Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 12261 à 12270.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/01/2009 12:43:40)
Intel ferme cinq sites de production et supprime près de 6000 emplois
Difficile pour les professionnels des semi-conducteurs de résister à la crise économique. Une semaine après la publication de ses résultats annuels, Intel a décidé d'employer les grands moyens pour compenser le la chute de ses ventes. Le fabricant a annoncé mercredi dernier, la fermeture de cinq sites de production dans le cadre d'une restructuration qui entraînera la suppression de quelques 5 000 à 6 000 emplois. Deux usines seront fermées à Penang (en Malaisie), une à Cavite (aux Philippines), et la production de silicium sera arrêtée sur deux sites, en Oregon et à Santa Clara en Californie. Pas de conséquence sur le lancement des puces en 32 nanomètres L'Américain a précisé que certains de ses employés pourraient être reclassés sur d'autres sites du groupe. Il a également ajouté que cette réorganisation n'affecterait pas le lancement de ses nouvelles puces en 32 nanomètres. Intel, qui avait publié, la semaine dernière, un bénéfice net en chute de près de 90% sur son quatrième trimestre à 234 M$, avait confirmé la poursuite d'un programme qui lui a déjà permis d'économiser plus de 3 Md$ depuis 2006, dont 800 M$ en 2008. Après avoir annoncé la baisse du prix de plusieurs de ses processeurs en réponse à la crise, le fabricant a précisé mercredi qu'il souhaitait adapter ses capacités de production aux conditions actuelles du marché. (...)
(22/01/2009 11:57:43)Trimestriels Logitech : revenu et bénéfice en berne
Comme prévu, les résultats du fabricant d'accessoires pour le compte du troisième trimestre de son exercice 2008-2009 sont décevants. Durant cette période, Logitech a vu son bénéfice net fondre de 70% à 40 M€ comparé à la même période de l'exercice précédent. Ce recul doit être pondéré par le fait que la vente pour 27,8 millions de dollars d'actifs à court terme avait gonflé les profits de l'entreprise lors du T3 2008-2009. Il n'en reste pas moins que les derniers résultats sont d'autant plus décevants que le chiffre d'affaires de la société ne recule « que » de 16% à 627 millions de dollars. Le contraste tient notamment au fait que les enseignes de la grande distribution, particulièrement sur le continent américain, ont organisé de nombreuses opérations promotionnelles influant logiquement à la baisse sur les prix. Logitech explique également sa situation par l'impact négatif de la hausse du dollars et, plus globalement, par les difficultés qui secouent actuellement l'économie mondiale. La conjoncture n'a d'ailleurs pas fini de peser sur l'activité de l'entreprise qui prévoit une baisse de son chiffre d'affaires, de sa marge brute et de son résultat opérationnel au moins équivalente, voire pire, que celle qu'elle vient d'enregistrer. (...)
(22/01/2009 11:44:33)Trimestriels Apple : Chiffre d'affaires historique
Alors que le marché des PC souffre d'un point de côté, Apple, lui, trotte allègrement. Porté par le succès de ses ordinateurs mais aussi celui de ses iPhone, le Californien publie des résultats trimestriels qui dépassent les attentes des analystes. Ces chiffres, qui illustrent une juteuse période des fêtes de fin d'année, éloigneront peut-être les craintes liées à la santé déclinante de Steve Jobs, le patron et gourou du groupe. Ils contribueront aussi à stabiliser provisoirement le cours de l'action Apple, qui tangue au gré des rumeurs sur l'état de forme du PDG. Le résultat net pour le premier trimestre fiscal 2009, clos le 27 décembre, atteint 1,61 Md$, à peine plus qu'il y a un an (1,58 Md$) mais au-delà des espérances des analystes (1,27 Md$). Le chiffre d'affaires, quant à lui, gagne 6%, à 10,17 Md$. 2,5 millions d'ordinateurs vendus pendant le trimestre Il s'agit là « du meilleur trimestre de l'histoire d'Apple, dépassant pour la première fois le cap des 10 Md$ de revenu », peut-on lire sur le communiqué de presse. Curieusement, la phrase est attribuée à Steve Jobs, qui a pourtant annoncé, la semaine dernière, son retrait des affaires jusqu'en juin. Mais, hormis cette citation, nulle autre trace du co-fondateur d'Apple à l'occasion de la présentation de ces résultats. C'est Tim Cook - le PDG par intérim - et Peter Oppenheimer - le directeur financier - qui ont animé la conférence de presse. Au cours du trimestre, Apple a écoulé 2,5 millions d'ordinateurs, soit 9% de plus qu'un an auparavant. Si les 22,7 millions d'iPod vendus ne représentent qu'une croissance annuelle de 3%, les iPhone, de leur côté, se sont arrachés. Le constructeur en a livré 4,4 millions, un chiffre qui bondit de 88%. Au deuxième trimestre, Apple table sur un chiffre d'affaires compris dans une fourchette de 7,6 Md$ à 8 Md$. (...)
(22/01/2009 11:36:16)Adobe libère les spécifications de son protocole de streaming Flash
Dans quelques semaines, Adobe rendra publiques les spécifications de RTMP (Real-time messaging protocol), son protocole de diffusion de données, audio et vidéos, basé sur la technologie Flash. RTMP a été conçu par Adobe pour le streaming réalisé à partir de Flash Media Player. Les spécifications du protocole seront publiées dans le cadre d'Open Screen Project, une initiative visant à multiplier les partenariats avec les constructeurs, fournisseurs de contenu, opérateurs, etc. L'idée sous-jacente étant de voir s'envoler le nombre de plateformes - sur PC, Mac, appareils mobiles, etc. - supportant Flash. « Nous documentons et ouvrons les spécifications [de RTMP] comme nous l'avons fait pour SWF (fichiers Flash) et PDF », explique Adobe. En mai 2008, l'éditeur a ainsi annoncé la publication des spécifications de l'API de Flash Player ainsi que l'annulation des restrictions sur l'utilisation des formats Flash. Les spécifications en ligne avant mi-2008 Les développeurs qui utiliseront RTMP pourront diffuser en direct de la vidéo, de l'audio ou des données vers n'importe quel type d'appareil et quelle que soit la provenance du contenu, a expliqué Adobe. Par exemple, il sera possible de diffuser les images d'une caméra de sécurité. Les spécifications devraient être mises en ligne sur le site Web Adobe Developer Connection avant la mi-2008. Le protocole RTMP supporte les formats AMF (Action message format), SWF, FLV, et les formats F4V compatibles avec Flash Player. En revanche, Adobe n'entend pas inclure dans cette documentation les briques concernant la sécurité de RTMP. Les développeurs auront néanmoins tout loisir d'utiliser leurs propres technologies pour sécuriser le contenu qu'ils souhaiteront diffuser. Selon Adobe, l'ouverture et la documentation de la panoplie sécurisant RTMP reviendraient à vider cette technologie de tout efficacité en offrant à des personnes malintentionnées les clés pour détourner du contenu depuis Flash Media Server, par exemple. (...)
(22/01/2009 11:21:38)Pour Forrester, malgré leur succès, les netbooks sont mal positionnés
Malgré le succès indéniable des netbooks salué par 14 millions d'unités vendues en 2008, Forrester affiche une opinion mitigée sur cette offre. D'après le cabinet d'étude, ces PC ultra-légers qui ont sauvé les ventes de micro du marasme l'an dernier pâtissent d'un positionnement ambigu. "Les netbooks sont davantage qu'une alternative économique qui menace les ventes de machines traditionnelle. Ils répondent à des besoins distincts" explique dans un communiqué JP Gownder, analyste pour Forrester, avant de préciser qu'il s'agit d'un "troisième facteur de forme, différent de ceux des portables et des machines de bureau." Pour lui, une des principales motivations des acheteurs américains de netbooks provient de l'exiguïté des écrans de leur téléphone mobile. Pour la moitié d'entre eux, celle-ci les prive en particulier d'une navigation confortable sur Internet. Forrester estime donc que les netbooks souffrent d'un marketing inadapté fondé sur le leurre qu'ils peuvent remplacer des portables classiques. D'où leurs noms trop proches de leurs grands cousins. "Cette politique de marque est dangereuse. Elle entretient la confusion des utilisateurs." Et pourrait les décevoir. (...)
(21/01/2009 17:26:34)Annuels IBM : Big Blue termine l'année en grande forme
Excellente année pour IBM. Et bon quatrième trimestre. Ses résultats montrent que la crise d'abord financière, qui impacte désormais les consommateurs, n'affecte pas pour l'instant le BtoB. Comme le revendique ses dirigeants, le groupe a su se recentrer sur les marchés les plus rentables. Le matériel, qui représentait 24% du bénéfice avant impôt en 2000, se résume à 8% en 2008. A l'inverse, le logiciel qui concourrait à hauteur de 25% à la rentabilité de 2000, s'est hissé à 43%, la part du service restant stable autour de 40%. Cette bascule du matériel vers l'immatériel s'est traduite par un doublement de la marge brute entre 2002 et 2008. A la fin de cette année, les liquidités disponibles, bon indice de la situation financière du groupe, s'élèvent à près de 13 Md$. IBM, focalisé sur le système d'information des entreprises, continue de profiter des efforts de ses clients pour l'optimiser. Toutefois, le mutisme de la société sur ses prévisions sur les trois prochains mois alimentent les rumeurs de licenciements qui courent actuellement. Le détail des résultats du quatrième trimestre par divisions est, par ailleurs, riche d'enseignement. A l'exception des ventes de matériels, toutes les activités d'IBM ont généré une marge brute supérieure à celle du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les services arrivent en tête en terme de CA. La somme des activités de Global technology services (GTS : externalisation, intégration de systèmes, maintenance et "business technology optimization") et de Global business services (GBS : prestations intellectuelles, conseil) représentent plus de 52% du CA total. GTS réalise un CA de 9,6 Md$ en chute de 4% et GBS 4,7 Md$ (-5%). Les carnets de commande baissent dans les mêmes proportions. Paradoxalement, tant GTS que GBS ont généré une marge brute trimestrielle de deux points supérieure à celle de l'année. Si le CA de ces deux divisions est en chute pour le trimestre, il a progressé de 9% sur tout 2008. Les deux activités améliorent aussi leur rentabilité. Celle de GTS passe de 30% à 32,6% et celle de GBS de 23,5% à 26,7%. La division logiciel est la seule à voir son CA trimestriel progresser : +2,6 % à 6,4 Md$. Ce sont les ventes de middleware (WebSphere, Information Management, Tivoli, Lotus et Rational) qui tirent vers le haut avec un CA de 5,2 Md$ (+4 %), plus précisément, l'Information management avec une hausse de 18% du CA, les autres lignes de produits présentant des performances étales ou en baisse. Les ventes d'OS baissent, quant à elles, de 6%. Sur l'année, le CA de cette division atteint un CA de 22,1 Md$ (+11%) et génère une marge brute de 85%, identique à l'année précédente. Ce sont les ventes de systèmes qui pâtissent le plus du climat de crise du dernier trimestre 2008 : -20 % à 5,4 Md$. Les ventes de serveurs x64 sont en baisse de 32% et celle des System i (ex AS/400) en chute libre de 92%. Même les serveurs lame BladeCenter baissent de 27%. Les System z voient leur CA faiblir de 6%. Seuls les System p (Unix) progresse (+ 8%). Le stockage n'est pas non plus à la fête avec un CA en recul de 20%. Les bandes (-31%) baissent plus que les disques (-16%). Quant à l'activité microelectronics (composants) chute de 34%. Sur le trimestre, la marge brute s'est effondrée par rapport à l'an dernier. Elle passe de 45,7% à 40%. Sur l'année, le CA de cette division enregistre une baisse de 10% à 19,3 Md$ et conserve une marge brute de 38%. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |