Flux RSS

Fusions/Acquisitions

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

545 documents trouvés, affichage des résultats 191 à 200.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/04/2011 12:09:12)

Texas Instruments rachète National Semiconductor pour 6,5 milliards de dollars

Texas Instruments a annoncé hier qu'il avait acquis National Semiconductor pour 6,5 milliards de dollars en cash. Le constructeur, qui fabrique des puces de faible consommation, a indiqué qu'il combinerait ses 30 000 produits analogiques avec les capacités de fabrication de pointe de National Semiconductor. Ce dernier produit quelque 12 000 circuits analogiques intégrés. Selon les termes de la transaction, National Semiconductor fera partie de la division analogique de TI. Dans un communiqué commun, les deux entreprises ont indiqué que les ventes de semi-conducteurs analogiques représentaient près de 50% du chiffre d'affaires de Texas Instrument.

Un meilleur ancrage pour TI sur le marché des semi-conducteurs

Les semi-conducteurs analogiques convertissent des données analogiques en signaux numériques vers des smartphones, des PC et d'autres types de terminaux. Cette acquisition est à la fois synonyme de force et de croissance, a déclaré Rich Templeton, CEO de TI, dans une déclaration. D'après lui, les deux entreprises disposent d'atouts pour fournir des produits qui améliorent la performance et l'efficacité en convertissant des informations vers des systèmes électroniques.

Selon les deux entreprises, ce rachat est assujetti aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisé d'ici six à neuf mois, « Lorsque la transaction sera terminée, TI disposera d'un meilleur ancrage sur un marché dans lequel il est déjà un chef de file », a déclaré Nathan Brookwood, analyste chez Insight 64. Ce rachat pourrait constituer des opportunités de croissance sur le marché des produits fabriqués par National Semiconductor qui a usé d'une variété de tactiques pour tenter de développer son activité au fil des ans.

La fin d'une époque

Ces deux noms ont représenté une partie de l'industrie des semi-conducteurs depuis l'époque de leur création il y a des décennies, rappelle l'analyste. Le marché des semi-conducteurs analogiques a toujours été réduit à un club exclusif mettant en scène  quelques entreprises, a t-il ajouté. Cette acquisition pourrait contribuer à contracter le marché qui ne sera plus représenté que par  quelques joueurs, dont Linear Technology et NXP Semiconductor.

(...)

(05/04/2011 10:57:01)

Ausy reprend les activités services applicatifs d'APX

La SSII Groupe APX cesse ses activités dans les services applicatifs en les cédant à sa consoeur Ausy. Ce pôle qui délivre des prestations de conception et de maintenance de logiciels emploie 144 personnes, sur les 1600 que compte le Groupe APX, et génère 10 M€ de chiffre d'affaires. « Nous n'avions qu'une part de marché anecdotique dans ce domaine malgré de belles références », explique Noël Saille, le PDG de la SSII. La participation du pôle services applicatifs au chiffre d'affaires de l'entreprise était tout autant marginale puisqu'elle ne représentait que 5,5% des 180 M€ de revenus dégagés par le groupe. 
En faisant passer ce fond de commerce dans d'autres mains, le groupe APX entend se recentrer sur son coeur de métiers liés aux infrastructures informatiques : conseil et intégration technologiques, services de support et d'infogérance. 

Pour Ausy, l'opération est l'occasion de renforcer ses propres centres de services et d'acquérir des expertises dans les secteurs de la santé, de la distribution et des marchés publics. La SSII complète en outre son maillage territoriale dans les régions PACA, Rhône-Alpes et Île-de-France où l'activité services applicatifs d'AXP était implantée pour cibler les grands comptes régionaux et publics.

Illustration principale : Noël Saille, PDG du groupe APX
(...)

