Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 881 à 890.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(13/11/2007 17:30:50)
Scott McNealy, VRP de Sun à Paris
Désormais VRP de luxe pour Sun, Scott McNealy parcourt le monde à la rencontre des grands clients, grands comptes et administrations. A l'issue de son étape parisienne, le cofondateur et président du conseil d'administration de Sun a pris un peu de temps pour rencontrer la presse ce matin avant de partir pour l'Allemagne. Louant le travail « fabuleux » de Jonathan Schwartz à la tête du groupe, Scott McNealy a qualifié de stupides les propos de Larry Singer, un ancien vice-président du groupe qui expliquait récemment qu'il aurait fallu se focaliser sur les produits constituant le coeur de métier de Sun, afin de générer du revenu, plutôt que d'ouvrir du code logiciel et en attendre un retour sur investissement des années après. Pour Scott McNealy, « on ne peut ignorer l'avenir ». Il faut créer une communauté permettant de rester sur le devant de la scène, et préparant ainsi de futurs contrats - « en vendant des serveurs, du stockage, des commutateurs, des services... c'est ainsi que nous monétisons nos efforts ». Faisant référence aux derniers résultats du groupe, le « chairman » de Sun explique d'ailleurs que « les chiffres parlent d'eux-mêmes ». Un autre volet de la stratégie de Sun repose sur la virtualisation. Et pas simplement celle des systèmes d'exploitation sur les serveurs, insiste Scott McNealy, qui explique que Sun exploite déjà ce concept dans de nombreux domaines, dont les réseaux. Néanmoins, il a rappelé l'accord récent entre Sun et Microsoft, afin de faire tourner Solaris sur Windows et Windows sur Solaris « sans avoir besoin d'un VMWare à 10 000 dollars par processeur ». Et il a invité son auditoire à attendre le discours de Jonathan Schwartz sur Oracle OpenWorld (qui se tient en ce moment à San Francisco) demain pour d'autres annonces liées à la virtualisation. Visiblement attiré par le côté matériel de Sun, Scott McNealy a enfin mis en exergue la façon dont le groupe tente d'être 'vert' dans toutes ses démarches. Ainsi, le processeur Sparc consommerait « le moins de watts par thread », et les entreprises désireuses d'investir dans un centre de serveurs auraient tout intérêt à considérer la 'Blackbox' de Sun : un container empli de serveurs en racks, où « la circulation d'air est optimisée », précise Scott McNealy, car le flux d'air frais « va directement sur le processeur ». Résultat : une ventilation « 20% plus efficace », et donc autant d'économies sur la facture d'électricité, et un effort de plus contre le réchauffement climatique. (...)
(13/11/2007 12:24:45)Avec Nexen, Alter Way se dote d'une brique hébergement
La SSLL Alter Way annonce le rachat de Nexen Services, une société spécialisée dans l'hébergement Open Source (applications critiques, comme celles liées au e-commerce), pour un montant non communiqué. Il s'agit là de la quatrième acquisition de la société en l'espace de quelques mois (après Ingeniweb, ECL IP'S Software et Solinux, en juillet dernier). « L'arrivée de Nexen au sein de notre groupe nous permet de proposer à notre clientèle une offre de services complets, de la gestion de contenu à l'infogérance, en passant par le management et l'hébergement, le tout 100% en Open Source », détaille Philippe Montargès, président et co-fondateur de la société. Nexen Services apporte également à la SSLL un portefeuille de quelque 250 clients situés dans les médias et de la presse, un secteur qu'Alter Way n'adressait pas jusqu'à présent. La direction d'Alter Way a par ailleurs précisé qu'elle n'excluait pas l'éventualité de procéder à une cinquième acquisition au début de l'année 2008. « Nous souhaitons nous doter d'expertises en matière de GED (gestion électronique des documents) et étendre notre couverture nationale », a ajouté le président d'Alter Way (pour le moment, la SSLL est essentiellement présente en région parisienne et dans la Somme, via Solinux). Dans ce but de croissance organique, la société compte réaliser une deuxième levée de fonds d'ici l'été 2008 (la première levée lui avait rapporté 2 M€ en février 2008). Du côté de Nexen Services, ce rapprochement permet à la société d'élargir sa palette d'expertises techniques et de renforcer sa présence auprès des grands comptes. Créé en juillet 2006, Alter Way emploie actuellement 65 personnes et devrait réaliser un chiffre d'affaires de 5 M€ en 2007. La société espère doubler ce chiffre en 2008. (...)
