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(11/03/2008 17:51:57)
Fusion Google / DoubleClick : feu vert de Bruxelles
La Commission européenne a rendu son verdict, elle ne mettra pas de bâtons dans les roue de Google dans son projet d'acquisition de DoubleClick, une régie publicitaire en ligne. Ce rachat a fait l'objet d'une enquête de moins de trois mois. Bruxelles a finalement estimé que cette fusion ne donnait pas lieu à des pratiques restrictives et anticoncurrentielles vis-à-vis des acteurs présents sur le marché, et ne présentait pas de préjudice pour les internautes. Un avis que ne partagent pas des associations de protection de la vie privée, qui ont déjà manifesté leur désaccord. (...)
(11/03/2008 17:35:35)Google s'affiche en ami des médias traditionnels
David Eun, vice-président des partenariats de contenu chez Google, a voulu rassurer les éditeurs de presse traditionnels à propos de la stratégie du géant dans le secteur des médias. « Non, Google n'a pas l'intention de se transformer en entreprise de médias », a-t-il déclaré lundi lors de la 21e édition de la Bear Stearns Media Conference, réunissant de grands noms des médias américains jusqu'au 12 mars, à Palm Beach. De nombreuses sociétés de médias se sont plaintes ces derniers temps, accusant Google de bâtir sa fortune sur leur dos, en indexant leur contenu pour alimenter son moteur de recherche, par ailleurs extrêmement rentable grâce à la publicité en ligne. David Eun a poursuivi son discours en martelant que les journaux, les magazines, les éditeurs de livres ainsi que les producteurs de cinéma et de télévision ne devaient pas considérer Google comme leur « ennemi ». Au contraire, Google se présente comme un « farouche partisan du droit d'auteur » et se positionne comme partenaire potentiel pour les accompagner dans leur transition vers le Web. David Eun a également rappelé que Google a développé Video Identification, un outil de filtrage vidéo mis en version bêta en octobre dernier. Video Identification crée une empreinte numérique sur les fichiers uploadés (déposés en ligne) sur YouTube, puis les compare à une base de données d'oeuvres protégées par des droits d'auteur. Les propos de David Eun n'ont pas convaincu toute l'assistance, notamment Viacom, l'un des géants des médias américains, qui poursuit actuellement YouTube - et sa maison mère, Google - pour violation massive et intentionnelle du droit d'auteur. Viacom réclame un milliard de dollars à Google pour avoir diffusé sur YouTube 160 000 vidéos sans autorisation. David Eun estime quant à lui que ce procès est infondé et qu'il s'agit d'une « attaque de l'innovation sur Internet ». (...)
(11/03/2008 17:01:12)Il existe un lien direct entre la taille de l'écran et la productivité
En matière d'écran, la taille et le nombre importent. Selon le Wall Street Journal, une étude de chercheurs de l'université de l'Utah a identifié un gain de productivité de l'ordre de 50% entre un groupe d'utilisateurs au travail devant des écrans de 24 pouces de diagonale et un autre réalisant le même travail sur des écrans de 18 pouces. Toujours selon cet article, un seul 24 pouces est préférable à deux écrans de 20 pouces qui n'apporteraient qu'un gain de productivité de 42%. Toutefois, la seule étude de l'université de l'Utah disponible sur Internet décerne la palme de la productivité aux configurations double écran et non à un seul grand écran (voir lien). Quoi qu'il en soit, les conditions des études citées sont similaires. Elles visent à reproduire des paramètres de travail similaires à ceux que l'on trouve dans le quotidien des cols blancs. Il s'avère alors évident que les configurations a écrans multiples prennent tout leur sens lorsqu'il s'agit d'utiliser plusieurs sources d'information. Bien que datant de 2003-2004, les résultats de cette étude sont d'autant plus d'actualité que les cartes graphiques à deux connecteurs se sont généralisées et que les écrans, désormais tous plats, se sont agrandis à prix constant. En raison du prix de plus en plus modique des écrans, la mise en place de périphériques d'affichage de qualité relève du simple bon sens si l'on réfléchit un instant aux économies réalisées en terme de coût de main-d'oeuvre. De plus, une boutade permet de rassurer ceux en charge du budget d'équipement : le choix d'un écran de 26 pouces n'apporte aucun gain de productivité supplémentaire par rapport à un modèle 24 pouces. De même, le passage à trois écrans n'apporte rien. Ouf... (...)
(11/03/2008 16:56:22)Microsoft crée un projet communautaire pour tester l'interopérabilité d'OOXML et ODF
A moins d'un mois de la validation, ou non, par les instances nationales d'OpenXML en tant que norme ISO, Microsoft a discrètement inauguré le 6 mars son projet Document Interoperability Initiative. Le principe premier de cette opération est de créer un fort mouvement communautaire autour des tests d'interopérabilité entre formats. En rassemblant, dans un premier temps dans ses labos de Cambridge, revendeurs, développeurs, éditeurs, Microsoft espère bien pousser ses techniciens, tant partenaires que détracteurs, à « remonter leurs manches et tester l'interopérabilité des implémentations de formats de façon à identifier les problèmes qui en découlent, ou dans les technologies de traducteurs utilisées pour croiser les formats », comme l'indique Jean Paoli, gourou XML et responsable des architectures XML de Microsoft dans un communiqué. C'est donc à Cambridge, dans les laboratoires de l'éditeur, que seront en premier disséquées, grandeur nature, les solutions existantes ou en devenir. Avec pour objectif final, « créer des batteries de tests des implémentations ainsi que des modèles d'interopérabilité ». Le 10 mars, un deuxième laboratoire étendra les tests. Puis un troisième verra le jour à Berlin en avril. « Le labo de Cambridge évaluera l'interopérabilité des implémentations existantes d'Open XML et d'ODF sur de multiples plateformes et solutions sous Mac OS X, Palm OS, Symbian OS, Linux, Windows Mobile et iPhone », indique Microsoft. Novell, Mark Logic QuickOffice, Dataviz et Nuance Communications ont par ailleurs donné le coup d'envoi des tests dans le centre anglais. [[page]] Document Interoperability Initiative, une autre façon d'aborder les problèmes techniques Il faut également préciser que le dernier round entre instances nationales a été houleux à Genève fin février. La trop grande quantité de commentaires à examiner étant inversement proportionnelle au temps disponible. Au final, seuls 20% des commentaires émis ont été scrutés, laissant certains sur leur faim à l'issu de la semaine, comme l'indique notre confrère www.cio-online.com. Document Interoperability Initiative pourrait alors convaincre que techniquement, les éventuels problèmes techniques peuvent encore être abordés. En parallèle au Document Interoperability Initiative, Microsoft a annoncé la version 1.1 du convertisseur OpenXML / ODF pour Excel et Powerpoint. Rajoutant, comme l'éditeur l'indique dans un communiqué, une pierre aux principes d'interopérabilité énoncés le 21 février dernier. (...)
(11/03/2008 15:36:44)336 milliards de données personnelles récupérées en un mois par cinq sites
On savait déjà que les sites Internet se servaient des données collectées par les clics des internautes pour affûter leurs campagnes de publicité en ligne, aujourd'hui on connaît l'ampleur du phénomène. D'après une étude réalisée par ComScore pour le New York Times, en l'espace d'un mois, 336 milliards d'informations ont ainsi été récupérées par les serveurs de Google, AOL, Microsoft, MySpace et Yahoo. Ce dernier détient d'ailleurs la palme du nombre d'informations collectées (110 milliards), soit 811 par internaute qui s'est connecté au site de recherche en ligne. Jusqu'à présent, ComScore se contentait de classer les sites Internet en fonction de leur popularité, en se basant principalement sur le nombre de visiteurs par mois. Aujourd'hui il pousse l'étude plus loin, en comptabilisant le nombre de données, apparemment anodines, mais jugées « personnelles » (comme l'achat d'un livre, le choix d'un voyage, d'un vêtement) transmises aux serveurs de quinze célèbres sites Internet. Les internautes peu inquiets par le ciblage comportemental De nombreuses associations de protection des données personnelles ont déjà tiré la sonnette d'alarme, mais ComScore estime que du côté des internautes l'inquiétude est loin d'être au rendez-vous. Et pour cause : contrairement à Facebook, qui a, selon le cabinet, clairement communiqué sur Beacon, son outil de ciblage publicitaire comportemental (après, rappelons-le, avoir fait l'objet d'une vaste polémique), sur les autres sites la collecte de données reste relativement peu visible pour l'utilisateur. Les sites Internet se dotent de plus en plus d'outils pour analyser le comportement des internautes, afin de mieux cibler l'envoi de publicités. En avril 2007, Google a racheté DoubleClick (une agence de publicité en ligne) pour 3,1 Md$ avant de se rapprocher de Publicis, puis en mai Microsoft s'est payé aQuantive pour 6 Md$, Yahoo s'est offert BlueLithium pour 300 M$ et AOL a racheté Quigo pour la même somme. (...)
(11/03/2008 15:13:03)Iomega refuse d'être acheté par EMC
C'est en la refusant que Iomega a rendu publique l'offre de rachat émise par EMC. Sa direction estime que le constructeur de produits de stockage vaut plus que les 178 M$ proposés. Sans préjuger de l'issue, le prix de l'action a bondi de 50% à l'annonce de cette nouvelle, permettant ainsi à certains d'empocher une belle plus-value. Dans les années 80, Iomega lança un système de stockage basé sur des disques souples sous cartouche (technologie Bernoulli). La société, souvent en difficulté, a ensuite lancé les lecteurs Zip et Jazz, qui représentaient de grandes avancées par rapport aux disquettes 3,5 pouces et ont fait sa renommée. Dernièrement, sa stratégie s'est orientée sur des produits de stockage en réseau (NAS) pour indépendants et TPE. C'est la visibilité de la marque Iomega auprès des particuliers et des petites sociétés qui intéresse EMC, interlocuteur traditionnel pour les solutions de stockage pour grandes entreprises. (...)
(11/03/2008 14:57:18)Microsoft dévoile ses ambitions pour un Silverlight mobile
Non content de lancer la bêta de la version 2 de Silverlight, lors de son événement Mix consacré aux développeurs et designers Web, Microsoft a insisté sur sa volonté de déployer sa technologie de client riche sur « le plus d'appareils mobiles possibles », pour reprendre les termes de Scott Guthrie, le vice-président de la division des développeurs .Net de Microsoft. Silverlight sert d'environnement d'exécution pour des applications riches délivrées par Internet, mêlant textes, images, sons et vidéos. Il s'agit donc principalement d'un concurrent du Flash d'Adobe, qui prendra une nouvelle dimension avec la version 2.0, laquelle embarque l'environnement .Net, permettant de développer avec tout langage .Net. Une version mobile de Silverlight ouvrira donc la voie du développement pour les appareils mobiles à tous les développeurs .Net. Et par la même occasion, cela ouvrira un nouveau canal de diffusion publicitaire, axe désormais stratégique chez Microsoft. Pour l'heure, afin de concrétiser ses intentions en matière d'un Silverlight multi-plateforme, Microsoft a annoncé un partenariat avec Nokia. Silverlight sera porté sur le S60, smartphone tournant sous le système d'exploitation Symbian. (...)
(11/03/2008 13:08:37)Index Freelance.com : les spécialistes d'Unix, SAP et Oracle restent en tête
En cette onzième semaine de l'année, Freelance.com relève, une fois encore, un maintien de la demande pour des spécialistes d'Unix, SAP et Oracle, sur des missions ponctuelles. Ce qui permet aux trois spécialités de culminer dans le trio de tête du top 10, talonnées de près par les professionnels de Java. Les besoins des recruteurs en administrateurs Unix augmentent parallèlement. Et les consultants SAP (sur les modules BW/ BC, FI/CO, PM, MM, SD, HR), de même que les profils fonctionnels ABAP, font également partie des spécialistes les plus courus.
Du côté des bases de données, Oracle reste une valeur sûre, avec une demande centrée sur les administrateurs, et les analystes développeurs.
Freelance.com enregistre également beaucoup de propositions de missions pour des ingénieurs J2EE et sur le framework Open Source Struts.
Quant à l'index -indice d'évolution de la rémunération des experts basé sur le prix moyen des offres que Freelance.com propose, il continue sa progression et s'approche de la barre des 500 €. Une stabilité qui se maintient depuis maintenant plus d'un mois.
NB Méthodologie : les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 636 offres de projets informatiques disponibles au 09/03/2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande).
(...)
IBM engage un milliard de dollars dans les communications unifiées
IBM va investir un milliard de dollars sur trois ans dans sa stratégie de communications unifiées, un segment de marché en croissance rapide sur lequel Big Blue affronte Microsoft qui a lancé son offre OCS (Office Communications Server) fin 2007. Hier, sur le campus IBM de Somers (New-York), plusieurs de ses dirigeants dont Steve Mills, senior vice président de la division logiciels, ont confirmé que les investissements seraient renforcés dans ce domaine, en particulier sur la messagerie instantanée Lotus Sametime, avec l'objectif de fournir des solutions de communication unifiée aux entreprises employant plus de 1 000 salariés. Cette volonté, qui avait déjà été largement évoquée en janvier dernier, lors de la conférence Lotusphere (Orlando), profitera aussi à la solution de collaboration Lotus Notes dont la dernière version inclut un client Sametime. Un marché de 17 Md$ en 2011 Les communications unifiées englobent l'utilisation de la messagerie instantanée, de la voix sur IP, de la videoconférence et des outils de Web presence (vérification du statut de connexion de ses correspondants sur le Web). Plus globalement, elles incluent l'ensemble des moyens permettant à des utilisateurs de collaborer et de communiquer en temps réel à partir d'une seule et même interface. Un marché qui devrait atteindre 17 Md$ en 2011, selon IDC. Par rapport à Microsoft, IBM bénéficie de sa capacité à supporter des environnements hétérogènes. S'y ajoute une expérience de dix ans sur la messagerie instantanée d'entreprise Sametime sur laquelle le fournisseur revendique quelque vingt millions d'utilisateurs. Il y a deux ans, il a reconstruit le logiciel au dessus du framework Open Source Eclipse afin de faciliter la tâche aux éditeurs indépendants souhaitant développer des applications complémentaires à Sametime. Il lui a aussi ajouté des fonctions de voix sur IP et de vidéo. Gérer ses appels téléphoniques depuis Sametime Lundi, sur son campus de Somers, IBM a montré des fonctionnalités qui arriveront sur Sametime à la fin de l'année. Ces outils de téléphonie unifiée permettront aux utilisateurs de gérer leurs appels téléphoniques dans Sametime en les routant vers différents terminaux sur la base de règle définies en fonction du statut (présent/absent, au bureau/en déplacement...) des correspondants. Par exemple, les appels seront directement routés vers le téléphone mobile d'un collaborateur en déplacement. (...)
(11/03/2008 12:31:24)Le Syntec heureux d'un si beau Cebit
Deux jours après la clôture du Cebit, c'est un Syntec Informatique tout sourire qui dresse son bilan de l'édition 2008 de la Deutsche Messe et sert de chambre d'écho aux voeux pieux prononcés par Nicolas Sarkozy lors de son passage à Hanovre.
En dépit du manque d'engagements concrets pris par le président français, le Syntec se réjouit de la reconnaissance du rôle joué par les TIC dans la croissance économique en Europe. Une importance claironnée conjointement par l'édile français, la chancelière allemande et le président de la Commission européenne, à l'occasion de la soirée d'inauguration du Cebit. La coopération franco-allemande, indispensable aux yeux des représentants des deux Etats, est un autre motif de satisfaction pour le Syntec, qui y voit un facteur de renforcement de la compétitivité européenne. Cette proximité entre les deux rives du Rhin doit notamment s'appuyer sur les « clusters », qu'il s'agisse des pôles de compétitivité français ou des Kompetenznetze allemands, tous capables de doper le recours aux TIC pour stimuler l'activité de l'ensemble des secteurs économiques. Selon Jean Mounet (en photo ci-dessus), président du Syntec, les entreprises allemandes et françaises doivent notamment mettre l'accent sur trois domaines « pour prendre des positions de leadership mondial » : les systèmes embarqués, la mobilité et la sécurité.
Si le président français reconnaissait à demi-mot, dans son allocution devant les éminences de Basse-Saxe, ses connaissances parcellaires du monde IT (parlant des machines capables de réaliser « un million de milliards d'opérations par seconde » comme d'un Eldorado), le Syntec ne lui en tient pas rigueur et pourrait revendiquer sans rougir une place au sein du club des fans de Nicolas Sarkozy. Il n'est ainsi pas question, pour la chambre patronale, de relever le caractère anecdotique des intentions annoncées par le chef de l'Etat : le haut débit pour tous en 2012, un PC dans 70% des ménages en 2010. Tout juste pourrait-on voir l'ombre d'un reproche dans ce panégyrique lorsque le Syntec rappelle que le président français a oublié d'évoquer la création d'un ministre de l'IT, un poste « qu'il reste à nommer ». (...)
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