Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 2231 à 2240.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/04/2009 18:34:14)
Un ancien dirigeant de Facebook prend la tête de MySpace
Après la démission de Chris DeWolfe, fondateur de MySpace, la maison mère - News Corp - a nommé OwenVan Natta nouveau PDG du réseau social. Parmi ses précédents postes (chez Playlist ou encore Amazon.com), c'est surtout son passage chez Facebook qui a séduit ses nouveaux employeurs. Owen Van Natta a en effet participé à la croissance du réseau social et l'a quitté en janvier 2008, peu de temps avant que Facebook dépasse MySpace en nombre d'utilisateurs, et juste avant que son image soit ternie par différents conflits avec ses utilisateurs. Pour autant, avec 130 millions d'utilisateurs contre 200 millions d'utilisateurs pour Facebook, MySpace n'est pas si mal placé que ça. Myspace a par ailleurs réussi là où Facebook et Twitter peinent encore : la monétisation de son audience. En 2008, MySpace a généré 585 M$ en revenus publicitaires, soit trois fois plus que Facebook. (...)
(24/04/2009 12:36:09)Procès Pirate Bay : le juge n'était pas probe
« Oh, comme j'aime l'odeur de la victoire le matin », peut-on lire sur le Twitter de Brokep. Cet internaute suédois, plus connu sous sa véritable identité - Peter Sunde -, est l'un des quatre fondateurs du site d'échange de fichiers Torrent Pirate Bay. Comme ses compagnons, il a été condamné la semaine dernière à un an d'emprisonnement et près de 3 M€ d'amende pour avoir mis sur pied cette plateforme vue par la justice suédoise comme un levier favorisant les atteintes au droit d'auteur. Coup de théâtre cette semaine, la station Sveriges Radio révèle que le juge désigné pour mener les débats, Tomas Norstöm, n'était pas empreint de la probité drapant théoriquement les magistrats. Selon la radio, l'homme de loi serait en effet membre de plusieurs groupements de défense des droits d'auteur, dont l'Association suédoise pour la protection de la propriété industrielle et l'Association suédoise du copyright, à laquelle appartient également Monique Wadsted, qui a représenté les industries du cinéma et du disque lors du procès de Pirate Bay. Vers un réexamen de toute l'affaire Cette proximité ne saurait être vue que comme un conflit d'intérêt, estime Peter Althin, l'avocat de Peter Sunde. Dès lors, les condamnations prononcées deviennent illégitimes puisque potentiellement dictées par l'engagement associatif du magistrat. Celui-ci s'en défend expressément, clamant que ses activités personnelles n'entrent pas en conflit avec les décisions qu'il prend à titre professionnel. L'avocat des condamnés, qui n'avait pas attendu ces révélations pour indiquer qu'il interjetterait appel de la décision des juges du fond, dispose désormais d'arguments robustes pour se représenter devant une juridiction. Si les objections soulevées par le défenseur étaient entendues, la Cour pourrait prononcer l'annulation du premier procès et ordonner le réexamen de toute l'affaire. (...)
(23/04/2009 17:10:28)Microsoft enrichit Windows Live de vingt nouvelles applications
Microsoft étoffe sa plateforme Windows Live, déjà relookée en novembre dernier, avec l'ajout de vingt applications développées par des éditeurs indépendants. Windows Live en comporte désormais une bonne trentaine. Après une simple mise à jour, Windows Live Messenger apparaît par exemple dans le Webmail et l'internaute peut connaître le statut de ses contacts sans avoir besoin d'ouvrir Messenger. Le géant de Redmond a également multiplié les partenariats pour améliorer sa plateforme et la rendre la plus communicante possible (Wordpress, Overblog, Viadeo, Copainsdavant...). D'après les analystes, l'enrichissement de Windows Live est une manière pour Microsoft de la rendre plus attractive et surtout de retenir ses utilisateurs qui commencent à se servir des outils de communication (messagerie instantanée, courrier électronique) d'autres sites, comme l'incontournable Facebook. D'ailleurs Microsoft ne désespère toujours pas de concurrencer Facebook. Un pari qui semble pourtant difficile à tenir. Le réseau social de Mark Zuckerberg est désormaisle plus utilisé en France et il caracole en tête des sites communautaires avec 200 millions de membres dans le monde. Une enquête réalisée par l'institut de rechercher Clickstream Technologies révèle par ailleurs que l'utilisation de Facebook est passée de 16 à 32% entre juillet 2008 et février 2009 alors que celle de Windows Live stagne. (...)
(22/04/2009 17:23:26)L'Unesco ouvre les portes de la Bibliothèque numérique mondiale
Pensée par la bibliothèque du Congrès américain (Library of Congress) et réalisée par l'Unesco avec une trentaine de partenaires, la bibliothèque numérique mondiale a ouvert ses portes sur le Web. Les débuts sont timides puisque seuls 1200 documents, sous forme de textes, photos et vidéos, sont accessibles, gratuitement, sur le site de la BNM. Des trésors accompagnés d'informations annexes que l'organisation des Nations unies pour l'Education et la Culture met à disposition du plus grand nombre d'internautes (sept langues supportés). La BNM aura connu un lancement moins chaotique qu'Europeana, la bibliothèque numérique européenne. Techniquement, le site fait belle impression. Dès la page d'accueil, une frise chronologique interactive permet de filtrer les documents répartis par continent. Chaque consultation d'objet s'accompagne de nombreux liens vers des rubriques connexes. Si la visualisation de vidéos est assez classique, la navigation dans les photos s'avère ludique et interactive - et ressemble à la technologie Photosynth de Microsoft. La bibliothèque numérique mondiale espère réunir, d'ici à la fin de l'année, les oeuvres d'une soixantaine de pays. (...)
(22/04/2009 15:31:39)Yahoo supprime 700 postes pour pallier la dégringolade de ses résultats
Les résultats financiers du premier trimestre 2009 de Yahoo ne sont guère plus reluisants que ceux publiés fin 2008 : le bénéfice net du portail perd 78% (118 M$ contre 537 M$ au premier trimestre 2008) et le chiffre d'affaires passe de 1,89 Md$ à 1,58 Md$ (-13%), légèrement au-dessus des attentes des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient sur un CA de 1,2 Md$. Pour redresser la barre, Carol Bartz, PDG de Yahoo depuis janvier dernier, a décidé de tailler dans les effectifs. Comme prévu, après avoir réorganisé l'équipe dirigeante pour en simplifier le fonctionnement, elle allège la masse salariale. Elle a ainsi annoncé la suppression de 5% des postes (Yahoo emploie 13 600 personnes), soit près de 700 salariés qui rejoindront les 2600 personnes déjà remerciées au courant de l'année 2008. « Il s'agit du prolongement naturel des efforts que nous faisons pour simplifier notre structure et éliminer les redondances », a justifié Carol Bartz. L'argent économisé sera réinvesti dans des services qu'elle qualifie de prioritaires : innovation dans la publicité en ligne et amélioration des pages comme celle d'accueil, le sport, les actualités, la finance, les divertissements, la high-tech et la mobilité. Microsoft-Yahoo : no comment sur l'avancée des discussions Carol Bartz explique la médiocrité de résultats de Yahoo par divers facteurs, comme la revente de Kelkoo pour un montant quatre fois inférieur à celui d'achat (soit 475 M€), le ralentissement du marché de la publicité en ligne ainsi que l'introduction en bourse d'Alibaba, un site chinois détenu par Yahoo à hauteur de 40%. Carol Bartz s'est en revanche gardée de faire allusion à la gestion désastreuse de Yahoo par son prédécesseur, Jerry Yang, ainsi qu'à l'échec de l'OPA de Microsoft. Même mutisme sur l'avancée des pourparlers avec Steve Ballmer au sujet d'un éventuel partenariat autour de la recherche en ligne. (...)