(12/11/2007 15:17:53)Supinfo s'allie à Novell pour certifier ses étudiants
L'école supérieure d'informatique Supinfo et Novell, éditeur de solutions Open Source, ont annoncé un partenariat mondial censé encourager les étudiants à passer la certification Novell Certified Linux Professional, distribution du système libre GNU/Linux. Cet accord devait ainsi permettre à 10 000 étudiants de Supinfo - en France et dans le monde - de faire valoir leurs compétences par une certification Linux, d'ici à cinq ans. Le programme de cours de Supinfo intégrera, dès la première année, une trentaine d'heures de cours dédiées aux technologies Novell (Prépa 1 et ingé 1). La première promotion formée sur Novell Certified Linux Professionnal sera diplômée d'ici à trois ans, au terme d'un cursus dispensé par des formateurs certifiés NCI (Novell Certified Instructor). (...)
(09/11/2007 16:48:12)Mandriva de retour sur les Classmate nigérians
Mandriva pourrait faire son retour sur les Classmate d'Intel commandés par le Nigéria - les PC destinés aux écoles des pays émergents - après avoir été évincé par Windows XP. En août, l'éditeur français Mandriva était choisi pour équiper de sa distribution Linux 17 000 Classmate en partance pour le Nigéria. Mais, la semaine dernière, l'Etat africain surprenait Mandriva en annonçant que les machines seraient finalement livrées avec une version de Windows XP. De quoi irriter François Bancilhon, le patron de l'éditeur. Dans une lettre ouverte adressée le 31 octobre à Steve Ballmer, il écrivait ainsi : « Je suis impressionné, Steve ! Qu'avez-vous fait à ces personnes pour les faire changer d'avis ? C'est clair pour moi, et ça le sera pour tous. Comment appelez-vous ce que vous venez de faire ? Il y a plusieurs noms pour cela, je suis sûr que vous les connaissez bien. » Aujourd'hui, nouveau coup de théâtre. Il semble en effet que le Nigéria ait à nouveau fait machine arrière : Mandriva équipera bien les Classmate, du moins une partie d'entre eux. « Nous continuons avec cette plateforme », confirme ainsi un représentant de l'USPF (Universal service provision fund), l'instance nigériane chargée d'organiser la mise en place du projet consistant à distribuer les portables dans les écoles. Du côté de Mandriva, après la douche froide reçue fin octobre, l'heure n'est pas à l'euphorie. « On essaie encore de comprendre ce qui se passe là-bas, explique François Bancilhon au Mondeinformatique.fr. Une partie des Classmate pourrait en effet rester chez Mandriva. » Loin de crier victoire, le patron de l'éditeur préfère mettre l'accent sur les raisons de ce revirement : « Dans l'équipe nigériane, il y a toujours eu des fans du Libre. Ils pensent que c'est une bonne solution pour leur pays et se battent pour que le choix soit celui du Libre. » De fait, précise François Bancilhon, il existe plusieurs sources de financement gouvernementaux pour le programme Classmate au Nigeria. « Plusieurs personnes ont donc voix au chapitre, dont certaines ont un penchant pour le logiciel libre. » Au-delà du marché nigérian, Mandriva devrait être installé sur les Classmate destinés à un certain nombre d'autres pays. Mais, soucieux de ne pas revivre les mésaventures l'ayant opposé à Microsoft, François Bancilhon préfère rester discret sur ces futures destinations. « Il se passe des choses dans plusieurs autres endroits, confirme-t-il simplement. Notamment dans un grand pays d'Asie et plusieurs autres pays d'Afrique. » (...)
(09/11/2007 15:09:23)18 finalistes sélectionnés pour les Trophées du Libre
Le jury des prochains Trophées du Libre ont rendu publique la liste des 18 finalistes. Le résultat final sera dévoilé à Soissons le 29 novembre, lors du 4ème concours international du logiciel libre. Trois projets ont été retenus dans chacune des six catégories identifiées par le jury, présidé cette année par Georg Greve, fondateur de la branche européenne de la FSF (Free Software Foundation). Le nombre de projets soumis (149) équivaut à celui de 2005, après une phase un peu en retrait l'année dernière. De même, l'internationalisation retrouve un niveau important, avec des projets portés par des équipes ou des individus de 29 nationalités différentes (contre 15 en 2006 et 25 en 2005). A noter aussi que la catégorie 'PHP' a laissé la place à 'logiciels scientifiques'. La liste des finalistes par catégorie : Sécurité : rsyncrypto, Yersinia, Unicornscan Logiciels d'entreprise : LimeSurvey, DeStar, Scenari Administration & collectivités : DRBL, PMB, VHFFS Logiciels éducatifs : Claroline, Chronojump, Scenari Multimédia / Jeux : sK1, mediabox404, Herrie Logiciels scientifiques : Getfem++, SAGE, Giac/Xcas (...)
(08/11/2007 18:13:58)Red Hat se met en grande pompe à la virtualisation
A l'occasion du lancement de la version 5.1 de son RHEL (Red Hat Enterprise Linux), Red Hat a dévoilé une intéressante stratégie autour de la notion de virtualisation prise dans son acception la plus large. Outre l'intégration de l'hyperviseur Xen, l'éditeur annonce ses projets d'appliances virtuelles et de mise à disposition de RHEL 5.1 sur la grille EC2 d'Amazon. Cet ensemble laisse espérer aux dirigeants de Red Hat qu'ils parviendront à plus que doubler leur part du marché des serveurs. Selon eux, à l'horizon 2015, un serveur sur deux devrait tourner sous RHEL. La version 5.1 de la distribution Linux de Red Hat intègre l'hyperviseur de Xen et exploite les dernières extensions du microcode des processeurs d'Intel et d'AMD. Cette 5.1 peut supporter des VM (machines virtuelles) sur Windows XP, 2000 et 2003 Server ainsi que sur la bêta de 2008 Server. C'est sur RHEL 5.1 que reposera Red Hat Appliance Operating System (AOS), une version compactée de Linux pour packager des appliances logicielles virtuelles (voir notre encadré ci-dessous). Red Hat promet RHAOS pour la mi-2008. A noter que chez Ubuntu, l'équivalent de RHAOS s'appelle JeOS (Just Enough Operating System). Linux dans les nuages : entre 21 et 94 cents par heure et par utilisateur Enfin, l'éditeur a signé un partenariat avec Amazon pour mettre à disposition RHEL 5.1 sur son Elastic Cloud Computing (EC2), service d'accès à distance à des ressources système. La bêta de ce service ne sera pas accessible avant la fin de l'année, mais Red Hat annonce déjà des tarifs. L'abonnement sera de 19$ par utilisateur et par mois avec une facturation à l'usage suivant les ressources de traitement, de bande passante et de stockage utilisées. Les prix oscillent entre 21 et 94 cents par heure et par utilisateur. Ces prix devraient avoir beaucoup bougé d'ici à ce qu'il soit possible d'envisager l'accès à RHEL 5.1 via EC2 en France. Probablement vers la fin de l'année prochaine. D'ici là, Red Hat, qui revendique 18 000 serveurs sous RHEL faisant tourner des VM, prévoit que l'intégration de Xen devrait porter ce chiffre à 50 000 dans les mois à venir. (...)
(08/11/2007 13:22:30)Un ex-vice-président de Sun explique son départ par la stratégie tout Open Source
La stratégie Open Source de Sun devrait séduire de nouveaux clients, mais elle ne rapportera que d'ici une dizaine d'années. C'est Larry Singer, ancien vice-président de Sun, qui a tenu ce raisonnement lors d'une conférence sur le Web 2.0 à San Francisco. Larry Singer a quitté la société en mars dernier, après plus de quatre ans à divers postes, toujours avec le titre de vice-président. Son départ avait été annoncé à l'automne 2006, quelques mois seulement après la prise de fonction de Jonathan Schwartz. En marge de la conférence, Larry Singer a étayé ses propos : « Le fait est que nous consacrions tout notre temps et notre attention à des choses qui étaient importantes d'un point de vue intellectuel, importantes d'un point vue innovation, mais il était difficile de comprendre comment cela allait générer du chiffre d'affaires pour l'entreprise. » Pour lui, il aurait fallu se focaliser sur les produits constituant le coeur de métier de Sun, à savoir les serveurs, les systèmes de stockage et les stations de travail, afin de satisfaire les clients et engranger des revenus au quotidien, sans attendre un hypothétique retour sur investissement une décennie après. « Il n'existera plus de société dans 10 ou 12 ans si Sun ne redresse pas ses revenus d'ici deux ans. » On se rappelle aussi que le PDG de Sun France, Christian Hiller, avait démissionné à peu près en même temps que Larry Singer, donc peu après l'accession au pouvoir de Jonathan Schwartz. Officiellement, par manque de perspectives d'évolution en interne. A la décharge de Jonathan Schwartz, qui a succédé à Scott McNealy, sa présidence de Sun a coïncidé avec un redressement des résultats. A l'occasion de la passation de pouvoir entre les deux hommes, nous écrivions qu'au cours de ces cinq dernières années, le groupe n'avait pas cessé de publier des résultats nets négatifs ou, au mieux, proches de l'équilibre. Depuis, le groupe annonce des résultats plutôt positifs. (...)
(07/11/2007 13:53:48)Sun accueille Red Hat dans la communauté Open JDK
Red Hat, éditeur de la distribution Linux RHEL (Red Hat Enterprise Linux), vient de signer deux accords avec Sun Microsystems pour faciliter l'intégration de la plateforme Java SE avec les prochaines mises à jour de son système d'exploitation pour serveurs. Le premier accord va conduire l'ensemble des ingénieurs de Red Hat à collaborer aux projets Open Source dirigés par Sun. Et, par le second, Red Hat pourra accéder à la suite de test (TCK) de la communauté OpenJDK qui permet de déterminer la compatibilité d'une implémentation de Java SE avec les spécifications de Java SE 6. Shaun Connolly, vice président de Red Hat pour les produits JBoss, souligne l'intérêt de ce partenariat qui apportera à sa pile Open Source l'un des ingrédients clé qui lui manquait, une implémentation JDK Open Source. Sun, par la voix de Rich Green, vice président logiciels, accueille l'éditeur de RHEL avec satisfaction. « C'est un vote de confiance pour nous que Red Hat s'engage dans la communauté OpenJDK à un tel niveau. Lorsque nous avons ouvert le code de Java, c'est exactement le genre de collaboration que nous espérions entre l'écosystème Java et le monde GNU/Linux. » (...)
(06/11/2007 17:03:49)Nick Van Wyk, la voie du changement pour Red Hat
L'arrivée de Nick Van Wyk au sein de Red Hat, en remplacement de Joanne Rohde, semblait assez anodine. Et pourtant le changement de titre de « vice-président exécutif en charge des opérations globales » à « vice-président senior en charge des opérations globales et de la transformation » pouvait mettre la puce à l'oreille des plus attentifs. Nick Van Wyk a en effet trois ans pour faire passer Red Hat d'une société tirant l'essentiel de ses revenus de sa distribution Linux pour serveurs à une « compagnie vendant des solutions et des services open source. » Et donc ayant plus d'une seule source de profit pour rester compétitive face à des concurrents comme Microsoft, IBM, SAP ou Oracle aux offres plus étoffées. Ce virage a déjà été amorcé lors du rachat de JBoss, et se poursuit dès aujourd'hui avec l'annonce d'un partenariat avec Sun autour de Java Developpement Kit (JDK). Celui-ci sera désormais intégré directement au coeur des prochaines versions de Red Hat Entreprise Linux (RHEL) et de Fedora. Ce qui permettra aux développeurs Red Hat de créer leurs propres versions de l'environnement Java mieux adapté à leur système d'exploitation, et donc faisant tourner plus rapidement les applications Java. Pour l'instant, le JDK sera mis à la disposition de la communauté Fedora, et c'est seulement lorsqu'une version stable sera disponible qu'il intègrera la distribution principale RHEL. Outre ces développements sous Java, les transformations que doit apporter Nick Van Wyk restent pour l'instant mystérieuses. Tout au plus se définit-il comme étant dans une phase d'observation des processus de la compagnie : gestion du personnel, rapport avec les partenaires, gestion des abonnements, support technique. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |