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(26/03/2009 17:21:59)

Hervé Novelli et NKM relancent le Passeport pour l'économie numérique avec Microsoft et Google

Hervé Novelli et Nathalie Kosciusko-Morizet, respectivement secrétaires d'Etat aux PME et à l'Economie numérique, en ont appelé à Microsoft et Google, ce matin à Bercy, pour donner une nouvelle impulsion au Passeport pour l'économie numérique, créé en novembre 2006. Eric Boustouller, PDG de Microsoft France, déjà partenaire de l'initiative, et Mats Carduner, directeur général Europe du Sud de Google, sont venus présenter leur contribution. Celle-ci se concrétise par la fourniture d'outils et de formations mises à la disposition du Cefac, le centre de formation qui anime le programme. Au menu, des sessions pour créer un site Internet, faire connaître sa marque, attirer plus d'audience, améliorer la performance de son site, ou faire du commerce sur Internet. Pour ces deux grands acteurs, c'est une occasion de plus de renforcer leur visibilité auprès des petites entreprises. Destiné à accélérer l'informatisation des très petites entreprises, le Passeport ne se diffuse pas aussi vite que souhaité dans le tissu des TPE françaises. Lors de son lancement, Renaud Dutreil, prédécesseur d'Hervé Novelli, espérait que 200 000 TPE s'inscrivent en deux ans à cette démarche de sensibilisation et de formation gratuite, donnant accès à des offres packagées promotionnelles pour s'équiper. Or, au 5 mars 2009, un peu moins de 42 000 entreprises avaient ouvert un compte. Et parmi elles, seules 22 212 s'étaient vu délivrer un passeport, après avoir suivi au moins trois modules de formation parmi les dix-huit proposés (*). Hervé Novelli reconnaît que « la mise en place a été très progressive ». Il convient donc de relancer la machine à un moment où, en outre, les acteurs de l'IT et les pouvoirs publics aimeraient convaincre que l'outil informatique bien maîtrisé peut contribuer à accroître la productivité et la réactivité des entreprises. Un référentiel des offres pour tirer la qualité vers le haut Le 4 février dernier, sur le salon des entrepreneurs, Hervé Novelli a donc prolongé jusqu'au 31 décembre 2011 la convention d'engagement avec le Cefac, qui orchestre la mise en oeuvre du programme. Et ce matin, Nathalie Kosciusko-Morizet a rappelé les mesures prévues dans le plan France numérique 2012 pour renforcer les actions autour du Passeport pour l'économie numérique. Le nombre de conseillers et d'animateurs chargés de sa promotion et de son encadrement va passer de quelque 700 à un millier et les formations vont être approfondies : « Nous allons dépasser l'initiation pour aborder des sujets plus pointus ». La secrétaire d'Etat a également annoncé la mise en place d'un groupe de travail avec les CCI, les chambres de métiers et les associations de formation, à partir d'avril, en vue de constituer un référentiel métier pour augmenter la visibilité des offres proposées : « Nous voulons tirer la qualité vers le haut et mieux présenter les compétences des accompagnateurs TIC. » Il s'agit aussi identifier les points de blocage du programme et les raisons pour lesquelles les TPE n'y vont pas. Un tableau de bord pour suivre l'avancée de France numérique 2012 « Nous voulons toucher l'ensemble des TPE, mais toutes ne sont pas reliées à un réseau. Si 100 000 à 150 000 d'entre elles ont un passeport dans trois ans, ce sera bien », a admis Hervé Novelli. « Nous avons un problème de communication dans ce domaine, a reconnu dans la foulée Nathalie Kosciusko-Morizet. Nous avons beaucoup d'éléments macro-économiques [sur l'écart entre les économies très informatisées et les autres], mais pas assez d'éléments micro-économiques pour démontrer à la TPE ce que l'équipement informatique peut lui apporter en termes de compétitivité et de développement du chiffre d'affaires. Il nous manque des chiffres qui parlent à ce public. » Dans le même esprit, la secrétaire d'Etat rappelle par ailleurs son intention de communiquer régulièrement sur l'avancée du plan France Numérique 2012 en donnant accès à un tableau de bord qui permettra de cliquer sur les différentes actions pour juger de la progression effectuée. (...)

(25/03/2009 17:36:19)

Xavier Darcos forme les lycéens aux usages d'Internet avec l'aide de Google

Le ministre de l'Education nationale souhaite sensibiliser les plus jeunes aux dangers liés à l'utilisation de l'Internet. Pour leur donner les moyens de s'en prémunir, Xavier Darcos s'est associé au géant Google et à un spécialiste de la pédagogie sur Internet, Calysto, afin de lancer la deuxième édition de ChercheNet, jeu-concours dont l'objectif est de former les collégiens aux bons usages d'Internet. Lancé a l'initiative de Google, en novembre 2007, avec le concours de Calysto, le jeu avait été déployé dans les académies de Bretagne et des Pays de la Loire. Cette année, il sera mis à la disposition de tous les collèges métropolitains, et débutera dès le mois d'avril dans toutes les classes de 6ème et 5ème. Il s'agira pour les élèves en lice d'apprendre à développer les bons réflexes sur Internet en résolvant une série de dix énigmes sur le thème du développement durable. Rédiger un blog collectif en adoptant un comportement citoyen Toute l'aventure de la résolution de ces énigmes devra être retranscrite sur un blog tenu et alimenté par l'ensemble des participants. Pour cela, les élèves se serviront du Net en tant qu'outil de recherche, ainsi que des différents logiciels proposés pour optimiser et orienter leur navigation afin de les aider dans la résolution des énigmes. Cette approche vise à donner aux élèves toutes les clés liées à l'utilisation d'Internet : les blogs seront donc évalués et notés par un jury selon des critères, tels les sources des informations, la justification de leur démarche, les réponses aux énigmes, la qualité de la rédaction, et l'utilisation des outils appropriés pour parvenir aux solutions. A charge pour les élèves de veiller à respecter les droits de propriété intellectuelle, de bien vérifier leurs sources, d'assurer la protection de leur vie privée et celle des autres et de mettre de côté le langage SMS. Les énigmes seront remises selon les différentes zones académiques et le jeu s'étendra sur une période de trois semaines pour chaque zone. Le service de presse du Ministère de l'Education a par ailleurs précisé qu'il s'agissait d'une opération de partenariat avec Google, et que les lycées étaient libres d'utiliser n'importe quel autre moteur de recherche. (...)

(25/03/2009 17:29:38)

Google introduit de la sémantique dans ses résultats de recherche

A force de le voir s’infiltrer dans tous les domaines (téléphonie, vidéo sur le Web, bureau à distance, messagerie), on en oublierait presque que Google est avant tout un moteur de recherche. Il suffit pourtant d’un petit changement dans le mode de recherche pour nous le rappeler. Google vient en effet de lancer deux nouveautés. La première concerne l’introduction de la sémantique dans la recherche des résultats. Là où, auparavant, Google se contentait de relever mécaniquement toutes les pages Web où les mots-clés d’une recherche étaient présents (soit côte à côte, soit à proximité), désormais le moteur va s’intéresser à la signification des mots. Concrètement, le moteur propose en bas de la première page des résultats d’autres recherches dont le sens est lié à la première. Ainsi, dans notre exemple, à partir de « séparation des pouvoirs », il propose des recherches concernant « le pouvoir exécutif », « le pouvoir judiciaire », « le pouvoir législatif », « l’équilibre des pouvoirs », « la séparation stricte des pouvoirs », « séparation pouvoir régime présidentiel », soit des thèmes liés s’appliquant à une recherche effectuée en français (dans la version anglaise du moteur). En anglais, la même recherche mène vers le fédéralisme à l’américaine. La deuxième concerne les recherches longues, soit celles utilisant plus de trois mots-clés. Google y répond désormais avec une présentation des résultats plus détaillés (pouvant aller jusqu’à 5 ou 6 lignes) et en mettant en gras les mots-clés. Avec ces deux innovations, Google veut garder une longueur d’avance sur son rival, Microsoft, qui teste actuellement une nouvelle version de son moteur Live Search, Kumo. (...)

(25/03/2009 16:01:43)

Deux fois plus de cyberpoliciers d'ici trois ans, annonce MAM

C'est à Lille Grand Palais, au cours du 3ème Forum International sur la cybercriminalité, que Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a annoncé un renforcement des effectifs policiers pour lutter contre la cybercriminalité. Sans donner le chiffre de départ, la ministre a indiqué qu'ils devraient "doubler en trois ans". Fin 2009, on devrait atteindre 300 enquêteurs formés par la police contre 200 à fin 2008 et, côté gendarmerie, on en sera à 214. Pour rappel, la locataire de la Place Beauvau avait déjà fait cette annonce fracassante lors de l’ouverture des Assises du numérique, en juin dernier. La ministre a aussi évoqué l'ouverture, en janvier, du site "Internet-signalement.gouv.fr" où l'on peut, tout en restant anonyme (sic), signaler un "contenu illicite". Il aurait déjà enregistré 12 500 signalements. Un chiffre qui impressionne autant par sa taille qu'il pèche par l'imprécision complète de ce qu'il est censé décrire. Internet-signalement.gouv.fr apparaît comme le correspondant national du projet européen de plateforme de centralisation des alertes. Le ministère compte aussi faire évoluer la loi pour mieux sanctionner La ministre a aussi indiqué que le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2) durcira les sanctions à l'encontre de l'usurpation d'identité sur Internet, permettra de bloquer l'accès aux contenus illicites, y compris ceux hébergés sur des sites étrangers et autorisera la captation de données numériques à distance. Pour l'anecdote, rappelons que la Délégation générale pour l'armement (DGA) a confirmé l'existence d'un projet de surveillance du Web, le projet Herisson, subtil acronyme pour Habile Extraction du Renseignement d'Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées. Ce projet ne serait pas, selon un porte-parole de la DGA, un système d'espionnage comme l'est l'Echelon américain, mais juste un outil d'analyse des contenus libres sur Internet. (...)

(25/03/2009 15:12:13)

Octo Technology : « Les RIA de Microsoft et Adobe ont un niveau de maturité assez exceptionnel »

L’internétisation des applications de gestion a beau être un néologisme barbare, il s’agit aussi d’une réalité. Qui a souvent mal tourné, les interfaces HTML n’offrant pas la même productivité que leurs prédécesseurs sur clients lourds. Aujourd’hui, estime Djamel Zouaoui, architecte senior d’Octo Technology dans un entretien avec LeMondeInformatique.fr, les technologies d’applications Internet riches (RIA) offrent la productivité attendue à la fois par les utilisateurs et par les développeurs. Djamel Zouaoui animera, en duo avec son collègue David Alia, une session sur le sujet des RIA lors de la prochaine Université du SI d’Octo Technology (les 1er et 2 juillet prochains à Paris, en partenariat avec LeMondeInformatique.fr). Le propos des deux consultants, focalisé sur Flex d’Adobe et Silverlight de Microsoft, privilégie le pragmatisme. Au risque de susciter une petite polémique, car ce choix délibéré écarte de fait plusieurs autres solutions, notamment en Open Source, mais aussi et surtout des technologies plus respectueuses des standards, alors qu’Adobe comme Microsoft s’appuient chacun sur leur ‘player’. Interview à lire et à commenter sur le blog Ingénierie logicielle. (...)

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