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(18/09/2007 17:49:03)

IBM lance une suite gratuite pour concurrencer MS Office

Alors que Microsoft est quasiment le seul éditeur payant largement présent sur ce secteur, deux de ses rivaux ont lancé leurs propres suites bureautique gratuite - ou presque - à destination des entreprises. Si Google vient d'étoffer ses Google Apps avec Presentation, une copie presque parfaite en ligne et collaborative de PowerPoint, la dernière attaque en date vient d'IBM. En s'appuyant sur les Lotus Notes Productivity Tools, la société va distribuer gratuitement sur son site Web Lotus Symphony. Cette suite regroupe trois applications : un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation. Son ancêtre sous DOS du même nom comportant, quant à lui, un outil de dessin et une messagerie. Comme OpenOffice, elle utilise le format de fichier OpenDocument et peut lire ou exporter des documents aux formats Microsoft Office (pré-Office 2007) et PDF. Cette suite est déjà disponible pour Windows et Linux et une version pour Apple sera disponible « dans le futur ». Pour Ed Brill, directeur commercial de Lotus, le lancement de Symphony démontre « la force de l'investissement d'IBM pour porter les postes de travail alternatifs (Linux, ODF, etc) vers un public plus large, ce qui devrait aider l'ensemble des outils d'éditions basées sur OpenOffice.org, aujourd'hui et demain. » Notons au passage que Big Blue a rejoint très récemment la communauté OpenOffice. Un engagement qui porte notamment sur la mise à disposition de 35 développeurs dédiés à la suite bureautique Open Source. Face à cette compétition plus intense, Microsoft est contraint de lâcher du lest et devrait proposer une version gratuite de Microsoft Works, avec écran de publicité inclus. (...)

(18/09/2007 12:02:38)

Accenture et Microsoft étendent leur alliance à Dynamics

185 M$ : c'est le montant du contrat d'externalisation signé la semaine dernière entre la société de services Accenture et l'éditeur Microsoft. Portant sur sept ans, le partenariat inclut une série de services qu'Accenture fournira à Microsoft dans les domaines comptables et financiers, ainsi que dans la gestion des achats. Le tout s'appuiera sur le progiciel de gestion intégrée Microsoft Dynamics AX. Cette offre pourra par ailleurs servir de « vitrine technologique » pour les applications PGI de Microsoft. Accenture proposera ces services à Microsoft dans 92 pays, en 36 langues. Pour rappel, Microsoft et Accenture sont partenaires depuis près de dix ans. En mars 2000, les deux sociétés avaient même investi 1 Md$ dans la création d'une co-entreprise, baptisée Avanade. Sa mission essentielle : développer des applications de commerce en ligne pour les grandes entreprises. La prochaine version de Dynamics (5.0) devrait sortir à la mi-2008. (...)

(18/09/2007 09:30:00)

Yahoo se paye Zimbra, sa messagerie et ses outils de collaboration

L'Américain Yahoo vient de débourser 350 M$ pour s'offrir son compatriote Zimbra, éditeur d'une suite en Open Source qui propose, sur le modèle SaaS (software as a service), des outils de messagerie et de collaboration. La base de clients de l'éditeur compte 9 millions de boîtes de messagerie payantes dans une cinquantaine de pays. Cette acquisition va permettre à l'éditeur du moteur de recherche d'enrichir ses services de messagerie sur le Web et de concurrencer les outils de collaboration de Google, Zoho, Microsoft ou Cisco/WebEx. L'offre de Zimbra inclut des logiciels de calendrier et de gestion des contacts, ainsi qu'une plateforme ouverte qui permet aux développeurs indépendants de créer de mini-applications (appelées Zimlets) pour la suite. Outre le mode SaaS, cette dernière est également disponible pour une installation classique, en interne. Zimbra a été co-fondé par Satish Dharmaraj, son actuel PDG qui doit continuer à diriger l'équipe et compte retenir son directeur technique Scott Dietzen et ses co-fondateurs Ross Dargahi et Roland Schemers. L'éditeur emploie une centaine de collaborateurs. (...)

(17/09/2007 17:35:09)

Coda développe une offre de gestion sur Force.com

Le Britannique Coda va développer une solution comptable qu'il proposera comme un service en ligne. Ce qui fait la particularité de cette annonce, c'est le choix de la plateforme de développement Force.com de Salesforce pour la conception de ce logiciel, baptisé Coda 2go. Une plateforme que Salesforce vient tout juste de présenter à sa conférence Dreamforce (San Francisco, 16-19 septembre). Coda fait donc partie des premiers éditeurs à se lancer dans le développement d'applications construites nativement sur Force.com. Elargissant sa cible traditionnelle constituée des moyennes et grandes entreprises (2 600 clients dans le monde), le logiciel Coda 2go répondra cette fois aux « besoins financiers de tous types d'organisations », des petites structures de 10 salariés jusqu'aux groupes comptant des dizaines de milliers de collaborateurs. Cette offre « à la demande » sera commercialisée par domaines fonctionnels dans le courant de l'année 2008. La première livraison concernera la gestion commerciale, couvrant le processus allant de la commande client jusqu'à l'encaissement. Viendront ensuite le suivi des achats, puis l'ensemble de la gestion comptable et financière. L'éditeur précise que l'offre reprendra les éléments phares de ses produits traditionnels, notamment « le grand livre unifié ». Cette annonce conjointe de Coda et Salesforce d'une future solution de gestion en ligne intervient deux petits jours avant la présentation attendue de l'offre « à la demande » de SAP, en cours de développement depuis plusieurs mois. (...)

(17/09/2007 15:53:35)

Dreamforce : Salesforce dévoile sa plateforme « Force.com »

« Force.com », c'est le nom choisi par Salesforce pour sa plateforme de développement proposée comme un service (PaaS, platform as a service). Une plateforme pour concevoir des logiciels à exploiter en ligne. Dans quelques heures, l'éditeur va la présenter à ses utilisateurs réunis à San Francisco, du 16 au 19 septembre, à l'occasion de sa conférence Dreamforce. Force.com devrait même permettre à des « non-programmeurs » de bâtir des applications à connecter aux autres applications de l'écosystème de Salesforce. « Cette ouverture pourrait conduire à une explosion d'applications analogue à celle qu'a connu Facebook (NDLR, un réseau social très populaire outre-Atlantique) », espère Ariel Kelman, directeur marketing de la plateforme chez Salesforce. Les développeurs pourront faire héberger gratuitement leurs applications sur les serveurs de Salesforce, mais il leur sera aussi possible de créer leurs propres adresses d'accès (URLs). Ils pourront recourir à du code HTML, Javascript ou Flex, développé par Adobe. En complément, Salesforce propose cinquante objets à utiliser par simple « glisser-déplacer ». Force.com disposera notamment d'une solution de création d'interface utilisateur, baptisée Visualforce. Ariel Kelman précise que Force.com se différencie du langage de programmation Apex (de type Java). Ce dernier s'adresse en effet aux développeurs travaillant sur « les entrailles » et la logique métier des applications. Les participants à Dreamforce bénéficieront d'une démonstration de Force.com. Ils pourront également accéder à une préversion de la plateforme. Les absents devront apparemment attendre le quatrième trimestre la disponibilité de cette préversion. (...)

(14/09/2007 16:40:04)

Salesforce hisse la création d'interface au rang de service en ligne

Visualforce sera l'une des annonces importantes de Dreamforce 2007, la conférence utilisateurs de Salesforce.com qui s'ouvre dimanche à San Francisco. Il s'agit d'outils de création d'interface utilisateur, dernière brique de la plateforme fournie par Salesforce comme un service (dite « Platform-as-a-service », PaaS, par l'éditeur), après le langage Apex et la base de données. En juillet dernier, à l'occasion du lancement de la 23e génération de son logiciel de gestion de la relation client (GRC) hébergé, Salesforce avait décrété « la fin du logiciel ». Logiciel fourni de façon traditionnelle s'entend, par opposition à l'exploitation du logiciel en ligne. Désormais, avec la livraison de son langage Apex, accessible en ligne lui aussi, utilisateurs et développeurs peuvent développer des outils sur les serveurs de Salesforce et les exploiter de la même façon. Pour aller un peu plus loin, Visualforce doit donc permettre aux entreprises et aux éditeurs indépendants de créer des interfaces originales en combinant des blocs HTML et du code Salesforce, ainsi que du code Ajax et Adobe Flex. Sur un blog interne de Salesforce, on apprend que l'éditeur proposera en complément des composants d'interfaces à assembler. Selon Ariel Kelman, directeur marketing de la plateforme, cité par nos confrères d'Infoworld, l'éditeur répond ainsi à la demande de ses clients qui souhaitaient pouvoir diversifier l'apparence des interfaces qu'ils concevaient plutôt que de devoir toujours se conformer au « look and feel » de Salesforce. Une pré-version de Visualforce sera proposée aux développeurs dès la semaine prochaine. L'outil devrait être disponible pour tous au quatrième trimestre de cette année. (...)

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