Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 1351 à 1360.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/08/2010 17:45:19)
RIM cède à certaines demandes de l'Arabie Saoudite (MAJ)
La CITC (Commission des Technologies de l'Information et de la Communication), le régulateur des télécommunications en Arabie Saoudite, a indiqué dans un communiqué transmis par courriel qu'elle avait décidé d'autoriser le service de messagerie instantanée de RIM, BlackBerry Messenger, certaines de ses requêtes ayant été satisfaites. Le communiqué ne précise pas les termes de l'accord, mais selon un membre de la CITC qui a souhaité conserver l'anonymat, un accord aurait été trouvé sur l'implantation, sur le sol du royaume, de certains serveurs des services BlackBerry.
La semaine dernière, la CITC avait fait monter d'un cran la pression sur RIM en donnant à trois opérateurs locaux jusqu'au lundi 9 août pour s'assurer que les services BlackBerry étaient en conformité avec ses requêtes. Après avoir menacé de couper les services en question vendredi dernier, 6 août, elle avait décalé cette suspension de 48 h, selon l'agence de presse gouvernementale saoudienne.
L'accord fera-t-il des émules ?
Matthew Reed, directeur de la recherche sur les télécommunications sans-fil au Moyen-Orient et en Afrique pour la société Informa Telecoms & Media, a estimé la semaine dernière que si l'accord venait à être signé, il pourrait faire des émules en Inde, au Liban et aux Émirats Arabes Unis. Ceux-ci demandent eux aussi la mise en place de serveurs locaux afin d'éviter que les données échangées par l'intermédiaire des services BlackBerry sur leur territoire ne soient stockées dans les datacenters canadiens de RIM, dans lesquels ils n'ont aucune confiance. Ces installations nationales rendront possible pour les autorités locales d'accéder aux données lorsqu'il y en a besoin.
Le fait que RIM transige avec des gouvernements sur la sécurité de ses données et le respect de la vie privée des utilisateurs de BlackBerry afin de ne pas perturber la continuité du service risque de faire perdre de son attrait à ce dernier. Pour autant, d'autres pourraient penser qu'il s'agit là d'une étape logique pour imposer le smartphone sur les marchés des pays émergents, précise Matthew Reed.
Smartphones : Android doublera iOS en 2012, selon iSuppli
Le nombre de téléphones portables équipés de la plateforme Android de Google en circulation dans le monde devrait s'élever à 75 millions en 2012, contre 5 millions en 2009, selon une étude publiée par le cabinet spécialisé iSuppli. Dans le même temps, le système d'exploitation mobile d'Apple, iOS, devrait équiper 62 millions de terminaux, contre 25 millions en 2009. Si ces prévisions se réalisent, Android aura donc doublé iOS d'ici deux ans.
Selon Google, 200 000 appareils sous Android sont activés chaque jour dans le monde. Par ailleurs, le cabinet Canalys a récemment indiqué que les ventes mondiales de smartphones sous Android ont augmenté de 886% au deuxième trimestre, et de 851% aux Etats-Unis, où la part des Google Phone serait désormais plus élevée que celle des BlackBerry ou de l'iPhone.
Cette forte percée d'Android est liée à la multiplication des lancements de mobiles qui en sont équipés de la part des fabricants partenaires, comme HTC, Motorola, Samsung ou encore Sony Ericsson.
+ 50% sur un an pour les ventes de smartphones
Au total, 63 millions de smartphones ont été écoulés d'avril à juin dans le monde, contre 41,9 millions un an plus tôt. Sur les six premiers mois de l'année, les ventes s'élèvent à 118,3 millions d'unités, soit une progression de 54% en un an. Selon IDC, les plus fortes croissances sont enregistrées par les fabricants partenaires de Google, qui ont multiplié les lancements de modèles équipés de la plateforme Android du géant du web, à l'instar de Motorola, HTC et Samsung.
Dans le classement par marque, c'est toujours Nokia qui domine les ventes de smartphones, avec 24 millions d'unités vendues au deuxième trimestre (+42%), et une part de marché de 38,1% (contre 40,3% il y a un an). RIM est deuxième, et a enregistré des ventes trimestrielles record pour ses BlackBerry avec 11,2 millions d'appareils écoulés. Suivent Apple, avec 8,4 millions d'iPhone vendus sur les trois mois (+61,5%, 13,3% de parts de marché), HTC avec 4,8 millions de smartphones commercialisés (+128,6%), et Samsung avec 3 millions d'appareils livrés (+172,7%). Selon le cabinet IDC, la croissance du marché mondial des smartphones devrait continuer durant tout le reste de l'année.
Crédit photo D.R.
Mise en garde sur des failles de sécurité sur les iPhone, iPod et iPad
Le Certa (Centre d'Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) a émis un bulletin d'alerte relatif à des failles de sécurité concernant les smartphones iPhone, les baladeurs iPod et de la tablette numérique iPad d'Apple. Il explique que deux vulnérabilités ont été découvertes dans le système d'exploitation Apple iOS utilisés par ces terminaux. L'une concerne le traitement des fichiers au format PDF, l'autre est relatif au "noyau utilisable pour effectuer une élévation de privilèges".
"La combinaison des deux permet à une personne malintentionnée d'exécuter du code à distance avec les droits administrateur et d'accéder ainsi à l'ensemble des informations (contacts, mails, documents...) et ressources (caméra, micro, GPS...) de l'appareil. Cette vulnérabilité est entre autre utilisée pour effectuer le Jailbreak", explique le CERTA dans son bulletin d'alerte.
Ce dernier précise que dans l'attente du correctif d'Apple, il est recommandé "la plus grande prudence lors de l'ouverture de fichiers au format PDF, par exemple en n'ouvrant que des fichiers attendus ou en validant la légitimité du message auprès de l'envoyeur".
Orange veut se renforcer chez Photo Station Photo Service
Lors d'une réunion interne, tenue le 20 juillet dernier, la direction de France Télécom a indiqué aux syndicats de l'entreprise son souhait de devenir majoritaire au sein de la chaîne de magasins Photo Service Photo Station. La décision n'est pas encore prise et le Comité central d'entreprise sera informé en premier. Direction et syndicats ont simplement confirmé l'information.
Le climat social est en effet particulier dans cette chaîne. France Télécom souhaite convertir les magasins, spécialisés au départ dans le tirage photo, en boutiques de vente de téléphonie mobile. Ils sont en effet idéalement situés dans des centres commerciaux ou des centres ville. Photo Station Photo Service représente 285 magasins. Cinquante d'entre eux ne font que de la photo et sont directement concernés, ils devront soit se transformer, soit disparaître (en cas de redondance avec d'autres boutiques de l'opérateur situées à proximité).
Le climat social est d'autant plus délicat que le comité d'entreprise de cette société a obtenu du Tribunal de grande instance, le 16 avril dernier, la remise du pacte d'actionnaires à son expert. La direction ayant refusé se trouve contrainte de payer 500 euros d'astreinte par jour. France Télécom contrôle pour le moment 48,5% du capital via la CET (Compagnie européenne de téléphonie), qui elle-même contrôle la GDT, basée au Luxembourg, celle-ci étant majoritaire (depuis juillet 2008) dans la chaîne de magasins Photo Station Photo Service.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |