Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 2911 à 2920.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/07/2006 18:15:59)

Palme d'or Wimax : Maxtel, Bolloré Télécom et HDRR

L'Arcep a rendu son verdict. Les lauréats qui viennent de gagner leurs autorisations d'exploitation des fréquences Wimax sont : Maxtel (13 régions), Bolloré Télécom (12 régions), HDRR (11 régions), SDH (2 régions). Six Conseils régionaux pourront également jouir de la bande de 3,4-3,6 GHz : l'Alsace, l'Aquitaine, la Bourgogne, la Bretagne, la Corse et le Poitou-Charentes. En Guyane, France Télécom et Guyatel ont obtenu une licence chacun. A Mayotte, ce sont France Télécom, Guétali Haut Débit et STOI Internet. L'opérateur historique n'obtient de licence en frontal que dans les TOM. « Cela est dû à sa position actuelle sur le marché fixe et mobile. Sur le critère de concurrence, France Télécom était mal placé », explique Jacques Douffiagues, membre du Collège de l'Arcep. « Par ailleurs, il s'est engagé sur un nombre nettement moindre de sites par rapport à Bolloré », renchérit-il. « Enfin, France Télécom n'a pris aucun engagement ferme de mise à disposition des fréquences non utilisées », assène Garielle Gauthey, également membre du collège, en précisant que c'était un critère important. France Télécom n'est pas le seul « perdant » de la course aux licences Wimax. Clearwire France avait postulé sur 18 régions. Comium, InterGSM.net, Shaktiware et e-Qual avaient candidaté sur 5 régions métropolitaines. Ces acteurs repartent bredouilles, ou presque. « Le paysage que nous présentons aujourd'hui est un classement. Il n'est pas figé », insiste Gabrielle Gauthey. « Nous allons faire parvenir aux candidats retenus des autorisations d'utilisation des fréquences. Ils pourront se désister. A ce moment-là, c'est le troisième candidat qui bénéficiera de la fréquence », rappelle-t-elle. Enfin, les acteurs qui ne figurent pas en premier plan pourront se voir céder les fréquences non utilisées. Ils pourront aussi profiter des offres de gros que proposeront certains de leurs confrères. (...)

(07/07/2006 10:52:14)

Free souhaite devenir MVNO

Selon notre confrère « Challenges», Free serait en discussion avec Orange et SFR pour devenir MVNO (opérateur mobile virtuel, c'est-à-dire utilisant un réseau existant). Cette information n'est guère surprenante. En effet, dans une logique de convergence fixe-mobile, les FAI se lancent dans le mobile (Neuf Cegetel, Télé 2...) et les opérateurs mobiles dans le fixe (SFR). Free pourrait jouer uniquement la carte du Wimax (l'opérateur conserve sa licence rachetée à Altitude Télécom), et devenir d'un coup opérateur mobile « 4G », en utilisant la version 802.16e de la norme. Cependant, il apparaît difficile de couvrir l'ensemble du territoire avec cette technologie. Combiner Wimax et cellulaire est donc une solution beaucoup plus judicieuse. Free pourrait ainsi commencer avec du cellulaire et proposer du dual-mode dès que les terminaux Wimax seront disponibles. (...)

(06/07/2006 09:22:32)

Paris détaille son rêve de capitale numérique

Bertrand Delanoë, toujours soucieux de faire de Paris une capitale high tech, n'entend pas laisser aux mégapoles d'Asie ou d'Amérique "le monopole du volontarisme en matière de numérique". Trois mois après s'être extasié devant le réseau WiFi déployé à San Fransisco par Google, le maire de Paris a présenté le 4 juillet les détails de son plan. Au programme : la multiplication des accès à Internet et la réduction de la fracture numérique. Pour que Paris devienne "la capitale la plus connectée" au monde, Bertrand Delanoë annonce la multiplication des hotspots (points d'accès WiFi). La Ville mettra à la disposition des opérateurs une partie de son mobilier urbain - lampadaires, panneaux, etc. - et les immeubles municipaux afin qu'ils y installent leurs antennes et autres relais. Paris déploiera également des accès WiFi gratuits dans les mairies d'arrondissement, les bibliothèques et les centres sociaux. Au total, plus de 400 bornes d'accès Internet sans fil devraient voir le jour dans la capitale avant fin 2007. A côté du chapitre WiFi, Paris s'intéresse également aux connexions réalisées à domicile. Actuellement, environ 60 % des Parisiens disposent d'un accès haut débit. Une proportion que le maire veut voir passer à 80 % d'ici à 2010, et plus seulement par le câble ou l'ADSL mais en s'appuyant sur la fibre optique. Pour y parvenir, la redevance facturée aux opérateurs, dans le cadre du déploiement de leur réseau, sera réduite de 25 %. Plus spectaculaire, la facture pour le raccordement des 400 derniers mètres jusqu'à l'habitation fondra de 90 %. Ces mesures sont partie prenante au projet de réduction de la facture numérique : l'idée est de permettre au plus grand nombre l'accès au web. Dans cette optique, d'autres pistes sont ouvertes. La Ville donnera ainsi 6000 ordinateurs de son parc informatique à des associations chargées de les redistribuer et reliera 200 000 logements sociaux à Internet. (...)

(04/07/2006 12:44:18)

Semi-conducteurs : les ventes mondiales en hausse de 9,4 % en mai

Les ventes mondiales de semi-conducteurs continuent de croître sur un rythme proche des 10 %, répondant ainsi aux prévisions publiées le mois dernier par la World Semiconductor Trade Statistics (WSTS). Selon l'autre association de fabricants, la Semiconductor Industry Association (SIA), les ventes ont progressé de 9,4 % en mai sur un an, et atteignent 19,7 Md$. Une performance qui tient à la demande élevée en téléphones portables et en produits électroniques grand public. Les fortes ventes d'ordinateurs contribuent également à la santé du secteur en générant une croissance des ventes de DRAM de 13,7 %. L'Asie enregistre la plus importante croissance, 15 %, devant la région Amériques, à 9,6 %. A contrario, l'Europe fait pâle figure, la demande n'y affichant qu'une poussive progression de 0,5 %. "Les ventes mondiales de semiconducteurs devraient continuer à augmenter au cours des mois prochains, explique George Scalise, le président de la SIA. La demande des consommateurs, les niveaux de stocks et d'utilisation...toutes les conditions sont favorables pour notre industrie". (...)

(04/07/2006 09:27:33)

L'Arcep ouvre la porte à un quatrième opérateur 3G

L'Arcep devrait lancer prochainement une consultation publique sur l'attribution d'une quatrième licence 3G, après celles attribuées à Orange, SFR et Bouygues Télécom. Le but du gendarme des télécoms est de permettre aux utilisateurs de passer, de façon transparente, d'un réseau 2G à un réseau 3G, et vice-versa, et donc d'autoriser les opérateurs à exploiter leurs fréquences dans leur intégralité. Plusieurs difficultés se présentent au régulateur. La première, et la plus évidente, tient à l'absence de candidat pour cette licence. Si l'arrivée d'un nouvel acteur contribuerait à rendre le secteur plus concurrentiel, encore faut-il qu'un prétendant se manifeste. Autre problème, le prix de la licence - 619 M€ - risque d'être dissuasif. D'autant que l'éventuel nouvel arrivant souffrirait d'un retard sur ses trois concurrents et qu'il devrait en outre financer son propre réseau. Sur ce dernier point, la solution pourrait venir des opérateurs : soucieux d'assister à une augmentation du nombre d'usagers, ils ont proposé d'avancer les fonds nécessaires à la mise en place du réseau. (...)

(30/06/2006 17:41:02)

Free, autorisé par le Conseil d'Etat à déployer WiMax

Le Conseil d'Etat vient d'autoriser Iliad (maison-mère de Free) à reprendre le déploiement du WiMax après avoir rejeté la demande de Neuf Cegetel d'annuler la licence détenue par la société IFW. Free avait récupéré la licence d'exploitation WiMax lors du rachat de la société Altitude Telecom. Dans un communiqué, Iliad rappelle que Neuf avait formulé une première demande d'annulation auprès de l'Arcep, qui l'avait alors estimé infondée. Neuf avait ensuite saisi le juge administratif qui vient à son tour de rejeter la requête de l'opérateur. Rappelons que selon Olivier Rosenfeld, le PDG de Free, le WiMax représente un "sujet très important pour Iliad". La société a désormais les mains libres. (...)

(29/06/2006 12:44:53)

Trente-cinq candidats retenus pour l'attribution des licences WiMax

L'Arcep vient de publier la liste des candidats admis à concourir pour l'attribution des licences WiMax, cette technologie de haut débit sans fil et à longue portée, s'appuyant sur les fréquences de la boucle radio locale dans la bande 3,4-3,6 GHz. Les licences seront attribuées dans chacune des 22 régions administratives en métropole, ainsi qu'en Guyane et à Mayotte. Pas de surprise à la lecture des prétendants retenus : l'Arcep a validé toutes les candidatures déposées au 1er février dernier. Ce sont donc 35 candidats qui se disputeront deux licences par région suivant trois critères : la contribution au développement territorial du haut débit, l'aptitude à favoriser la concurrence sur le haut débit, et le montant de la redevance que le candidat s'engage à payer. De nombreux conseils régionaux apparaissent dans la liste des aspirants. C'est le cas dans les régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Corse (via la Collectivité territoriale de Corse), Franche-Comté, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes. Du côté des opérateurs, quatre candidats ont demandé une licence dans chacune des 22 régions métropolitaines. Aux côtés de Bolloré et de France Télécom, on retrouve ainsi HDDR (formé de LD Collectivités, filiale de Neuf Cegetel, Axione et TDF) et la Société du Haut Débit (alliance de SFR, Neuf Cegetel et Canal Plus Active). Pour en savoir plus le site de l'Arcep (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >