systèmes Microsoft DSI et Sun N1. Les serveurs d'annuaires, gestionnaires d'accès et d'identité de Sun ont reçu la certification Windows, de même que les stations de travail Sun à processeur AMD et les baies de stockage StorEdge 6920. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >