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(22/09/2011 14:47:49)
326 millions de tablettes vendues en 2015 selon le Gartner
Il devrait se vendre 63,3 millions de tablettes multimédia dans le monde en 2011, soit une impressionnante progression de 261%, par rapport à 2010. Pourtant, ce marché demeure émergent, Gartner prévoyant que ce chiffre devrait atteindre 326 millions à l'horizon 2015.
Si l'iPad représente 73% des ventes en 2011 (contre 83% en 2010, soit 14,6 millions d'unités), sa position dominante ne devrait pas être contestée. En 2015, Gartner prévoit que l'iPad se vendra à 148 millions d'exemplaires, soit encore 45,5% du marché à lui seul.
Dans le même temps, l'ensemble des tablettes fonctionnant sous Android devrait avoisiner les 35,5% de parts de marché. Les autres systèmes d'exploitations ne devraient alors récolter que des miettes, à commencer par Microsoft (10%) et QNX (le système de RIM, 8%). L'iPad 3 ne devrait pas être présenté avant 2012.
(...)(22/09/2011 12:29:27)Salesforce.com se paie le service d'assistance Assistly
Salesforce.com vient de s'offrir le service de help-dek Assistly pour 50 M$. Marc Benioff, PDG de l'éditeur, s'est réjoui de la transaction en prédisant que l'offre serait utilisée « par des millions d'entreprises dans le monde. ». L'éditeur prévoit de commercialiser les services d'Assistly aux petites entreprises qui n'ont pas les infrastructures ni les moyens pour soutenir un service interne d'assistance aux utilisateurs. Il intégrera les services d'Assistly à sa propre offre en ligne de gestion de la relation client, Service Cloud.
Fondé en 2009, Assistly se positionne comme une alternative moins coûteuse par rapport à Zendesk, un autre service de help-desk. Jusqu'à présent, ses applications ont été largement utilisées par des start-up du Net, comme Vimeo (site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos) Instagram (spécialisée dans le partage de photos), Klout (qui analyse la présence, l'activité et les relations sur différents réseaux sociaux) et Spotify (un service de musique en ligne). Ses logiciels permettent aux entreprises d'encapsuler un service de help desk pour leurs clients basés sur le web, au sein de leur propres offres Internet. Ils leur donnent également la possibilité d'assurer leur présence sur des réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.
Salesforce.com revendique plus de 104 000 clients dans le monde, dont 17 000 qui utilisent Service Cloud.
(...)
Selon ComScore, Twitter reste à la traine de Facebook
L'étude ComScore, baptisée "The Rise of Social Networking in Latin America", a passé à la loupe la croissance de sites comme Facebook et Twitter en Amérique latine, en replaçant ces chiffres dans un contexte mondial. D'après l'étude, 734,2 millions d'internautes se sont rendus sur Facebook en juin 2011, soit une augmentation de 33% par rapport à l'année précédente. Pendant la même période, Twitter a accumulé 144,4 millions de visiteurs uniques, ce qui représente une croissance de 56% par rapport à l'année précédente, pour en faire le deuxième réseau social au monde.
En juin 2011, le service d'e-mails et de messagerie instantanée Windows Live comptait 119,5 millions de visiteurs, ce qui lui a valu une troisième place au classement; le site de mise en relation professionnelle Linkedin est quatrième, avec 84 millions de visiteurs, et le service de microblogs chinois QQ.com est cinquième, avec 74,8 millions de visites.
Globalement, le nombre d'internautes a augmenté de 10% entre juin 2010 et juin 2011, et la fréquentation de réseaux sociaux a bondi de 22%.
Crédit photo : D.R. (...)(22/09/2011 12:21:56)Adobe corrige un bug dans Flash déjà exploité par les pirates
Hier, Adobe a patché six vulnérabilités dans son lecteur Flash, dont une déjà exploitée par des pirates, comme l'a reconnu l'éditeur. Cette vulnérabilité, identifiée par la référence CVE-2011-2444, partage certaines caractéristiques avec une faille antérieure de Flash, utilisée au mois de juin dernier pour cibler les comptes d'utilisateurs Gmail, la messagerie de Google. Adobe a qualifié cette vulnérabilité de cross-site scripting (XSS), un genre prisé par les voleurs d'identité pour subtiliser des identifiants et des mots de passe sur des navigateurs Internet vulnérables. Cette fois, ils n'ont pas directement visé les navigateurs web. Par contre, les attaquants ont exploité le plug-in Flash présent dans tous les navigateurs Internet. Comme celui du mois de juin, le bug CVE-2011-2444 a été signalé à Adobe par l'équipe de sécurité de Google.
Le contenu de l'avis publié par Adobe décrivant la vulnérabilité CVE-2011-244, ressemble presque mot pour mot à ce que l'éditeur avait mentionné dans son bulletin de sécurité à propos de la précédente faille de juin. « Des informations indiquent que cette vulnérabilité est exploitée de manière sauvage dans des attaques actives et ciblées visant à tromper l'utilisateur, l'incitant à cliquer sur un lien malveillant diffusé par mail, » a déclaré Adobe. « Cette vulnérabilité XSS pourrait être utilisée par les attaquants pour prendre le contrôle des comptes utilisateurs détenus sur tout site Web ou par tout fournisseur de service de messagerie, si l'utilisateur s'est rendu sur le site malveillant. » Adobe a refusé de donner des détails sur la manière dont la vulnérabilité CVE-2011-2444 était exploitée, renvoyant ces questions vers Google. Le géant de la recherche sur Internet n'a pour l'instant pas répondu à une demande de commentaires.
Cinq bugs corrigés dans ce patch
Quant aux quatre des cinq autres bogues de Flash patchés par Adobe, « ils pourraient être exploités par des attaquants pour exécuter un code malveillant sur les ordinateurs de leurs victimes, » a déclaré Adobe dans son bulletin. La mise à jour de Flash livrée mercredi est la première depuis celle du 9 août dernier, laquelle corrigeait 13 vulnérabilités. Depuis le début de l'année, c'est la huitième fois qu'Adobe corrige son lecteur Flash. Cela inclus les patchs « out-of-band », c'est-à-dire hors du calendrier régulier de mise à jour d'Adobe, livrés en urgence pour parer à des attaques en cours.
Les versions corrigées du Player Flash pour Windows, Mac, Linux et Solaris peuvent être téléchargées à partir du site Web d'Adobe. Comme toujours, les utilisateurs peuvent également passer par l'outil de mise à jour de Flash ou attendre l'invite du logiciel indiquant qu'une nouvelle version est disponible. Les utilisateurs d'Android doivent se rendre sur l'Android Market pour obtenir la dernière version du Player d'Adobe.
Google a discrètement mis à jour son navigateur Chrome mardi avec la version patchée du Player Flash. Depuis avril 2010, Google inclus Flash avec Chrome, et reste le seul éditeur de navigateur Internet à livrer en bundle le plug-in avec ses propres mises à jour.
(...)(22/09/2011 12:04:26)Chez HP, Apotheker était-il condamné à l'échec dès le début ?
Le départ de Leo Apotheker, CEO de Hewlett-Packard, est attendu dans les heures qui viennent. Les spéculations ont commencé hier mercredi 21 septembre même si dès mi-septembre certains employés de HP France parlaient déjà de Leo Apotheker au passé, en indiquant qu'« avec ses 7 millions de dollars annuels pour une stratégie contestée, les erreurs accumulées et l'action au plus bas, ses jours étaient comptés ».
L'éviction imminente du PDG, moins d'un an après son arrivée à la tête de la compagnie, ne serait pas vraiment une surprise selon certains analystes qui avaient suggéré qu'une telle option était envisageable. « Leo est probablement l'un des stratèges les plus brillants de l'industrie, mais il ne sait pas comment communiquer », a, par exemple, déclaré Ray Wang, PDG de Constellation Research. « Pour être un leader efficace, vous devez insuffler une vision à laquelle pourra contribuer ».
Un recrutement qui a étonné
Ancien dirigeant de l'éditeur SAP, Leo Apotheker a été considéré comme une option surprenante pour remplacer l'ancien PDG Mark Hurd, l'une des figures appréciées dans la Silicon Valley. Mark Hurd a été brutalement remercié suite à la divulgation d'un scandale impliquant une ex-starlette reconvertie dans le marketing « relationnel ». Il a depuis rebondi en devenant co-président d'Oracle.
Le précédent règne de Leo Apotheker chez SAP a été marqué par une baisse des revenus issus des ventes logicielles, de nombreuses tensions avec les clients suite à une hausse importante des prix du support et un moral des employés au plus bas. Il a finalement été évincé du poste de PDG en février 2010, moins d'un an après avoir été nommé
à ce poste.
Et pourquoi un Marc Benioff chez HP ?
Le travail de Leo Apotheker chez HP a été marqué par des réactions négatives des marchés financiers suite à une série de décisions stratégiques, comme le repositionnement de la firme comme un fournisseur de progiciels pour les entreprises. Avec comme principale conséquence la scission éventuelle de la division PC de HP, ainsi que les plans d'achat de l'éditeur Autonomy. En arrivant chez HP, Leo Apotheker a du faire face à un « grand décalage culturel [entre la culture entreprise et celle de la micro]», a précisé Ray Wang.
Ce qui aurait mieux fonctionné pour HP aurait été le rachat d'une société comme Salesforce.com et l'installation de son flamboyant et communicatif PDG, Marc Benioff, dans le comité de direction, a poursuivi Wang. « Marc aurait-il accepté la proposition ? C'est une tout autre histoire », a-t-il dit. « Mais vous avez besoin de quelqu'un comme ça pour inspirer les employés ».
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Leo Apotheker était « depuis le début un choix curieux pour HP - une espèce de volonté de croire à un épanouissement », a expliqué China Martens, analyste chez Forrester Research et ancienne journaliste chez IDG News Service. «Si vous embauchez un PDG spécialisé dans les logiciels d'entreprise, votre compagnie sera en conséquence bien armée pour devenir un acteur beaucoup plus important sur le marché des logiciels. » Dans son ensemble, cette situation donne un sentiment de déjà vu, a indiqué China Martens. «Comme SAP un certain temps, HP va désormais passer par des moments difficiles, en essayant de redéfinir et de refondre son business ce que la société avait essayé de faire en recrutant Leo pour mener cette tâche ».

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De nombreux témoignages anecdotiques suggèrent que le mécontentement au sujet de Leo Apotheker (voir illustration ci-dessus) était devenu endémique chez les employés. Trois mille individus identifiés comme des employés de HP avaient affiché des commentaires anonymes acerbes sur leur compagnie sur le site dédié à l'emploi Glassdoor.com. Globalement, la firme de Palo Alto a maintenant une cote de 2,5 sur une échelle de cinq points. En aout, Leo Apotheker avait une cote d'approbation cumulative de 58 % basé sur 297 notes. Mais sa cote a chuté ces derniers mois, 25 % pour le seul mois de septembre, selon une porte-parole Glassdoor.com. Soit 46,4%. En revanche, au moment où Mark Hurd a été poussé vers la sortie, sa cote d'approbation cumulative était de 34% ! En tout cas, les deux dirigeants sont en dessous de la cote moyenne des PDG sur le site : 62%. La directrice financière de HP, Cathie Lesjak, qui avait servi de PDG intérimaire avant l'arrivée de Leo Apotheker, avait une cote de 55% durant son court mandat.

Meg Whitman, l'ex-PDG d'eBay - et ancienne candidate conservatrice battue au poste de gouverneur de Californie en novembre 2010 - serait actuellement en tête de la courte liste des candidats au poste de CEO intérimaire de HP. Un nouveau choix curieux, cette candidate - égarée un court moment dans la politique - a raté le virage de la mobilité chez eBay et n'a jamais dirigé de groupe aussi complexe et diversifié que Hewlett-Packard. Interrogée mercredi sur ce sujet, une porte-parole de HP a déclaré: « C'est une politique bien ancrée dans l'entreprise de ne pas commenter les spéculations ».
L'iPhone 5 présenté le 4 oct. si Samsung ne bloque pas la machine
Cette présentation sera la première sans Steve Jobs depuis janvier 2009, lorsqu'il avait déjà dû laisser sa place à Phil Schiller, pour cause d'arrêt maladie. Rappelons que l'ancien PDG d'Apple a annoncé le 24 août dernier sa démission par une lettre au conseil d'administration, toujours pour raison médicale.
La vedette incontestée de cette conférence sera l'iPhone 5, objet de toutes les rumeurs : processeur double coeur A5 (le même que l'iPad 2), écran quatre pouces, capteur 8 mégapixels... On attend également une déclinaison meilleur marché de l'iPhone 4, un modèle baptisé 4 GS.
Le 13 septembre dernier, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, avait indiqué sur BFM que l'iPhone 5 serait en vente dans les boutiques d'ici au 15 octobre. A moins que d'ici là Samsung n'entame une procédure en justice pour violation de brevet, comme cela semble se préparer, et ne fasse capoter le lancement du smartphone en Asie et dans le reste du monde.
Crédit D.R., illustration non-contractuelle (...)(22/09/2011 10:02:29)Le marketing peine à suivre la croissance des médias sociaux
En publiant une étude sur le marketing social en Europe, le cabinet Forrester a jeté un beau pavé dans la mare. En effet, si deux tiers des internautes européens ont utilisé les réseaux sociaux en 2010 (proportion toujours en hausse et qui devrait rattraper les 80% américains cette année), les directions marketing sont, elles, nettement plus en retrait.
A ce jour au niveau européen, une moitié seulement prétend être présente sur les réseaux sociaux (en pratique, cela peut se réduire à l'ouverture d'une page sur Facebook), 25% songeant le faire en 2012. Mais cette moitié cache de réelles disparités.
Toujours difficile de mesurer le retour sur investissement
En France, 40% des directions marketing sont ainsi présentes sur les réseaux sociaux et autant déclarent ne pas envisager de les utiliser. Italie, Allemagne et Royaume-Uni les utilisent davantage mais la plus grande progression est attendue chez les Espagnols, aujourd'hui en retrait. Ces chiffres cachent mal un certain malaise. Les budgets sont minuscules voire inconnus (!!!).
Le principal problème est l'incapacité des directions marketing à mesurer un quelconque retour sur investissement. Les problèmes de ressources, financières ou humaines, sont également invoquées. Les questions juridiques ou de sécurité le sont aussi, mais en moindre mesure.
Principaux motifs pour limiter une présence sur les médias sociaux (en anglais) (...)
CTP étoffe son offre avec une passerelle SharePoint
Cambridge Technology Partners a conclu un partenariat stratégique avec la société EPM Live, éditeur de solutions de gestion de projet. Le partenariat porte sur le produit WorkEngine, une solution de gestion de portefeuille de projets intégrée à Microsoft SharePoint.
«Avec ce nouveau partenariat, nous poursuivons notre engagement auprès de notre clientèle en identifiant les nouvelles technologies qui aideront les entreprises à valoriser leurs investissements SharePoint» commente Anees Qureshi, Sales and Marketing Director chez Cambridge. «WorkEngine est une solution très conviviale et modulaire dans le domaine de la gestion de projet. Elle peut être largement déployée, et cela même sur des marchés verticaux aux exigences de l'industrie très pointues.»
ICTJournal.ch (...)(22/09/2011 12:44:22)Progress Revolution 2011 : Une adoption très progressive du RPM
Le CTO de Progress Software, John Bates le concède « il est plus facile d'expliquer le RPM à une société qui se crée avec des infrastructures IT capables d'accueillir nos solutions, qu'à des entreprises disposant d'architectures traditionnelles » et d'ajouter « cela représente la majorité de nos clients ». Le premier évènement de Progress Software réunissant utilisateur et partenaires a donc été l'occasion de faire de la pédagogie pour démontrer les bienfaits de la réactivité opérationnelle. Un panel de plusieurs clients, Dell, BT et Reliance Global (établissement financier indien) sont intervenus sur la nécessité de réagir rapidement et de s'adapter en fonction des évènements.
Mike Gaultieri, consultant chez Forrester Research explique « les clients disposent aujourd'hui du choix et de la voix pour alerter les entreprises. Ces dernières ont besoin d'outils pour réagir face à ces signaux ». Il ajoute que les changements peuvent aller très vite comme le montrent les décisions d'arrêter la production de TouchPad 49 jours après son lancement ou celle du Kin de Microsoft au bout de 48 jours. Le consultant constate que les outils existent, mais que les entreprises mettent du temps à les intégrer.
Air France-KLM, un premier pas vers le RPM
Dans l'intégration des solutions proposées par Progress Software, le cas Air France-KLM est symptomatique des problématiques rencontrées par le concept de réactivité opérationnelle. Les deux compagnies aériennes qui se sont rapprochées en 2004 ont eu une réflexion sur la relation client et sur le développement de services web autour de la réservation de billet, de son paiement et sa délivrance (borne, mail, mobile). Pour s'assurer d'une disponibilité à 100% de ses services web et face à l'hétérogénéité des systèmes IT issue de la fusion (plusieurs plateformes, une sous Linux/AIX, une sous Windows, une autre qui intègre les solutions Tibco, une base de données Oracle), Air France-KM a lancé un appel à candidature en 2008 pour disposer d'un outil de surveillance de l'infrastructure IT, s'intégrant aux exigences d'une architecture orientée service (SOA).
La procédure a été très longue avec une première liste comprenant une vingtaine de noms comme IBM, HP, CA et Progress. Le groupe aéronautique a demandé des expertises sur les différentes solutions auprès de consultants. Ensuite, une liste de finalistes comprenait 3 noms dont Progress. Pendant 3 mois, des analyses ont été réalisées pour savoir si les solutions respectaient les éléments techniques et pouvaient s'intégrer dans les outils existants. Progress a remporté cette étape en ayant le droit de monter un POC (proof of concept) au sein d'un des datacenter de la compagnie aérienne.
Le déploiement s'est d'abord fait sur les applications de KLM pour ensuite s'étendre à Air France. Des agents ont été insérés au sein des différentes plateformes pour assurer la surveillance de l'architecture IT. Après 2 mois d'utilisation, les résultats sont au rendez-vous, meilleure compréhension du volume de trafic et des montées en charge, réduction des erreurs applicatives, amélioration de la mesure du temps de réponse avec un système d'alerte sur les éléments externes, optimisation du cache, visualisation des flux de production d'applications. Les objectifs de détecter rapidement les erreurs, de développer et de mettre à disposition des services pour les consommateurs ont été respectés.
Des limites techniques et commerciales
Pour autant, à la question de savoir pourquoi la compagnie aérienne ne bascule pas vers la suite RPM plutôt que de se contenter de la partie Actional, la réponse est double. Gershon Janssen, Web Infrastructure Architect chez Air France-KLM explique « la fréquence des évolutions des différentes versions des solutions de type RPM (6ème version en 2 ans) est un frein pour l'adoption en entreprise, nous avons besoin de plus de temps pour modifier des usages complexes » et il ajoute « le second élément est la gestion du volume des données, de leur sauvegarde et de leur analyse, nous avons actuellement un flux de 50 Go de données par jour ». Il reste à Progress Software à prendre en considération ces critiques et à y apporter des réponses.
(...)(21/09/2011 21:17:03)
HP veut déjà évincer Leo Apotheker
Ce changement brutal à la direction de l'entreprise californienne en pleine restructuration - avec le développement du cloud computing et de l'activité software - a été rapporté par All Things D (le blog de Kara Swisher hébergé par le Wall Street Journal), citant des sources anonymes. La nomination de Meg Whitman "n'est en aucun cas un fait accompli", selon le blog All Things D. Meg Whitman, ancienne CEO d'eBay, est membre du conseil d'administration de HP. Wall Street a réagi favorablement à la rumeur : le cours de l'action HP a progressé de 7,6 % au New York Stock Exchange.
Meg Whitman, ex eBay, est annoncé comme CEO intérimaire à la tête de HP
Leo Apotheker est arrivé à la tête de HP en septembre 2010. Si le dirigeant est effectivement évincé, ce serait la deuxième fois consécutive qu'il tomberait de son piédestal de CEO, après un mandat bref et rocailleux. En février 2010, il avait en effet été remercié par le géant des logiciels SAP moins d'un an après avoir été nommé unique PDG. Depuis l'éditeur allemand est retourné à son précédent format de co-PDG, en remplaçant Leo Apotheker par Jim Hagemann Snabe et Bill McDermott. Des promotions internes.
Un départ peu glorieux de SAP
En tant que PDG de SAP, Leo Apotheker avait subi de nombreuses déconvenues, comme le décrochage brutal des revenus issus des ventes de licences logicielles en raison de la récession mondiale, ainsi que les très négatives retombées qui ont suivi l'impopulaire décision d'augmenter les frais de support. La fronde des associations d'utilisateurs avait été particulièrement vigoureuse, notamment en France. Sous sa direction, le moral des salariés de l'entreprise allemande était également tombé au plus bas. Le co-fondateur de SAP, Hasso Plattne, avait fait une allusion à ce point au moment du remplacement de Leo Apotheker, affirmant qu'il "ferait tout son possible pour refaire de SAP une entreprise heureuse".
La courte année de Leo Apotheker à la tête de HP a été marquée par l'échec total du lancement de la tablette Touchpad, un marché pourtant en plein essor, et la décision de céder l'activité PC du groupe (PSG) pour cause de marge beaucoup trop faible. L'affaire TomorrowNow avec Oracle a également indisposé Leo Apotheker pendant plusieurs mois. Ces dernières semaines, il avait également annoncé le rachat de l'éditeur britannique Autonomy pour un montant de 10 milliards de dollars.
Crédit photo : IDG NS, Leo Apotheker à New York
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