Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 751 à 760.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/04/2011 11:26:21)

Les Français plus économes en matière de communications électroniques

Un possesseur de téléphone mobile passe en moyenne 2h20 d'appel chaque mois, d'après des données publiées jeudi 31 mars par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) concernant le dernier trimestre 2010. 162 SMS sont envoyés, un chiffre en hausse de 52,5% par rapport au quatrième trimestre 2009.

Sur une ligne fixe, l'Arcep a calculé un trafic mensuel sortant de 4h39 par ligne. Une donnée qui monte à 5h18 pour les possesseurs de box internet où les appels vers les fixes sont souvent gratuits.

Des utilisateurs plus économes

Les Français réalisent des économies sur leurs abonnements, constate en outre l'Arcep. La facture mensuelle d'une ligne fixe a ainsi atteint 35,6 euros hors taxes fin 2010 (-1,4%). Pour les clients mobile, la chute s'élève à 2,2% pour atteindre 26 euros hors taxes. Ceux-ci optent davantage pour le forfait mensuel avec un taux global de 70% d'abonnements à une telle formule.

Enfin, le téléphone fixe domine encore le mobile avec un volume de 29,74 milliards de minutes contre 26,75 milliards.

(...)

(01/04/2011 10:14:38)

Les acteurs du e-commerce s'inquiètent des récentes règles européennes

Le Parlement européen a révisé le 24 mars dernier la réglementation du commerce sur Internet qui inquiète les professionnels de ce secteur. Les changements qui suscitent le plus de réticences concernent l'allongement du délai de rétraction des acheteurs, qui passerait de 7 jours à 2 fois 14 jours, soit quasiment un mois.

Ce dispositif implique ainsi que les produits pourraient être remboursés à l'acheteur avant même que le vendeur les ait récupéré, et donc avant de découvrir dans quel état ils se trouvent. De plus, pour tout achat supérieur à 40 €, le vendeur sera tenu de rembourser les frais de retour des produits, en plus des frais de livraison et des produits eux-mêmes.

Autre point délicat : les e-commerçants implantés dans l'Europe des 27 devront accepter de livrer dans ces conditions dans tous les pays de l'union, en étant capables d'utiliser les 25 langues et les 7 monnaies existantes.« Cela pourrait coûter très cher aux acteurs du e-commerce, quelle que soit leur taille,» explique François Momboisse, Président de la FEVAD (Fédération de la Vente à Distance) et par ailleurs en charge du Développement Internet à l'international de la FNAC.

Les matériels high-tech en tête de liste...

Concrètement, les professionnels craignent notamment des dérives et une utilisation abusive de ces nouveaux droits des consommateurs. En l'état, ces règles permettraient en effet une « location gratuite » des produits. Et les produits high-tech pourraient être les premiers concernés, depuis les ordinateurs portables, les smartphones, ou les tablettes, en passant par les téléviseurs. « L'Allemagne oblige ainsi depuis 2002 les vendeurs à prendre en charge les frais de réexpédition : le résultats est que le taux de retour y est deux à trois fois supérieur à celui que l'on connaît en France », précise François Momboisse.

Selon lui, il reste possible de modifier ces règles. Les 27 pays concernés ont deux mois pour réagir et demander à la Commission Européenne de corriger le tir. Dès le 29 mars, la FEVAD a été reçue par le cabinet du ministre de l'Industrie, Eric Besson. « Les pouvoirs publics français prennent la mesure des dégâts que cela pourrait causer à la filière du e-commerce, qui est en forte expansion et qui créée des emplois, estime François Momboisse. Ces règles ont été conçues sans que les professionnels du secteur soient consultés et sans que les associations de consommateurs aient demandé des évolutions aussi radicales ».

Enfin, un groupe spécifique a été créé au début de cette semaine pour faire pression sur l'Etat français (Touche pas à ma e-boutique). Il a réuni plus de 700 membres en trois jours et devrait en compter largement plus de 1 000 la semaine prochaine. Créé en marge de l'action de la FEVAD, ce groupe a notamment pour objectif de recueillir le plus grand nombre de signatures pour sa pétition contre la nouvelle réglementation européenne.

(...)

(31/03/2011 14:45:40)

Microsoft porte plainte contre Google auprès de la Commission européenne

« Microsoft dépose une plainte formelle auprès de la Commission européenne, dans le cadre de l'enquête en cours de la Commission pour savoir si Google a violé le droit européen de la concurrence » indique Brad Smith, vice-président de Microsoft sur son blog. La firme de Redmond rejoint ainsi quatre autres sociétés qui ont aussi déposé plainte. Il s'agit de Foundem.co.uk, un comparateur de prix sur internet basé au Royaume-Uni, ejustice.fr, site français spécialisé dans le droit et de Ciao.de, un moteur de recherche allemand, récemment acquis par Microsoft. A ce trio, il faut ajouter la société 1plusV qui a déposé plainte plus récemment. Lors du dépôt des premiers dossiers, Google soupçonnait Microsoft d'être derrière ces actions. La démarche actuelle de la firme de Redmond lève l'ambiguïté et apportera probablement un peu plus de transparence au débat.

L'affaire suit son cours


Comme à son habitude la Commission européenne va « analyser la recevabilité de la plainte de Microsoft et se tourner vers Google pour lui demander de s'exprimer dessus » a indiqué la porte-parole de la Commission pour les questions de concurrence, Amelia Torres. Il y a quelques semaines, l'institution communautaire avait envoyé des questionnaires aux annonceurs, éditeurs, propriétaires de sites web et moteurs de recherche rivaux, pour demander leur avis sur les pratiques commerciales de l'éditeur. Le formulaire contenait près de 100 questions pour déterminer si l'algorithme de Google pénalisait injustement les concurrents.

Le géant de la recherche sur Internet a réitéré son intention de travailler avec les services de la Commission et d'expliquer son métier et ses méthodes.

(...)

(31/03/2011 11:07:11)

Firefox 4 plus utilisé qu'IE 9

La quatrième version du navigateur Firefox s'impose face à son concurrent Internet Explorer 9 sur le continent européen, selon les données fournies par AT Internet, spécialiste de la mesure d'audience en ligne. Trois jours après son lancement, Firefox 4 a été adopté par 3,6% des internautes contre 1,2% pour Internet Explorer 9.

La dernière mouture du navigateur de Mozilla a multiplié par quatre sa fréquentation par les internautes européens depuis la sortie de sa version finale le 22 mars dernier. Une journée seulement après son lancement, son utilisation est passée de 0,88% à 1,25%, avant d'atteindre les 3,6% le 25 mars dernier. Un succès logique aux vues de son record de téléchargements enregistrés en 24 heures avec 8,75 millions de clics.

Sorti dix jours plus tôt, Internet Explorer 9 est à la traîne, exploité par 1,2% des Européens. AT Internet précise qu'aucun pic n'a été observé le 15 mars dernier, le jour de son lancement officiel. Le navigateur souffre de son incompatibilité avec Windows XP, encore utilisé par 45,7% des Européens.

(...)

(30/03/2011 16:32:47)

Salesforce.com rachète Radian6, analyseur des réseaux sociaux

Salesforce.com paiera environ 276 millions de dollars en cash et 50 millions en actions, déduction faite de la trésorerie acquise. La transaction devrait être conclue d'ici le 31 juillet prochain. Les solutions de Radian6 donnent un aperçu aux entreprises de ce que les gens disent au sujet de leurs marques et produits, ainsi que de leurs concurrents. Ses clients incluent Kodak, PepsiCo et plus de la moitié des entreprises du Fortune 500, explique Salesforce.com dans un communiqué.

Une acquisition supplémentaire


Avec cette opération Salesforce.com va intégrer les capacités des services de Radian6 avec ses propres logiciels de vente et de service à la clientèle, ainsi que sa plate-forme de réseau social Chatter. Les développeurs pourront également utiliser la technologie Radian6 pour créer des applications sur la plateforme Force.com de l'éditeur.

Ce rachat avait fait l'objet de plusieurs rumeurs depuis quelques mois. Dans un premier temps, un simple partenariat était envisagé. Salesforce.com continue donc ses emplettes après le rachat de DimDim (outil de communication en temps réel) et aussi Heroku, fabricant d'une plate-forme de cloud computing pour construire des applications Ruby (...)

(30/03/2011 16:04:42)

Une « dépression Facebook » apparaît chez les jeunes, selon des pédiatres américains

La pratique assidue des réseaux sociaux pourrait amplifier le mal-être de certains adolescents, affirme une étude publiée le 28 mars dans la revue American Academy of Pediatrics. Les chercheurs ont surnommé cette pathologie « Dépression Facebook ».

A la période de l'adolescence, les réseaux sociaux prolongeraient les rapports parfois difficiles à l'acception de soi vis-à-vis du regard des autres. Comme dans la vie, selon l'étude, les jeunes retrouvent sur Internet les mécanismes d'interactions sociales, notamment au sujet de l'acceptation et de la reconnaissance par autrui.

Des sites tels que Facebook agiraient dès lors comme une loupe sur la vie réelle. Un adolescent ayant peu d'amis se verra retranscrire cette triste réalité sur le réseau. Un constat amplifié de surcroît par la vue de son profil aux yeux de camarades. Assister à la riche vie sociale des autres pourrait également renforcer le sentiment d'isolement social de certains ados et préados fragiles, averti en outre l'étude.

(...)

(30/03/2011 14:46:08)

Warren Buffet s'inquiète de la valorisation des réseaux sociaux

Warren Buffet, le célèbre milliardaire et spécialiste des reprises d'entreprise, prévient dans un entretien à Bloomberg que les investisseurs feraient bien  de se méfier de la surévaluation des sites de réseaux sociaux à l'heure où certains des plus importants se préparent à diffuser des actions.   « La plupart d'entre eux seront surévalués », estime Warren Buffett.  « Il est extrêmement difficile  de calculer la valeur des sites sociaux. Certains seront des gagnants énormes, ce qui paiera pour les autres » dit-il, sans préciser de noms.

Les analystes ne sont pas étonnés des propos du milliardaire. Pour Dan Olds du Gabriel Consulting Group "Warren Buffet a une vision d'investisseur mais d'une stature un peu à part, celui d'investisseur le plus prolifique. Sa parole est donc importante car pour lui la valorisation d'une société n'est pas uniquement liée au nombre d'utilisateurs. Ses propos apportent un peu de sagesse dans cet univers en pleine surchauffe".

Bloomberg rappelle que Facebook avec ses 500 millions d'abonnés a attiré des investisseurs dont Goldman Sachs lors d'une cession de parts privée qui a valorisé le site à hauteur de 50 milliards de dollars. Quant à Groupon, il vaudrait 25 milliards de dollars.  Twitter s'affichait fin décembre  à 3,7 milliards.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >