Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 3271 à 3280.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/01/2005 18:28:16)
Mobiles : le taux de pénétration flirte avec les 74 %
Au 31 décembre dernier, la France comptait 44,5 millions d'utilisateurs de téléphone mobile, soit 73,9 % de sa population, 6,9 % de mieux qu'un an plus tôt et 3,9 % de croissance par rapport au trimestre précédent. Orange reste en tête du marché avec 47,7 % de parts de marché, contre 35,5 % pour SFR et 16,8 % pour Bouygues Telecom.
En métropole, les opérateurs ont véhiculé près de 3 millions de SMS au dernier trimestre 2004, soit une moyenne de 23,6 SMS par abonné. L'Autorité de régulation des télécoms évalue à 35,8 ¤/mois le revenu moyen par abonné des opérateurs.
L'Art précise enfin que 24,3 % des abonnés de métropole sont des clients actifs du multimédia mobile. Hélas, aucun chiffre n'est donné concernant, spécifiquement, le nombre d'abonnés à la téléphonie de troisième génération. (...)
Changements à la tête de Computer Associates et de PalmOne
John Swainson, pas encore PDG de Computer Associates, entame déjà le renouvellement de l'exécutif de l'éditeur. Il a ainsi confié à Russell Artzt la responsabilité de l'offre produits de Computer Associates. Russel Artzt remplace Mark Barrenechea qui est nommé vice-président en charge de la stratégie technologique et directeur de l'architecture technique.
Russell Artzt a fondé Computer Associates en 1976 avec Charles Wang. Mark Barrenechea a quitté Oracle pour rejoindre les rangs de Computer Associates en juin 2003 au poste de vice-président en charge du développement des produits.
John Swainson devrait prendre les rênes de Computer Associes au second trimestre. Pour l'heure, l'éditeur reste dirigé par son PDG par intérim Ken Cron.
A la tête de Palm One depuis octobre 2003, Todd Bradley vient de donner sa démission. Dans un communiqué, le PDG du constructeur explique vouloir se tourner vers d'autres défis, sans plus de précision. Todd Bradley assurera ses fonctions jusqu'à la fin du mois de février et collaborera à la transition dans l'administration de l'entreprise jusqu'au mois de mai prochain. Ed Colligan, président de PalmOne et anciennement PDG de Handspring assurera l'intérim jusqu'à ce que le conseil d'administration de PalmOne désigne un successeur à Todd Bradley. (...)
WebEx télécommande gratuitement les PC
WebEx Communication, spécialiste de la visioconférence, lance un service gratuit de prise de contrôle à distance de PC. Baptisé MyWebExPC, le service intégrera la gamme MyWebEx de l'éditeur destinée aux particuliers et aux PME.
Techniquement, le contrôle s'effectue depuis un navigateur Internet, via un programme téléchargé depuis le site de l'éditeur. WebEx commercialise par ailleurs une version professionnelle plus sécurisée, au prix de 9,95 dollars par mois.
Les deux versions sont disponibles pour Windows et en anglais. WebEx indique travailler sur des versions Mac et Linux (sortie prévue à partir de mars) ainsi qu'à la traduction vers d'autres langues. (...)
Transmeta se désengage de la production de processeurs
Transmeta entamera le 31 mars prochain sa réorganisation pour se consacrer essentiellement à la commercialisation de sa propriété intellectuelle sur la conception de micro-processeurs à faible consommation électrique. Le fondeur a déjà signé des accords de licence avec Fujitsu et NEC pour sa technologie LongRun 2 de gestion de l'énergie, ainsi qu'avec un constructeur d'électronique grand public dont le nom est encore tenu secret. LongRun 2 permet notamment aux concepteurs d'une puce de modifier les tensions de seuil des transistors pour réduire les fuites de courant pendant leurs périodes d'inactivité.
Dans le cadre de sa restructuration, Transmeta prévoit de procéder à des suppressions d'emplois pour réduire ses coûts dans l'espoir de retrouver le chemin de la profitabilité. Leur nombre est encore inconnu, Transmeta ne prévoyant pas de le définir avant le 31 mars prochain, sur la base des perspectives d'activité dont il disposera alors.
Parallèlement, Transmeta assure qu'il honorera les commandes en cours pour ses processeurs Crusoe et Efficeon. Le fondeur a en outre fait appel à la société d'investissements Perseus Group pour trouver des partenaires qui lui permettent de poursuivre la production de processeurs pour ses clients actuels.
Lancé en 2000, Transmeta voulait concurrencer Intel pour la production de processeurs à faible consommation électrique pour ordinateurs portables. Un échec : en quatre ans, le fondeur à cumulé près de 600 M$ de pertes. Il n'a surtout jamais réussi à séduire des constructeurs comme Dell et HP que les piètres performances des processeurs de Transmeta ont rebuté. Conquérir des constructeurs d'ultra-portables comme Sharp et Fujitsu n'a pas suffi.
Bien que mieux placé, AMD est aussi malmené par Intel. Pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2004, le n°2 mondial du marché des processeurs a publié une perte nette de 30 M$, contre un bénéfice de 43 M$, il y a un an. Parallèlement, Intel a annoncé un chiffre d'affaires en progression de 10 % sur un an à 9,6 Md$ pour un bénéfice net de 2,1 Md$. (...)
Téléphonie : les forfaits illimités gagnent le mobile
SFR propose aux directeurs informatiques et télécoms de mieux maîtriser le coût des appels que passent leurs salariés vers les téléphones fixes ou mobiles (SFR uniquement) de l'entreprise, 40 % des appels selon l'opérateur. De quoi répondre aux besoins des nomades, mais aussi de ceux qui se déplacent en permanence à l'intérieur des locaux. L'offre de « convergence absolue » prend la forme d'un forfait illimité à 15 euros qui s'ajoute aux traditionnels abonnements.
Le service permet aux utilisateurs d'interroger l'annuaire d'entreprise en envoyant un SMS et de composer des numéros abrégés pour leurs collaborateurs réguliers. SFR décline son offre en version PME. Pour 5 euros, chaque utilisateur doit choisir les trois personnes qu'il appelle le plus et pour lesquelles il souhaite se voir appliquer le forfait illimité. (...)
IBM, VeriSign et Airespace veulent amener la VoIP sur les mobiles
IBM, VeriSign et Airespace (en cours d'acquisition par Cisco) viennent de rejoindre l'équipementier VoiP Bridgeport au sein d'une alliance, dont l'objectif affiché est de simplifier l'itinérance des téléphones cellulaires entre réseaux GSM ou CDMA et réseaux IP.
L'objectif est de permettre à l'utilisateur d'un téléphone mixte GSM/Wi-Fi de basculer automatiquement sur un réseau IP (en technologie VoIP) lorsqu'il entre dans une zone de couverture Wi-Fi, au bureau ou à la maison, par exemple.
Baptisée MobileIgnite (Mobile Integrated Go-to-Market Network IP Telephony Experience), l'alliance a pour objectif d'aider les opérateurs à déployer de tels services. Elle s'appuie notamment sur des protocoles standards comme SIP. (...)
Forte hausse des résultats de Motorola qui rachète Ucentric
Le bénéfice net de Motorola a progressé de près d'un tiers au quatrième trimestre 2004 pour s'établir à 654 M$ contre 489 M$ l'année précédente. Les ventes de l'équipementier ont elles-aussi progressé fortement à 8,84 Md$ soit une hausse de 27 % sur un an. Cette progression s'explique par le succès des derniers terminaux mobiles de la marque qui a regagné quelques points de parts de marché sur l'un de ses grands rivaux, le Coréen Samsung. Motorola a vu ses ventes de téléphones mobiles progresser de 42 % à 31,8 millions d'unités soit une part de marché de 16,6 % contre 13,4 % au 3e trimestre 2004.
L'équipementier américain reste toutefois prudent pour 2005. Pour le premier trimestre, il mise sur un CA de 7,5 à 7,9 Md$, soit une légère progression par rapport aux 7,4 Md$ réalisés en 2004. Il est vrai que l'un de ses grands clients, Nextel est impliqué dans un processus de mégafusion qui pourrait affecter ses commandes au premier trimestre.
Séparèment, Motorola a annoncé le rachat de Ucentric Systems un développeur de plates-formes de distribution multimédia pour la maison. Les logiciels de l'éditeur permettent, par exemple, à un particulier de diffuser les programmes enregistrés sur un magnétoscope numérique ou sur un PC de salon vers d'autres périphériques de la maison. Motorola devrait intégrer le logiciel à son architecture pour la maison numérique et l'intégrer à ses décodeurs et set-top boxes. (...)
Jet Multimédia achète Mediafusion
Le groupe Jet Multimédia a annoncé l'acquisition de Mediafusion qui occupe une place prépondérante sur le marché des services de téléphonie mobile et fixe en Espagne. Cette acquisition, qui fait partie d'un plan d'extension externe étalé sur trois ans, permettra à Jet Multimédia de se positionner sur le marché espagnol et s'asseoir un peu plus en Europe. A terme le Français se veut être « un acteur incontournable dans l'édition, l'agrégation, la diffusion et la promotion de services interactifs grand public » en Europe mais veut également se développer en Amérique du Nord et en Asie. Son projet s'appuie sur un chiffre d'affaires 2004 d'environ 55 M¤ dont 5 M¤ de résultat d'exploitation.
Jet Multimedia va acquérir 100 % du capital de Mediafusion pour 37,8 M¤. Cette somme se divise pour 26,3 M¤ en numéraire et 11,5 M¤ en titres Jet Multimédia. A cela pourrait s'ajouter un complément de prix à hauteur de 17 M¤. (...)
Microsoft lance Office Outlook Live
Microsoft vient de lancer Microsoft Office Outlook Live, un nouveau service d'organisation personnelle en ligne qui intègre un compte Hotmail et une licence du logiciel Outlook 2003. Avec ce nouveau service, les utilisateurs de Hotmail peuvent utiliser Outlook 2003 pour gérer leur courrier électronique, leur agenda et leur carnet d'adresses Hotmail. Microsoft Office Outlook Live offre une boîte de réception d'une capacité de 2 Go avec la possibilité d'envoyer des pièces jointes allant jusqu'à 20 Mo. Outre cette capacité, le service comprend une protection contre les virus et les pourriels. Cette offre est commercialisée 60 $ par an, environ 40 % de moins qu'une licence « à vie » d'Outlook 2003. Pour l'instant Microsoft propose cette nouveauté aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. La firme américaine pense étendre cette offre ultérieurement aux autres contrées mais n'indique aucun calendrier. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |