Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 2161 à 2170.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/10/2011 11:51:13)

Selon Canalys, la sécurité mobile va croitre de 44% d'ici 2015

Canalys, premier forum dédié aux partenaires channel, distributeurs et fournisseurs IT de la région EMEA, a publié la semaine dernière ses prévisions de croissance pour le secteur de la sécurité mobile. Les chiffres publiés indiquent une croissance des investissements de l'ordre de 44,2% pour atteindre 759.8 millions de dollars fin 2011 et trois milliards de dollars en 2015.

Selon les chiffres de Canalys, seuls 4% des smartphones et des tablettes numériques produites en 2010 sont actuellement équipés de logiciels de sécurité mobile. Cela démontre le manque de sensibilisation des utilisateurs finaux face aux problèmes de sécurité mobile. Toutefois, la prise de conscience devrait rapidement augmenter ces prochaines années. D'une part les entreprises vont édicter des règles de protection des données et de compliance de plus en plus strictes, et d'autre part les consommateurs finaux vont graduellement prendre conscience des risques auxquels ils exposent leurs données personnelles. Ainsi, Canalys estime que d'ici 2015 plus de 20% des smartphones et des tablettes numériques disposeront d'un logiciel de sécurité mobile (anti-virus, firewall, fonctionnalités VPN et encryption des données, etc.).

Un rôle clé pour les partenaires channel

«Nous encourageons les entreprises à développer un cadre de sécurité mobile qui englobe à la fois les facteurs technologiques, réglementaires, humains et les processus utilisés. Les entreprises doivent adopter une vision holistique de la sécurité mobile, car aucune solution individuelle ne fournit une sécurité complète. Une approche plus robuste que celle utilisée pour protéger des ordinateurs portables et des desktops est nécessaire» a souligné Nushin Hernandez, analyste chez Canalys. «Une vision globale crée également une grande opportunité pour les partenaires channel, qui seront appelés à devenir un point de contact stratégique pour l'implémentation des solutions développées par différents fabricants».

ICTJournal.ch (...)

(11/10/2011 11:36:53)

Facebook s'empare de la start-up friend.ly

Facebook vient de s'emparer de friend.ly, une start-up dont les applications permettent aux membres du réseau de poser ou de répondre à des questions sur le site.
Le service permet de nouer davantage de contacts en ligne et aide les utilisateurs à mieux connaître leurs amis.

Les équipes de friend.ly ont annoncé le rachat dans un billet de blog posté ce lundi, sans toutefois dévoiler les conditions financières de la transaction. La jeune pousse a précisé qu'elle rejoindrait les équipes de Facebook, mais qu'elle continuerait à fonctionner comme un service séparé.

Une dizaine de salariés chez friend.ly

«L'esprit de friend.ly s'aligne bien avec la vision de Facebook, et nous sommes ravis de nous joindre à une entreprise innovante », s'est félicité la start-up sur son blog, en ajoutant qu'elle se concentrerait sur les futurs projets développés par le réseau social.  

Créée il y deux ans et située à Moutain View, friend.ly   compte une dizaine d'employés. On ignore encore si l'ensemble de ses collaborateurs seront intégrés dans les équipes de Facebook. «Nous admirons les performances des équipes de friend.ly depuis un certain temps déjà, et nous sommes impatients de l'impact que cette acquisition aura sur la façon dont des millions de membres interagissent les uns avec les autres sur notre site »,  a commenté une porte-parole de Facebook dans un courriel adressé à nos confrères de Computerworld.

(...)

(11/10/2011 11:18:31)

Le logiciel espion de la police allemande débusqué par le CCC

Le Chaos Computer Club (CCC) a indiqué avoir analysé un logiciel espion développé par les services de police allemands qui lui a été soumis par des sources anonymes. Ce logiciel malveillant s'apparente à un cheval de Troie, permettant à la fois de télécharger des données stockées dans un ordinateur, mais également de le commander à distance, et d'activer l'exécution de programmes à l'insu du propriétaire de l'ordinateur infecté. Le CCC déplore des failles béantes dans le design et la mie en place de cet outil, qui le rendent accessible à n'importe qui via internet.

Il faut savoir que depuis 2008, la loi Allemande impose des limites strictes aux outils de surveillance utilisés. Selon le tribunal constitutionnel allemand, seules des écoutes de conversations téléphoniques via le web peuvent être autorisées. Or, selon le CCC, le logiciel analysé va bien plus loin puisqu'il permet d'exécuter des programmes à distance. Ainsi, il permet par exemple d'activer le microphone ou la webcam d'un ordinateur afin de surveiller une pièce. L'outil serait donc, par définition, illégal.

Des failles béantes dans le cheval de Troie de la police allemande

«Cela réfute les déclarations selon lesquelles une séparation efficace entre les écoutes téléphoniques via internet et un cheval de Troie à part entière est possible - ou même souhaitée - dans la réalité. Notre analyse a révélé une fois de plus que les agences fédérales outrepassent leurs droits si elles ne sont pas surveillées de près. Dans ce cas, certaines fonctionnalités sont clairement destinées à outrepasser la loi : elles ont été conçues de manière à pouvoir télécharger et exécuter du code sur le système infiltré» indique le communiqué du CCC.

Le CCC déplore en outre des failles béantes dans la sécurité de ce logiciel, dont les commandes de contrôle ne sont pas protégées correctement, permettant à tout hacker aux connaissances élémentaires de prendre le contrôle d'un ordinateur infecté par ce logiciel sans aucun problème «Nous avons été surpris et choqués par le manque de sécurité, même élémentaire, dans le code. Le niveau de sécurité est à peu près équivalent au fait de régler tous les mots de passe sur '1234'», a déclaré un porte-parole du CCC. Les autorités allemandes n'ont pas encore réagi.

ICTJournal.ch

(...)

(11/10/2011 11:02:12)

L'usage prolongé d'un smartphone à l'origine d'une maladie

On connaissait les problèmes de pouces liés à l'utilisation effrénée des téléphones portables, mais aujourd'hui des médecins et des chiropracteurs avancent que l'utilisation prolongée d'appareils mobiles cause une recrudescence de symptômes comme des tensions de la nuque, des maux de tête et des douleurs dans les épaules, voire même dans les bras et les mains.

Le fait de se pencher sur son téléphone pour envoyer des SMS, regarder des films ou même pour jouer pourrait aller jusqu'à causer des douleurs invalidantes persistantes au cours de la vie, selon certains rapports.The Telegraph britannique a rapporté que certains cas sont tellement graves que les muscles finissent par s'adapter à la position courbée, rendant la position droite douloureuse.

Les pauses smartphones sont nécessaires

La tête d'un être humain pèse en moyenne entre 4,5 et 5,5kg, ni le cou ni les épaules ne sont adaptés à soutenir ce poids pendant de longues périodes, expliquent certains experts. Les enfants sont plus particulièrement susceptibles d'être touchés car leurs têtes sont proportionnellement plus lourdes par rapport à leur corps que les adultes. "Cette maladie, qui peut entraîner des maux de tête, d'épaules, de bras, de poignets touche le plus souvent les jeunes femmes aux cous minces", explique le blogueur The Frisky.

"On devrait peut-être inventer une application qui ferait hurler nos téléphones: "Pose moi ! Redresse le menton !", ajoute le blogeur Jezebel. Si vous êtes un invétéré du texto, assurez-vous de faire des pauses fréquentes, et de vous étirer le cou et le dos. Des spécialistes suggèrent aussi de tenir son téléphone plus haut pour conserver l'alignement de la colonne.

Crédit photo : Andrey Arkusha/shutterstock.com (...)

(11/10/2011 10:40:52)

Brico Dépôt passe à une solution SaaS pour gérer ses flux critiques en mode SaaS

Le distributeur Brico Dépôt, filiale du groupe Kingfisher, possède 102 points de vente, 4 plates-formes logistiques, 2 entrepôts et 800 fournisseurs. La gestion des flux de données s'accroissait de manière considérable et dépassait les 500 000 messages par mois. Le distributeur avait besoin de fluidifier et de fiabiliser les flux existant et souhaitait, de plus, passer à la dématérialisation fiscales des factures.

Pour atteindre ces objectifs, le distributeur a choisi une solution SaaS, TradeXpress de Generix Group. Les équipes internes sont ainsi déchargées de tâches d'industrialisation. Mais le contrat prévoit un niveau de service conforme aux attentes exigeantes du distributeur. 
Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
(...)

(11/10/2011 10:28:00)

Eolen rachète Amundis, spécialiste de la convergence multimédia

Un rachat supplémentaire pour le spécialiste du conseil et de l'ingénierie, Eolen, celui d'Amundis. Une société active dans la convergence multimédia. Un désaccord entre les 4 fondateurs d'Amundis a entraîné cette opération, trois d'entre eux restent comme salariés d'Eolen.  La cinquantaine de salariés est également reprise.

L'intégration est rapide, les équipes d'Amundis auront déménagé dans les locaux d'Eolen en fin d'année. Amundis devrait être rebaptisée Eolen Multimédia. Les deux sociétés sont très complémentaires, nous explique Pascal Leblanc, PDG d'Eolen, sans client commun, les offres de l'une pourront être proposées aux clients de l'autre.

Amundis réalisera 4,2 millions d'euros de CA en 2011, Eolen 14,2 (en intégrant deux acquisitions Amundis et Riskalis). Sans ces acquisitions, Eolen sera passée de 7,6 à 8,5 millions d'euros de revenus.

(...)

(11/10/2011 10:11:42)

L'interface tactile rend obsolète le clavier et la souris selon Gartner

Les fabricants de PC et d'électronique grand public ont remarqué un changement dans les attentes des consommateurs et ont incorporé des caractéristiques popularisées par l'iPad dans les nouveaux produits qu'ils développent. La technologie multitouch est devenue de facto l'interface des smartphones haut de gamme et des tablettes, et s'étendra à d'autres appareils grand public électroniques et aux PC.

L'étude remarque  que les technologies d'interface peuvent être regroupées autour de cinq modalités de base. Elles incluent l'état d'esprit (de l'utilisateur), des hybrides humain-ordinateur, la détection d'action, de parole et de biocapteurs. La détection d'action a été largement utilisée par le tactile, par exemple appuyer sur une touche est le moyen standard pour interagir avec les appareils, tels que les tablettes, les PC et les smartphones.

L'interface multitouch est indispensable

Ces interfaces, comme le multitouch, sont indispensables pour étendre le déploiement de dispositifs informatiques sur de nouveaux marchés, smartphones, tablettes et hybrides vont devenir la première voie pour accéder à l'Internet. Le clavier sur PC est un obstacle majeur pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de travailler avec azerty, note le Gartner.

Cette mutation est d'autant plus intéressante qu'une tablette peut remplacer plusieurs appareils électroniques dédiés en se connectant avec des périphériques différents. Dans les tableaux de bord des voitures, ils  peuvent remplacer les appareils de navigation dédiés, ceux liés au divertissement, ou aux contrôles environnementaux. En connexion sans fil, ils vont remplacer un brassard de tensiomètre, un pèse-personne et un oxymètre et créer un moniteur de santé à domicile. Montez une tablette dans un projecteur, et il devient un système de signalisation numérique dans un magasin de détail ou un dispositif de transmission multimédia en continu via Internet.

(...)

(11/10/2011 10:04:16)

France Domaine choisit Qlikview pour son décisionnel

En 2009, France Domaine a élargi le chantier SPSI (Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière) au parc immobilier de bureaux de l'ensemble des services de l'État ainsi qu'aux 583 opérateurs (CNRS, Le Louvre, universités...). Avec plus de 1,45 millions de données (du taux d'occupation à la surface utile brute, etc...) portant sur 200.000 bâtiments, France Domaine a anticipé son besoin d'aide à la décision et envisagé le recours à une solution applicative additionnelle. « Les données étaient traitées par les 100 services locaux de France Domaine sous tableaux Microsoft Excel, agrégés, corrigés et consolidés en central mais il n'y avait pas d'exploitation de ces données via un outil d'aide à la décision ni en central ni en local » souligne Éric Scher, Chef de Projet du Bureau des missions domaniales de France Domaine. Le SPSI vise à optimiser l'occupation des surfaces afin d'en limiter la quantité et de réduire le nombre de sites. La surface par agent est aujourd'hui de 17 m² et doit passer à terme à 12 m² par poste de travail.

Par ailleurs, il fallait que France Domaine -en partenariat avec le Ministère de l'Ecologie- puisse mieux piloter l'atteinte de ses objectifs en matière environnementale dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. C'est le sens du projet OCAPI (Outil de Centralisation des Audits et de Prévision des Investissements). Cet outil vient se substituer aux tableaux générés sous SAP Chorus qui étaient vus exclusivement sous un angle financier et est utilisé par les 450 responsables du plan bâtiment (RPB) pour auditer 6000 sites et bâtiments dans le cadre du paln de relance.

Le Bureau des Missions Domaniales (BMD) de France Domaine a fait, en 2009, le choix de la solution QlikView de Qliktech pour réaliser ces deux projets. Le coût des projets n'a pas été dévoilé.
(...)

(10/10/2011 22:30:57)

Palmarès 2011 de la presse professionnelle : LMI élu meilleur site pro de l'année

Comme tous les ans, les principaux acteurs de la presse professionnelle se sont réunis pour récompenser les meilleures réalisations de l'année, dans les univers traditionnel et numérique. LeMondeInformatique.fr qui concourait dans la catégorie « Meilleur support en ligne » s'est donc vu décerner le prix du jury. Cette récompense vient saluer le travail de refonte progressive entrepris depuis trois ans : création de rubrique (Le Monde du cloud), renforcement des dossiers thématiques, lancement de nouvelles newsletters (Emploi, Sécurité, Stockage), développement des versions mobile et iPhone...

Et le mois dernier, selon le classement des audiences certifiées de l'OJD, LeMondeInformatique.fr a connu la plus forte progression en visites toutes catégories confondues des sites B2B. Le groupe IT News Info, éditeur du Monde Informatique, de Distributique, de CIO et de Réseaux & Telecoms, est toujours le seul groupe média IT Pro à disposer d'audiences certifiées et contrôlées.


Le Palmarès de la presse professionnelle a été lancé en 1999 à l'initiative de Presse Pro (Association pour la promotion de la presse professionnelle), présidée par Fabrice Deschamps.

Illustration principale : Didier Barathon, Hélène Fily, Sandrine Gaultier, Aromi Rajon, Adrien Morisse, Serge Leblal, Francis Raison , Clément Mulot, Maryse Gros, Véronique Arène, Jacques Cheminat et Jean Royné (de gauche à droite).

(...)

(11/10/2011 11:25:22)

Adobe MAX 2011 : L'éditeur acquiert Nitobi, créateur de l'outil de développement mobile PhoneGap

Adobe a annoncé lors de son évènement MAX à Los Angeles l'acquisition de Nitobi. Cette dernière produit PhoneGap, une plateforme Open Source pour la création d'applications mobiles multi OS avec des éléments HTML5 et JavaScript. L'éditeur précise qu'avec ce rachat les développeurs auront le choix entre deux solutions pour le développement d'applications mobiles, l'une utilisant HTML5 et JavaScript avec PhoneGap et l'autre en utilisant Flash avec AIR. PhoneGap a été téléchargé plus de 600 000 fois à ce jour et des milliers d'applications sont disponibles sur l'ensemble des places de marché mobile (iOS, Android, BlackBerry, etc.)

Nitobi est basée à Vancouver et les employés devraient rejoindre Adobe. Si les termes financiers du rachat n'ont pas été rendus publics, l'opération devrait être finalisée à la fin du mois d'octobre.

Des développeurs mitigés sur cette acquisition


L'annonce de cette acquisition a été commentée par les développeurs utilisant les produits Adobe. Owen RJ, planificateur d'expérience et propriétaire d'une agence de design des interfaces utilisateurs constate « c'est une très bonne nouvelle de faire avancer ensemble HTML5 et les applications Flash ».  Steve Lund, développeur et consultant auprès de la société Digital Primates estime « nous avons le projet d'une application pour une entreprise qui souhaite la porter sur le web, sur l'iPad, sur Android, sur la TV, elle veut la même expérience sur l'ensemble des supports. De plus en plus de sociétés ont besoin de cela. »

Par contre, Danny Jackson, responsable d'une agence de design interactif indique : « Quand j'ai entendu l'annonce, j'ai pensé que cela pourra faire évoluer PhoneGap. Pour le moment, la solution fonctionne bien, mais elle est loin de faire toutes les choses nativement sur mobile. Pour certains projets, on constate une certaine latence sur iOS et pour Android, c'est encore pire. Au point, que nous nous sommes interrogés pour revenir sur AIR ».

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >