Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 61 à 70.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/02/2012 14:03:36)
Mozilla veut révoquer les certificats SSL des autorités intermédiaires
Mozilla va demander à toutes les autorités de certification de reconsidérer leur politique vis à vis des autorités intermédiaires. Sinon la Fondation envisage de révoquer les certificats, y compris ceux qui pourraient être utilisées par les entreprises pour inspecter le trafic SSL chiffré pour des noms de domaine qu'elles ne contrôlent pas. Cette menace est pour l'instant encore en phase de discussion. Mozilla veut répondre ainsi à Trustwave, qui a affirmé récemment que l'utilisation de tels certificats pour gérer le trafic SSL (Secure Sockets Layer) au niveau des réseaux d'entreprise était courante.
Depuis une semaine, les débats vont bon train pour savoir comment réagir à la position de Trustwave, et s'il faut poursuivre cette autorité pour violation de la politique de confiance. Finalement, Mozilla a décidé de demander à toutes les autorités de certification de faire leur propre ménage, et donc de supprimer et de révoquer ces certificats intermédiaires concernés. « Nous voulons faire clairement savoir que nous ne tolèrerons pas le chaînage des autorités intermédiaires aux certificats racines dans le Network Security Services (NSS) de Mozilla. Nous avertissons préalablement toutes les autorités et nous leur accordons un délai. Nous les mettons également en garde sur les conséquences éventuelles d'un tel comportement de leur part, si elles n'y remédient pas avant la fin de cette période, » a déclaré Kathleen Wilson, la responsable du module de certification de Firefox, dans un message posté sur Bugzilla.
Un délai de mise en conformité débattu
Le délai accordé aux autorités de certification pour effectuer cette inspection et révoquer les certificats litigieux actuellement utilisés pour le trafic SSL en entreprise n'a pas encore été fixé. Mais, selon Kathleen Wilson, celui-ci pourrait être de deux ou trois mois. Passée cette période, toute entreprise qui continuerait à utiliser un tel certificat verrait sa clé racine supprimée des produits Mozilla et tous leurs certificats portant des signatures antérieures entraineront une erreur lors de l'ouverture dans le navigateur. « Ce délai de grâce est nécessaire car les entreprises ayant déployé des solutions utilisant des certificats intermédiaires pour surveiller le trafic sur leurs réseaux sont probablement de très grandes entreprises qui ont besoin de temps pour mettre en oeuvre des solutions alternatives, » a déclaré Kathleen Wilson sur la liste de diffusion mozilla.dev.security.policy.
Cependant, selon Amichai Shulman, CTO de l'entreprise de sécurité Imperva, ces trois mois ne seront probablement pas suffisant pour effectuer de tels changements. « Un délai de six mois serait plus raisonnable, » a-t-il estimé. De nombreuses entreprises inspectent le trafic chiffré SSL sur leurs réseaux afin de prévenir les fuites de données ou détecter les violations des politiques de sécurité mises en place en interne. Celles-ci génèrent leur propre certificat racine et le déploient sur l'ensemble de leurs postes clients. Le temps dont elles auraient besoin pour se mettre en conformité avec la demande de Mozilla varie en fonction du nombre et du type de dispositifs qu'elles utilisent.
[[page]]
Le CTO d'Imperva se dit par ailleurs surpris de la déclaration de Trustwave, selon laquelle cette pratique est courante dans l'industrie. Selon lui, l'appel à des autorités intermédiaires pour surveiller les communications au sein de l'entreprise est irresponsable, compte tenu des conséquences désastreuses au cas où un tel certificat serait dérobé. « Mozilla est en droit d'exiger la fin de cette pratique, » a-t-il ajouté.
Étendre le domaine de la lutte
Toutefois, Amichai Shulman pense que Mozilla aura besoin de l'appui des autres éditeurs de navigateur Internet pour faire appliquer cette mesure. En cas de violation de ces règles, Mozilla supprimera de ses produits le certificat émis par l'autorité de certification concernée. La conséquence, c'est que les utilisateurs ne seront plus en mesure d'accéder aux sites sécurisés par les certificats de cette autorité particulière. « Si les utilisateurs ne voient pas les mêmes messages d'erreurs qui les empêchent d'accéder à ces sites dans tous les navigateurs, ils penseront que le problème vient de Firefox et utiliseront un autre navigateur, » a déclaré le CTO d'Imperva.
D'autres intervenants sur la liste de diffusion mozilla.dev.security.policy ne sont pas d'accord avec ce délai de grâce. Parmi les motifs invoqués, ceux-ci estiment que les entreprises qui surveillent le trafic SSL pourraient tout simplement cesser de le faire jusqu'à ce qu'elles trouvent une solution alternative. D'autres pensent que Mozilla ne devrait pas prévenir les autorités de certifications pour leur demander de cesser une pratique qui viole clairement sa politique. « Mozilla a des règles et il n'y a aucune raison d'exiger quelque chose qui répond à sa politique, » a déclaré Eddy Nigg, CTO de StartCom et de StartSSL dans un courriel posté sur la liste de diffusion. « La politique de Mozilla n'a pas changé et je conseillerais à l'éditeur de l'appliquer. C'est aussi simple que ça. »
Twitter active le https par défaut
« Dorénavant, l'https sera la connexion par défaut pour tous les utilisateurs à chaque fois qu'ils se connecteront à Twitter.com », a annoncé le site de micro-blogging dans un billet de blog daté du 13 février. « Si vous préférez ne pas l'utiliser, vous pouvez la désactiver via votre page de paramètres de compte. La connexion https est l'une des meilleures façons de sécuriser votre compte et elle va devenir encore plus efficace à mesure que nous continuerons d'améliorer le support https pour nos clients web et mobiles ».
D'autres sites sont passés en https automatique
Google avait également suivi cette méthode. Les connexions sécurisées étaient en option sur Gmail en 2008 avant de décider en janvier 2010 que « l'activation de l'https pour tout le monde était la meilleure chose à faire ».Depuis janvier 2011, Facebook offre également à ses utilisateurs la possibilité de mieux sécuriser leurs données via une connexion https « toujours activée » (en option). Enfin, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) a développé une extension Firefox baptisée HTTPS Everywhere, qui chiffre automatiquement vos données par ce protocole de sécurité.
Médiamétrie scrute les pratiques des internautes français
Médiamétrie dresse un panorama des usages des internautes dans la dernière édition de son observatoire. Pour communiquer entre eux, les internautes plébiscitent aujourd'hui les réseaux sociaux et les forums de discussions. Ils sont ainsi 65% à être inscrits sur un site communautaire à fin décembre 2011 (+6pts en un an). Les forums de discussions concernent de leur côté près d'un internaute sur cinq.
Les loisirs numériques (musique, vidéo, jeux) sont devenus des pratiques courante, notamment pour les jeunes. Par exemple, 82% des 11-17 ans ont regardé une vidéo au cours du dernier mois sur Internet (+9pts), et près de la moitié joue en réseau. La musique en ligne est quant à elle prisée par les 18-24 ans, qui sont 60% à en écouter régulièrement.
Enfin, une écrasante majorité d'internautes utilise le web pour s'informer sur les produits et comparer leurs prix. C'est le cas des trois quart des internautes de 18 à 24 ans, ainsi que des ménagères, au quatrième trimestre 2011. Même les retraités, à 68%, utilisent Internet pour comparer les prix.
Cette étude scrute en détail les usages des Français sur internet. Elle est réalisée chaque mois auprès de 1000 individus, âgés de 11 ans et plus, interrogés par téléphone.
Mozilla va adapter Firefox à l'interface Metro de Windows 8
C'est le premier éditeur de navigateur, concurrent de Microsoft, à s'engager publiquement à sortir une version pour l'interface Metro de Windows 8. Microsoft avait déclaré qu'il livrerait son navigateur Internet Explorer 10 (IE10) en version desktop classique et pour Metro en même temps que Windows 8 et Windows sur ARM (WOA). Metro, c'est le nom que Microsoft donne à son interface tactile située au coeur des prochains OS. Pour ce qui est de Windows 8, le futur OS pourra exécuter Metro et des applications Windows classiques 32 et 64-bits. Mais en ce qui concerne sa déclinaison sur ARM, ce système sera uniquement capable de faire tourner des applications tierces conçues spécifiquement pour Metro.
Dans la mise à jour de sa feuille de route 2012 publiée dimanche dernier, Mozilla a déclaré qu'il allait élaborer une version test de Firefox sur Metro. Cette démonstration de faisabilité est une étape importante sur la voie d'un prototype pleinement fonctionnel. « Ce n'est pas une version alpha ou bêta. Elle doit démontrer le bon fonctionnement de Firefox sous Windows 8 dans l'interface Metro, » a écrit Asa Dotzler, directeur produit de Firefox, dans un article sur la feuille de route. Actuellement, Mozilla prévoit d'effectuer cette évaluation au cours du second trimestre 2012. Les versions alpha et bêta du navigateur devraient se succéder entre juillet et décembre. « La version alpha va permettre de tester la phase d'installation et les fonctionnalités de base de la navigation, et la version bêta comportera toutes les fonctionnalités d'une future version 1.0, » a ajouté le directeur produit.
Utiliser le maximum de code existant
Dans un document de planification plus détaillée, Mozilla précise certains objectifs spécifiques concernant l'exécution de Firefox dans l'interface Metro. L'éditeur indique par exemple qu'il s'appuiera sur les bibliothèques existantes de Gecko, le moteur du navigateur Firefox, dans Windows 32-bits pour ne pas avoir à porter la plus grosse partie du code de son navigateur vers l'API WinRT. Cette dernière est le « Runtime Windows », le modèle de programmation dont Microsoft fait la promotion pour inciter à développer des applications Metro pour Windows 8. « Firefox sur Metro fonctionnera en mode plein écran avec une barre de menus Appbar contenant tous les contrôles de navigation courants (page précédente, recharger la page, etc,), la barre de recherche AwesomeBar, et des sortes d'onglets, » détaille le document.
Si les hypothèses de Mozilla sont correctes - c'est à dire qu'il pourra faire tourner Firefox sur Windows 8 dans Metro par l'intermédiaire des bibliothèques Gecko actuelles - son prochain navigateur ne fonctionnera que sous Windows 8, et non sous Windows On Arm. Mozilla a déjà consacré un nombre considérable de ressources pour adapter Firefox à Android. L'éditeur a aussi évoqué la création d'un système d'exploitation propriétaire basé sur le Web, du nom de « Boot to Gecko, » pour tablettes et smartphones. L'éditeur a précisé qu'il aurait une meilleure idée du travail à accomplir pour créer son Firefox pour Windows 8 quand Microsoft aura livré la version Consumer Preview de son OS, soit le 29 février. Quant à la firme de Redmond, elle a fait savoir que « les applications pour Metro ne seront distribuées que via son Windows Store. »
YouTube améliore son appli pour les Google TV
« Tout d'abord, vous remarquerez que l'appli offre une navigation internet plus rapide et plus fluide. Ensuite, la nouvelle fonctionnalité « Discover » vous aide à naviguer dans les chaînes YouTube par catégorie. Que vous soyez à la recherche d'une vidéo désopilante, de cours de cuisine alléchants ou des dernières actualités, il y a des chaînes pour tous les sujets qui vous intéressent », affirme un billet du 12 février, rédigé par Jurek Foryciarz sur le blog Google TV.
Google continue d'avancer vers son objectif de marier la vidéo sur Internet avec la télévision en direct. Pour les utilisateurs, cela signifie qu'ils peuvent davantage profiter des contenus qui les intéressent, sans avoir constamment recours à la télécommande.
Google s'est associé avec divers fabricants de téléviseurs, dont Sony, LG et Samsung, pour créer des équipements sous la marque Google TV (les Google TV de LG et Samsung ont été annoncées mais ne sont pas encore commercialisées), mais cette appli YouTube est disponible sur de nombreux téléviseurs connectés à internet.
Cette appli YouTube sera disponible dans l'Android Market au cours « des prochains jours ».
Hadopi enclenche la machine judicaire
Plusieurs dossiers d'internautes ont été transmis à la justice par la Hadopi selon le Point. L'hebdomadaire explique que la haute autorité adresse en flux continu des saisines auprès des juridictions de la résidence des internautes. Il s'agit de la suite logique de la procédure inscrite dans la loi ayant créé la Hadopi. Les premières phases sont la riposte graduée où les internautes sont avertis de leur comportement illégal, via un courriel et une lettre avec accusé de réception. Au bout de deux avertissements, les dossiers passent devant la Commission de protection des droits (CPD) qui décide ou non de leur transmission au parquet.
Temps judiciaire contre temps électoral
L'enclenchement de la phase répressive intervient dans un contexte électoral où certains candidats à l'élection présidentielle se sont déclarés pour la suppression d'Hadopi. Ainsi, François Hollande a souhaité lui substituer « une grande loi signant l'acte 2 de l'exception culturelle française », réconciliant « la défense des droits des créateurs » et « un accès aux oeuvres par internet facilité et sécurisé ». De son côté, le Président de la République avait demandé à la fin 2011 à la Hadopi de réfléchir sur l'extension de son contrôle sur les sites de téléchargement direct et de streaming. Il faudra attendre maintenant la décision des procureurs de la République sur les suites à donner aux différentes saisines et les premiers jugements.
Mozilla corrige une faille critique dans Firefox 10
Pour la troisième fois consécutive, Mozilla fournit un correctif aux utilisateurs de Firefox juste après avoir lancé la dernière mouture de son navigateur. Vendredi dernier, la Fondation a procédé à une mise à jour vers Firefox 10.0.1 pour réparer un bug pouvant être potentiellement exploitable par des hackers. Andrew McCreight et Olli Pettay, deux développeurs chez Mozilla, ont découvert cette faille qu'ils ont qualifiée de « critique ».
Firlefox 10 a été livré il y a un peu plus d'une semaine, le 31 janvier denier. L'éditeur de logiciels libres n'en est pas à son premier coup d'essai en matières de bugs. Lors des deux précédentes versions du navigateur, des défaillances avaient provoqué des crashs de Firefox sur Linux et Mac OS X
Mise à jour aussi de la version professionnelle
Un jour après la sortie de Firefox 9 le 20 décembre dernier, Mozilla, avait livré une mise à jour pour rectifier un correctif qui avait généré un nombre élevé de plantage chez les utilisateurs de Mac. Un mois auparavant, soit deux semaines après la sortie de la version 8 du navigateur, Mozilla avait encore une fois dû faire face aux problèmes de crash de l'édition Mac du logiciel. Ces accidents ont été attribués à une mise à jour de Java par Apple au début du mois.
Mozilla a également remis à niveau Firefox ESR, l'édition professionnelle que la firme avait dévoilé le mois dernier. Firefox 10 ESR recevra les mises à jour de sécurité - comme celle annoncée vendredi dernier - mais son interface utilisateur et ses fonctionnalités resteront inchangées.
La mise à niveau 10.0.1 sera automatique pour les utilisateurs de Firefox 10. Ceux qui souhaitent télécharger la mise à jour n'auront qu'à cliquer sur « A propos de Firefox », dans le menu Firefox (Mac), ou sur «À propos de Firefox », dans le menu Aide sous le bouton Firefox (Windows).
- Télécharger la version de Firefox 10.0.1
(...)
Les soldes d'hiver sur Internet progressent selon la Fevad
A quelques jours de la fin des soldes d'hiver le 14 février, les Français se sont déjà montrés friands des bonnes affaires proposées sur Internet. Selon le bilan de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes des cybermarchands ont progressé de 9% lors des quatre premières semaines de soldes, comparées aux mêmes en 2011.
Avec la chute des températures, les internautes se sont rués sur les bonnes affaires, qui arrivaient à pic puisqu'il s'agissait des soldes d'hiver. Le chiffre d'affaires des ventes d'habillement vêtements a augmenté de 10% au cours des quatre premières semaines.
Néanmoins, les Français n'ont pas fait de folies et ont stabilisé leur panier d'achat. Le coût moyen de ce dernier s'est établi à 109€, en hausse de 1%. Côté vêtements, le budget moyen représente 76€ (+3%).
(...)(10/02/2012 10:00:07)Une offre Internet sociale à 23 euros par mois chez Orange
L'ex-opérateur national a proposé une offre sociale d'accès à Internet répondant au cahier des charges, fixé par le gouvernement au mois de septembre 2011. Éric Besson, ministre chargé de l'Économie numérique, et Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé de la Consommation, ont annoncé avec Orange ce forfait à 23€ par mois (20€ pour l'abonnement et 3€ pour la location de la box) qui comprend l'accès à Internet et à la téléphonie fixe illimitée en France. Et ce sans engagement de durée.
Orange s'était engagé à lancer sous six mois une telle offre pour les titulaire du RSA, à l'issue d'une table ronde organisée le 21 septembre 2011 par le gouvernement.
Google préparerait avec Motorola un lecteur de streaming audio
Google lancera prochainement un appareil permettant de lire de la musique en streaming, sans téléchargement, selon le Wall Street Journal. Le produit, qui fonctionnera sous le système d'exploitation Androïd, porterait la marque "Motorola Mobility", une société dont le géant américain finalise le rachat. Sa sortie serait attendue pour la fin de l'année. Logitech propose déjà des équipements de ce type sous la marque Squeezebox.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |