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(23/01/2009 15:48:01)

Autonomy rachète Interwoven pour 775 M$

L'éditeur britannique Autonomy, spécialisé dans les solutions de recherche, de catégorisation et de compréhension contextuelle des données non structurées, va racheter l'Américain Interwoven, éditeur de solutions de gestions de contenus Web, pour 775 M$. Cette acquisition devrait être finalisée au cours du second trimestre. Ensemble, les deux sociétés rassemblent 2 000 salariés et constituent un portefeuille de 20 000 clients, parmi lesquels 1 200 cabinets d'avocats. Parmi les points forts de l'offre d'Autonomy figurent les solutions d'archivage dites de « e-recovery », c'est-à-dire permettant de mettre en place des procédures de conservation légale des documents afin de pouvoir les retrouver et les produire en cas de litiges. Les technologies développées par Autonomy sont par ailleurs mises à profit dans les applications de recherche à l'échelle de l'entreprise, de gouvernance de l'information, de gestion des risques, ou encore dans le cadre de projets de gestion des connaissances (Knowledge management), au sein de centres d'appels ou même, associées à la gestion de processus métiers. Le rapprochement avec Interwoven est pertinent à plus d'un titre. D'une part, l'éditeur racheté a lui aussi développé des solutions de gestion du cycle de vie des documents jusqu'à leur archivage légal. D'autre part, l'autre pan du portefeuille applicatif est centré sur la gestion des contenus Web, domaine dans lequel peuvent s'appliquer les outils de recherche d'Autonomy. Récemment, Interwoven a complété son catalogue avec une offre de ciblage adaptatif des contenus Web, Optimost Adaptive Targeting. Celle-ci permet d'effectuer des tests multi-variables en combinant divers éléments d'une page promotionnelle sur le Web (photos, slogans, couleurs, dispositions des logos) afin de déterminer la meilleure combinaison perçue par les internautes et d'obtenir le meilleur taux d'achat. Avec le rachat d'Interwoven par Autonomy, le nombre de spécialistes du WCM (gestion de contenus Web) indépendants se réduit encore. Un marché sur lequel on trouve toujours l'Américain Vignette, notamment. (...)

(23/01/2009 15:19:36)

Citrix développe un hyperviseur natif pour les poste de travail à base d'Intel

Citrix prévoit de livrer d'ici quelques mois un hyperviseur natif, dit de type 1, pour poste client. Soutenu par Intel, le résultat de ce projet baptisé Independence débouchera sur un hyperviseur pour des machines à base de processeur Intel Core 2 (PC de bureau) et Centrino 2 (portable). Il exploitera la technologie de virtualisation vPro d'Intel, en particulier ses capacités d'administration et de cryptage. Tout comme Citrix, VMware a aussi promis pour 2009 un hyperviseur natif pour poste client. Ces deux hyperviseurs de type 1 pour poste client seront les premiers d'acteurs d'envergure. Pour l'heure, ces systèmes de virtualisation sont réservés aux serveurs. A l'exception de celui de Neocleus et de Virtual Computer, tous les autres hyperviseurs pour poste client sont de type 2. Ils s'exécutent dans un système d'exploitation natif. Les principaux sont VMware Workstation (Fusion sur MacOS), Microsoft Virtual PC, Parallels Desktop et Workstation et la VirtualBox de Sun. Sans oublier l'hyperviseur Open Source QEMU, proposé par Novell. (...)

(23/01/2009 14:07:15)

Le patron de Microsoft pessimiste sur les perspectives économiques

S'adressant hier aux analystes financiers suite à l'annonce par Microsoft du premier plan de restructuration de son histoire, le PDG de l'entreprise, Steve Ballmer, a indiqué qu'il percevait dans les actuelles conditions économiques un réétalonnage complet, impliquant qu'on ne retrouverait probablement pas la prospérité des dernières années. Il considère qu'en période de recul, on reconstruit à partir d'un stade antérieur. « L'économie se rétracte et, ensuite, on repart d'un niveau plus bas, a t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique, ce jeudi. Nous ne nous attendons pas à un rebond ». Le patron de Microsoft, peu optimiste, considère qu'il faudra attendre un an ou deux pour que l'économie s'améliore. L'éditeur devrait donc maintenir ses priorités et poursuivre sa politique de réduction de coûts sur le long terme. Mais, en dépit d'un plan de réorganisation qui se soldera par la suppression de quelque 5 000 postes (au marketing, ventes, finances, juridique, ressource humaines et informatique), la firme de Redmond entend renforcer ses équipes dans des domaines qu'il juge stratégiques, comme la recherche et le développement : « Malgré les suppressions de postes annoncées hier, nous comptons nous entourer de plusieurs milliers de collaborateurs dans des domaines comme la recherche, car nous y voyons une occasion incroyable de faire du bon travail », a t-il précisé, en tentant de mettre l'accent sur des points positifs tout en étant réaliste sur les effets de la crise économique actuelle. Croissance à deux chiffres sur SharePoint, OCS et Dynamics CRM [[page]] Parmi les points positifs de ce second trimestre plutôt décevant, Microsoft souligne, dans sa division Business (4,88 Md$ de chiffre d'affaires), les bonnes performances (croissance à deux chiffres du revenu) de son portail Office SharePoint, de sa solution de communication unifiée Office Communications Server et de son offre de gestion de la relation client Microsoft Dynamics CRM (customer relationship management). Sa division Servers & Tools (serveurs, outils associés et maintenance) affiche également une croissance à deux chiffres pour le 26ème trimestre consécutif, sur un chiffre d'affaires de 3,74 Md$. En outre, sa ligne de recettes publicitaires, longtemps considérée comme un point faible, a augmenté de 7% au cours du second trimestre, malgré la stagnation globale de la division Online Services Business qui a réalisé 866 M$ de chiffre d'affaires (contre 863 M$ l'an dernier). Malgré ces points forts, le tableau est plutôt sombre pour Microsoft : le marché est trop volatile pour que l'entreprise puisse donner des prévisions pour le reste de son année fiscale qui se terminera fin juin. Les ventes de la console de jeu Xbox 360 se sont bien portées au cours du dernier trimestre, grâce à près de 6 millions d'unités écoulées. La division Entertainement de Microsoft affiche un chiffre d'affaires de 3,18 Md$ sur le trimestre. En revanche, d'autres secteurs ont souffert. Le marché des PC, du fait de son ralentissement, a ainsi fait régresser de 8 % le chiffre d'affaires de la division Client de Microsoft (3,98 Md$ de chiffre d'affaires, contre 4,33 Md$ sur le 2e trimestre fiscal de l'an dernier). En outre, l'accueil de Vista a été mitigé et le Californien aurait pu profiter davantage du succès rencontré par les netbooks (une partie d'entre eux étant livrés sous Linux). (...)

(23/01/2009 12:45:18)

Annuels Google : Le moteur ne connaît guère de ratés

A l'image d'Apple et IBM, et contrairement à Microsoft, Intel ou AMD, Google ne semble pas particulièrement affecté par la crise économique. Son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre 2008 croît ainsi de 18% sur un an, à 5,7 Md$, et dépasse les attentes des analystes. Les deux tiers de ces revenus (3,81 Md$, +22%) proviennent de la galaxie des sites appartenant à Google ; 30% sont issus des partenaires du réseau publicitaire. Le bénéfice net semble moins flatteur : il s'élève à 382 M$ sur le trimestre, soit 68% de moins qu'un an auparavant. Mais, explique Google, il convient de relativiser ce chiffre car il pâtit de la dépréciation de la valeur des investissements réalisés dans AOL et Clearwire, estimée à 1,09 Md$. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice atteint 1,62 Md$ et progresse de 3,8%. Sur l'ensemble de l'exercice 2008, les revenus croissent de 31% (21,8 Md$), et le bénéfice net avance péniblement de 0,58% (4,23 Md$). Pas de licenciements au programme « Nous avons enregistré une solide croissance sur le marché de la recherche en ligne, a commenté le patron de Google, Eric Schmidt. Nos revenus sont en hausse sur la plupart des activités et nous avons maîtrisé nos coûts. » La direction du groupe n'ignore pas le marasme économique global, mais se veut confiante : « On ne sait pas encore combien de temps durera le ralentissement mondial, mais nous restons concentrés sur le long terme et continuons à investir dans nos activités de base [la recherche en ligne et la publicité, NDLR] ainsi que dans des secteurs stratégiques en croissance comme la mobilité et les applications pour entreprises. » Parallèlement, le gargantuesque acteur du Web met un terme à certains services, jugés accessoires. Cette semaine, Google a ainsi annoncé la disparition de Catalog Search, Jaiku ou Notebook. Contrairement à nombre d'acteurs de l'IT et en dépit de rumeurs insistantes, Google ne prévoit pas de licencier par milliers. Au contraire, le mastodonte californien rappelle que le nombre de ses salariés a augmenté au cours de l'année pour atteindre 22 022 (contre 20 123 il y a un an). Le Californien semble vouloir fidéliser ces collaborateurs en annonçant la mise en place d'un plan d'échange de stock-options destiné à compenser la dépréciation de valeur enregistrée depuis plusieurs mois. Enfin, Google ne s'aventure pas à fixer une estimation pour l'année fiscale en cours, se contentant de souligner l'optimisme avec lequel il aborde 2009. Selon Eric Schmidt, le modèle économique et la stratégie mise en place sur le court et le long terme sont autant d'armes qui permettront au groupe de se jouer de la récession. (...)

(23/01/2009 12:23:25)

Gartner : cinq prédictions pour la BI d'ici 2012

Les applications de Business Intelligence (BI), figurent parmi les dix technologies clés listées par Gartner pour l'année 2009. Autour de ces outils, le cabinet d'études a établi en complément cinq prédictions pour les quatre prochaines années. Des prédictions qui prennent en compte le fait que les entreprises vont chercher dans les logiciels de BI et de gestion de performance (CPM ou EPM pour corporate ou enterprise performance management) la capacité d'optimiser le pilotage de leur activité et de mieux contrôler leurs coûts, tout particulièrement en cette période de crise économique. Première prévision : d'ici à 2012, plus de 35% des 5 000 plus grandes entreprises internationales vont régulièrement avoir des difficultés à prendre des décisions motivées et pertinentes sur des évolutions importantes de leur activité et de leurs marchés. Le ralentissement économique les contraint à s'adapter constamment, repenser leurs stratégies et communiquer de façon transparente sur leur activité. Malheureusement, Gartner estime que la plupart d'entre elles n'ont pas déployé les processus et les outils qui leur permettraient d'être vraiment réactives aujourd'hui. Pour Bill Hostmann, vice-président recherche chez Gartner, il faut que les responsables informatiques ayant une forte culture de la gestion de l'information créent une équipe spécifique au sein de leur direction pour répondre aux besoins d'analyse des opérationnels. Les directions métiers vont accroître leurs investissements dans la BI Deuxième prévision : en 2012, les directions métiers vont contrôler au moins 40% du budget consacré à la BI. Même si les DSI excellent dans la mise en place des infrastructures BI, les utilisateurs métiers ont perdu confiance, selon le Gartner, dans la capacité que ces directions ont à fournir aux opérationnels les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions. Ce sont les directions métiers qui pilotent les analyses et les initiatives de gestion des performances, souvent en s'appuyant sur des tableurs pour créer des tableaux de bord. Elles vont accroître leurs investissements dans les applications analytiques, en y incluant les outils de CPM/EPM, les fonctions d'analyse marketing en ligne, ainsi que l'analyse prédictive qui permet d'optimiser les processus en amont et pas seulement d'en analyser les résultats. Toutefois, avertit Nigel Rayner, vice-président recherche chez Gartner, en réalisant leurs investissements de façon indépendante par rapport aux DSI, ces directions métiers risquent de créer des silos d'information distincts qui limiteront l'analyse croisée, augmenteront la complexité et rallongeront les délais de mise en oeuvre des changements. Pour éviter cette situation, Gartner suggère que les DSI incitent les opérationnels à utiliser les applications existantes et préconisent l'achat d'applications analytiques packagées qui « minimisent l'impact de fonctions isolées ». Fonctions SaaS, mode collaboratif et applications composites [[page]] Troisième prédiction : en 2010, 20% des entreprises auront recours à des applications analytiques métier fournies en mode SaaS (software as a service). Kurt Schlegel, vice-président recherche chez Gartner, conseille aux directions informatiques de collaborer avec les utilisateurs métiers pour identifier les indicateurs liés à leur activité afin de les inclure dans leur portefeuille de fonctions BI. L'objectif étant d'intégrer dans l'entrepôt de données internes les informations obtenues avec les applications analytiques SaaS. Quatrième prédiction : en 2009, on verra émerger une forme de prise de décision en mode collaboratif qui s'appuiera sur des solutions combinant les outils de réseaux sociaux et les plateformes BI. Les DSI les plus futées, glisse Gartner, y trouveront un moyen d'exploiter la vague d'intérêt pour ce mode de collaboration informelle plutôt que de se borner à promouvoir un processus de décision du haut vers le bas de la hiérarchie. Enfin, selon la cinquième prédiction de Gartner, en 2012, un tiers des applications analytiques liées aux processus métiers seront fournies au travers d'applications composites proposant directement les fonctions d'analyse dans les applications opérationnelles. A côté des plateformes BI globales qui proposent de couvrir tous les cas de figure, le cabinet d'études suggère de recourir à des fonctions 'best-of-breed' permettant d'effectuer des requêtes et d'appliquer des métriques ou de produire des graphiques directement depuis l'application opérationnelle. (...)

(23/01/2009 11:27:28)

Sopra choisi pour déployer Chorus dans l'enseignement public

Après les affres du projet Accord 2, l'Etat a mis en oeuvre un progiciel de gestion budgétaire unique baptisé Chorus et basé sur SAP. Le projet est piloté par l'AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat) mais doit être déployé dans l'ensemble de l'administration d'Etat (à la différence d'Accord 1 réservé à l'administration centrale). Sopra vient de remporter le marché de ce déploiement pour les ministères de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche au niveau de l'assistance opérationnelle, de la formation et de l'assistance au démarrage. La SSII a noué pour l'occasion un partenariat avec le cabinet Bearing Point. Chorus succède à Accord « 1bis », baptisé « Palier 2006 », qui n'appliquait que les normes comptables basiques de la LOLF (Loi Organique sur les Lois de Finances). Le nouveau progiciel permettra d'appliquer « l'esprit » de la LOLF en matière de contrôle de gestion publique. Le déploiement de Chorus est particulièrement complexe dans les administrations concernées puisqu'elles sont très décentralisées, avec des implantations géographiques nombreuses, y compris outre-mer pour 3 000 utilisateurs. Le contrat porte sur un montant compris entre 6 et 10 millions d'euros et une durée de 18 mois. (...)

(23/01/2009 10:58:48)

Enquête de satisfaction lecteurs

Afin de toujours mieux satisfaire ses lecteurs, LeMondeInformatique.fr vous invite à répondre à une enquête en ligne, qui nous aidera à orienter nos services et notre contenu. Loin de l'image de la tour d'ivoire parfois associée à la presse, LeMondeInformatique.fr se veut proche de ses lecteurs. Parce que vous participez aussi au monde de l'IT, nous vous invitons à vous exprimer au travers des commentaires d'articles sur le Forum, sur nos blogs Green IT et Ingénierie logicielle, ou encore sur le blog Experts. Nous continuons également notre série de petits-déjeuners / entretiens avec la rédaction. Le prochain aura lieu le 26 février à 8h30 précises dans nos locaux du 6/8 rue Jean Jaurès à Puteaux, à 5 minutes à pied du métro Esplanade de la Défense. Pour plus de renseignements, écrivez-nous : redac_weblmi@it-news-info.com (...)

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