(01/04/2011 15:35:21)

Recap IT : Les rêves d'Amazon, Google et Microsoft, Silicon Valley again, Allo Houston

Il y a des semaines où l'actualité est plus légère, pas d'acquisitions significatives ni retournement stratégique et encore moins de catastrophe naturelle. Cependant à bien y regarder cette semaine est fortement marquée par les rêves de dominance. Le premier à se découvrir a été Amazon qui a lancé aux Etats-Unis son offre de stockage et de lecture de contenus en ligne. Comment ne pas y voir l'envie forte de concurrencer le dominant iTunes d'Apple. Autre acteur, Google qui en annonçant sa fonction +1 de recommandation espère séduire les utilisateurs de Facebook et de son fameux bouton « Like » ou encore savoure le pied de nez à Oracle (en conflit sur des questions de brevets sur Android) en accueillant en son sein, James Gosling, le papa de Java. Facebook de son côté a étoffé et amélioré son service questions à tous concurrençant ainsi des acteurs comme Quora ou Yahoo Answer. Enfin Microsoft constate avec plaisir les analystes lui prédire que son OS mobile passera devant iOs d'Apple d'ici 2015.

Pourtant le rêve peut virer au cauchemar, surtout quand un de vos concurrents vous attaque. Ainsi Microsoft a officiellement déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Google pour pratiques anti-concurrentielles. On peut ajouter à cela la mise sous surveillance de la politique de respect de la vie privée pendant 20 ans dans le cadre de l'affaire Google Buzz. Parfois quand le rêve devient une obsession, les sanctions tombent. A trop vouloir dépasser HP sans prendre en considération la concurrence d'Apple ou HTC, le PDG d'Acer a démissionné devant la volonté du conseil d'administration de changer de stratégie.

American Dream IT


De son escapade américaine, Serge Leblal nous raconte ses rencontres avec les entreprises IT qui font ou feront l'actualité dans les prochains mois et années. Un passage par la côte Est vous fera découvrir ou approfondir la vision et les produits de DataCore. Dans la Silicon Valley, vous en saurez plus sur la sauvegarde fine de BackBlaze et sur la sécurité pointue de Palo Alto Networks. Enfin, replongez-vous dans l'aventure de la start-up Zoho qui étoffe ses offres notamment de CRM.

Rachats et sécurité


Pour terminer ce tour d'horizon hebdomadaire, ne sacrifions pas les acquisitions de la semaine. Cisco continue sa montée en puissance dans le cloud en rachetant NewScale, fournisseur de cloud à la demande. Salesforce.com de son côté se renforce dans la perception des réseaux sociaux au sein de ses outils de CRM en faisant l'acquisition de Radian 6. Ebay réalise la plus grosse opération de la semaine en mettant 2,4 milliards de dollars pour s'offrir GSI Commerce.

Sur le plan de la sécurité, le début de la semaine a été marqué par la revendication par un hacker de 21 ans de la création de faux certificat SSL de la société Comodo, qui gère ces certificats pour plusieurs grandes sociétés (Microsoft, Google, Yahoo, etc.). Mais le plus savoureux est certainement cet audit réalisé sur les sites de la NASA et qui les considère comme de vraies passoires.

(...)

(30/03/2011 16:32:47)

Salesforce.com rachète Radian6, analyseur des réseaux sociaux

Salesforce.com paiera environ 276 millions de dollars en cash et 50 millions en actions, déduction faite de la trésorerie acquise. La transaction devrait être conclue d'ici le 31 juillet prochain. Les solutions de Radian6 donnent un aperçu aux entreprises de ce que les gens disent au sujet de leurs marques et produits, ainsi que de leurs concurrents. Ses clients incluent Kodak, PepsiCo et plus de la moitié des entreprises du Fortune 500, explique Salesforce.com dans un communiqué.

Une acquisition supplémentaire


Avec cette opération Salesforce.com va intégrer les capacités des services de Radian6 avec ses propres logiciels de vente et de service à la clientèle, ainsi que sa plate-forme de réseau social Chatter. Les développeurs pourront également utiliser la technologie Radian6 pour créer des applications sur la plateforme Force.com de l'éditeur.

Ce rachat avait fait l'objet de plusieurs rumeurs depuis quelques mois. Dans un premier temps, un simple partenariat était envisagé. Salesforce.com continue donc ses emplettes après le rachat de DimDim (outil de communication en temps réel) et aussi Heroku, fabricant d'une plate-forme de cloud computing pour construire des applications Ruby (...)

(30/03/2011 16:11:48)

Cisco veut acquérir NewScale, fournisseur de cloud à la demande

Cisco a annoncé son intention d'acquérir NewScale, un fournisseur de logiciels qui propose un portail self-service pour les entreprises. Elles peuvent ainsi sélectionner et déployer des services de cloud computing. Les termes financiers du contrat n'ont pas été divulgués.

Basée à San Mateo, en Californie, les produits NewScale donnent aux entreprises, mais également à des partenaires commerciaux le moyen de fournir des allocations de ressources de manière ponctuelle selon les besoins. Cisco explique que les solutions de NewScale vont compléter et élargir son offre de services cloud notamment sur la partie ​​management et automatisation.

L'acquisition devrait être finalisée au second semestre de l'exercice 2011 de Cisco.

(...)

(30/03/2011 14:08:04)

Lawson Software : les rumeurs d'une contre-offre d'Oracle inquiètent les utilisateurs

L'investisseur et activiste Carl Icahn, qui avait pris une participation dans Lawson l'an dernier, s'est dit favorable à l'offre d'Infor. L'homme d'affaire américain a la réputation de pousser les entreprises dans lesquelles il investit, et de prendre des décisions qu'il estime dans l'intérêt des actionnaires, y compris de procéder à la vente d'une entreprise si nécessaire.

Pendant ce temps, les utilisateurs de Lawson sont dans l'expectative, certains craignant ce qui pourrait advenir. Depuis fin 2001, date à laquelle Lawson est devenue une entreprise cotée, « la qualité n'a pas suivi, le service non plus, » a déclaré un utilisateur de longue date qui travaille au service informatique d'un réseau hospitalier du Midwest. « Cela a été plus difficile d'avoir à faire à des personnes compétentes, et cela prend plus de temps pour trouver des solutions et résoudre les problèmes. La relation avec Lawson oscille entre amour et colère. » L'utilisateur, qui a requis l'anonymat en raison de la situation délicate dans laquelle se trouve l'entreprise, s'est dit aussi préoccupé par ce qui se passerait si Lawson était acheté par Infor ou par Oracle, deux entreprises connues pour leur mode de management rationalisé. « Ce ne serait pas facile pour mon entreprise de changer de système ERP (Enterprise resource planning), pas seulement à cause de l'impact organisationnel et financier, » a t-il dit. Les entreprises comme la sienne « ont vraiment besoin de quelque chose de spécifique au secteur de  la santé, notamment pour ce qui concerne les ressources humaines, » a t-il ajouté.

Une situation d'attentisme


Pour l'instant, son entreprise va rester « prudente avant d'investir dans d'autres produits Lawson, et continuer à travailler avec ce dont elle dispose actuellement, » a t-il déclaré. Un autre utilisateur des logiciels de Lawson admet avoir adopté une approche attentiste. « Sur la base de ce que je sais, il semble que Lawson fait diligence raisonnable, évalue sa situation financière et s'assure que tout est bien cadré pour aller de l'avant, » a déclaré Don Zoz, président du Lawson Mid-America User Group. « S'il s'avère que le rachat est une bonne chose pour Lawson, je ne suis pas opposé à une telle transaction. » Cependant, « comme toujours, je crains que le support aux utilisateurs en soit affecté si l'entreprise devient trop importante, » a t-il ajouté.

Pour l'exercice 2010, Infor, entreprise privée, a enregistré environ 2 milliards de dollars de recettes, et Lawson, 736,4 millions de dollars. Si elle voyait le jour, la nouvelle entité réunissant les deux entreprises deviendrait le plus important vendeur ERP du secteur après SAP et Oracle. L'annonce récente d'Infor selon laquelle l'entreprise prévoit d'embaucher quelque 400 ingénieurs en vue de stimuler le développement de produits pourrait rendre les clients de Lawson plus optimistes. La stratégie d'Infor imaginée par la nouvelle équipe de direction - le PDG d'Infor, Charles Phillips, est l'ancien co-président d'Oracle - viserait à faire une entreprise dont le moteur serait l'innovation logicielle plutôt qu'une entreprise résultant de l'accumulation de sociétés acquises, une image qui colle à la peau d'Infor. Mardi, le porte-parole d'Infor n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'offre de rachat faite à Lawson. (...)

(30/03/2011 13:44:46)

eBay rachète GSI Commerce pour 2,4 milliards de dollars

L'an dernier, eBay a eu du mal à faire grossir le chiffre d'affaires de son activité principale et c'est avec sa branche PayPal, spécialisée dans les services de paiement en ligne, qu'il a réalisé l'essentiel de sa progression. Les produits et la technologie qu'il s'apprête à racheter avec GSI Commerce correspondent aux opportunités de croissance qu'il a identifiées, a indiqué son PDG John Donahoe.

Plus particulièrement, GSI Commerce a construit des relations durables  avec ses quelque 180 clients implantés dans la distribution de détail, ce qui devrait aider eBay à gagner du terrain sur ce segment de marché, au-delà des vendeurs individuels et des commerçants de petite et moyenne taille.  Notamment face à un concurrent tel qu'Amazon qui s'est traditionnellement concentré sur les partenariats avec de grands acteurs du retail, bien établis. « Ce qui intéresse eBay, c'est de développer des capacités pour concurrencer Amazon.com », estime Leslie Hand, analyste du cabinet IDC. Or, on trouve parmi les clients de GSI Commerce des groupes comme Adidas, Calvin Klein, Levi's, Godiva, Radio Shack ou encore Toys R Us.

Par ailleurs, GSI Commerce va aider eBay à fournir de nouveaux services de e-commerce dans les secteurs à forte croissance, explique John Donahoe, c'est-à-dire  la mobilité, les réseaux sociaux et la convergence qui s'opère entre les ventes et le marketing réalisés en boutique et en ligne.

Un rachat pour retenir ses clients

Dans un premier temps, la société rachetée va continuer à fonctionner de façon séparée, mais ensuite, elle s'insérera progressivement dans la place de marché d'eBay et avec PayPal. Les grands commerçants présents sur le site d'enchères pourraient être intéressés par les outils et services de GSI Commerce, tandis que les clients de ce dernier pourraient vouloir écouler leurs surplus de stocks sur eBay ou recourir à PayPal. Pour Gene Alvarez, analyste au cabinet Gartner, le principal bénéfice pour eBay serait d'être ainsi capable de retenir ses clients les plus importants, tentés par la mise en place de leurs propres sites de vente en ligne, stoppant du même coup leur partage de revenus avec eBay. Avec les solutions de GSI Commerce, la société de John Donahoe pourrait garder la main sur eux en les aidant à gérer leur propre boutique en ligne (design web, hébergement, gestion des commandes, mise à disposition des produits), leur marketing et les équipes de leur centre d'appels.

« A chaque fois qu'un marchand qui prend de l'ampleur quitte le site d'eBay pour ouvrir le sien, eBay doit le remplacer. On peut espérer qu'il sera bientôt capable de faire évoluer ce client vers les outils de GSI afin de le garder, tandis que de nouveaux clients, plus petits, continueront à lui arriver à l'autre bout de la chaîne », dessine Gene Alvarez.

Néanmoins, eBay devra aussi prendre en compte la tendance qui veut que les grands retailers réduisent leur recours aux prestataires de services e-commerce tels que GSI Commerce pour réaliser tout ou partie de ces fonctionnalités en interne, au fur et à mesure que progressent leurs performances dans le e-commerce, souligne Leslie Hand, d'IDC. Selon elle, la bonne option consisterait à s'adresser à des marchands qui n'ont pas les ressources pour faire monter en puissance leur chaîne de e-commerce de bout en bout. Ceux-là trouveront un avantage financier à confier l'ensemble de ces fonctions ou une partie d'entre elles à eBay et GSI Commerce.

GSI Commerce a généré 1,4 Md$ en 2010

Une nouvelle holding dirigée par le fondateur de GSI, Michael Rubin, absorbera les parties de la société qui n'intéressent pas eBay, soit 100% de l'activité des produits sports sous licence et 70% de Rue La La et ShopRunner. Elle recevra un prêt de ce dernier, d'un montant de 467 M$, par lequel elle détiendra 30% dans Rue La La et ShopRunner.

GSI Commerce a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars. La partie de son activité qu'eBay souhaite acquérir a généré environ 900 millions de dollars, des revenus qu'eBay voudrait porter à 1,2 milliard de dollars en 2013.

Jusqu'au 6 mai 2011, GSI Commerce peut recevoir des propositions de rachat concurrentes et les faire connaître à eBay pour lui donner la possibilité de surenchérir. L'offre d'eBay représente un bonus de 51% sur le cours de l'action GSI Commerce à la clôture des marchés de vendredi dernier et un bonus de 47% par rapport au cours des trente derniers jours. « Il sera intéressant de voir si un autre acheteur se présente. La situation pourrait devenir plus compliquée pour eBay si le prix était tiré vers le haut, parce que son offre actuelle se situe à un niveau raisonnable », fait remarquer Leslie Hand, d'IDC. (...)

(30/03/2011 11:18:26)

Regain de fusions-acquisitions en 2010 selon IDC

Selon IDC, 2010 a connu plus de 1 900 accords de fusions et acquisitions dans le secteur IT. Ils représentent une valeur totale de 200 milliards de dollars. Ces opérations se sont concentrées dans le domaine applicatif, 586 dans les applications d'entreprise, 421 dans les applications internet. Il y a eu également 219 opérations dans les infrastructures, essentiellement dans la sécurité et le stockage.

Sept des dix plus grandes transactions se sont produits dans les télécoms : acquisition de CenturyLink par Qwest pour 22,4 milliards de dollars et d'América Móvil par le même pour 21 milliards de dollars. Intel a lâché  7,7 milliards de dollars pour l'acquisition de McAfee et SAP s'est payé Sybase pour 5,8 milliards de dollars.

Google entreprise la plus active


Les entreprises les plus actives ont été Google, qui a fait 27 opérations en 2010, suivi par AOL et Facebook avec 9 chacune. Parmi les principaux fournisseurs IT, Cisco, Dell, HP, IBM, Intel, Oracle, VMware ont affiché un regain d'appétit pour les acquisitions.

« La confiance renouvelée accompagnant la reprise des dépenses informatiques a contribué à faire de 2010 un revirement pour les fusions et acquisitions », a déclaré Dan Yachin, directeur de recherche sur les technologies émergentes chez IDC. 2011 sera une autre année très active sur ce sujet, en particulier pour les domaines tels que la convergence des infrastructures, celle des contenus mobiles, la création de services et la facilitation, l'analyse de données (et de l'infrastructure de soutien) et l'informatique diffuse.

(...)

(25/03/2011 10:45:34)

Sigma renforce son pôle édition en rachetant Actium Developpement

La SSII Sigma compte trois activités : conseil et intégration (sans délégation de personnel), infogérance et éditions.  Cette dernière se renforce par le rachat d'Actium Développement. « Une société qui nous apporte un double avantage, une solution de gestion comptable et financière Totem et une implantation à Paris », souligne Olivier Gaboury, le directeur marketing et commercial.

Actium développement réalisait 1,6 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une entreprise sans difficulté financière mais qui souhaitait s'appuyer sur une structure plus importante pour conquérir des comptes clients de taille plus grande. La structure restera en place. L'objectif de Sigma, dans ce rachat, est avant tout de développer Totem.

Au-delà, Sigma veut poursuivre son implantation sur d'autres régions. Sans précipitation. La société est implantée à Strasbourg et Toulouse. Elle a réalisé 54 ME de chiffre d'affaires en 2010, avec 15% de progression et souhaite renouveler en 2011 avec une croissance à deux chiffres, principalement en croissance organique.

(...)

(24/03/2011 14:27:25)

McAfee acquiert Sentrigo, spécialiste de la sécurité des bases de données

L'acquisition intervient un peu moins d'un mois après qu'Intel a finalisé le rachat de McAfee pour 7,6 milliards de dollars. Aucun commentaire sur le montant proposé par McAfee sur Sentrigo n'a été apporté, on sait simplement que l'opération devrait être finalisée en avril prochain.

Sentrigo offre une gamme de produits conçus pour aider à prévenir les attaques sur les bases de données grâce à un suivi d'activité, de prévention d'intrusion, de détection de vulnérabilité et de protection des systèmes non corrigés. Les produits de la société peuvent également aider les clients à satisfaire aux exigences réglementaires et de se conformer à des normes telles que PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) ou HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act).

McAfee était déjà en partenariat avec Sentrigo depuis 201. Le projet d'acquisition permettra donc de renforcer ces échanges et de renforcer le portefeuille de la filiale d'Intel sur ce segment de marché à fort potentiel.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >