Flux RSS

Gouvernance de la DSI

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

364 documents trouvés, affichage des résultats 291 à 300.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/04/2006 17:52:51)

Technologie : Global Knowledge forme à la maîtrise des coûts d'impression et crée une direction européenne

L'américain Global Knowledge -qui vient de racheter Azlan Training - fait le tour de ses huit centres de formation en France (les centres Azlan) à partir du 18 avril avec un nouveau cursus qui s'attaque à la problématique de l'optimisation des coûts impression. Il sera dispensé à raison d'une session par centre jusqu'au mois de juin, parallèlement à la présentation du logiciel Watchdoc (société Doxense) dédié à cette problématique de gestion. L'objectif est de fournir aux directions des systèmes d'informations tous les éléments pour calculer leur budget d'impression. Parallèlement, Global Knowledge travaille à la mise au point d'une formation « globale » sur la sécurité - par opposition à celles qui abordent cette question par un produit ou un volet technique- qui devrait être lancée en juin en France. Bien qu'il soit américain, le groupe promet de respecter les besoins des marchés locaux dans ses futures offres. Dans cette optique, il vient de créer une filiale européenne, dont la direction sera assurée par Richard Prior Jones, anciennement manager européen d'Azlan. « Cette organisation reprend celle d'Azlan avec des directions générales fortes et autonomes dans chaque pays et une consolidation sur le plan européen », commente Chadli Tabib, le directeur général de Azlan Training. « Elle permettra de conserver un développement adapté par territoire ». (...)

(03/04/2006 17:55:13)

Patrick Starck part chez CA

L'annonce était très attendue : Patrick Starck a finalement rejoint CA pour prendre les rennes de la région Europe du Sud (au poste de directeur régional - Area Manager). Une nomination qui intervient près de deux semaines après l'annonce de son départ à la tête de HP France. Il aura à charge l'ensemble des opération de CA en France, Italie, Espagne, Portugal et enfin en Grèce. Et répondra directement à Andrew Dutton, vice-président et directeur général EMEA. Dans un communiqué, CA déclare que cette nomination « s'inscrit dans le cadre de la régionalisation et de la simplification du modèle opérationel ». Patrick Stark avait justifié son départ en expliquant qu'il voulait « donner une nouvelle direction à sa carrière ». Rappelons au passage que les anciens dirigeants de CA (notamment Sanjay Kumar) vont bientôt être jugés, mis en examen pour fraudes boursières et obstruction à la justice, après avoir truqué les comptes 2001-2002 de la société. (...)

(03/04/2006 12:33:36)

Forrester : les entreprises européennes doivent aller au-delà d'Itil

Selon Forrester, les entreprises européennes ayant adopté Itil se félicitent d'avoir « atteint les objectifs opérationnels [...] notamment offrir une meilleure qualité de livraison des opérations informatiques. » Néanmoins, celles-ci ressentiraient le besoin d'aller plus loin : « l'impact sur l'organisation informatique est positif, mais il manque clairement à Itil un lien avec la performance d'entreprise. » Selon le cabinet, « ce manque peut-être un frein pour les décideurs hésitants ou réfractaires aux coûts liés au support d'Itil. » Et Forrester d'encourager ces décideurs-là à « s'inspirer des fournisseurs de services qui ont acquis une solide expérience avec leurs propres data center. » Ces fournisseurs devraient pouvoir « aider les entreprises informatiques à optimiser la gestion des changements internes en se concentrant sur la préparation, les bénéfices pour le personnel concerné et l'implication des utilisateurs. » Enfin, le cabinet d'analyses recommande aux entreprises de « pousser leurs partenaires à développer une approche plus consultative autour du retour sur investissement d'Itil et préparer des justifications business sur les avantages de son implémentation. » (...)

(31/03/2006 17:37:10)

Technologie : l'évaluation des compétences informatiques en question

Comment mesurer les connaissances d'un ingénieur en matière de systèmes d'information ? Les formations sont-elles adaptées aux besoins professionnels ? Le 10 avril, les informaticiens et les acteurs de l'industrie informatique sont invités au ministère de la recherche pour participer à une conférence-débat qui abordera ces questions. Cette manifestation est organisée par l'association TopDev, en partenariat entre autre avec le Cigref (club informatique des grandes entreprises françaises), le Syntec informatique et la Commission des titres de l'ingénieur, autour du lancement prochain (en janvier 2007) d'un futur système d'évaluation des compétences informatiques,IS Able. Cet outil mis au point par TopDev a pour ambition de servir de « Toefl » de l'informatique, du nom du célèbre examen d'anglais qui sert à estimer son niveau de langue. Son objet serait de pouvoir mesurer la capacité d'un ingénieur à appréhender les problématiques relatives aux systèmes d'information. Il servirait par exemple à s'assurer qu'un responsable métier possède les connaissances nécessaires pour assurer la maîtrise d'ouvrage d'un projet de systèmes d'information et de choisir une SSII pour le réaliser. Plus généralement, certaines entreprises y verraient le moyen d'accroître globalement le niveau de leurs collaborateurs et de simuler leur créativité, selon Chrystel Coassin, président de TopDev. IS Able pourrait aussi servir à mesurer les compétences des jeunes ingénieurs à l'issue de leur formation, et indirectement à évaluer les cursus proposés. Ces questions seront débattues lors de la conférence, ainsi que les axes d'évaluation sur lesquels devrait porter ce futur questionnaire. Une intervention sur l'histoire du développement informatique est également prévue, ainsi qu'un bilan chiffré sur les métiers et les compétences attendues du secteur. (...)

(31/03/2006 17:36:47)

Technologie : Azlan accroît sa couverture et son offre avec Global Knowledge

Les informaticiens de Bourgogne et de l'Est de la France pourront bientôt profiter de l'offre d'Azlan Formation - aujourd'hui Global Knowledge suite à son rachat par ce groupe américain le 10 mars dernier. Le groupe de formation spécialisé dans les réseaux devrait habiliter deux nouveaux centres d'enseignement informatique à délivrer ses cursus certifiants sur Cisco, Citrix, IBM Software, Linux, Microsoft et Novell à Dijon puis à Strasbourg ou à Nancy (le choix final n'est pas encore arrêté enter ces deux villes) d'ici à quelques semaines. Cette démarche lui permettra de compléter sa couverture du territoire national aujourd'hui réalisée via sept centres ( un à paris, six en province). Azlan va parallèlement étoffer l'offre de ses relais régionaux grâce au catalogue de Global Knowledge. Il compte y décliner les cursus de formation dits « génériques » conçus par l'américain pour accompagner les cours purement liés à l'utilisation d'une technologie. Celui-ci a en effet monté près de 360 cursus de ce type qui complète la soixantaine mis au point par Azlan notamment en introduction aux technologies. Désormais, « nos établissements vont faire profiter à leurs clients des cours de méthodes et de gestion de projet de Global Knowledge, ainsi que ses enseignements sur les fondamentaux des réseaux, les bases de données et le développement » explique Chadli Tabib, Directeur Général de Azlan Training. (...)

(30/03/2006 18:03:22)

Les employés SAP vont finalement voter pour un CE

Finalement, SAP devrait se doter d'un comité d'entreprise version allemande, un Betriebsrat. Les dirigeants de l'entreprise ont dû plier face à la volonté de trois syndicalistes qui ont fait appel devant la justice. Des élections devraient se tenir le mois prochain. 37 personnes seront élues et représenteront l'ensemble de la masse salariale de SAP - soit plus de 10 000 personnes en Allemagne. Le géant sera notamment obligé de faire connaître ses décisions aux représentants élus qui seront les pourparlers des salariés. La direction espère influencer le vote en faveur de personnes ayant la même vision d'entreprise qu'elle. Un courrier électronique de Hasso Plattner récemment diffusé en interne faisait l'apanage de la culture d'entreprise propre à SAP qui "résout les conflits par des discussions lors de soirées tardives, de week-ends, le tout autour d'une bière ou sur un terrain de football." Et d'ajouter son inquiétude face à la rigidité de certains syndicalistes concernant les horaires alors que les communications avec les Etats-Unis et la Chine nécessitent beaucoup de flexibilité. (...)

(30/03/2006 18:04:26)

Etude : les connaissances métiers davantage recherchées par les entreprises IT

Une étude conduite auprès de 100 entreprises américaines démontre que les recruteurs cherchent de plus en plus de personnel ayant des connaissances métier liées au management, à la prise en charge d'une équipe ou à la communication. La Society of Information Management (SIM) qui a menée l'enquête estime les compétences liées aux métiers des entreprises sont de plus en plus recherchées. Les cursus universitaires les plus demandés par les entreprises touchent à l'analyse et à la conception de systèmes, qui forment les étudiants à l'interaction et à la communication. L'étude se penche également sur l'externalisation. Elle estime que celle-ci ne se fera pas forcément au détriment du marché intérieur. En effet, selon la SIM, les entreprises qui font appel à des services externes devraient largement utiliser des entreprises nationales. La SIM explique que le nombre d'équivalents temps plein ne devrait pas beaucoup varier entre 2005 et 2008. (...)

(29/03/2006 17:58:27)

Grid : l'EGA publie ses recommandations sur le stockage et le provisionning

L'Enterprise Grid Alliance (EGA), un consortium qui réunit des sociétés comme EMC, Intel, Oracle, Sun, HP et NetApp, a publié lundi des spécifications sur le stockage et le provisionning de grilles de calcul d'entreprises. Le but de l'EGA est d'établir une série de meilleures pratiques et d'encourager le développement de produits de grille interopérables. La spécification détaille plusieurs aspects importants de la gestion d'une grille, notamment en cas de défaillance d'un composant ou d'ajout ou de retrait à chaud d'un équipement. Comme l'explique Alan Yoder le patron du group stockage et provisionning de l'EGA, par ailleurs expert technique chez NetApp, "Il est important pour tout administrateur de grille de connaître l'impact de la défaillance d'un équipement de stockage sur les applications liés. La spécification précise notamment les procédures recommandées pour gérer l'ajout ou le retrait d'un équipement mais aussi les aspects de sécurité des donnée sou de facturation du stockage. L'an passé, déjà , l'EGA avait produit deux documents, l'un adressant la sécurité des grilles et l'autre définissant une architecture de référence pour le déploiement d'une grille. L'EGA est en passe de fusionner avec le Global Grid Forum. (...)

(29/03/2006 17:59:51)

Apple perd son CTO Avie Tevanian

Avadis ("Avie") Tevanian, le Chief Software Technology Officer d'Apple va quitter la firme après près de 10 ans à la tête de ses activités logicielles. Tevanian est l'un des pères du micro-noyau Mach, dont il a été l'un des principaux designers et ingénieur au sein de l'Université Carnegie Mellon. En 1988 il a rejoint NeXT pour participer au développement de NextStep et il a très rapidement pris du galon pour prendre en charge le développement de l'OS mais aussi le portage de son framework objet sur les systèmes d'exploitation d'HP (HP-UX), de Sun (Solaris) et de Microsoft (Windows NT). En charge de l'ingénierie chez NeXT, Tevanian a pris la tête du développement logiciel d'Apple en 1997, lorsque la firme à la pomme a absorbé NeXT pour développer ce qui allait devenir Mac OS X. Tevanian avait déjà pris du recul il y a deux ans en laissant son poste d'ingénieur en chef de Mac OS X à un français Bertrand Serlet, aujourd'hui en charge de l'ingénierie logicielle de la firme à la pomme. Serlet a participé à l'intégralité de l'aventure Mac OS X depuis la première mouture expérimentale de Rhapsody. Ce fidèle de Steve Jobs est également un ancien de Next, qu'il a rejoint en 1989. Il pourrait prendre la place de Tevanian après son départ, le 31 mars prochain. (...)

(24/03/2006 17:40:40)

Microsoft nomme Sinofsky à la tête de Windows

Microsoft vient d'annoncer la réorganisation de sa division Plateformes & Services en huit groupes distincts. Le premier d'entre eux, Windows et Windows Live, est confié à Steve Sinofsky qui animait jusqu'ici les activités du groupe dédié à Microsoft Office. Ce nouveau groupe rassemble les troupes de développement de Windows et de Windows Live, le service en ligne lancé à l'automne. Un second groupe est néanmoins dédié plus spécifiquement à la plateforme Windows Live, tandis qu'un troisième s'attachera aux activités en ligne de Microsoft, remplaçant la division appelée jusqu'ici MSN. Le quatrième groupe, Market Expansion, est également nouveau et s'attache à la prise de nouveaux marchés, comme celui, tout récemment créé, des PC ultra-mobiles. Les autres groupes, Core Operating System Vision, Windows Client Marketing Group, Developer and Platform Evangelism Group et Server and Tools Business Group conservent leur périmètre. Selon Kevin Johnson, co-président de la division Plateformes et Services de Microsoft, cette réorganisation vise principalement à préparer le départ de son collègue Jim Allchin, annoncé à la fin de l'été et programmé pour début 2007, au moment du lancement de Windows Vista. Cette annonce intervient après celle du report du lancement de Vista de septembre 2006 à début 2007. Dans un communiqué, l'éditeur souligne trois objectifs à cette réorganisation : « avancer la stratégie de Microsoft associant logiciels, services et Live ; renforcer l'agilité de Microsoft pour proposer des solutions innovantes à ses clients ; profiter de nouveaux relais de croissance liés aux services Windows Live, à la publicité en ligne et aux solutions pour les marchés émergents. » Pour Michael Gartenberg, analyste chez JupiterResearch interrogé par USA Today, il s'agit surtout « d'affecter les meilleurs talents à l'environnement de Windows. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >