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(20/05/2011 16:02:59)
LinkedIn fait une entrée fracassante en bourse
Hier, la Silicon Valley est entrée en ébullition lorsque le réseau social professionnel LinkedIn a fait son entrée en Bourse Le Wall Street Journal révèle que, pour son premier jour de cotation à la bourse de New-York, le prix d'introduction de l'action, fixé à 45 dollars, a clôturé à 94,25 dollars, soit une augmentation de 109%. A la fin de la journée, LinkedIn pesait quelque 8,9 milliards de dollars. Pour le WSJ, ils s'agit de la plus grosse introduction en bourse d'une entreprise Internet depuis Google en 2004. « Tout le monde était très excité, ensuite le prix de l'action a doublé et cela a été tout simplement choquant », a déclaré Kay Luo, 38 ans, une ancienne employée de LiinkedIn au quotidien économique. Elle a ajouté que le prix des actions qu'elle avait reçues en tant qu'employée était d'environ 1 $, mais a elle a refusé de révéler ses gains. Elle a aurait obtenu deux coup de fils de félicitations au sujet de cette introduction en bourse, l'un de son père et l'autre de son conseiller fiscal...
Cet évènement n'est pas sans rappeler l'introduction en bourse du navigateur Netscape en 1995, la firme ouvrant alors la voie aux introductions boursières de sociétés du Net, comme le distributeur en ligne Webvan ou l'entreprise de commerce électronique Amazon.com. Aujourd'hui, les investisseurs et d'autres analystes estiment que LinkedIn sera bientôt suivi par un nouvel afflux d'entreprises du web, allant de Groupon (site de bons de réductions) jusqu'à l'incontournable Facebook, sans oublier Twitter.
Une valeur beaucoup trop élevée d'après les investisseurs
« Le modèle Netscape était réellement efficace lorsque nous l'avons rendu public et, de même, celui de LinkedIn fonctionne vraiment bien », a déclaré Ben Horowitz, ancien dirigeant de Netscape et co-fondateur de la firme de capital-risque Andreessen Horowitz au Wall Street Journal. Dans une interview également accordée au WSJ, Jeff Weiner, PDG de LinkedIn, a minimisé l'importance de la flambée de cette introduction en bourse. « Ce n'est pas nécessairement une indication de quelque chose », a t-il déclaré « Le marché réagira comme il a l'habitude de le faire. »
Certains investisseurs ont souligné que la valeur de LinkedIn était beaucoup trop élevée pour une entreprise qui a généré 243 millions de dollars de revenus l'an dernier. « La firme a pour avantage d'être la première du genre à devenir publique », a déclaré Lee Simmons, un spécialiste des technologie et médias pour le compte du cabinet de conseil boursier Hoover. Selon lui, si Facebook avait fait son entrée en bourse la semaine dernière, l'action de LinkedIn ne serait pas devenue aussi élevée. Pour leur part, Facebook, Groupon et Twitter ont refusé de commenter ces informations.
Illustration : Jeff Weiner, PDG de LinkedIn. Crédit photo : D.R
(...)
1 internaute sur 10 surfe avec un terminal Apple
Aidés par la sortie de l'iPad 2 en mars dernier, les systèmes d'exploitation de la marque à la pomme sont à l'origine de 9,7% du trafic des sites web en avril, selon les résultats de l'étude AT Internet publiés jeudi 19 mai. En l'espace d'une année, les produits Apple ont gagné 2,9 points, tentant de grappiller un peu plus de place sur Microsoft, leader avec 88,4% de parts de visite.
Désormais, en Europe, près d'une visite sur Internet sur dix se réalise depuis un système d'exploitation Apple, type Mac OS X ou iOS (pour iPhone, iPod et iPad). La marque à la pomme s'impose clairement comme le challenger le plus sérieux de Microsoft qui parvient à rassembler 88,4% des visites.
Une progression régulière
Les parts de visite d'Apple ont en effet progressé de 1,6 point depuis novembre dernier, tandis que celles de Microsoft sont moins dynamiques (+0,7 point). Malgré l'essor de Windows 7 qui parvient à s'octroyer 28,8% des parts de visite, Windows XP et Windows Vista sont à la peine, avec respectivement 42,1% (-6,4 points) et 16,4% (-2,7 points) de parts de visite.
Très loin derrière, le système d'exploitation Linux ne génère que 0,9% des visites sur la Toile et celui de Google est anecdotique avec 0,5% de parts de visite. Cette étude a été réalisée du 1er au 30 avril 2011 sur 15 563 sites Internet dans 23 pays européens, dont la France.
(...)(20/05/2011 09:55:12)Amazon vend plus d'ebooks que de livres
Amazon précise que les ventes de livres Kindle ont pour la première fois dépassé les ventes d'ouvrages imprimés en juillet dernier. Le géant américain indique également que depuis le 1er avril 2011, 105 ebooks Kindle ont été vendus lorsque 100 livres imprimés ont été commandés. Autre constat, Amazon.com a commercialisé trois fois plus de livres Kindle depuis début 2011 qu'au cours de la même période en 2010.
"Les clients optent désormais plus souvent pour les livres Kindle que pour les livres imprimés. Nous avions de grands espoirs que cela se produise un jour, mais nous n'avions jamais imaginé que cela pourrait arriver aussi rapidement", explique Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon.com.
Amazon a restreint le prix de son nouveau Kindle à 114 dollars (environ 80 euros) depuis mai 2011. Cette baisse de prix est essentiellement liée à l'introduction de la publicité sur la liseuse électronique. Auparavant, le Kindle était commercialisé à 139 dollars (environ 97 euros).
Lancé fin 2007 aux Etats-Unis, le Kindle d'Amazon est une tablette électronique entièrement dédiée à la lecture de livres et de journaux. Elle est disponible dans une centaine de pays dont la France depuis octobre 2009.
Amazon plébiscité comme site de e-commerce par les Français
Dans l'univers du e-commerce, l'électronique, la culture, la mode et la décoration se partagent les faveurs des internautes français, qui ont visité et/ou acheté sur l'une des 30 plateformes analysées par cette enquête.
Si aujourd'hui 72% des consommateurs concernés préfèrent encore préparer leurs prochaines courses en se connectant sur la Toile avant d'acheter en magasin, pour trouver des informations et comparer les prix des produits, certains rayons de biens de consommation non-courants n'ont pas de mal à attirer les acheteurs. C'est le cas des produits culturels, incarnés par Amazon sur la première marche du podium français, Fnac.com sur la quatrième et iTunes sur la sixième. Si certains ne passent pas commande, les internautes sont nombreux à être intéressés par l'offre de ces plateformes marchandes, visitées respectivement par 70%, 69% et 64% de consommateurs.
Équipements électroniques et vêtements
Quand il ne s'agit pas de livres, de CD ou de DVD, les internautes n'hésitent plus à remplir leur panier virtuel de vêtements ou de produits électroniques. Ainsi, La Redoute réunit 29% d'acheteurs et 62% de visiteurs, 3suisses.fr 24% d'acheteurs et 58% de visiteurs, quand Rueducommerce.fr attire 11% d'acheteurs et 50% de visiteurs et Priceminister.fr 17% d'acheteurs et 49% de visiteurs.
Résultat : dans l'univers de la mode, Vente-privée.com, La Redoute et Kiabi apparaissent comme les sites marchands les plus attractifs. En électronique, le trio de tête est composé successivement par Fnac, Darty et CDiscount.com.
Cette étude a été réalisée auprès de 150 enseignes dans quatre pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis) et 8 000 consommateurs. En France, 30 sites marchands ont été analysés par un échantillon de 2 000 personnes. A noter que le panel de sites de e-commerce n'incluait pas de sites de voyages ou de services.
Le site commercial de la SNCF ajoute Twitter à sa relation client
Désormais, les clients de Voyages-sncf.com pourront se mettre en relation avec un conseiller via Twitter. Le voyagiste en ligne a en effet lancé un nouveau compte, Clt_Voyagessncf. Cet outil de communication sera disponible 7 jours sur 7, de 8h à 21h, pour tous les problèmes rencontrés par les voyageurs.
Voyages-sncf.com, premier e-voyagiste en France en termes de fréquentation, souhaite, via ce compte Twitter, répondre aux interrogations de ses clients, les accompagner à chacune des étapes de leur parcours et recueillir leurs suggestions sur le site.
La relation client du voyagiste en ligne continuera d'enrichir sa présence sur les réseaux sociaux d'ici l'été avec le lancement de l'agent virtuel LEA sur Facebook. Il y a quelques mois, La Poste avait fait de même en utilisant Twitter comme outil pour sa relation client.
Google affine son agrégateur de news
Tandis que Microsoft met l'accent sur des résultats sociaux et exploite les ressources du "crowd-sourcing" pour son moteur de recherche, Google essaie d'aider les utilisateurs de la section "Actualités" du sien en insistant sur la "diversité" des sujets et en simplifiant son organisation.
Ce Google News remanié apparaîtra d'abord aux Etats-Unis, a annoncé le californien. Parmi les changements: les articles seront regroupés thématiquement, un système de mentions et de tags expliquera pourquoi certains articles font partie du groupe, une série de photos et de vidéos pertinentes sera attachée à chaque article et une section "gros titres" affichera des résultats personnalisés en fonction des intérêts de l'utilisateur.
Les utilisateurs américains auront accès à ces changements aujourd'hui. Leur déploiement dans le reste du monde n'est pas encore placé dans le temps.
Pour personnaliser sa sélection Google News: news.google.com/news/settings.
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