(22/04/2009 15:30:34)Nouveau coup de semonce européen contre la riposte graduée
L'amendement 138 - voté par les députés européens avant que d'être retiré par le Conseil de l'UE, alors sous présidence française - revient sur le devant de la scène et pourrait empoisonner la riposte graduée voulue par Paris. Hier, la commission Itre du Parlement européen (Industrie, recherche et énergie) a ainsi adopté un amendement, numéroté 46, dans le cadre du pré-examen du Paquet Télécom, une vaste batterie de mesures destinées à réguler le secteur des télécommunications en Europe. En réalité, l'amendement 46 reprend les dispositions de son prédécesseur, le fameux 138. Celui-ci dispose qu'« aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire ». En ligne de mire : l'Hadopi. La haute autorité sera en effet chargée de suspendre la connexion à Internet des citoyens téléchargeurs sans en référer à une autorité judiciaire. En clair, le projet de loi français dote la justice administrative de prérogatives que les députés européens entendent voir réservées à la justice judiciaire. Le vote d'hier ne permet cependant pas de préjuger de l'avenir de la riposte graduée. Pour que l'amendement 46 revête une portée juridique et contraignante, il faudra auparavant qu'il soit voté, dans le cadre du Paquet Télécom, par le Parlement et le Conseil. La séance, programmée le 5 mai, s'annonce comme une gageure : si les députés sont majoritairement favorables à l'amendement, le Conseil, au sein duquel la France est influente, y reste opposé. La solution pourrait alors passer par un compromis entre les deux institutions. Pour cela, les eurodéputés ont mandaté Catherine Trautman, qui mène donc des négociations avec les représentants des 27 depuis plusieurs semaines. L'ancienne ministre française de la Culture a d'ores et déjà indiqué qu'elle ne cèderait pas aux pressions du Conseil et qu'elle défendrait bec et ongles la position du Parlement. Si c'était le cas, et si le Conseil se montrait lui aussi inflexible, aucun compromis ne serait trouvé : une procédure de conciliation serait alors mise en place à l'issue de la session plénière du 5 mai - qui aura inévitablement abouti à un échec -, qui bloquera l'adoption de l'ensemble du Paquet Télécom. D'autant que cette procédure pourrait n'intervenir qu'après la tenue des prochaines élections européennes et la prise de fonction des nouveaux députés. Soit, au mieux, en juillet, voire au début de l'automne. En attendant, toute l'Europe des télécoms se retrouverait bloquée, suspendue à des réformes pendantes. (...)
(21/04/2009 15:24:59)NAB Show : Adobe propose du contenu Flash pour les TV
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'écran d'ordinateur n'a pas supplanté celui de la télévision pour la consommation de programmes vidéos. A tel point qu'Adobe, dont le format Flash est déjà utilisé par 80% des vidéos sur le Web (d'après ComScore), vient de proposer une version optimisée de sa technologie pour diffuser du contenu Flash, notamment des vidéos en HD, sur les téléviseurs (et autres appareils électroniques reliés aux TV tels que les lecteurs Blu-ray) connectés à Internet. L'éditeur a annoncé son offre, Adobe Flash Platform for the Digital Home, le premier jour du NAB Show, salon de Las Vegas faisant autorité dans le monde de la télédiffusion. Et Adobe a pris soin de s'entourer de parrains prêts à déployer sa technologie : Atlantic Records, Broadcom, Comcast, Disney Interactive Media Group, Intel, STMicroelectronics, The New York Times Company... La possibilité de jouer du Flash sur les écrans de télévision permettrait de visionner la grande majorité des vidéos du Web - y compris YouTube - dans son salon, ou des émissions actuellement offertes en 'catch-up TV' (télévision de rattrapage) sur le Web. Surtout, cela donnerait aux fabricants de télévision et éditeurs de portails de nouvelles opportunité d'interagir avec un public plus habitué à manipuler sa télécommande qu'à surfer sur le Web. C'est la raison pour laquelle Apple propose son propre système Apple TV, avec un accès direct à son catalogue en ligne iTunes, ou pourquoi Yahoo s'est récemment associé à plusieurs partenaires pour délivrer des widgets sur les téléviseurs. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |