Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 2171 à 2180.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/05/2009 12:14:37)
Mozilla veut que la conception d'extensions Firefox devienne un jeu d'enfant
Les 12 000 extensions pour Firefox créées par 8 000 développeurs au cours des quatre dernières années ne suffisent pas à Mozilla. L'éditeur du navigateur Open Source lève le voile sur Jetpack, un API conçue pour simplifier la réalisation d'add-on, au point d'en permettre le développement par des enfants. Il faudra certes que les codeurs juvéniles aient quelques notions de programmation. Mais, explique Mozilla, Jetpack sera utilisable par tous ceux qui maîtrisent les principaux langages de programmation du Web : HTML, JavaScript et CSS. Ainsi, quiconque capable de bâtir un site Web sera également en mesure de se lancer dans la réalisation d'extensions pour Firefox. Les possibilités offertes par Jetpack s'intègrent directement dans le navigateur. C'est donc dans une page Web que s'effectue la programmation, en s'appuyant sur Bespin, l'espace de développement en ligne de Mozilla. Le déboguage est, quant à lui, exécutable avec Firebug. Pour l'heure disponible en version 0.1, Jetpack peut d'ores et déjà interagir avec des API externes, comme celles de Twitter ou de Youtube, des sites suscitant l'intérêt des concepteurs d'extensions. (...)
(20/05/2009 18:37:16)Le moteur Kumo de Microsoft visible dès la semaine prochaine
Kumo, le nouveau moteur de recherche de Microsoft devrait faire ses premiers pas publics la semaine prochaine, à l'occasion de la conférence D : All Things Digital (du 26 au 28 mai prochain à San Diego). Ce moteur de recherche se veut une modernisation de Live Search, non seulement au niveau de l'affichage (sur une même page apparaissent des résultats sous forme de vidéo, de son ou de lien), mais également de la façon dont l'utilisateur formulera ses requêtes. Il devrait en effet bénéficier des avancées en recherche sémantique de Powerset recherche , achetée en juillet dernier. Testé depuis mars en interne, Kumo fait l'objet de tests depuis une semaine auprès d'un groupe restreint d'internautes, en dehors de Microsoft. Il sera surtout l'occasion pour Microsoft de rattraper son retard dans un domaine où il est largement distancé par Google (64,2 % de part de marché en avril aux États-Unis selon comScore) et Yahoo (20,4 % de part de marché). Son Live Search ne comptabilise que 8,2 % de part de marché. Les innovations récentes de Google, et Yahoo qui vient de présenter une manière de mieux classer les résultats (en incluant des extraits sonores ou vidéos pour illustrer un lien par exemple), risquent fort de compliquer la tâche de Microsoft. (...)
(20/05/2009 18:34:27)Le gouvernement lance une consultation publique sur l'Internet du futur
Valérie Pécresse, Luc Chatel et Nathalie Kosciusko-Morizet (*) lancent une consultation publique en ligne sur l'Internet du futur ouverte jusqu'au 13 juillet 2009. Il s'agit d'ouvrir au plus grand nombre les questions qui se posent autour des évolutions d'Internet en France, en termes de technologie, d'usage et même d'organisation. Les sujets évoqués sont organisés en six thématiques : technologies du coeur de réseau, réseaux d'accès, réseaux spontanés, Internet des objets, contenus, usages et services. Les questions sont soit très pointues, soit très larges (« Pensez-vous que le thème de l'Internet du futur justifie la mise en place, en France, d'un 'pôle académique' de recherche de haut niveau consacré exclusivement à ce sujet et ayant vocation à fédérer les efforts français dans ce domaine ? ») et nécessitent clairement une connaissance du secteur. Les annexes qui accompagnent le questionnaire sont très détaillées mais également très techniques. « Le spectre des répondants est assez large néanmoins, nuance Pierre Bonis, conseiller technique au cabinet de NKM. Et il est certain que les spécialistes ou les chercheurs sont concernés directement. Mais nous acceptons aussi que l'on ne réponde qu'à deux ou trois questions. Des entreprises qui ne sont pas dans le secteur mais ont un intérêt dans tel ou tel sujet peuvent donner leur point de vue, par exemple. » Cette consultation doit permettre de remonter des informations et les sujets d'intérêts des internautes. Mais c'est aussi un moyen de jauger l'intérêt du public pour ces sujets. Enfin, si rien n'est encore figé sur ce plan, Pierre Bonis confirme que les résultats pourraient servir aussi bien à définir des mesures d'accompagnement des entreprises par exemple en formation pour le passage à IPv6 qu'à une réorganisation des pôles associés à la recherche sur les thématiques étudiées, ou à de nouveaux types de financement de la R&D. A suivre ! (*) Respectivement, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, chargé de l'industrie et de la consommation, et secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de la Prospective et du développement de l'Economie numérique. A noter d'ailleurs que Nathalie Kosciusko-Morizet interviendra lors du Forum Green IT organisé le 26 mai prochain par LeMondeInformatique.fr. (...)
(19/05/2009 18:24:05)Hadopi : le Conseil constitutionnel se prononcera d'ici un mois
Les députés socialistes ont demandé au Conseil constitutionnel de se prononcer sur 11 points de la loi Création & Internet (dite Hadopi), qui selon eux ne sont pas conformes au droit constitutionnel. L'opposition demande notamment au Conseil de censurer la disposition permettant à une autorité administrative de couper l'accès au Net d'un internaute, ainsi que celle disposant que ce dernier doit pourtant continuer de payer sa connexion. Selon l'agence de presse AP, le PS fait encore valoir que le mécanisme de riposte graduée prévu par la loi votée le 13 mai dernier fait peser sur l'internaute une présomption de culpabilité non conforme à la Convention européenne des droits de l'Homme. Les neuf sages ont un mois pour se prononcer. (...)
(19/05/2009 12:06:49)Facebook adopte le standard d'authentification Open ID
Petit à petit, Open ID fait son nid. Disponible depuis quelques années, ce standard libre pour l'authentification personnelle unique des internautes peine à séduire. En annonçant qu'il supporte désormais Open ID, le réseau social Facebook devrait contribuer à le populariser. En effet avec lui, c'est potentiellement les 200 millions de membres du réseau qui vont pouvoir utiliser ce système sur Gmail, Yahoo, Orange, MySpace ou l'un des 10 000 sites ayant déjà adopté ce standard. En pratique, les nouveaux utilisateurs de Facebook peuvent s'y connecter à partir d'un compte d'un autre site déjà membre d'Open ID. Pour ceux ayant déjà un compte sur Facebook, il faut aller dans les paramètres du compte et sélectionner dans la partie « Compte lié » : OpenID ou myOpenID. Pour autant, Facebook n'abandonne pas son système propriétaire d'interconnexion entre sites, Facebook Connect, même si beaucoup y voient un concurrent à Open ID. (...)
(18/05/2009 15:21:17)WolframAlpha ouvert à tous... et à toutes les requêtes pointues
Le moteur de recherche mathématique Wolfram Alpha a ouvert ses portes à tous. Basé sur un logiciel scientifique capable d'associer et de calculer des données de toute sorte, Wolfram Alpha n'est pas un moteur de recherches comme les autres. Plutôt qu'à Google, référence en matière de recherches sur Internet, il faudrait plutôt le comparer à un automate qui irait se plonger dans le Quid ou dans Wikipedia pour formuler une réponse à une question. Depuis qu'il est ouvert à tout internaute - et victime de son succès puisque régulièrement indisponible - le grand jeu est de trouver à quoi il peut bien servir et comment le piéger. Tout en respectant les règles du jeu, c'est-à-dire en lui posant bien une question, ou bien en lui donnant une date ou encore une unité de mesure. Si on veut savoir par exemple à quoi correspondent 2 Po (deux pétaoctets), Wolfram Alpha donnera l'équivalent en gigaoctets et indiquera aussi que c'est la mesure théorique de ce qu'un cerveau humain peut contenir comme information. De la même façon, il pourra indiquer que 88 Mph correspondent à 141,6 km/h ou à 0,12 fois la vitesse du son, mais surtout à la vitesse à laquelle la DeLorean de 'Retour vers le futur' doit rouler afin de pouvoir voyager dans le temps. Plus sérieusement, une requête de type « Oracle Sun » permet en un seul clic de comparer les fondamentaux des deux sociétés et de voir comment la dernière année a été particulièrement sévère pour le cours de l'action Sun. Le moteur n'est disponible pour l'instant qu'en anglais, et laisse des pans entiers de connaissance de côté. Mais comme le souligne l'équipe de conception, il ne s'agit que d'un début, le but étant de réaliser un « computational knowledge engine », un moteur capable de trier dans la masse des connaissances grâce à un ensemble d'algorithmes. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |