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(23/07/2008 15:56:50)
Trimestriels : Yahoo déçoit avec un bénéfice net en chute de 18%
A quelques jours de son assemblée générale (le 1er août), les résultats du deuxième trimestre publiés hier par Yahoo sont mitigés. Le chiffre d'affaires affiche 6 petits points de plus que l'an dernier, le bénéfice net est en perte de vitesse (-18%) et le bénéfice opérationnel (-45%) est plombé par les efforts déployés par Yahoo pour échapper à l'étreinte de Microsoft (22 M$ de frais juridiques), ainsi que par les investissement consentis pour améliorer la plateforme publicitaire du portail. C'est un ouf de soulagement que pourrait néanmoins pousser Jerry Yang - du moins temporairement. Malmené depuis l'OPA hostile lancée par Microsoft, Yahoo vient en effet de retrouver un semblant de quiétude, en signant un accord avec Carl Icahn, l'actionnaire milliardaire mécontent de l'obstination du PDG de Yahoo à refuser les avances de Microsoft. Au vu des résultats décevants diffusés hier, il vaut mieux pour Yahoo affronter la prochaine assemblée générale avec Icahn dans la poche. Reste à savoir si cet arrangement à l'amiable suffira à convaincre les autres actionnaires de faire confiance au conseil administratif actuel. A l'instar de son prédécesseur, Terry Semel, Jerry Yang pourrait y perdre la tête. (...)
(23/07/2008 14:23:19)Une pénurie d'iPhone bien mal gérée
Orange, grisé par le succès de l'iPhone 3G, semble ne faire que peu de cas de ses clients potentiels. Alors que l'opérateur a eu la riche idée de mettre en ligne un micro-site permettant de suivre en temps réel les stocks d'iPhone disponibles dans chacun de ses points de vente, les informations présentées se révèlent farfelues. Illustration ce matin dans deux boutiques censées, selon le site, détenir le téléphone tant convoité. L'agence des Champs-Elysées semble la plus prometteuse, avec des modèles 16 Go blancs et noirs en stock. Une heure après l'ouverture, nous nous présentons sur place mais c'est la douche froide : les rayonnages sont vides depuis plusieurs jours, seuls quelques iPhone 8 Go sont encore disponibles et le réapprovisionnement est prévu « demain, normalement ». Quelques stations de métro plus loin, détour par Neuilly, où le micro-site assure qu'il est possible d'acquérir des iPhone 3G 16 Go noirs. Un déplacement inutile puisque, là aussi, les commerciaux ne peuvent que démentir l'information et nous inviter à repasser « plus tard ». Les consommateurs pris pour des poires Les fausses informations présentées par Orange sont d'autant plus regrettables qu'elles ne sont vérifiables qu'à condition de se déplacer dans les agences. Ces dernières ne peuvent en effet être jointes par téléphone « pour privilégier le service aux clients présents physiquement », nous explique le service de presse. Dommage aussi qu'il soit impossible de réserver le téléphone, Orange préférant inciter ses futurs clients à « repasser régulièrement ». Ce principe varie cependant d'une boutique à l'autre, certaines acceptant de mettre de côté des iPhone. Contacté par la rédaction, Orange n'a pas tenu à communiquer sa réaction officielle. L'opérateur se contente d'indiquer que le smartphone « a connu un succès assez énorme dès sa première journée. On ne s'attendait pas à une telle affluence ». Une assertion difficile à entendre : le lancement de l'iPhone dans les autres pays où Apple a décidé de le distribuer a systématiquement été suivi par une pénurie. De là à dire que les marques à la pomme et à l'orange prennent leurs consommateurs pour des poires... (...)
(23/07/2008 12:39:49)VMware propose gratuitement une nouvelle version de son hyperviseur ESXi
Mardi 22 juillet, VMware a annoncé qu'il offrira gratuitement une version « à faible encombrement » de son logiciel de virtualisation ESX. Pour l'éditeur, il s'agit de répondre à la pression de Microsoft et de Citrix. « La prochaine version d'ESXi, sera disponible dans deux semaines, et gratuitement » a déclaré le tout nouveau PDG de VMware, Paul Maritz, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise. Ancien de Microsoft, ce dernier remplace depuis à peine deux semaines l'ex PDG et fondateur de VMware, Diane Greene, démise de ses fonctions à la surprise générale. ESXi est un hyperviseur de base. Pour VMware, il s'agit d'occuper le terrain avec ce outil qui était déjà à bas prix, tout en se diversifiant au-delà de la simple fonction de virtualisation. Le produit, décrit par Bogomil Balkansky, directeur marketing chez VMware, dispose de toutes les possibilités de l'ancien ESX, dont les fonctions d'infrastructure avancées, telles que VMotion, qui permet le déplacement à la volée de machines virtuelles entre les serveurs. « Fonctionnellement, les deux produits sont équivalents, ESXi fait tout ce que fait ESX, déclare Bogomil Balkansky. Une version gratuite pour concurrencer plus efficacement Microsoft VMware rend gratuit ESXi et non ESX parce que c'est celui qui a l'architecture la plus récente. Et c'est le produit que VMware espère voir le plus largement utilisé par ses clients. ESXi exploite une technologie sans agent pour son administration, c'est pourquoi son empreinte système est beaucoup plus faible (32 Mo) que celle d'ESX. Pour Tom Bittman, analyste au Gartner, cette initiative est significative. Elle va permettre à VMware de concurrencer plus efficacement Microsoft, qui fournit systématiquement son logiciel de virtualisation Hyper-V aux clients qui achètent les versions haut de gamme de son système d'exploitation pour serveur, Windows Server. « La plupart des entreprises achètent d'autres produits de VMware avec l'hyperviseur, ce qui permet à l'éditeur de rendre ESXi gratuit. Ils auraient du le donner dès le début, cela a été une erreur de leur part, explique Tom Bittman. » ESXi coûte actuellement 500 $. « Ce produit gratuit va exposer VMware à un plus grand nombre de clients, estime Bogomil Balkansky. Et nous sommes sûrs qu'ils sauteront le pas et évolueront vers notre produit d'infrastructure virtuelle. » « Microsoft est un formidable concurrent, mais il n'est pas invincible. Je sais qu'ils peuvent se permettre d'attendre », ajoute pour sa part Paul Maritz, lors de la même conférence. Mais sur un marché, où une société comme VMware possède déjà une sérieuse implantation, « Cela dit, sur des marchés où il y a un leader de fait - sous-entendu comme VMware-, il peut être très dur, même pour Microsoft, de rattraper son retard », a-t-il conclu. VMware a publié ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année, clos le 30 juin, avec un CA de 456 M$, en hausse de 54% par rapport au même trimestre il y a un an. Le bénéfice s'est élevé à 92 M$. Mais VMware a baissé de 14% en bourse. Les analystes attendaient des revenus de 458,6 millions de dollars. (...)
(23/07/2008 09:42:03)Ares placé en redressement judiciaire
Le PDG d'Ares, Michel Berjamin, a été obligé légalement de déposer une déclaration de cessation de paiement, vendredi dernier, devant le Tribunal de commerce d'Evry. Ce dernier a décidé de placer la société en redressement judiciaire et de la mettre en observation pour une durée de six mois. La direction reste en place mais sous contrôle. Deux administrateurs judiciaires, Maîtres Avezou et Valliot sont désignés, un mandataire judiciaire représente les créanciers. Un plan de continuation est engagé pour la partie services (1 300 salariés et 100 millions d'euros de CA), la seule qui reste. Rappelons qu'Ares a d'abord cédé son activité distribution, il y a deux ans, avant de vendre celle d'éditeur (Arcole) le 31 mars dernier, puis sa partie infrastructure. Cette dernière vente a été finalisée vendredi dernier, avec SCC pour l'Ile-de-France, avec Cheops pour les autres régions. Plusieurs directions successives remises en cause La direction elle même est régulièrement remise en cause. En mai 2006, le président fondateur, Maurice Bourlier se désengageait partiellement avec la nomination d'un directeur général : Jean-Jacques Salomon. Deux mois plus tard, cette solution était abandonnée. Mais en décembre de la même année, Maurice Bourlier cédait le contrôle de la société à Michel Berjamin et à une nouvelle équipe d'actionnaires et de dirigeants. C'est cette direction qui est à son tour acculée, le périmètre de la société étant réduit. (...)
(23/07/2008 09:43:12)Bilan Apec T2 2008 : la baisse des recrutements se confirme, sauf dans les SSII
Dans son bilan trimestriel, l'Apec observe qu'après quelques mois fastes, le marché global de l'emploi des cadres se stabilise. 54% des entreprises de plus de 100 salariés ont embauché au moins un cadre au courant du deuxième trimestre de l'année, et 44% d'entre elles comptent en recruter au trimestre suivant. Le bilan est toutefois contrasté en fonction des secteurs. Contrairement à l'industrie ou au BTP, les activités de conseil dans la high-tech se laissent un peu gagner par le ralentissement. Elles restent dynamiques et en phase avec le reste du marché en ce qui concerne les intentions de recrutement (54%), mais perdent 16 points par rapport à l'an dernier, en atteignant le niveau le plus bas jamais observé sur ce secteur. Cette récession frappe surtout l'ingénierie et les bureaux d'études techniques, alors qu'elle épargne les SSII (92% d'intention d'embauche), et pas seulement en raison taux de turn-over qui règne dans ce secteur : selon l'Apec, 89% d'entre elles recruteront des cadres pour des postes fraîchement créés. L'informatique est également une filière friande en nouvelles compétences (65%). Tous secteurs confondus, les profils les plus recherchés sont les professionnels dotés d'une expérience de 5 à 10 ans, mais l'Apec remarque également une recrudescence de l'intérêt des entreprises pour les profils ayant une expérience de 10 à 20 ans (43% contre 29% l'an dernier), voire plus de 20 ans (25% contre 18%). Les SSII dérogent à la règle, 61% d'entre elles s'intéressent principalement aux jeunes diplômés. Dans l'informatique, une offre ne draine pas plus de 20 candidatures L'étude de l'Apec souligne en outre la pénurie qui frappe le secteur de l'informatique. En 2003, une offre attirait plus de 100 candidatures, aujourd'hui elle en draine à peine 20, notamment à cause de la raréfaction de certaines compétences technico-commerciales. Ce chiffre reste également très en dessous de la moyenne générale de 40 candidatures par offre. Cette pénurie de réponses explique pourquoi 80% des recruteurs se plaignent de ne pas trouver le bon profil. La R&D enregistre le taux de conversion d'annonces en embauches le plus médiocre : seuls 54% des postes proposés sont pourvus entre trois et six mois après la diffusion de l'offre, contre 66% en moyenne pour les autres secteurs. La R&D souffre par ailleurs d'une part très importante d'abandon (12%), notamment en raison de la lourdeur des procédures de recrutement. (...)
(23/07/2008 09:30:54)Indice Apec de juin : l'emploi s'essouffle légèrement dans l'IT
L'indice emploi publié mensuellement par l'Apec a gagné deux petits points entre juin 2007 et juin 2008, mais il est en léger retrait par rapport au mois de mai (- 9). Le secteur informatique se maintient avec 7 913 offres (88 918 en un an), ce qui représente un tiers des annonces diffusées par l'Apec. Ces chiffres sont en hausse de 14% entre mai et juin 2008, et de 34% sur 12 mois. Ils sont essentiellement portés par les filières « Exploitation et maintenance » (+88%) ainsi que « Systèmes et réseaux » (+57%). En termes de nombre d'annonces, l'informatique de gestion reste en tête du palmarès, avec 4 309 nouvelles offres pour le mois de juin, mais sa progression (24%) est plus modeste que celle observée entre avril et mai. C'est la chute libre en revanche pour les postes de direction informatique, qui perdent 31% en un an (seulement 431 places à pourvoir). En Recherche & Développement (15% de l'ensemble des offres) le nombre de postes à pourvoir s'envole, en gagnant 69% entre mai et juin, contre une hausse de 49% en avril et mai. Les fonctions « Recherche, études techniques » (2 610 offres) et « Projets, affaires » soutiennent cette performance, avec des progressions respectives de 56 et 58% par rapport au mois précédent. L'Apec souligne également une explosion de la demande dans la catégorie « Brevets » (+153%, avec 603 offres). (...)
(22/07/2008 16:42:57)Trimestre record pour Apple et ses Mac
« C'est le meilleur trimestre de l'histoire d'Apple » a encore une fois répété Steve Jobs, président-fondateur de la société. Le charismatique dirigeant de la firme à la pomme est apparu très amaigri, au point d'inquiéter les investisseurs. Ceux-ci s'intéressent évidemment davantage à l'avenir de leurs placements qu'à la santé d'un homme qui a déjà réchappé d'un cancer du pancréas opéré en 2004. Près de 2,5 millions de Mac vendus En trois mois, Apple a vendu 2,49 millions de Mac (+41%), dont 943 000 machines de bureau (+ 49%) grâce à l'arrivée de la dernière version de l'iMac, et 1,5 million de portables (+37%). Apple se hisse ainsi à la troisième place du marché américain, derrière HP et Dell. La progression de 12% des livraisons d'iPod à 11 millions d'unités a surpris. En revanche, dans l'attente de la version 3G de l'iPhone, de la version 2.0 de l'OS et en raison de la baisse de prix du premier modèle, le CA généré par l'iPhone n'a progressé "que" de 7%. Le million d'iPhone 3G vendu en quelques jours en ce début juillet ne sera comptabilisé qu'au quatrième trimestre. Toutefois, cela ne suffira pas à empêcher la marge brute du groupe de chuter de 34,8% à 31,5%. En effet, les dirigeants d'Apple anticipent les retombées négatives d'une mystérieuse transition vers des produits dont on ne sait encore rien... On évoque par exemple l'arrivée d'un successeur au MacBook Pro, Apple n'ayant pas encore adopté le Core 2 Duo Penryn d'Intel en 45 nm et cadencé à plus de 3 GHz. (...)
(22/07/2008 12:36:13)Michelin se recentre sur quatre fournisseurs
Le groupe Michelin a choisi les quatre fournisseurs à qui il confiera la maintenance et le développement de ses applications informatiques. Il s'agit d'IBM, associé à Sopra, de Logica, de Wipro et du consortium Accenture/Atos Origin. Les heureux gagnants de l'appel d'offres étaient déjà tous fournisseurs de Michelin. Ils participent à l'effort d'optimisation du numéro un mondial des pneumatiques qui réduit de "quelques dizaines" à quatre le nombre de ses fournisseurs. Aucun transfert de personnel n'est prévu. Les contrats ont été signés pour trois ans. Un contrat qui s'appuie sur une forme de co-gérance Michelin, réputé pour sa discrétion, semble avoir particulièrement insisté sur une économie du contrat fondée sur ce que l'on pourrait qualifier de "co-gérance". Non seulement la DSI reste très impliquée dans les projets, mais tous les contractants sont appelés à travailler ensemble. Le but : éviter un écueil classique dans les contrats avec plusieurs sous-traitants, quand chacun se défausse en incriminant l'autre. La répartition des missions se fait comme suit : - Le consortium Accenture / Atos Origin aura en charge le décisionnel, la R&D et le manufacturing. - IBM et Sopra s'occuperont des finances et des achats opérationnels. Ils sont aussi les partenaires pour la zone Amérique du Sud. - Logica s'est vu confier les domaines finance et achat, le reporting groupe, le supply chain management, le marketing et les ventes (CRM) ainsi que la gestion commerciale. - Wipro fournira les services d'intégration entre applications informatiques pour l'ensemble du groupe, ceux du domaine "Groupes Services", ainsi que la prise en charge des zones Asie Pacifique et Chine. (...)
(22/07/2008 11:19:57)Brocade achète Foundry pour 3 milliards de dollars
Le leader mondial des réseaux de stockage en Fibre Channel, Brocade Communications Systems est parvenu à un accord en ce qui concerne l'acquisition du constructeur de commutateurs Ethernet, Foundry Networks, pour approximativement 3 milliards de dollars. L'annonce en a été faite par les deux sociétés, le lundi 21 juillet. Brocade annonce que cet accord permettra l'apparition d'un leader des matériels réseau pour les entreprises, les opérateurs et les FAI, offrant une ligne complète de produits allant d'Internet jusqu'aux centres informatiques, en passant par les réseaux télécoms. L'accord devrait être finalisé au dernier trimestre de 2008. Une preuve de la montée en puissance d'Ethernet Brocade paiera 18,50 $ en cash ainsi qu'un dixième d'action de Brocade pour chaque action de Foundry, soit un total de 19,25 $ par action. Cette acquisition souligne la montée en puissance d'Ethernet sur tous les secteurs des réseaux, y compris le stockage, avec l'apparition récente du standard Fibre Channel sur Ethernet (FCoE). Pour Brocade il est vital de combattre son rival Cisco qui s'est beaucoup investi dans FCoE. Foundry avait été créé en 1996 et emploie environ 1100 personnes. Une estimation de ses revenus pour le deuxième trimestre était de 161 millions de dollars. La nouvelle société sera dirigée par le PDG de Brocade, Michael Klayko, et conservera le nom de Brocade, mais les produits de Foundry conserveront leur marque. L'accord avec Foundry n'affectera pas le calendrier pour la fourniture par Foundry de ses produits de nouvelle génération, dont les produits FCoE. Brocade est très présent à l'international, tandis que Foundry a de fortes positions dans les marchés gouvernementaux aux Etats Unis. Il vend essentiellement aux travers de canaux OEM (et inonde même le marché par ce biais), tandis que Foundry vend en direct et via ses propres canaux de distribution. Dans un cas au moins, il y a un risque que le nouveau Brocade concurrence un de ses clients OEM, il s'agit en l'occurrence de HP qui vend par ailleurs des commutateurs Ethernet, qui pourraient entrer en concurrence avec certains modèles de Foundry. Des discussions sont en cours avec HP à ce sujet. (...)
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